Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 3 sur 5 PremièrePremière ... 234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 84

Discussion: Pourquoi est-on méchant ?

Super Solo Avatar de fripouille
    -https://www.youtube.com/watch?v=EHY4I29jxjo-

vaut mieux vivre dans un désert que de vivre avec un dragon :D

Supra Solo Avatar de Terra
    On peut être méchant quand on est déçu par quelqu'un et cela arrive à tout le monde (je pense). Mais quand je pense qu'une personne est méchante c'est parce qu'elle cherche toujours à faire mal, elle a sans doute besoin de blesser pour exister. Pour moi une personne méchante est une personne cruelle, sans empathie et sans doute qu'elle n'en ait pas consciente. J'ai eu un ami qui n'arrêtait pas de me dire des méchancetés en rajoutant à la fin " Je te dis ça et pourtant je ne suis pas méchant". Un jour, je lui ai dit que c'était terminé, je lui ait rendu ses affaires, les 2 cadeaux qu'il m'avait offert et il s'est mis dans une colère monstre à faire peur en hurlant comme un fou dans la rue à minuit passé. J'ai fuit et dans la voiture, j'ai ressenti un grand soulagement parce que je savais qu'il n'y aurait plus de retour cette fois. Il y a quelque chose de pervers à aimer faire souffrir les autres, les vrais méchants sont des malades, il y a de l'acharnement chez eux. Moi, parfois je suis méchante mais pas je ne m'acharne pas, c'est une réponse à quelque chose que j'ai ressenti comme une agression. Je suis une méchante gentille quoi !
    Dernière modification par Terra ; 04/05/2015 à 22h16.
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Supra Solo
    Citation Envoyé par catleya Voir le message
    Il y a bien un moment où on en prend conscience et où on a les possibilités de changer, non ?
    pour moi forcément.. celui qui fait du mal en a conscience au vu des réactions qu'il provoque (pleurs, émotions etc chez celui qui subit la méchanceté, sans compter le dialogue s'il y a qui exprime la douleur qu'elle soit verbale ou physique d'ailleurs...)

il y a pas mal de choses à prendre en compte sur le vécu, l'histoire du "méchant" , comme celà a été dit on peut être méchant ou maladroit parce qu'on a été élevé ainsi, parce qu'on ne connaît pas d'autre mode de fonctionnement, ou d'expression, parce qu'on a souffert ou parce qu'on souffre, parce qu'on ne sait pas exprimer les choses autrement.. etc etc, bref pas mal de choses

de mon avis la méchanceté peut être volontaire mais elle l'est rarement (sauf en cas de rancoeur etc.. de choses non réglées auparavant)

lorsque l'on blesse quelqu'un et notamment un enfant, il y a des frustrations exprimées physiquement et des émotions que les enfants ne contiennent pas toujours (c'est mon avis, on ne peut ignorer lorsque l'on blesse quelqu'un de visu bien sur)
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie... pas leur différence

Primo Solo
    Un jour, dans les derniers temps de notre vie commune, mon ex m'a dit "tu es méchante"...J'ai entendu un enfant de 5 ans parler... il était à bout d'argument et ne savait plus comment me blesser.
    Il m'a fallu un thérapie pour comprendre qu'il me faisait volontairement du mal mais lui n'en a jamais été conscient (contradictoire) car il suffit qu'il énonce quelque chose pour que cela devienne la Vérité, sa Vérité. Lorsqu'il dit ou fait des choses "méchantes" il les projette sur l'autre car son image ne peut pas être écornée. Il fait une sorte d'inversion de personnalité, il prend tes qualités et rejette sur toi ses défauts...
    Pourquoi???
    Je pourrais discourir des heures, je ne lui cherche plus d'excuse et surtout j'ai compris que je ne suis pas responsable... Cela s'appelle une pathologie. Et c'est viscéralement ancré en lui...

Super Solo Avatar de odet87
    Si tu quittes quelqu'un, tu lui fais du mal certes.
    Mais ce n'est pas être méchant pour moi.
    Tu serais méchante si tu l'humiliais, l'insultais, le rabaissais etc... pendant des années
    Tu vois la différence ?
    Bonjour Catleya,

En fait, tu veux parler des « voldemort » pas de ceux qui ponctuellement peuvent être méchants en réaction à une agression ou en souffrance passagère parce que oui, je pense que potentiellement, on peut tous à un moment donné être méchant ou perçu comme tel.

De mon point de vue, la méchanceté se traduit par une volonté (consciente ou inconsciente) de faire mal à l’autre et d’en éprouver en plus une certaine jouissance.

