Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Questions / Réponses juridiques > Divorce et patrimoine > Comment n'avoir qu'un seul nom sur le bail de location après la séparation ?

Comment n'avoir qu'un seul nom sur le bail de location après la séparation ?

Comment demander le retrait du nom de l'ex conjoint pour n'avoir qu'un seul nom sur le bail de location, après la séparation ?

Si le bail a été signé par les 2 conjoints, ils sont co-titulaires du contrat de location (article 1751 du Code civil).

  • s'ils étaient mariés, après prononciation du divorce, l'ex-conjoint peut donner son congé pour lui-même, mais l'autre conserve le droit au bail et le propriétaire ne peut pas lui demander de quitter la location.
  • s'ils étaient concubins ayant tous deux signé le contrat de location, chacun a un droit au bail. Ils agissent dès lors en tant que colocataires : si l'un d'eux décide de quitter le logement et adresse sa lettre de congé, le bail continue ses effets au seul bénéfice de son ex-partenaire. Le locataire sortant est redevable de sa part du loyer et des charges jusqu'à la fin de la période de son préavis, à moins qu'il n'y ait une clause de solidarité dans le bail. En ce cas, il reste financièrement engagé pour une période de 6 mois après la fin de son préavis, durée qui s'interrompt cependant si un nouveau locataire le remplace entre-temps.

Le problème le plus fréquemment rencontré est la difficulté à parvenir à payer le loyer qui devient trop important pour une personne seule.

Si besoin de précisions adaptées à votre situation particulière, prenez contact avec l'Adil de votre département.

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 56dDhp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Valeur d'un logement acquis sous la communauté Valeur d'un logement acquis sous la communauté Divorcé, je dois vendre un appartement acquis sous la communauté. La détermination de sa valeur pour le partage est-elle fixée à la date de la séparation ou de l'acte de partage des biens ? La...
  • Achat d'un logement avant la prononciation du divorce Achat d'un logement avant la prononciation du divorce Mariée sous le régime de séparation de bien, nous sommes en cours de séparation. Puis-je déjà acheter un logement en mon nom ou dois-je attendre la prononciation du divorce ? Oui, il n’est...