Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 4 PremièrePremière 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 61

Discussion: De la peur...

Super Solo Avatar de kumiko
    Il est vrai que la peur domine le forum "vie sociale" et les quelques personnes qui ne la ressentent pas sont souvent mal accueillies.
    Ce forum est partagé par des personnes dont les repères se sont écroulés, en souffrance, abîmées par leurs expériences, qui ont perdu confiance en elles, qui ont perdu confiance en la vie.

Dans le mot "Peur", je rangerai les sentiments : haine, colère, doute, anxiété, manque de confiance en l'autre, manque de confiance en soi... qui ne sont que différentes expressions de la peur...
    Le manque de confiance en soi suscite le manque d'amour pour soi...

Alors si on inverse la tendance...on apprend à s'accepter, tel qu'on est, avec nos imperfections, nos erreurs...on apprend à tirer des leçons de nos erreurs, et surtout, on apprend à valoriser nos qualités, nos succès, aussi minimes qu'ils soient...
    Petit à petit, on apprend à s'aimer...
    Cet amour de soi, s'il continue à être nourri par des images positives de nous-mêmes et par nos apprentissages de nos erreurs, grandit et rejaillit sur nos comportements.
    Les modes d'expression de cet amour seraient alors la satisfaction, la tolérance, la sérénité, la confiance, la joie, l'envie de partager, l'envie de s'améliorer, l'envie de vivre nos rêves…

Et cet amour nous donne des ailes pour foncer vers ce qui semble bon pour nous.
    Cet amour ôte toutes nos peurs.

A la peur...on pourrait opposer.... l'amour !

(Kumiko en mode "illuminée")

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par black rose Voir le message
    Ouahhh !!! Que de commentaires sympathiques... on m'accorde même du "positivisme" !!!

Je pensais plutôt m'en prendre plein la tête... enfin comme habituellement dans la "vraie vie" : j'ai rarement l'occasion de m'exprimer donc j'ai très très souvent le droit à un "quel déjanté !" (et encore c'est la version la plus polie et la plus "gentille"...lol) au regard de mes actes et quelques propos habituels !

Je ne nie pas les dangers et risques de la vie, ni ne cherche à les minimiser... seulement je m'en occuperai le moment voulu quand ils apparaitront (et s'ils apparaissent finalement) car je pense que les anticiper trop tôt ne servirait à rien et me rendrait beaucoup moins à même de les gérer au moment voulu... sans compter tout ce temps "gâché" à stresser et à m'en faire alors que je pourrais profiter de ce temps à tellement de plaisirs ludiques (pas forcément lubriques hein ? Quoique... ).

Quand je conduis, je regarde mon tableau de bord, la route devant moi (quelques coups d'oeil dans le rétroviseur... mais pas trop... il faut regarder devant soi !) et j'essaie de profiter un maximum pendant le trajet de la présence des personnes qui m'accompagnent dans le véhicule, de la musique, du paysage... enfin tout ce qui me fait "supporter" ce trajet qui serait "d'un ennui mortel" sinon...

Je pense simplement qu'essayer d'apercevoir les 5 prochains virages dangereux ou si la route est peut-être accidentée à plusieurs dizaines de kilomètres devant moi (est-ce même humainement possible ?) , donc garder le regard concentré au loin, m'empêcherait tout simplement de profiter pleinement de mon trajet, m'empêcherait même de gérer la voiture qui déboiterait juste devant moi, l'animal qui traverserait au dernier moment, mon niveau de carburant qui diminuerait dangereusement lol etc.

Pourquoi anticiper les problèmes fictifs (car à ce stade... je pense qu'ils sont bien fictifs) quand on se sent capable de les gérer... au cas où... éventuellement... ! Un peu de confiance en soi, de caractère, de tempérament... pour pouvoir profiter un maximum du présent... c'était juste mon conseil... rien d'autre... !!!

Du "positivisme" c'est bien A.Comte pas Nietzsche ça non??
    Enfin sans aller jusqu'à y voir un certain optimisme, j'ai l'impression quand même qu'il y a du mieux.
    On dirait qu'il y a un truc qui te réussit en ce moment, un whisky peut-être?
    Enfin toujours un peu calimero quand même, comment ça t'en prendre plein la tête? (j'ai cru comprendre qu'"expert" ça passait mieux que "barge" mais ni l'un ni l'autre ne sont vraiment méchants)
    Comme je t'ai dit je partage pas mal de choses dans ce que tu as écrit sur la peur, ton histoire de conduite est pas mal mais rien n'empêche aussi d'attacher sa ceinture, ça ne gâche pas le plaisir du trajet, si?
    Et puis la confiance en soi c'est parfait comme conseil, et en y ajoutant la confiance aux autres, en la vie, et bien on peut même arriver à une conclusion simple : ça va!
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Petit Solo
    Citation Envoyé par kumiko Voir le message
    Il est vrai que la peur domine le forum "vie sociale" et les quelques personnes qui ne la ressentent pas sont souvent mal accueillies.
    Ce forum est partagé par des personnes dont les repères se sont écroulés, en souffrance, abîmées par leurs expériences, qui ont perdu confiance en elles, qui ont perdu confiance en la vie.

Dans le mot "Peur", je rangerai les sentiments : haine, colère, doute, anxiété, manque de confiance en l'autre, manque de confiance en soi... qui ne sont que différentes expressions de la peur...
    Le manque de confiance en soi suscite le manque d'amour pour soi...

Alors si on inverse la tendance...on apprend à s'accepter, tel qu'on est, avec nos imperfections, nos erreurs...on apprend à tirer des leçons de nos erreurs, et surtout, on apprend à valoriser nos qualités, nos succès, aussi minimes qu'ils soient...
    Petit à petit, on apprend à s'aimer...
    Cet amour de soi, s'il continue à être nourri par des images positives de nous-mêmes et par nos apprentissages de nos erreurs, grandit et rejaillit sur nos comportements.
    Les modes d'expression de cet amour seraient alors la satisfaction, la tolérance, la sérénité, la confiance, la joie, l'envie de partager, l'envie de s'améliorer, l'envie de vivre nos rêves…

Et cet amour nous donne des ailes pour foncer vers ce qui semble bon pour nous.
    Cet amour ôte toutes nos peurs.

A la peur...on pourrait opposer.... l'amour !

(Kumiko en mode "illuminée")
    Dis donc toi, tu reviens en force sur le forum!!
    Comme d'hab, je suis d'accord sur ce que tu dis là...
    Que chacun retrouve son bien-etre et sa sérénité...

Moyen Solo Avatar de black rose
    Citation Envoyé par -ju Voir le message
    Du "positivisme" c'est bien A.Comte pas Nietzsche ça non??
    Enfin sans aller jusqu'à y voir un certain optimisme, j'ai l'impression quand même qu'il y a du mieux.
    On dirait qu'il y a un truc qui te réussit en ce moment, un whisky peut-être?
    Enfin toujours un peu calimero quand même, comment ça t'en prendre plein la tête? (j'ai cru comprendre qu'"expert" ça passait mieux que "barge" mais ni l'un ni l'autre ne sont vraiment méchants)
    Comme je t'ai dit je partage pas mal de choses dans ce que tu as écrit sur la peur, ton histoire de conduite est pas mal mais rien n'empêche aussi d'attacher sa ceinture, ça ne gâche pas le plaisir du trajet, si?
    Et puis la confiance en soi c'est parfait comme conseil, et en y ajoutant la confiance aux autres, en la vie, et bien on peut même arriver à une conclusion simple : ça va!
    En ce moment 2 scotchs : Lagavulin 16 et Laphroaig 18 (j'ai fini mon Talisker 18... ). Peut-être qu'ils sont "magiques"... essayez et dites moi ! lol

Tu commences à me connaitre un peu -ju, tu devrais donc savoir que pour moi la ceinture.... bullshit !!! LOL Avec moi c'est moto en t-shirt et sans casque avec mes écouteurs sur les oreilles volume à fond... c'est tellement grisant, étourdissant, exaltant !!! Une fois que tu y as goûté tu ne peux plus retourner dans ces petites caisses que tu doubles à fond les manettes... (pourquoi pas un casque lol)...

Mais je m'éloigne du sujet initial qui était juste de présenter une nouvelle perspective de voir la vie à quelques lecteurs... pas de parler de moi ou de dire que "tout est beau" (en me relisant... je ne vois vraiment aucun "positivisme"... ni le contraire d'ailleurs lol).
    La rose est fanée. Les pétales séchées envolées. Les épines esseulées. Le rideau est baissé.

Moyen Solo Avatar de Bernie56
    Heu…
    Le tout lâcher… et oublier toutes ses peurs et ses angoisses… pour un Carpe diem à la limite de l’inconscience…
    Ca peut faire peur aussi, non ? ;

Moi j’dis ça, j’dit rien…

Même si j’aime bien aussi le pur malt !

Comme souvent, tout est dans la mesure…

Une petite citation :
    « Il y a des moments où il est bon d’écouter sa peur, et d’autres où il est plus sage de faire comme si elle n’existait pas »…
    La vie ne vaut rien... Mais rien ne vaut la vie !

Grand Solo Avatar de PtiteOurse
    Citation Envoyé par Bernie56 Voir le message
    Une petite citation :
    « Il y a des moments où il est bon d’écouter sa peur, et d’autres où il est plus sage de faire comme si elle n’existait pas »…
    ça j'aime bien
    "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns" Jacques Brel

Moyen Solo Avatar de black rose
    Je rappelle qu'il ne s'agissait que d'une métaphore et qu'il n'était question dans mes propos, initialement, que d'illustrer l'inutilité (au meilleurs des cas), voir l'effet contraire (au pire des cas) de l'anticipation de ce que nous ne pouvons déjà percevoir ou vraiment appréhender... et que de toute manière nous ne maitrisons pas au moment présent !

Ce qui est beau avec les métaphores c'est qu'elle sont tellement "réductrices" du concept qu'elles illustrent qu'on peut les faire facilement dévier vers un autre concept... dans le cas présent : comment gérer ses peurs au quotidien... par la négation, par l'insouciance, par l'angoisse, par l'envahissement et la tétanie, etc...

Soit !

Mais d'abord, attention à ne pas faire dire aux écrits plus que ce qu'ils ne disent ! L'inconscience serait de ne pas être conscient des risques et dangers... Or je n'ai jamais écrit que je cherchais à provoquer l'accident et que je "fonçais dans le mur tête baissée" (ou les "yeux bandés" encore mieux... mais pas dans cette situation lol ). Insouciant, moqueur... oui... et même très souvent... voir la plupart du temps... ok, je l'accorde et le revendique ! lol

"Celui qui gravit les plus hautes montagnes, celui-là se rit de toutes les tragédies, qu'elles soient réelles ou jouées. Courageux, insouciants, moqueurs, brutaux, c'est ainsi que nous veut la sagesse : elle est femme et elle n'aime jamais qu'un guerrier." - Nietzsche

Au contraire, j'ai le regard bien porté sur ma trajectoire (pas sur la destination hein... je ne la connais pas et elle serait hors de portée de vue de toute façon), j'évite les obstacles au moment où ils se présentent... et surtout... je ressens, je suis grisé, je vis intensément le moment !). Celui/celle qui n'y a pas goûté au moins une fois ne peut savoir ce dont je parle.

"Le secret pour récolter la plus grande fécondité et la plus grande jouissance de l'existence consiste à vivre dangereusement !" - Nietzsche

Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait suivre mon exemple et faire comme moi... chacun est libre (encore heureux...) de faire en fonction de son tempérament, de son caractère, de la confiance qu'il a en lui... pour gérer ses peurs.

"Qui ne croit en lui-même, ment toujours." - Nietzsche

"Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peut faire." - Nietzsche

Je ne me permets donc pas de faire la morale... car de toute manière je ne saurais la faire car me sentant en dehors de "la masse"... (attention aussi là... je n'ai pas dit ni meilleur ni pire ! lol)

"La moralité est l'instinct du troupeau chez un individu." - Nietzsche

Dernière petite précision : je cite très souvent Nietzsche non pas pour faire "intello cultivé à 2 balles" ou pour me cacher derrière les propos d'un autre... je ne suis pas un lâche ni un mouton et je n'ai pas attendu de connaitre ses écrits pour penser par moi-même lol. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec toute sa ligne de pensée (heureusement... car des fois il part en grand délire ! lol) et je n'aime même pas la philosophie en règle général... (je préfère de très loin la poésie ! ) j'ai juste accroché avec ce penseur qui a, entre autre mérite, d'utiliser des aphorismes qui, en seulement quelques mots, font passer tellement d'idées et de concepts que d'autres mettraient plusieurs pages à traiter.

