Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 3 sur 5 PremièrePremière ... 234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 87

Discussion: Passer d'une 1ère ES à une terminale S

Super Solo Avatar de Selia
    Il y a des écoles d'ingé avec prépa intégrées dans lesquelles on entre sans concours si le dossier est bon et que l'entretien se passe bien.
    Je persiste à dire que faire une première S est probablement la meilleure solution. 9,5 de moyenne en maths en seconde, alors que ce n'est pas vraiment difficile dans cette matière, montre, à mon avis qu'il y a des manques sur le programme de seconde. Si on y ajoute les manques de 1ère S, c'est franchement pas terrible.
    Bref c'est mon avis, ça n'engage que moi

Super Solo Avatar de C_Pierre
    Un gouffre sur une partie du programme de maths, les stats et compagnie c'est pareil.

Il y a pleins de sujets en maths en première.

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par Mistinette Voir le message
    D'accord avec toi

Dans les ecoles et prepas que je connais, il faut un excellent dossier + entretien et pour certaines une mention au bac est fortement conseillee ce qui ne pose pas de probleme à un eleve qui a un bon dossier

S permet de pouvoir integrer toutes les filieres post bac ; quand on fait ES on se ferme des portes surtout si on n'a pas un projet d'etudes pist bac precis en fin de seconde
    C'est réaliste ce que tu dis mais ça fait toujours froid dans le dos....

Tu ne parles même pas du bac L? il est inexistant....
    Dernière modification par kiabou ; 19/03/2015 à 15h29.
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Citation Envoyé par kiabou Voir le message

Sauf que dans les faits, il n'est pas si dévalorisant que ça, malgré les dires mêmes des conseillers d'orientation : je me souviens d'une discussion avec ma DRH (en collectivité territoriale) qui appréciait énormément les littéraires, parce que sur la capacité à organiser ses idées, à argumenter, et donc à écrire, ils sont bien plus efficaces (et elle bossait dans le secteur privé avant)

De même, dans le genre idées reçues, les filières technologiques sont tout aussi performantes pour trouver du taf (en gros, il vaut mieux être élève brillant en STI2D ou en STMG que juste médiocre en S).

Et je ne vous parle même pas du boulot de détricotage des idées reçues qu'il faudrait faire sur les bacs pros (c'est quand même pénible qu'on n'en soit toujours au stade d'assimiler uniquement les filières scientifiques à l'excellence

(CDG d'une littéraire qui adore bosser en lycée pro et qui vit avec un pur technicien )
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo
    Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    Sauf que dans les faits, il n'est pas si dévalorisant que ça, malgré les dires mêmes des conseillers d'orientation : je me souviens d'une discussion avec ma DRH (en collectivité territoriale) qui appréciait énormément les littéraires, parce que sur la capacité à organiser ses idées, à argumenter, et donc à écrire, ils sont bien plus efficaces (et elle bossait dans le secteur privé avant)

De même, dans le genre idées reçues, les filières technologiques sont tout aussi performantes pour trouver du taf (en gros, il vaut mieux être élève brillant en STI2D ou en STMG que juste médiocre en S).

Et je ne vous parle même pas du boulot de détricotage des idées reçues qu'il faudrait faire sur les bacs pros (c'est quand même pénible qu'on n'en soit toujours au stade d'assimiler uniquement les filières scientifiques à l'excellence

(CDG d'une littéraire qui adore bosser en lycée pro et qui vit avec un pur technicien )
    Il n'y a rien de devalorisant d'obtenir un autre bac que le fameux S et si on veut faire des etudes litteraires, il vaut mieux faire L c'est certain.
    Mais en fonction des etudes que tu envisages si tu n'as pas le bac S, le recrutement pour les prepas scientifiques se fait uniquement sur le bac S + dossier donc il ne suffit pas d'avoir S, il faut encore un bon dossier pour etre retenu.

C'est dur mais c'est la realite.

