Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 11 sur 15 PremièrePremière ... 67891011121314 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 201 à 220 sur 284

Discussion: Vous et la religion

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par tipapousol Voir le message
    Si tu me permets... Quand on "pratique " une religion on est pas libre.. Non... Car on doit se conformer à cette dernière !!
    Qu'en penses-tu ?
    En ce qui me concerne et sur ces phrases là, chacun est libre de choisir ses contraintes ... et la différence entre une religion et une secte est essentiellement à mes yeux la difficulté de s'en défaire ... et que sur ce critère là ... euh ...sur celui là seulement, hein ? ... ce site serait il sectaire ?
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo Avatar de kumiko
    Citation Envoyé par borriquita Voir le message
    En ce qui me concerne et sur ces phrases là, chacun est libre de choisir ses contraintes ... et la différence entre une religion et une secte est essentiellement à mes yeux la difficulté de s'en défaire ... et que sur ce critère là ... euh ...sur celui là seulement, hein ? ... ce site serait il sectaire ?
    Ce site est surtout addictif !

Citation Envoyé par kumiko Voir le message
    Ce site est surtout addictif !
    Pfff ... si c'était ma seule addiction ... euh, non, je file ailleurs , ce sera mieux, c'était un petit intermède récréatif pour poursuivre le fil intéressant de ce topic, dans sa version poly-culturelle
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Visiteur
    selon le Larousse en ligne :
    secte

nom féminin
    (latin secta, de sequi, suivre)

• Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.
    • Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
    • Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti.

donc a priori une religion est secte reconnue.

Citation Envoyé par Neo Voir le message
    donc a priori une religion est secte reconnue.
    Et le temps de s'en défaire .... aussi ? ... euh ..nan, je sais j'suis total provoc' , ce soir, mais bon ... un sect est un religion qui n'aime pas les oeufs ? ... et encore ... faut voir ... si le temps y fait quelque chose, et si oui, quoi.

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par Mouki Voir le message
    Que de souvenirs pour moi Tipapou ! Et je connais encore ces moments d'échanges et de partages

C'est ma dernière pierre à l’édifice. Je ne sais pas comment le définir là, ça va être un peu long mais je crois être à la croisée du spiritualiste et de l'humaniste qui me permet aussi de nourrir ma réflexion, de me cultiver, de continuer à m'instruire et de partager. Raisons pour lesquelles l'Athéisme me semble ne pas correspondre à mon intime conviction. De la même manière que je réfute l'utilisation de l'humanisme à toutes les sauces, pour moi cela reste un dogme également à des fins d'enjeu politique au nom duquel on couvre des actes barbares comme aux spiritualistes des massacres au nom de Dieu ou de l'Amour de son prochain. Universaliste ? je ne sais pas, peut-être, voir surement.

Concernant la liberté, la mienne, mon libre arbitre, et ma réflexion trouvent le point d'équilibre sur ce croisement. Ma conviction est de ne pas être dans "une case", et si je me permets d’insister sur ce point, c’est parce que je crois sincèrement que le "concept de la boite fermée" dénature et oppose, malgré soi. Un peu comme de se répéter que l'on ne ressent pas le besoin ou l'envie jusqu'à se retrouver face cette contradiction.

- Partager une réflexion avec un juif, qui finit par me demander de venir un samedi pour partager le "shabbat" avec les siens, est un instant à marquer d'une "croix" blanche dans la vie d'une personne qui n'est pas de cette obédience.
    - Partager une réflexion avec un musulman, qui finit par m'inviter à passer du temps avec lui et ses frères lors d'un "khlodj" est un moment que je n'oublierais jamais. (Le "khlodj" est un moment de don de soi en allant à la rencontre de l'Autre).
    - Partager une réflexion avec un chrétien, qui finit par me proposer de participer à la messe avec lui et sa famille est un moment que l'on n'oublie pas. Comme de rencontrer un prêtre à la retraite qui te demande de ne pas l'appeler mon père, mais mon frère, parce qu'il accepte ma réflexion et partage la sienne avec humilité.
    - Partager une réflexion avec un couple, qui m'invitent à leurs mariage avec une cérémonie laïque, c'est un moment magique que de se lever et de danser en écoutant des chants superbe de gospel.