Je crois que ces personnes là sont aigries, certaines souffrent et balancent leur mal être sur les autres, d’autres sont des dominant(e)s qui ne supportent pas que les autres ne répondent pas à leurs attentes, imbus de pouvoir, incapables d’être heureux ou tout au moins d’essayer, jaloux. Je crois comme Brie qu’ils ne peuvent ignorer le mal qu’ils font aux autres mais je pense aussi qu’ils sont dans l’incapacité de changer de comportement.

Je pense que c’est assez rare quand même des personnes qui sont fondamentalement méchantes, je crois plutôt qu’elles sont malades ou incapables de se remettre en question, ça ne me semble pas naturel la méchanceté.
    Ne baisse pas les bras : tu risquerais de le faire une heure avant le miracle. Proverbe Arabe.

Supra Solo Avatar de 2anges
    Hello,
    J'ai besoin de vos réflexions, témoignages etc...
    C'est une question qui revient de temps en temps chez mes filles par rapport à une ou deux conneries de leur papa.
    C'est une question que je me pose aussi parfois sans me satisfaire des réponses.

Dans Kirikou, Karaba la sorcière est méchante parce qu'elle a mal, et si elle cessait d'avoir mal, elle perdrait le pouvoir qu'elle a sur les autres...

Oui, mais comment peut-on supporter l'idée qu'on fait du mal aux autres ?
    Pourquoi alors que les moyens de se soigner existent, les personnes "malades" refusent obstinément de se donner la chance de changer ?

PS: je ne suis pas gentille, mais je suis parfois naïve, merci de ne pas vous moquer

sinon concrètement un "méchant" ça fait quoi ? ca dit quoi ?ça agis comment ?

ça ce reconnais comment ?

car visiblement "mechant " = malades ........il doit bien y avoir des signe pathologique ?!
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Super Solo Avatar de carline
    quelle question intéressante, que je me suis mainte fois posée...

Je n'ai jamais trouvé de réponse évidente, mais j'en ai tiré une sorte de conclusion, qui est valable pour le mal que j'ai subi, et que peut-être j'ai fait moi aussi: la méchanceté est une faiblesse, qui n'apparaît jamais quand on va bien.

Cela m'aide à relativiser quand j'en vois les manifestations, finalement un méchant a besoin d'aide, ça lui donne tout de suite une image moins terrifiante, et cela permet d'y résister mieux... de là à lui tendre la main, cela est une autre histoire....

Super Solo Avatar de -ju
    Pour moi, la méchanceté n'est pas naturelle.

Ce peut être un mécanisme de défense face à la souffrance ou oui quelque part "pathologique"
    C'est une réaction je trouve.
    Et c'est aussi relatif, dans le sens ou on peut se sentir blessé et trouver l'autre méchant alors que ce n'est pas le cas.
    La souffrance est rarement l'objectif dans l'action ou les paroles de l'autre, il s'agit plus souvent d'un "dommage collatéral"
    je pense que l'on peut parler de méchanceté que s'il y a un fait exprès dans la souffrance, si c'est l'objectif.
    Si c'est juste être soi, s'exprimer, être sincère, et bien même si ça peut faire mal, ce n'est pas de la méchanceté.

quand j'en discute avec mon fils, nous sommes d'accord pour dire que nous ne connaissons pas de "vrais méchants", des personnes qui font mal sans faire exprès oui, des personnes qui peuvent le faire exprès oui, certaines parce qu'elle ne savent pas que ça fait mal et d'autres parce qu'elles ont mal.
    Souvent d'ailleurs mon fils s'accuse lui même de méchanceté quand il voit qu'il fait mal involontairement aux autres et je lui rappelle que sans intention, il n'y a pas méchanceté.

comme souvent je dirais qu'ils y a des paroles et des actes méchants, mais des personnes méchantes j'en doute.

Et puis moi, j'ai des réactions "bizarres". On peut m'insulter, je ne trouve pas ça méchant, l'autre est en droit de penser ce qu'il veut de moi. Le seul truc avec lequel j'ai du mal c'est quand on remet en cause ma sincérité, là oui ça me blesse.

On peut aussi parler de violence, mais pour moi c'est un autre sujet.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

J'ai déjà eu des élèves très méchants et je vous assure qu'ils ne sont pas rares. Jamais de mots gentils et qui jubilaient quand ils faisaient mal ou pleurer les autres (toujours plus faibles). C'est clair que ces enfants ont certainement un truc qui ne va pas et qu'ils sont en souffrance mais ça fait peur parce qu'on se demande comment cela va évoluer.
    Dernière modification par Terra ; 06/05/2015 à 00h01.

