Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Les lectures « détente » > Sélection féministe de la rentrée littéraire 2023

Sélection féministe de la rentrée littéraire 2023

Avec la fin des vacances retentit bientôt la cloche des cours de récréation qui fait écho à la rentrée littéraire qui donne lieu à pléthore de nouveaux romans, quelque peu moins nombreux cet automne 2023. En effet, 466 nouveaux romans rejoignent les étagères des libraires dont 321 romans français et 145 romans étrangers. Nous en avons remarqué quelques-uns susceptibles de vous intéresser, en lien avec des débats de société actuels évoquant le sort des femmes, des mères, de la famille dans ce qu'elle peut montrer de plus complexe. Voici quelques ouvrages que nous avons envie de vous faire découvrir pour vous évader un peu !

Sarah, Susanne et l’écrivain de Eric Reinhardt

Sarah a confié l’histoire de sa vie à un écrivain qu’elle admire, afin qu’il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s’appelle Susanne.

Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s’aperçoit qu’il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l’obliger à réagir, Susanne lui annonce qu’elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d’événements aussi bouleversants qu'imprévisibles…

Dans ce roman, Eric Reinhardt évoque bien sûr une relation de couple qui se distend, avec une vision romanesque malgré tout, et des liens qui montrent une femme prise au piège, comme beaucoup d'autres, dans leur place déséquilibrée au sein des couples. Magnifiquement écrit, ce roman d'Eric Reinhardt, a déjà rejoint la première sélection de romans du prix Goncourt !

Eric Reinhardt est un écrivain né en 1965, qui a eu une formation commerciale (HEC) avant de rejoindre le milieu de l'édition de livres d'art. Il se lance dans l'écriture et son premier roman Demi-sommeil sort en 1998. D'autres vont suivre : Le Moral des ménages (2002), Existence (2004), Cendrillon (2007), Le système Victoria (2011), L'Amour et les forêts (2014) qui lui a valu le Prix Renaudot des lycéens 2014, le Prix Roman France Télévisions 2014, le Prix des étudiants France Culture-Télérama, La Chambre des époux (2017) qui obtint le Prix Les Inrockuptibles, Comédies Françaises (2020).

(Editions Gallimard - 17 août 2023)

Les Faiseurs d’anges de Martine Van Woerkens

Quatre ans après un avortement clandestin, Jeanne Blade se décide enfin à consulter. L’opération est devenue inévitable. Malgré cela, rien ne lui échappe des manières paternalistes du professeur d’obstétrique : le ton est donné de ce premier roman, ironique, distancé et toujours un brin narquois. C’est que Jeanne n’a pas le caractère d’une victime. À sa sortie de l’hôpital, le chirurgien lui annonce pourtant que sa stérilité serait bientôt irréversible.

La narration ne nous dira rien de sa réaction. On la retrouvera, bien plus tard, en grande conversation avec la Mêle-Brin, un esprit picard désinvolte et sourcilleux, avec qui elle entretient des relations mouvementées, épisodiques et imaginaires. Elle lui raconte son retour en France après une longue absence et son engagement dans les luttes féministes des années 1970. Et aussi sa rencontre avec un juriste algérien exilé, avec qui elle forme le projet d’avoir un enfant.

Ce roman qui se passe dans les années 1970 rappelle, comme l'avait clamé Simone Veil à l'Assemblée Nationale en 1974 que "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement (...). C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame". Ne jamais oublier les luttes féministes de cette époque : cela reste important puisque ce droit à l'avortement régresse dans certains pays, tandis que les débats sur la procréation médicalement assistée ont donné lieu, eux aussi, à des échanges politiques musclés. Le corps des femmes leur appartient !

Martine Van Woerkens, ethnologue de l’Inde, a mené sa carrière au laboratoire d’ethnologie de l’université de Nanterre, au Centre d’études de l’Inde (EHESS) et à l’École pratique des hautes études. Dans le cadre de ses recherches, elle a publié différents ouvrages mais il s'agit ici de son premier roman.