Aucune volonté de "prêche" de leurs parts et ni de moi à monopoliser la vérité, à aucun moment n'a été occulté la partie sombre de la religion, et ils préfèrent s'attarder sur ce qui est beau dans leurs foi et leurs actes de foi au divin plutôt que sur ce qui est mesquin et les actes des hommes au nom du divin.
    Comme pour les femmes, je crois que rien que pour ça il faudrait suspendre un instant le temps et ne pas faire de raccourcis sectaires.

J'essaye, toujours de ma fenêtre et avec humilité, de me situer bien au-delà des apparences visibles, des représentations religieuse comme des dialectiques historiques, même sur l'interprétation et la lecture des Livres. Je ne me sens pas non plus investit d'une mission, la spiritualité, la mienne, me nourrit, l'humanisme ouvre mon Ego à l'Autre.

Je refuse de ne pouvoir partager un moment de spiritualité au nom d'un dogme, c'est peut-être cela aussi la liberté. Comme je refuse le dogme imposé. J'aimerais pouvoir aller à Jérusalem au Mur des Lamentations, et emprunter le chemin du Christ jusque sur le mont Golgotha ou j'aimerais faire le pèlerinage à La Mecque et suivre le précepte de la "sunna" sans qu'il me soit demandé des explications par les hommes au nom du divin ou reproché par d'Autres cette démarche au nom de l'humanité. Et tout cela dans toutes ses contradictions.
    Ahhhooouumm comme disent quelques PS...

Pour finir, pour moi et comme déjà dit, la réaction qui consiste au rejet de Dieu ou des croyances, en utilisant un jugement sur les actes de l'Homme est trop généralisant et dogmatique pour évacuer la question d'un revers de main, amalgame de sectes comprise.
    Chacun est libre, oui, par contre tout le monde dans le même sac et c'est plié, c'est ce qui me gêne dans cette réflexion, et à mon avis le déplacement du curseur sur les religions et tous ses courants de croyances au sectarisme pur et dure méritent un peu plus d'arguments sans faire de causalité simpliste entre la foi, acte de foi, et l'Homme, actes de l'Homme.

Pour l'église, des 5 patriarcats, seule l'église romaine, et donc le Vatican, en à retiré le fruit puisque c'est systématiquement cet exemple qui revient, quid des 4 autres ?
    L'slam ne reconnait pas de "chef" dans la "Oumma", il y a un guide spirituel et temporel, sur la base de la Charte de Médine, Quid de l'enrichissement du Calife qui n'a plus ce rôle depuis plus d'un siècle ?
    Dans le Judaïsme, quid des Rabbins s'enrichissant ? (Tipapousol, j'aime et j'adhère à la description que tu en fais)

Il y a des Prêtres, Curés, Imam, et Rabbin qui vivent des dons de leurs communautés religieuses sans s'enrichir. Comme je le dis dans ma première contribution; Nietzsche (Athée, je rappel) avait plus de respect et de tolérance dans les nuances de la foi des gens quand il disait "Dieu est mort". La façon dont il s’en prend aux faits religieux, la façon dont il s’en prend aux hommes, et la façon dont il en parle est plus respectueuse que d’écrire que tout cela est incohérent ou que le sectarisme englobe le tout.

Ce n'est que mon avis sur la base de ce que je lis bienheureusement.
    Merci à l'initiateur du sujet, à toutes et à tous pour cet enrichissant échange

humanisme? universalisme?
    relativisme?? matérialisme??

Chez moi qui n'est pas de culture philosophique, je dis "incasable" (ou sage un peu fou, ou fou un peu sage) et "on" m'a soufflé d'autres mots, comme anticonformiste qui me plait bien.

Mais peu importe

Simplement et sincèrement MERCI pour ton message
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Visiteur
    Ouah ! Tout ce que vous écrivez en une demi-journée !!!
    Je vous lirai plus tard, avec le plus grand intérêt, à tête reposée

Merci encore à manu44 d'avoir osé proposer ce sujet enrichissant

Super Solo Avatar de -ju
    Après juste un peu d'indulgence pour ceux qui parlent d'incohérence ou qui englobent tout sous le sectarisme, ce n'est pas un manque de respect, ils parlent pour eux car oui ils ne voient pas de cohérence dans les religions et ne distingue pas bien les religions des sectes. Ce qui est un peu mon cas, je n'ai pas de mal à avouer mon ignorance, il n'empêche que je lis avec intérêt et surtout je respecte. Et oui pour moi, l'idée de liberté est importante, et chacun fait ses propres choix, on n'est pas enfermé dans une case sans le choisir.