Super Solo
    Citation Envoyé par kiabou Voir le message

Je ne parlais pas de L car le topic faisait reference à ES et S

Dans deux lycees de chez moi, sur 12 classes de 1ere dans chaque etablissement, il y a une classe de 1ere L avec 15 eleves et du coup, l'un des lycees pense à la supprimer....

C'est dommage....

Moyen Solo
    Je suis maman de triplés qui sont en terminale, un en ES et deux en S. Perso, je te déconseille le passage de 1er ES en Ts à moins que tu veuilles le décourager. Si vraiment il veut changer de voie le redoublement me semble inévitable, non pas comme une sanction mais comme un moyen de réussir et il doit se préparer à travailler beaucoup, le niveau d’exigence et complétement différent et beaucoup plus important en S. Le programme de maths et de sciences de ES c'est de la gnognotte à coté de celui de S et avoir une bonne note en es, ne garantie pas de réussir en S. Maintenant, il vaut mieux avoir brillamment un bac ES que moyennement un bac S. Franchement, je trouve que la terminale s, c'est l'enfer, les profs les préparent aux classes préparatoires et il y a un rythme vraiment soutenu et je trouve que c'est à la limite de la bienveillance, on leur dit tout le temps qu'ils bossent pas assez, qu'ils sont nuls alors que les miens sont des élèves studieux et que franchement ils bossent... et encore les miens ne sont pas dans le lycée "élitiste" de la ville.
    Dans la classe Es de mon fils, il y a un élève qui vient d'une première S et il s'en sort bien mais l'inverse me semble impossible
    48 ans. Maman de Riri (17 ans), Fifi (17 ans) et Louloutte (17 ans)

Super Solo Avatar de Clarina
    Fiston souhaite faire une école d'ingénieur après le bac ...

(Franchement en vous lisant , ça m'angoisse ....
    Ben oui, ma peur de l'échec que je veux éviter de transmettre à fiston ....) hors sujet je sais

Mais honnêtement je n'y vois pas plus clair

J'attends la réponse du conseil de classe demain ....

Dois l'encourager ?
    dois-je le dissuader ?

Super Solo
    Attend la proposition du conseil de classe

Tu y verras plus clair apres

L'ecole d'ingenieurs Purpan prend des etudiants avec un bac ES. Ils ont une remise à niveau integree mais il faut avoir pris les options math etc en ES apparemment et avoir un bon niveau

Il existe aussi des tas de voie pour devenir ingenieur avec des passerelles donc il a toutes ses chances
    Dernière modification par Mistinette ; 19/03/2015 à 19h38.

Citation Envoyé par Clarina Voir le message
    Dois l'encourager ?
    dois-je le dissuader ?

L'encourager. Possible de le passer des maintenant en première S ? Au pire si il la redouble il aura fait une partie du programme.

Attend la proposition du conseil de classe

Tu y verras plus clair apres

L'ecole d'ingenieurs Purpan prend des etudiants avec un bac ES. Ils ont une remise à niveau integree mais il faut avoir pris les options math etc en ES apparemment et avoir un bon niveau

Il existe aussi des tas de voie pour devenir ingenieur avec des passerelles donc il a toutes ses chances
    Le CNAM ! La je rentre en gendarmerie mais plus tard le CNAM, j'espère.

Primo Solo Avatar de manoe
    mon experience d'il y a 20ans donc pas recente !!!!je suis passée d'un bac technique avec mention en terminale s ( d biologie a l'époque) de façon a accéder au etudes sup qui me plaisait
    le problème en 1er s ils font beaucoup de trigo en math et reprendre en terminale sans ces bases c super dur, je n'ai eu aucune aides des profs qui n'ont compris mon parcours que peut de temps avant le bac mais avec de la motivation des supers bouquins et de l'huile de coude c possible j'ai eu mon bac certes avec juste 10 et des poussiers de moyenne mais je l'ai eu et j'ai pu intégrer ma filière sup
    donc avec de la motivation on peut y arriver maintenant il faut aussi penser a son dossier pour l'après bac il serais donc plus censé de re faire une 1er en s quitte a s'ennuyer dans certaine matière mais de façon a voir des bases solides pour son dossier et la terminale

Grand Solo Avatar de Fiona4
    Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je suis de l'avis de Sélia.

