Versement automatique des pensions alimentaires pour toutes les séparations
Chaque 1er janvier connait son lot de changements et ce 1er janvier 2023, une nouveauté concerne les familles monoparentales puisque les pensions alimentaires seront dorénavant versées automatiquement par l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) à tous les parents qui se séparent, alors que le dispositif concernait jusqu'alors uniquement les couples divorcés passés devant un juge. Face à la quantité importante de pensions alimentaires non payées ou partiellement versées, cette mesure devrait faire reculer le nombre d'impayés et de retards de paiement.

Histoire du versement automatique des pensions alimentaires
L’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) a été créée le 1er janvier 2017 sous la Présidence de François Hollande, grâce à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes de l'époque. En lien avec la Caisse des allocations familiales (CAF), elle permettait d’engager une procédure à l’encontre de l’ex-conjoint défaillant et même de se substituer à celui-ci en versant, à titre d’avance, une allocation de soutien familial d’un montant maximal de 115 euros par mois au parent bénéficiaire de la pension alimentaire.
Le nouveau "service public de versement des pensions alimentaires" est entré en application le 1er octobre 2020 pour prévenir les incidents de paiement et faciliter le recouvrement des pensions alimentaires grâce aux Caf (Caisse d'Allocations Familiales) qui devaient jouer un rôle d’intermédiaire dans le versement de ces pensions alimentaires.
Le 1er mars 2022 démarra le versement de toutes les pensions alimentaires, fixées par la justice dans le cadre d’un divorce, par l’intermédiaire de l'ARIPA, l'agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires.
Le Président de la République Emmanuel Macron a tenu parole puisque la dernière marche du dispositif entre enfin en application. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, toutes les pensions alimentaires seront prélevées sur le compte du parent débiteur puis reversées automatiquement par l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) au parent créancier, dès lors qu'elles aient été fixées de façon officielle, peu importe que les parents aient été mariés ou non, aient acté leur divorce ou leur séparation.
Comment se fait le versement automatique des pensions alimentaires
A partir du 1er janvier 2023, ce sont les professionnels du droit (juge, avocat, notaire) qui transmettront à l'Aripa les informations liées aux pensions dues. Les ex-conjoints devront simplement fournir leur relevé d'identité bancaire nécessaire au paiement.
- Les couples ayant divorcé avant le 1er janvier 2023 ou ayant fait acter leur séparation pourront recourir à cette intermédiation également en contactant l'Aripa via soin site internet.
- Les couples qui se séparent sans passer devant un juge – à l'amiable – pourront également avoir recours aux services de l'Aripa en demandant à la Caf ou à la MSA selon leur statut, un titre exécutoire officialisant le montant de la pension.
L'intermédiation de l’Aripa se met en place dès qu'il y a un retard de paiement sans qu'il soit nécessaire qu'un parent signale un impayé, ce qui est un avantage non négligeable qui tend à apaiser les conflits.
Attention, toutefois, l'Aripa va devoir faire face à un afflux de demandes : on parle de 140 000 dossiers transmis par la justice chaque année, contre environ 30 000 jusqu’ici pour les divorces devant un juge. Espérons que les moyens suivront pour gérer tous ces dossiers !
Poster un commentaire
Dossiers similaires
-
Proposition de loi visant à privilégier la résidence alternée pour l'enfant dont les parents sont sé Les députés Richard Mallié et Jean-Pierre Decool présentent une proposition de loi visant à privilégier la résidence alternée pour l'enfant dont les parents sont séparés. Le texte de la...
-
Nom d'usage et nom de jeune fille Selon le Code Civil, à la suite d’un divorce, chaque époux perd le nom de son conjoint (article 264 alinéa 1).Cependant, après son divorce, la femme peut conserver le nom d’usage de son...
-
La protection de l'enfance La protection de l’enfance est basée sur l’article 375 du code civil qui nomme la notion de « danger » : Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en...
-
Le surendettement dans les familles Le nombre de dossiers de surendettement ne cesse d'augmenter : le nombre annuel de dossiers de surendettement a bondi de 15 % entre 2008 et 2010 pour s'élever à 184 000... Malgré les facilités...
-
Les juridictions de la famille et des mineurs Ci-dessous, un billet publié par Dadouche sur le site de Maître Eolas, le 18 mai 2011, intitulé "Allô la boucherie Sanzot ?". Il fait le point sur les procédures judiciaires relatives aux...
-
Quotient familial CAF : comment ça marche ? Le quotient familial (QF) fait partie du jargon communément utilisé par tous les acteurs des services fiscaux et des services de l'aide sociale au sein des CAF (Caisse d'Allocations Familiales)...