... ou le reconnaitre (euh ... le choix de l'enfermement, je veux dire ... ce qui reste un choix intime, éventuellement)

Super Solo Avatar de -ju
    ... ou le reconnaitre (euh ... le choix de l'enfermement, je veux dire ... ce qui reste un choix intime, éventuellement)
    oui c'est ça. mais pitié pour mon cerveau là!

Bon moi je reconnais mon enfermement volontaire ici sur PS, par choix, mais parce que PS c'est pas une case justement et qu'il y a ici des incasables géniaux que j'adore lire.

Merci.

Citation Envoyé par -ju Voir le message
    oui c'est ça. mais pitié pour mon cerveau là!

Bon moi je reconnais mon enfermement volontaire ici sur PS, par choix, mais parce que PS c'est pas une case justement et qu'il y a ici des incasables géniaux que j'adore lire.

Merci.
    Nan, mais si tu veux ... je déteste être ici ce soir, par certains côtés, je déteste te faire mal au cerveau, et je ne peux qu'approuver qu'il aille reposer son cerveau ailleurs, ce qui d'ailleurs me permet par la même occasion de reposer le mien sur le tien, avec la délicatesse éventuelle de savoir comprendre si tu te permets une colère envers moi... euh, toi, pas n'importe qui, non plus...bon ... je suis en mode démonstrative, mais c'est pas ta faute.

Super Solo Avatar de -ju
    Nan, mais si tu veux ... je déteste être ici ce soir, par certains côtés, je déteste te faire mal au cerveau, et je ne peux qu'approuver qu'il aille reposer son cerveau ailleurs, ce qui d'ailleurs me permet par la même occasion de reposer le mien sur le tien, avec la délicatesse éventuelle de savoir comprendre si tu te permets une colère envers moi... euh, toi, pas n'importe qui, non plus...bon ... je suis en mode démonstrative, mais c'est pas ta faute.
    Et pour mon mal au cerveau, c'est pas ta faute non plus. C'est mon choix. Et même pas en colère contre moi ni contre personne. Aller je coupe PS pour ce soir, je vais me reposer le cerveau? ou me faire mal autrement?? à suivre. Bonne soirée!

Super Solo Avatar de fripouille
    Citation Envoyé par mam89 Voir le message
    Y a des choses qui me hérissent ici.... alors
    ma religion à moi c est de ne jamais parler religion et politique sur un reseau social car il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas tolérant et qui ne comprenne pas vos opinions et souvent les déformes et vous insulte
    mais c est vrais c est tellement plus facile derrière un écran que de visu
    bon débat à vous

Citation Envoyé par -ju Voir le message
    Et pour mon mal au cerveau, c'est pas ta faute non plus. C'est mon choix. Et même pas en colère contre moi ni contre personne. Aller je coupe PS pour ce soir, je vais me reposer le cerveau? ou me faire mal autrement?? à suivre. Bonne soirée!
    Fais toi mal doucement, stp... c'est un merveilleux lapin, cette douceur là.

Citation Envoyé par fripouille Voir le message
    ma religion à moi c est de ne jamais parler religion et politique sur un reseau social car il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas tolérant et qui ne comprenne pas vos opinions et souvent les déformes et vous insulte
    mais c est vrais c est tellement plus facile derrière un écran que de visu
    bon débat à vous
    Certains le disent plus simplement : courage, fuyons ... et s'il n'y a aucune tare à se l'avouer, il y a une défaillance à le dire ici. La critique, au sens étymologique du terme, peut aussi être positive, ou négative, si elle est acceptée ou reconnue.

...c'est con, moi qui croyais bêtement qu'il y avait un h à l'étymologie ... mon correcteur me perdra, sans aucun doute... virtuellement.

Visiteur
    Citation Envoyé par nounours94 Voir le message
    Alors je suis pas d'accord les religions sont des sectes cachées !!! Mais faut pas le dire car c'est tabou et ca brasse du fric à mort et les sectes c'est interdit.