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par Terra Voir le message
    J'ai déjà eu des élèves très méchants et je vous assure qu'ils ne sont pas rares. Jamais de mots gentils et qui jubilaient quand ils faisaient mal ou pleurer les autres (toujours plus faibles). C'est clair que ces enfants ont certainement un truc qui ne va pas mais ça fait peur parce qu'on se demande comment cela va évoluer.
    je rapproche plus ce que tu décris de la violence et oui ça fait peur
    comme le besoin de faire mal pour exister, comme si c'était le seul moyen d'expression, la notion de domination de l'autre,...
    et pour moi rien de naturel à cela. D'où ça vient, j'ai pas forcément de réponse, en tout cas pas générale.
    et quoi y faire, pas simple...

Je n'ai pas dit que c'était naturel mais la méchanceté existe.

Super Solo Avatar de catleya
    Finalement c'est cool, peu d'entre vous connaissent des Voldemort ou des Karaba, tant mieux !

J'ai conscience d'avoir une approche simpliste, mais pour moi, et je peux me tromper, les ordures ça existe aussi.

Si je récapitule :
    La méchanceté se définit par l'intention (dixit Ju) et je suis d'accord.
    Le méchant a mal, il ne connaît que ce mode d'action ou de pensée à cause de son éducation et aussi du reste de son parcours qui l'a rendu aigri, malheureux etc...
    Il ne peut agir autrement ( "besoin de blesser pour exister" dit Terra) pour affronter les autres ou se protéger.
    Il est rarement conscient mais quand même il ne peut ignorer les réactions de l'enfant qu'il vient de blesser (merci Bri et Odet)
    On ne peut le changer

Merci pour vos réponses
    Dernière modification par catleya ; 06/05/2015 à 10h42.
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Petit Solo
    Citation Envoyé par virginie46 Voir le message
    Encore heureux, la "méchanceté" est le premier réflexe naturel de défense. (ne pas confondre méchanceté et perversité)
    Tout à fait, la méchanceté est un réflexe naturel pour se défendre contre les méchants. On ne va quand même pas faire preuve de bonté envers ceux qui nous font du mal. Ceux qui font passer la méchanceté pour un caractère qui n'est pas naturel ou pour une pathologie se croient dans le beau monde de oui-oui où tout le monde est gentil et lobotomisé
    Dernière modification par tomix ; 06/05/2015 à 10h27.

Grand Solo
    Citation Envoyé par lalynwolf Voir le message
    De mon point de vue, la méchanceté est le propre de l'homme parce qu'il y a derrière les notions de bien et de mal. Les connotations religieuse et morale sont donc très présentes, ce qui ne s'applique pas vraiment aux animaux. De plus, la relation à l'animal me semble un poil différente pour la plupart des gens équilibrés. De fait, nous ne leur attribuons pas les mêmes intentions qu'à nos pairs. De toute façon, il est admis que les animaux ne font qu'agir et réagir en fonction de leur instinct, bien qu'il soit judicieux de se poser la question parfois pour certains primates.
    j'ai encore jamais vu un animal décapiter un autre par plaisir ou violer un enfant etc etc . Ca c'est gratuit, humain et ça n'a rien à voir avec la religion. Je maintiens que, comme le language, tuer gratuitement est le propre de l'homme. Même dans l'horreur l'humain reste "superieurement" intélligent. Après c'est certain que les religions n'existeraient pas ça ferait des millions de morts en moins

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par virginie46 Voir le message
    Encore heureux, la "méchanceté" est le premier réflexe naturel de défence. (ne pas confondre méchanceté et perversité)

-http://www.philoflo.fr/resources/La+m$C3$A9chancet$C3$A9.pdf

Pour toi hein, "premier réflexe naturel de défense"
    Mais dans ton lien, il y a la notion de "mal" dans l'absolu, beaucoup trop moralisateur (religieux et/ou philo) pour moi.
    Je ne conçois que le mal relatif, mais oui c'est ma propre conception des choses.
    Il n'y a pas pour moi possibilité de juger "mal" dans l'absolu, au nom de l'humanité.
    D'où d'ailleurs l'intérêt des lois, de la justice dans le sens institution, pour définir cela au niveau de la société.
    Enfin là on va loin,...