Qu'est ce que c'est 1 an dans un parcours scolaire, je suis toujours partie de ce principe avec mes fils et mon second à changé aussi d'orientation sauf que lui c'était en seconde.

Il aurait malgré tout pu passer en 1 ere mais avec son papa on a décidé de lui faire redoubler la seconde pour repartir sur de bonnes bases, et ça été payant puisque ensuite il a eu son bac avec mention !

Super Solo Avatar de cestmoi
    il vaut mieux être élève brillant en STI2D ou en STMG que juste médiocre en S).

Alors complètement d'accord, c'est exactement le discours du proviseur du lycée "attention, la filière S n'ouvre pas toutes les portes, elle ouvre les portes aux Excellents bacs S, mieux vaut un excellent bac STI2D qu'un médiocre bac S"

Sans compter qu'un certain nombre de places en écoles d'ingénieurs sont justement réservées aux élèves venant de technologie....
    Alice, maman de deux garçons nés en 1996 et 1999, Yvelines (78)

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Citation Envoyé par cestmoi Voir le message
    Alors complètement d'accord, c'est exactement le discours du proviseur du lycée "attention, la filière S n'ouvre pas toutes les portes, elle ouvre les portes aux Excellents bacs S, mieux vaut un excellent bac STI2D qu'un médiocre bac S"

Sans compter qu'un certain nombre de places en écoles d'ingénieurs sont justement réservées aux élèves venant de technologie....
    Tu as un proviseur intelligent, profite (combien sont juste obnubilés par l'objectif d'être dans le classement des meilleurs lycées ?)
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo Avatar de cestmoi
    Tu as un proviseur intelligent, profite (combien sont juste obnubilés par l'objectif d'être dans le classement des meilleurs lycées ?)
    je lui dirais
    Justement, lui au contraire justifie les résultats au bac du lycée (qui sont très légèrement en dessous de la moyenne nationale) par le fait qu'il ne fait pas de sélection et qu'il préfère qu'un jeune redouble et obtienne son bac en 4 années de lycée (en comptant la seconde) plutôt que de le foutre dehors et qu'il n'obtienne pas du tout son bac
    Alice, maman de deux garçons nés en 1996 et 1999, Yvelines (78)

Grand Solo
    Citation Envoyé par cestmoi Voir le message

Je suis entièrement d'accord sur le principe mais ds la réalité suivant son orientation professionnelle, le bac S peut être plus intéressant pour lui. J'ai fais un BTS chimie et ds la théorie sur la fiche diplôme c'était marqué "ouvert aux bas S, bacs technologiques scientifiques et bac pro scientifiques" et dans la réalité il n'y avait que des bacs STL et S pas de bac pro (sélection sur dossier) à la fin quand j'ai passé mon diplôme, on etait 14 ds ma classe et 6 ne l'ont pas eu dont 5 venant de bac techno.

Apres c'est sur que s'il ne prend pas un métier scientifique, je suis d'accord avec toi mieux vaut le bac qui correspond (general ou techno) qu'un mauvais bac S.

Super Solo
    Alors Clarina, quelles sont les nouvelles ?

Alors Clarina, quelles sont les nouvelles ?
    Le conseil de classe était hier à 18h,
    mais mon fils finissait ses cours à midi , donc pas de contact avec les délégués de classe ni avec les profs suite au conseil ...
    Et lundi c'est le bac blanc... du coup j'espère qu'il revendra du lycée avec des infos !!
    à suivre ....

Discussions similaires

1. 1ere PA non payée
    Par Ptilous dans le forum Droit Finances
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2014, 20h58
  2. Conseil de discipline en classe de terminale ?
    Par martin5959 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2013, 17h55
  3. 1ére requete
    Par bigjo dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2010, 23h44
  4. ma 1ère sortie PS
    Par Kiiwi dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2007, 18h13
  5. Avt 1ere à UGC Sqy ouest????