Que se soit dans la religion ou secte (j'emploie les 2 mots hein même si pour moi ils sont synonyme ) Tu n'es libre de rien du tout car si tu suis bien les textes presque tout est dicté et que si tu les suis pas c'est "peché" !!! Mais bon vous allez surement me dire le contraire vu que comme dans toute mouvement sectueux les gens ne vois pas tout ça ou ne veulent pas le voir !!!

Et pour les économies lol mais pourquoi le Vatican est t'il aussi riche ???

Apres je vais pas rentrer dans des débats telle que celui la car votre discutions ce passe bien et que quand on veux dire des choses sur ce sujets cela part vite en sucette !!!!

Mais bon après je conçois que cela peut aider à faire avancer certaines personnes et puis il y a pas que de mauvaises sectes !!
    Je sais pas. P'tet que le Pape François a menacé de plastiquer les maisons des 1 228 milliards de cathos dans le monde si l'un d'eux décide de ne plus pratiquer ? Ou bien qu'il nous demande une cotisation mensuelle par prélèvement automatique (m*rde, j'ai pas payé ce mois-ci !) ? P'têt qu'il finira par nous ordonner un grand suicide collectif ou de refuser une transfusion sanguine en cas de nécessité vitale ?

En fait, je crois qu'on ne parle pas de la même chose

Citation Envoyé par TWD Voir le message
    Je sais pas. P'tet que le Pape François a menacé de plastiquer les maisons des 1 228 milliards de cathos dans le monde si l'un d'eux décide de ne plus pratiquer ? Ou bien qu'il nous demande une cotisation mensuelle par prélèvement automatique (m*rde, j'ai pas payé ce mois-ci !) ? P'têt qu'il finira par nous ordonner un grand suicide collectif ou de refuser une transfusion sanguine en cas de nécessité vitale ?

En fait, je crois qu'on ne parle pas de la même chose

Oui, mais non ... enfin, peut être ... ils ont quelques courages qui ne dépendent que de leurs convictions, et de quelques faiblesses qui ont besoin d'un diable. Et ce n'est qu'une symbolique de pouvoir et vouloir être, sans aucune envie de déménager.

Super Solo Avatar de Sigma
    Citation Envoyé par kumiko Voir le message
    Je partage ce point de vue
    Il y a quelques années je me suis intéressée à un mouvement issu de christianisme.
    J'ai été surprise de le voir classer "secte" par le gouvernement français, sur un site officiel. Et je me suis aussi posée la question : "est-ce le rôle de l'état de définir quel mouvement est une secte ou religion" ? Par ailleurs le même mouvement n'était pas perçu comme tel dans d'autres pays mais comme une sous-branche lointaine de l'évangélisme
    Bref, dans le doute, mieux vaut se conformer à la liste officielle des sectes.

Comme dit Stratos, il y a certainement beaucoup de "belles" sectes...du moment qu'elles ne soient pas sataniques
    L'Etat ne condamne aucune secte, juste ce que la jurisprudence a qualifié de "dérive sectaire".

La nuance est d'importance : l'Etat ne choisit pas quelles sont les croyances bonnes ou mauvaises, mais condamnent certains agissements des personnes (morales ou physiques) s'y référant.
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Visiteur
    Citation Envoyé par Terra Voir le message
    Que veux-tu dire par "ambiance si particulière de communion bienveillante" ?
    A côté de l'ambiance assez violente de la cour du collège, avec bastons, clope derrière le bâtiment pour ceux qu'avaient pas peur du dirlo, mobe des "grands", sans parler de la violence implicite issue du constat des différences sociales, l'aumonerie était le seul lieu où on apprenait à mettre cela de côté pour s'écouter. Au collège public : rien.

Visiteur
    Citation Envoyé par tipapousol Voir le message
    Si tu me permets... Quand on "pratique " une religion on est pas libre.. Non... Car on doit se conformer à cette dernière !! À ses préceptes.. A ses dogmes... À l'esprit communautaire qui la pratique.. On n'est pas libre, au regard d'une religion et surtout au milieu de ceux qui pensent la pratiquer ou qui sont de cette même religion...
    On est pas du tout libre car il demeure le regard de l'autre au regard de cette liberté de l'exercer dans un même milieu religieux... Quelque soit la religion...
    C'est pour cela qu'on a, du côté de mes racines, des juifs libéraux.. Et où j'ai découvert des tas de cas de castes juives comme les loubavitch, les yeshkev (au Canada) et on a aussi des pensées différentes chez les ashkénazes de l'Europe de l'est et les sépharades de l'Afrique....
    J'ai mes racines sépharades... Mais du côté de chez ma mère pareil... Normande... Où la croyance est là mais selon la philosophie ou l'esprit de celui qui inculque et transmet la "bonne parole " et la foi, ben d'un village à un autre plus lointain c'est pas les mêmes pensées.. Pas le même regard... D'un bout du monde à l'autre... Car les éthiques diverses accommodent les religions et elles s'expriment et empruntent les une aux autres (religions et éthiques) leur attraits aujourd'hui économique et sociétal..

