Vous êtes ici : La documentation de Parent Solo > Bibliothèque de Parent-Solo > Les lectures « détente » > Sélection de livres pour la rentrée littéraire 2017

Sélection de livres pour la rentrée littéraire 2017

Comme chaque année, la rentrée littéraire est particulièrement riche. Après les romans de plage et les lectures estivales, voici 3 romans que nous avons sélectionnés, pensant qu'ils pourront vous passionner, vous divertir et vous accompagner agréablement pour la reprise du train-train quotidien parfois chaotique...

rentrée littéraire 2017

La beauté des jours de Claudie Gallay

Une famille classique : Jeanne qui est postière, Rémy, son mari, qui travaille dans un supermarché, deux jumelles étudiantes qui ont quitté le nid, un pavillon avec jardin. La vie paisible de Jeanne va être perturbée par le souvenir d'une artiste serbe Marina Abramović, découverte lorsqu'elle était encore au lycée. Cette femme se met physiquement en danger dans ses performances artistiques, ce qui amène Jeanne à s'interroger sur la part de risque à prendre et les choix à faire pour vivre autrement et bousculer la tranquillité monotone des journées qui se succèdent. Plusieurs faits vont l'inciter à s'interroger : le couple de son amie qui se brise montre que la pérennité a ses limites, tout comme le fait de recroiser un amour de jeunesse. Il faut oser pour bousculer sa vie mais les peurs nous en empêchent bien souvent tout comme l'éducation et la culture dont nous sommes imprégnés. Trouver son petit espace personnel pour s'épanouir s'avère nécessaire à chacun pour jouir de cette lucarne de liberté qui va pimenter les habitudes : c'est l'expérience que fait Jeanne, à travers l'art et la culture en général ; son personnage illumine le roman, mis en valeur par le style fluide et si agréable de l'auteur qui, malgré tout, livre ici un roman très différent de ses précédents.

Claudie Gallay a déjà publié quelques romans dont Seule Venise (2004, prix Folies d’encre et prix du Salon d’Ambronay), Les Déferlantes (2008, Grand Prix des lectrices de Elle), L’amour est une île (2010) et Une part de ciel (2013).

(Editions Actes Sud - 16 août 2017)

La chambre des époux d'Eric Reinhardt

Après son fascinant roman de 2014 qui dressait le portrait d'une femme passionnée, "L'amour et les forêts", Éric Reinhardt revient avec un nouveau roman toujours entre réalité et fiction... Lui, Nicolas, est compositeur de musique, elle, sa femme Mathilde, découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Il veut stopper net la composition musicale qu'il a commencée pour s’occuper d’elle, elle refuse, elle veut s'investir entièrement dans ce combat. Chaque jour, au piano, Nicolas lui joue la symphonie qu’il écrit pour l’accompagner dans sa guérison "La chambre des époux". L'art et l'amour sont ici au coeur du roman qui invite à la réflexion sur les couples de longue date... Éric Reinhardt s'inscrit ici dans un romantisme total, dans lequel on finit presque par se perdre.

Éric Reinhardt est l'auteur de "Le Système Victoria", de "Cendrillon", de "L'amour et les forêts" qui a reçu le prix Renaudot des lycéens 2014, le prix du roman France Télévisons 2014 et le prix des étudiants France Culture -Télérama.

(Editions Gallimard - 17 août 2017)

Bakhita de Véronique Olmi

Bakhita est une esclave soudanaise née en 1869 et disparue en 1947 : cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique et religieuse catholique canonisée par le pape Jean-Paul II, a véritablement eu une vie qui se devait de constituer un roman. Et Véronique Olmi réussit cet exploit de raconter la vie de cette femme maltraitée depuis son enlèvement au Darfour à sept ans en passant par les horreurs de l’esclavage, sans oublier le fascisme et les deux guerres mondiales qu'elle a vécu dans les ordres. Sa vie n'a été que combats avec force et grandeur d’âme qu'il faut pour survivre à un tel destin. Voici donc une découverte magnifique d'une belle personne, mise en valeur par la simplicité de l'auteur qui a su trouver le style juste pour rendre le récit bouleversant et passionnant : une vraie révélation sur la rage et le courage de cette femme, Bakhita, mais aussi sur le talent de l'écrivaine qui nous envoûte du début à la fin de la lecture. Un prix littéraire en perspective, à n'en pas douter !

Véronique Olmi est l'auteur de "Nous étions faits pour être heureux" (2012), "La nuit en vérité" (2013), "J'aimais mieux quand c'était toi" (2015), "Une séparation" (2014) et "Un autre que moi" (2016).

(Editions Albin Michel - 24 août 2017)

La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens et Leur séparation de Sophie Lemp

La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens

La statue Petite danseuse de quatorze ans est célèbre dans le monde entier, elle est signée Edgar Degas : Camille Laurens évoque dans ce livre l'émotion que suscite chez elle cette oeuvre d'art. On retrouve le talent de l'écrivaine pour parler des histoires d'amour mais aussi des corps. N'y aurait-il pas un lien entre la danseuse fragile et les failles personnelles de chaque individu ?...

"Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris, et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n’était pas un rêve pour elle, pas l’âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C’est qu’elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l’Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas".

Camille Laurens a d'abord été enseignante en Normandie, puis au Maroc avant de devenir romancière sur Paris. Son roman Dans ces bras-là a obtenu le prix Femina 2000 et le prix Renaudot des lycéens 2000. Depuis, elle a publié une dizaine de romans dont Celle que vous croyez (2016).

(Editions Stock - 30 août 2017)

Leur séparation de Sophie Lemp

L'auteur fête ses dix ans quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation. Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?

Voir ses parents se séparer, cela arrive à tant de gens ! Pourtant, ce qu'un enfant ressent reste de l'ordre de l'intime ; c'est avec beaucoup de pudeur et de délicatesse que Sophie Lemp revient sur cette déchirure émotionnelle. Avec une écriture toute en délicatesse et précision, l'auteur fait une sorte d'introspection sur le passé sans tomber dans la sensiblerie. Un roman très touchant.

Sophie Lemp est romancière et auteure de fictions radiophoniques pour France Culture. Elle a écrit un premier roman, "Le Fil" en 2015.

(Allary Editions - 7 septembre 2017)

Acheter les livres

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Pseudo ou Prénom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Commentaire

Code de sécurité à copier/coller : UcdVQm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires