Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 5 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 95

Discussion: Pourquoi je ne fais pas ce que j'aime ?

Supra Solo Avatar de boobka

Pourquoi je ne fais pas ce que j'aime ?

Le titre est bancal mais je ne parviens pas à cerner le truc...

je me rends compte qu'il y a des choses que j'aime, que j'aimerais, que je voudrais...mais je ne fais pas, je n'ose pas... sans savoir pourquoi...

exemple 1: une vieille chanson passe à la radio et je me rends compte que je n'écoute que rarement la musique que j'apprécie...
    pourquoi ? je ne sais pas.

exemple 2 : j'aime vraiment beaucoup les activités "manuelles", créatrices, certaines matières..mais je n'ose pas, je ne me lance pas, je n'en parle pas...

exemple 3 : j'aime certaines personnes mais je ne les invite jamais..ni chez moi ni à une sortie quelconque..je n'ose pas ? de fait, je ne crée pas le lien et pourtant j'aime ces personnes...

..ça vous parle ?...
    d'après vous, pourquoi ne fait-on pas ces choses que l'on aime ou aimerait ?
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    ouyouyouyouille, que le voilà bien le sujet qui chatouille!!!!
    J'vais pas t'aider pour le moment. Mais oui, ça me parle. Nos empêchements internes d'être heureux en rond; de se faire plaisir, même simplement. Y'a ptet du "pré-formatage" là-dessous qui vient de loin, et contre lequel il faut parfois lutter pas à pas? ou c'est une excuse bidon d'un bout de nous contre un autre bout de nous?

J'irai ptet même plus loin tiens. Des fois, ben, on se fait du bien, on peut être content de soi, et bien on ne l'est pas.
    Ok, je m'en vais, j'vais pas te casser le moral plus.

Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Ymir, je t'attendais sur ce post...
    mais j'avoue pas avec ce pessimisme ? négativisme? déterminisme ? (je dis n'importe quoi !)

les excuses bidon, oui, ça, c'est clair !
    justement, je voudrais aller au delà des "pas le temps, pas le bon matos, pas le bon moment, oui mais.."..
    le vrai pourquoi...
    "formatage antérieur" oui ça me parle..
    mais je cherche aussi qui, quoi m'a formaté, et quand et comment...
    Dernière modification par boobka ; 06/04/2015 à 23h22.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Citation Envoyé par ymir Voir le message
    Des fois, ben, on se fait du bien, on peut être content de soi, et bien on ne l'est pas.
    non, ça je crois que c'est fini pour moi. j'ai eu des déclics sur ce plan là.

Super Solo Avatar de galene
    Voui, ca me parle

On ne prend pas forcément le temps de se poser/pauser pour faire ces choses...
    On aimerait peut-etre être guidé, coaché, accompagné pour franchir le pas.
    On peut manquer aussi de confiance en soi pour un tas de raisons : des expériences, son histoire, son contexte, etc.
    On pense peut-etre que l'on ne peut pas s'accorder ces moments. .. de crainte d'être déçu... ou bien parce qu'on pense ne pas les mériter. ..

C'est un pêle-mêle
    Chaque jour, garder foi en la vie, en soi aussi

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    Citation Envoyé par boobka Voir le message

je me rends compte qu'il y a des choses que j'aime, que j'aimerais, que je voudrais...mais je ne fais pas, je n'ose pas... sans savoir pourquoi...

exemple 1: une vieille chanson passe à la radio et je me rends compte que je n'écoute que rarement la musique que j'apprécie...

exemple 2 : j'aime vraiment beaucoup les activités "manuelles", créatrices, certaines matières..mais je n'ose pas, je ne me lance pas, je n'en parle pas...

exemple 3 : j'aime certaines personnes mais je ne les invite jamais..ni chez moi ni à une sortie quelconque..je n'ose pas ? de fait, je ne crée pas le lien et pourtant j'aime ces personnes...

..ça vous parle ?...
    Et puisque tu t'en rends compte au point de t'interroger ouvertement, passe à l'acte !

Sinon, sur la cause ... Elles peuvent être diverses et variées ... Une cause profonde, une humeur globalement maussade qui nous fait avoir des envies contradictoires et fugaces, la peur de [se] décevoir ... Un épuisement général qui fait que le passage à l'acte est perpétuellement remis à plus tard !?

Super Solo Avatar de moietmoi
    Bon je réfléchis pendant mon insomnie... et on en parle demain intéressant comme sujet !
    Oser, être soi, exister, vivre.

Citation Envoyé par Muscade92 Voir le message
    Et puisque tu t'en rends compte au point de t'interroger ouvertement, passe à l'acte !
    le fait d'etre conscient(e) de ce que l'on aime(rait), c'est déjà un pas important !
    car ce n'est pas toujours évident de cerner ce que l'on aime(rait) en fait...

mais passer à l'acte...ça bloque..ce n'est pas si simple... c'est cela que je cherche à comprendre...pourquoi, le sachant, je ne le fais pas ???

empêchements que l'on se crée ou que l'on nous a créés (ou réels ?)..., conditionnements....(familiaux, sociaux, "de couple"...),
    manque de confiance,
    "on m'a coupé les ailes", "j'ai été coupé dans mon élan", "j'ai eu une/des mauvaises expériences, je n'ose plus"......"je ne sais pas faire"..."je n'y arriverai pas"..."je n'ai jamais su"...
    peur de... ?...

Moyen Solo Avatar de Muscade92
    le fait d'etre conscient(e) de ce que l'on aime(rait), c'est déjà un pas important !
    car ce n'est pas toujours évident de cerner ce que l'on aime(rait) en fait...

mais passer à l'acte...ça bloque..ce n'est pas si simple... c'est cela que je cherche à comprendre...pourquoi, le sachant, je ne le fais pas ???

empêchements que l'on se crée ou que l'on nous a créés (ou réels ?)..., conditionnements....(familiaux, sociaux, "de couple"...),
    manque de confiance,
    "on m'a coupé les ailes", "j'ai été coupé dans mon élan", "j'ai eu une/des mauvaises expériences, je n'ose plus"......"je ne sais pas faire"..."je n'y arriverai pas"..."je n'ai jamais su"...
    peur de... ?...
    Oui, je comprends tout ce que tu dis ... crois moi
    La seule chose que je pourrais te conseiller c'est de réaliser l'une de ces envies en parallèle de ta réflexion !
    Alors, prends l'une de tes envies, la plus simple/réalisable possible, et planifie de faire quelque chose dans son sens !
    Sur la musique dont tu parlais ... Bloque toi 1 heure et savoure !
    Travaux manuels ? Y a t il certaines choses que tu puisses commencer à faire sans aller t'équiper comme une acharnée (au cas où finalement, ça ne te plaise plus )
    Et sur le reste, chaque chose en son temps !
    Peut être que le fait que tu veuilles mais ne puisses pas vient d'un manque de confiance en toi !
    Prouve toi que tu peux ! Petits pas par petits pas !
    Parfois, à trop réfléchir, on recule sans cesse ...

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    Boobka: comment ça tu m'attendais là?
    . Pessimiste? bon, on va dire que ça me triture certains points sensibles en ce moment, et qu'en plus présentement, je suis ptet bien fatiguée d'un week-end bien rempli et utilisé, qui fait que je ne suis même pas capable d'en apprécier la teneur... d'où, un brin défaitiste.. Non, déçue suffira, de ne point réussir à apprécier ce que j'ai pu faire.

Citation Envoyé par galene Voir le message
    On pense peut-etre que l'on ne peut pas s'accorder ces moments. .. de crainte d'être déçu... ou bien parce qu'on pense ne pas les mériter. ..

C'est un pêle-mêle
    le pêle-mêle est bien vu, oui. Mais j'avoue que j'aime bcp cette dernière: ne pas le mériter.

Je repensais à cette phrase que j'ai eu il y a longtemps auprès de ma toubib: j'ai m'impression de ne pas mériter ce que j'ai eu/vécu. en bien, comme en mal d'ailleurs. "c'est intéressant ce que tu dis-là". On n'a pas creusé plus et je ne comprenais pas en quoi c'était intéressant. Mais oui, ça peut en dire long.

bon, je vais dormir là-dessus...
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Super Solo Avatar de Cchérie
    Intéressant comme sujet...et comme je ne dors pas.
    Perso je me retrouve dans ce problème (ou défit) je pense que le risque est que je sois déçu ou que j'échoue.
    Si je n'ose pas, je ne fais pas et comme cela je n'échoue pas.
    Comme si je ne pouvais pas essayer et que si je n'y arrive pas ou que cela ne me plait de faire cette activité et bien ce n'est pas possible. Je dois être dans le cent pour cent parfait.
    La source de cela est en partie familiale. Toute réalisation amène des critiques (négatives) de ma famille : du genre c'est joli mais tu aurais du/pu faire.....ce traitement m'est réservé car il a toujours existé une profonde jalousie envers moi la petite dernière qui a été considérée comme plus douée. En réalité pas plus doué que les autres car en plus dyslexique contrairement à eux mais j'ai beaucoup travaillé et pour mes sœurs c'est plus facile de dire que je suis douée que de se dire qu'elles n'ont pas travaillé assez. Du coup tous mes projets ou réalisation sont l'objet de commentaires peu sympas et désobligeants. Je sais que je me lance que quand je suis suffisamment en forme pour affronter leur regards et critiques et être en capacité de répondre "ben moi ça me plait comme cela et/ou convient" , sinon, je me cache pour me lancer et je le révèle après.
    Comme cela je peux échouer ou digérer le fait que cela ne m'ait pas plu.
    Dernière modification par Cchérie ; 07/04/2015 à 20h56.
    Bientot 2 ans. Que de joies, de rencontre...
    Deux petits loups déjà si grand.

Super Solo Avatar de -ju
    La pression sociale? Le regard des autres?
    Un sens des priorités imposé?
    Et si on relachait cette pression...
    Le temps? Il passe, on le prend ou pas, mais c'est un choix, pas une fausse excuse à donner, et à qui aux autres ou à soi?
    La peur? De quoi? D'être soi? Face aux autres ou face à soi?
    Dans le post d'ymir sur la susceptibilité j'ai distingué confiance en soi qui là serait par rapport aux autres et estime de soi par rapport à soi, et par rapport à cette idée de "mérite".
    Ne pas mériter?? Mais quoi? Chacun mérite la vie, j'ai du mal avec cette notion de mérite, j'entends et très souvent, des gens très différents mais vraiment du mal à comprendre.
    Une alternance entre est ce que je mérite et est ce que les autres le méritent, comme un problème de place, a trouver, à prendre...
    Le genre de question qu''une simplette comme moi ne se pose pas, mais je l'entends car je ne suis pas sourde. Je suis suffisamment reveuse aussi pour croire que cette place tout le monde l'a.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Super Solo Avatar de -ju
    Pourquoi?
    Est ce que je peux? Non? Vraiment ou fausses excuses?
    Est-ce que je veux? Est ce que c'est un problème de volonté??
    Pourquoi je ne fais pas les choses que j'aime? Est ce que je m'aime suffisamment pour cela??
    Les choses qu''on aime, les choses qui nous font du bien...et puis les choses qui nous font du mal? Et là encore pourquoi??
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Super Solo

..ça vous parle ?...
    Oui, ça me parle !

Peut-être est-ce parce que tu n'as pas le temps, que d'autres choses plus prioritaires vont occuper ce temps que tu voudrais consacrer à d'autres choses

Perso, je ne fais rien de ce que j'aimais car plus aucune envie ; tout represente un effort desormais et puis pour quoi faire. Ca fait 3 ans que je n'ai plus ouvert la stereo ; plus au une envie de voir mes amis car cela m'epuise etc

Petit Solo Avatar de Tuit tuit
    Ca me parle aussi !
    Je me suis d'ailleurs livré à une grande introspection il y a des années à ce sujet. Alors je partage :
    Et j'avais trouvé que la raison qui m'empêchait de franchir le pas de la réalisation de mes envies était : la peur.
    Alors je me suis projeté vieille, genre 75 ans et j'ai regardé derrière moi (ma jeunesse) et j'ai vu toutes ces années où j'étais à mon maximum de potentiel (physique et intellectuel) et j'ai éprouvé des regrets, des regrets de ne pas avoir franchi le pas en exprimant réellement qui j'étais.
    Cette méthode a été radicale chez moi : j'ai pris des cours de natation à 25 ans pour enfin savoir nager correctement, me suis lançé dans la création de vêtement pour enfant (alors que je savais pas coudre un ourlet !), je fais des dessins, Je me suis mise au roller, je prends des cours de chant depuis 2 mois, j'ai déplacé une tonne de gravier il y 2 semaines car pas les sous pour payer qqn pour le faire,... quelques exemples des mes envie réalisées.
    C'était "mon astuce du jour"
    Bonne journée les PS !

Petit Solo
    Tu peux commencer par une chose à la fois :
    Une petite Playlist sur YouTube avec les chansons que tu aimes
    Solliciter les gens que tu connais pour participer à une sortie avec toi.
    Un petit pas, puis un autre... Un petit objectif... Puis un autre

Super Solo Avatar de galene
    Ce matin, en faisant la vaisselle , je me suis demandé : est-ce que ce sont ces même freins intérieurs qui nous empêchent de dire certaines choses ou d'agir autrement?
    Chaque jour, garder foi en la vie, en soi aussi

Super Solo Avatar de bellow
    je ne sais pas si c'est rassurant mais, ça fait du bien de savoir que l'on est pas seul dans ce cas....
    De mon côté, je pense que ces blocages proviennent du vécu, je n'ai jamais vu personne d'heureux dans ma famille proche, parents, grand-parents... voire, je les ai plutôt vus malheureux...
    Ma mère s'est toujours battue, sacrifiée pour moi, pour pouvoir "manger" et vivre décemment.... je ne l'ai jamais vu se faire plaisir et, du coup, je ne sais pas, je n'y arrive pas, et, en ce moment je n'ai même plus l'envie...
    je déménage dans 1 mois, nouvelle maison, nouveau "départ" et, ça devrait me booster mais, pffff.... je fais ça pour mon fils et pour moi, je devrais être à fond, MERDE.... et aujourd'hui, non, le fait de tout faire, de tout projeter, imaginer, affronter tout seul, me pèse....
    Je vais m'occuper davantage de moi, c'est une nécessité, je suis quelqu'un de gai, joyeux, je veux être heureux pour mon fils, et pour MOI...
    On va y arriver, faites vous confiance...et ne comptez sur personne d'autre que vous...
    Si vous avez des astuces, des trucs, des substances qui aident, n'hésitez pas....
    Bisous les PS
    Ami, qu'on crève d'une absence ou qu'on crève un abcès
    C'est le poison qui coule

Super Solo Avatar de catleya
    Citation Envoyé par bellow Voir le message
    je ne sais pas si c'est rassurant mais, ça fait du bien de savoir que l'on est pas seul dans ce cas....
    De mon côté, je pense que ces blocages proviennent du vécu, je n'ai jamais vu personne d'heureux dans ma famille proche, parents, grand-parents... voire, je les ai plutôt vus malheureux...
    Ma mère s'est toujours battue, sacrifiée pour moi, pour pouvoir "manger" et vivre décemment.... je ne l'ai jamais vu se faire plaisir et, du coup, je ne sais pas, je n'y arrive pas, et, en ce moment je n'ai même plus l'envie...
    je déménage dans 1 mois, nouvelle maison, nouveau "départ" et, ça devrait me booster mais, pffff.... je fais ça pour mon fils et pour moi, je devrais être à fond, MERDE.... et aujourd'hui, non, le fait de tout faire, de tout projeter, imaginer, affronter tout seul, me pèse....
    Je vais m'occuper davantage de moi, c'est une nécessité, je suis quelqu'un de gai, joyeux, je veux être heureux pour mon fils, et pour MOI...
    On va y arriver, faites vous confiance...et ne comptez sur personne d'autre que vous...
    Si vous avez des astuces, des trucs, des substances qui aident, n'hésitez pas....
    Bisous les PS
    Légales les substances ?
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de bellow
    Citation Envoyé par catleya Voir le message
    Légales les substances ?
    bien surs que non
    Ami, qu'on crève d'une absence ou qu'on crève un abcès
    C'est le poison qui coule

Discussions similaires

1. Pourquoi c'est si dur d'accepter que l'ex en aime une autre?
    Par nini84 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/10/2014, 11h19
  2. pourquoi plus de j'aime sur mes réponses?
    Par mylened dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2012, 15h58
  3. pourquoi j'aime ce site...
    Par sandriluce dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2012, 20h04
  4. Pourquoi on se quitte alors qu'on s'aime ?
    Par Kiiwi dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/09/2011, 17h49
  5. Pourquoi faut-il avoir si mal quand on aime ?
    Par crystali dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 69
    Dernier message: 17/06/2009, 10h50

Règles de messages