Voilà ma perception...
    Après.. Chez soi... il est évident qu'on est libre de tout.... Libre de penser et faire ce qui nous semble juste et ce qu'on a simplement envie....
    Mais le sens du mot liberté à l'extérieur est à mon sens une difficile liberté emprunte de trop de frustration et de peur du jugement de valeur et de regard de l'autre....
    Qu'en penses-tu ?
    J'en pense que la discipline est nécessaire dans la religion.
    Ce qui n'est pas, à mon sens, synonyme de "privation de liberté".
    En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'avoir cette discipline-là.
    Tiens, le Divorce. Je peux te dire qu'il me reste en travers de la gorge, celui-là. Mais qui suis-je pour imposer à mon mari de rester avec moi ? Il ne m'aime plus et c'est comme ça. Il ne me reste plus qu'à pardonner (on reviens à ce concept...).

Après, certains ici ont parlé des péchés, du sexe, des femmes ; le tout connoté très négativement en ce qui concerne le catholicisme et l'islam.
    Je n'ai jamais lu le Coran, mais dans les Evangiles, il n'a jamais été question de ce genre de propos.
    En revanche, dans l'Ancien Testament (basé sur la Torah, il me semble), les choses sont plus strictes. Peut-on comparer la société de 2000 ans avant JC à celle de 2000 ans après JC ?
    Je crois aussi me souvenir qu'avant la création de nos Codes modernes (Code Pénal, Code Civil, etc.), les lois étaient régies par le Deutéronome. Ca craint pour un Chrétien sensé reconnaitre, croire et respecter ce qu'a dit Jésus lui-même dans le Nouveau Testament : "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre" (cf. la femme adultère).

Pour en revenir avec cette affaire de liberté, je confirme que Jésus lui-même était bien plus tolérant que certains dirigeants toutes époques confondues. Encore cette affaire de sagesse/pouvoir.

Après, les pratiques des uns peuvent sembler aliénante et choquantes à ceux qui ne pratiquent pas. Je me souviens avoir effectué un soin à domicile dans une famille juive. Je venais pour le grand-père. Trois générations cohabitaient sous le même toit. La mère me fascinait : elle était d'une quiétude incroyable. Au moment de partir, fin de matinée, elle lisait en hébreu et tous les membres de la famille l'écoutait. Je n'y comprenais rien mais, rien que pour l'ambiance d'apaisement, j'avais envie de rester. Cette dame portait constamment un foulard noué sur sa tête. Plus tard, une amie juive m'a dit que c'était parce qu'elle avait la tête rasée et que ça devait être une famille ultra traditionnelle juive.
    Soit.
    Etrange, mais pourquoi pas. En tout cas, la dame avait l'air de plutôt très bien la vivre, sa "privation de liberté" d'avoir les cheveux rasés. Je ne saurais te dire pourquoi, mais elle m'a semblé bien libre dans sa rigueur religieuse.
    Etrange aussi de ne pas toucher à l'électricité ni de se raser (pour les hommes) le vendredi soir et toute a journée du samedi.
    Ok, pourquoi pas.
    En tout cas, ça n'a pas l'air de leur déplaire. Bien au contraire.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais mon plat m'attend. Bon app'

Discussions similaires

1. Réponses: 104
    Dernier message: 17/04/2015, 23h34
  2. religion : chaque parent éduque avec la sienne ?
    Par delassia dans le forum Enfants Education
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/02/2012, 22h21
  3. Amour et religion
    Par Tanya97 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 08h37
  4. Religion : comment gérer ?
    Par Carolyn dans le forum Enfants Education
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2008, 20h27
  5. religion differente - amour possible ?
    Par dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2006, 12h45

Règles de messages