"Celui qui écrit en maximes avec du sang ne veut pas être lu, mais appris par coeur." - Nietzsche

Pour clore, bien qu’à propos, mais juste pour la beauté, ces quelques citations de Baudelaire... mon poète adoré !

"Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance ?"
    Petits Poèmes en prose

"Hélas ! les vices de l’homme, si pleins d’horreur qu’on les suppose, contiennent la preuve (quand ce ne serait que leur infinie expansion !) de son goût de l’infini."
    Les Paradis artificiels

"C'est la Mort qui console, hélas ! Et qui fait vivre;
    C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir
    Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre,
    Et nous donne le cœur de marcher jusqu'au soir."
    La Mort des Pauvres - Les Fleurs du mal
    Dernière modification par black rose ; 03/10/2013 à 15h26.
    La rose est fanée. Les pétales séchées envolées. Les épines esseulées. Le rideau est baissé.

Super Solo Avatar de -ju
    Et bien je préfère encore Nietzsche à Baudelaire!
    Mais tu sais des fois envisager une belle destination peut aider à voir le trajet plus agréable même si au final, on ne l'atteint pas.
    ok pour ne pas faire d'anticipation, de projection, mais des fois, on peut se laisser aller à rêver...
    (et c'est moi qui dis ça, pourtant de nature très pragmatique!!)

Super Solo Avatar de Lutecia
    Très beau discours théorique black rose!
    Mais j'en connais un qui devrait se l'appliquer à soi même plus souvent plutôt que de fuir à chaque fois qu'il y a un grain de sable sur la route par peur de soufrir!

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par Lutecia Voir le message
    Très beau discours théorique black rose!
    Mais j'en connais un qui devrait se l'appliquer à soi même plus souvent plutôt que de fuir à chaque fois qu'il y a un grain de sable sur la route par peur de soufrir!
    Je sais que j'ai un peu commencé mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'utiliser ce post pour se parler. La encore juste un conseil pas de la censure.

Primo Solo
    Coucou
    d'abord, merci pour ce message plutôt agréable à lire
    mais...oui, l'être humain a peur, et a besoin de mesurer les conséquences de ses actes, pour se rassurer...et a bien sur tendance à essayer de tout maitriser ! Surtout quand il y a ses enfants en jeu.
    il est aussi parfois difficile de faire passer l'instinct avant la réflexion (en plus, certains d'entre nous ne possèdent que l'une des 2 capacités )
    bonne journée à tous
    Dernière modification par anneso3105 ; 05/10/2013 à 13h12.

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par anneso3105 Voir le message
    il est aussi parfois difficile de faire passer l'instinct avant la réflexion (en plus, certains d'entre nous ne possèdent que l'une des 2 capacités
    L'instinct avant la réflexion ? .... c'est le remède naturel et salvateur devant une vraie peur, non ?
    Le reste n'est que littérature.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo Avatar de Ptilous
    oui je suis en partie d'accord avec toi black... la peur si elle est trop forte et qu'elle nous paralyse est préjudiciable... on ne doit pas s'empêcher de vivre en prévention, par peur...

mais oui comme borri la peur est physiologique, elle permet de nous sauver du danger...!

Alors il y a un juste milieu a trouver et nous les solos qui avons souffert on a surement tendance à avoir, trop peur à être trop méfiant et oui peut être passons nous à cotés de belles choses à cause de ça!
    Moi là j'ai eu peur panique de refaire ma vie! En essayant d'analyser je crois que je ne suis tout simplement pas prête, il me faut finir mon deuil correctement... j'ai hâte de ne plus avoir peur mais en attendant je pense que c'est nécessaire pour que ce que je reconstruise derrière soit sain!
    Le soleil brille!

Super Solo Avatar de vanatu
    j'aime et j'approuve tout simplement.
    La peur nous bloque. mais le pire c'est quand on essaie de dépasser ses peurs et qu'elles nous rattrapent au galop
    :dubitatif: Mieux que rien n'est pas suffisant

Super Solo Avatar de flonat
    un post très intéressant et qui change effectivement des autres...positivement pour le coup.

je rajouterai juste que la meilleure façon de ne plus avoir peur de quelque chose c'est d'affronter cette chose...mais chacun y va à son rythme
    Dernière modification par flonat ; 05/10/2013 à 23h28.