(Sabine Wespieser Editeur - 24 août 2023)

Veilleuse du calvaire de Lyonel Trouillot

L'auteur raconte l'histoire d’un paysage de pierres, de rivières et d’ombrages, celle d’une colline abîmée par la cupidité des hommes. Un notaire sans scrupule y jette un jour son dévolu, la divise en parcelles qui feront les affaires de prédateurs, criminels, affabulateurs ou tortionnaires. La Veilleuse du Calvaire, prise pour une madone, un fantôme, un esprit n'est rien de tout cela mais elle incarne le devoir de mémoire du corps des femmes qui portent les marques des offenses et des dénis dont elles sont toujours la cible et les victimes.

La construction romanesque habituelle laisse place ici à un propos politique non dénué de poésie, dont la portée est universelle : les femmes, à la fois puissantes et vulnérables, restent encore aujourd'hui, où que ce soit, les premières victimes de la violence dans un monde où le patriarcat domine.

Lyonel Trouillot, né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit encore aujourd'hui, est un romancier et poète, journaliste et professeur de littératures française et créole, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale. Il dirige depuis plusieurs années un atelier d'écriture intitulé "L'Atelier du jeudi".

(Editions Actes Sud – 23 août 2023)

Vierge de Constance Rutherford

Maxine a vingt-cinq ans. Les personnes de son âge font l’amour, et parfois même des enfants. Lorsqu’elle assiste aux effusions des adolescents du collège où elle officie comme pionne, elle se dit qu’elle a forcément raté quelque chose.

Maxine est timide, vierge et perspicace. Quand sa grand-mère lui offre un stage de théâtre pour faire exister ce corps-momie qui l’entrave, à contrecœur elle s’exécute. Mais c’est le jour où on lui donne le rôle d’une prostituée dans La Réunification des deux Corées de Pommerat qu’elle prend la mesure de son anomalie. Elle doit se délester de ce fardeau qui l’emprisonne, l’obsède et l’isole. Son corps le réclame, et la société l’exige.

Dans cette quête désespérée qui la conduira des fonds chlorés d’une piscine municipale à une école du sexe aux Pays-Bas (oui, oui, ça existe !), assaillie par les injonctions qui pèsent sur elle, Maxine trouvera des réponses et surtout, la véritable nature de son désir.

Ce premier roman se lit avec gourmandise tant l'autrice parvient avec humour et tendresse à dessiner le portrait de sa génération et de l'époque actuelle : un regard aux accents politiques qui débouche sur un roman "drôlement" sociologique.

Constance Rutherford, franco-britannique, est titulaire du master de Création littéraire de Paris VIII qui lui a permis d'écrire ce premier roman. Elle exerce comme assistante d’éducation et encadre des ateliers de théâtre mêlant le jeu et l’écriture.

(Editions Harper Collins – 23 août 2023)

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : RfqMcn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires

  • Un couple qui vacille dans le livre de Jay McInerney Un couple qui vacille dans le livre de Jay McInerney Jay McInerney, écrivain américain, vient de sortir un nouveau roman "Les Jours enfuis" dans lequel on retrouve Corrine et Russell Calloway, le couple que l'auteur raconte depuis 1992 et quelques...
  • L'origine de nos amours de Erik Orsenna L'origine de nos amours de Erik Orsenna A la fin du mois de juin 1975, il a 28 ans et il divorce. La situation pourrait être banale mais elle est incongrue car cette même semaine, son père âgé de 50 ans divorce également. Une...
  • La vie en mieux de Anna Gavalda La vie en mieux de Anna Gavalda Anna Gavalda propose deux nouvelles, ici, qui racontent deux histoires de jeunes adultes qui décident de changer de vie à partir d'une rencontre fortuite qu'ils font, comme si celle-ci était un...
  • Idées lecture de la rentrée littéraire 2019 Idées lecture de la rentrée littéraire 2019 Chaque année, la rentrée des classes rime avec la rentrée littéraire, et septembre 2019 n'échappe pas à la règle avec 524 romans, dont 336 français et 188 étrangers qui vont venir garnir les...