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    Tout à fait, la méchanceté est un réflexe naturel pour se défendre contre les méchants. On ne va quand même pas faire preuve de bonté envers ceux qui nous font du mal. Ceux qui font passer la méchanceté pour un caractère qui n'est pas naturel ou pour une pathologie se croient dans le beau monde de oui-oui où tout le monde est gentil et lobotomisé
    Dans ma petite tête de lobotomisée (si seulement!), répondre à la méchanceté par la méchanceté, ou à la violence par la violence, c'est lui donner raison, comme un langage, un moyen d'expression alors non je ne rentre pas dans ce jeu là. Justement pour montrer "aux méchants" que ce n'est pas une fatalité, qu'il a d'autres moyens d'exister...
    Dernière modification par -ju ; 06/05/2015 à 10h38.

Super Solo Avatar de -ju
    Finalement c'est cool, peu d'entre vous connaissent des Voldemort ou des Karaba, tant mieux !

J'ai conscience d'avoir une approche simpliste, mais pour moi, et je peux me tromper, les ordures ça existe aussi.

Si je récapitule :
    La méchanceté se définit par l'intention (dixit Ju) et je suis d'accord.
    Le méchant a mal, il ne connaît que ce mode d'action ou de pensée à cause de son éducation et aussi du reste de son parcours qui l'a rendu aigri, malheureux etc...
    Il ne peut agir autrement ( "besoin de blesser pour exister" dit Terra) pour affronter les autres ou se protéger.
    Il est rarement conscient mais quand même il ne peut ignorer les réactions de l'enfant qu'il vient de blesser (merci Bri et Odet)
    Il ne peut changer.

Merci pour vos réponses
    Ah si!!
    Mais ce n'est pas facile et surtout cela ne peut venir que de la personne elle même.
    Il faut déjà une prise de conscience, puis une démarche volontaire, consciente, réfléchie...
    On peut évidemment se faire aider mais le déclic doit venir de soi
    Ah cette histoire de déclic, un peu un mystère pour moi
    pour la méchanceté, la violence, le mal-être,...

mais non je ne suis pas fataliste, tout n'est pas perdu!

Grand Solo Avatar de Olivdu31
    Citation Envoyé par soulsurf95 Voir le message
    j'ai encore jamais vu un animal décapiter un autre par plaisir (...)
    Tu oublies la mante religieuse qui décapite son mâle une fois la reproduction achevée
    "Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons." - Confucius

Super Solo Avatar de -ju
    Citation Envoyé par soulsurf95 Voir le message
    j'ai encore jamais vu un animal décapiter un autre par plaisir ou violer un enfant etc etc . Ca c'est gratuit, humain et ça n'a rien à voir avec la religion. Je maintiens que, comme le language, tuer gratuitement est le propre de l'homme. Même dans l'horreur l'humain reste "superieurement" intélligent. Après c'est certain que les religions n'existeraient pas ça ferait des millions de morts en moins
    Et bien voilà la différence de conception, pour moi cela n'a rien d'humain, de naturel chez l'homme.
    Pour moi, l'homme n'est pas à dresser pour lutter contre le mal qui existerait en base chez lui.
    J'entends d'autres conceptions, je ne les partage pas.

Super Solo Avatar de catleya
    Citation Envoyé par -ju Voir le message
    Ah si!!
    Mais ce n'est pas facile et surtout cela ne peut venir que de la personne elle même.
    Il faut déjà une prise de conscience, puis une démarche volontaire, consciente, réfléchie...
    On peut évidemment se faire aider mais le déclic doit venir de soi
    Ah cette histoire de déclic, un peu un mystère pour moi
    pour la méchanceté, la violence, le mal-être,...

mais non je ne suis pas fataliste, tout n'est pas perdu!
    Je faisais une conclusion des réponses lues mais tu as raison je vais corriger !
    J'aime le son de ton grelot ju
    Autant j'ai foi en la malléabilité des enfants, autant je reste sceptique sur celle des adultes mais là encore une fois je suis un peu trop simpliste

même si je me méfie des notions de bien et de mal, pour moi blesser un enfant c'est mal épicétou !
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Discussions similaires

1. Moi, moche et méchant 2, 30 juin à Enghien (95)
    Par Bosphore dans le forum Centre - Ile de France
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/06/2013, 00h22
  2. Être méchant, c'est quoi ?
    Par SAJU dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/06/2013, 19h26
  3. méchant coup de mou
    Par nathyl14 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2011, 14h39
  4. mon fils de 4 ans est très mechant !!
    Par isa77270 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 17h00
  5. turbulent mais pas méchant....
    Par kissousss dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 09h35

Règles de messages