Super Solo Avatar de -ju
    J'ai envie de partager ici ma discussion de ce matin avec mon fils sur la peur :

Lui : Maman tu as peur des serpents?
    Moi : oui
    Lui : et bien moi non. Mais on peut ne pas avoir peur, c'est possible?
    Moi : oui biensur
    Lui : Mais ce n'est pas possible de ne jamais avoir peur.
    Moi : je suis d'accord mais pourquoi tu dis ça?
    Lui : et bien sinon on ne grandit pas

Très belle conclusion je trouve!

Super Solo Avatar de ratonne
    Citation Envoyé par -ju Voir le message
    J'ai envie de partager ici ma discussion de ce matin avec mon fils sur la peur :

Lui : Maman tu as peur des serpents?
    Moi : oui
    Lui : et bien moi non. Mais on peut ne pas avoir peur, c'est possible?
    Moi : oui biensur
    Lui : Mais ce n'est pas possible de ne jamais avoir peur.
    Moi : je suis d'accord mais pourquoi tu dis ça?
    Lui : et bien sinon on ne grandit pas

Très belle conclusion je trouve!
    Et ben moi jdis "la peur n'évite pas le danger" et "ce n'est pas la petite bete qui va manger la grosse"

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais j'ai du mal à comprendre certaines choses.
    On est positif, faut être positif, mais surtout éviter de faire du mal aux personnes qui vous apprecient et qui essayent de vous aider.
    Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse !
    La vie te donne toujours une autre chance...elle s'appelle demain....

Super Solo Avatar de soemisa
    Citation Envoyé par ratonne Voir le message
    Et ben moi jdis "la peur n'évite pas le danger" et "ce n'est pas la petite bete qui va manger la grosse"

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais j'ai du mal à comprendre certaines choses.
    On est positif, faut être positif, mais surtout éviter de faire du mal aux personnes qui vous apprecient et qui essayent de vous aider.
    hey ratonne... je t'adore bichette

Super Solo Avatar de kumiko
    Suite à la séparation, une nouvelle vie s'ouvre à nous...à nous de la créer.

A nous de décider comment remplir cette vie. Avec des idées noires on obscurcit les tableaux et on hésite à avancer, avec du courage et de la confiance, on s'ouvre aux opportunités.

Les peurs nous renseignent sur nos faiblesses. On les regarde, les accepte et voit comment les transformer ou les lâcher.
    Ex :
    J'ai peur d'être surmenée entre les enfants et la maison...devient : comment alléger les tâches domestiques ? comment me faire obéir ?
    Je ne me sens pas en sécurité...devient : comment trouver une sérénité chez moi ? dans mon emploi ? dans mes finances ?....
    J'ai peur de tomber sur un plan PQ ...devient : comment dépister à qui j'ai affaire ? quelles sont mes attentes ?
    Je fais plus confiance aux mecs...devient : comment réparer mes blessures et retrouver suffisamment de confiance en moi pour avoir confiance aux mecs ?

Bref, "Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt" (proverbe chinois)

Moyen Solo
    Comme je me reconnais dans tes propos Black Rose.
    La personne que tu décris, qui culpabilise, tergiverse, s'auto flagelle, se triture le cerveau et se poignarde le cœur à trop chercher le pourquoi du comment et le comment du pourquoi c'est MOI !
    Et oui, toujours à anticiper et à voir de préférence en noir ou gris l'avenir c'est MOI !
    Toujours à ressasser mes décisions, mes échecs, mes erreurs, mes angoisses : c'est MOI
    Incorrigible ? Non je dirais que je me soigne à dose de sport, de rire et de pleurs !!!
    Mais quand même vivre le moment présent c'est flippant !!!!!!!
    "Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde:)

Discussions similaires

1. Peur
    Par krestic dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2012, 01h14
  2. Peur du soir, peur de la nuit..
    Par crystali dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 04h46
  3. La Peur
    Par LionRock dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2009, 02h33
  4. peur de moi
    Par educsolo dans le forum Enfants Education
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2008, 14h01
  5. Peur d'être seul, peur du vide affectif...
    Par Sancho dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2007, 01h24

Règles de messages