Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 2 sur 8 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 159

Discussion: Médiation Familliale : vos expériences

Primo Solo

Re: Médiation Familliale : vos expériences

Bonsoir,

Je suis dans la position de l'ex femme de ton ami et je peux te dire que vous avez du fil à retordre car la situation n'est pas simple pour elle je peux en témoigner. Son refus de communiquer n'exprime rien d'autre que de la souffrance. Il est facile de comprendre dans ton récit que l'ex-femme de ton ami, d'ailleurs future ex-femme serait un terme mieux approprié s'ils ne sont pas encore divorcés, n'est pas à l'origine de la demande de divorce mais qu'au contraire elle le subit et qu'il y a dans cette histoire deux enfants qui doivent être bien malheureux comme les miens.
    C'est sûr, le mieux et dans l'intérêt des enfants, c'est que la communication ne soit pas rompue, mais ça c'est facile à dire surtout vu de l'extérieur. Tout dépend aussi du vécu qu'elle a eu avec ton ami et pour que la communication soit ainsi rompue c'est qu'il a dû s'en passer des choses dans leur couple et qu'elle a dû en subir. Il faut à un moment donné savoir se remettre en cause et ne pas tout réduire à un simple refus de communiquer de sa part. Peut-être que ton ami ne s'est pas suffisamment remis en question par rapport à leur vécu ensemble, cela atténuerait sans aucun doute beaucoup les choses et apaiserait la situation s'il reconnaissait ses torts car il en a forcément, tout n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre...
    Si ton ami veut vraiment avancer et faire une médiation familiale avec sa future ex-femme, il faudra d'abord qu'il désamorce le problème en admettant qu'elle n'est pas seule responsable de la situation, j'imagine au contraire qu'elle a des choses à lui reprocher et que lui veut avancer sans forcément faire état de ces choses en se remettant en cause. Pour avancer, et surtout s'il y a des enfants, il faut d'abord s'expliquer à deux, et pas à trois, sur le passé.
    Pour comprendre il faut essayer de se mettre à sa place qui est moins évidente que la tienne.
    Avant tout si tu dis qu'ils sont en instance de divorce, il ne faut pas brûler les étapes, l'apaisement viendra forcément avec le temps et la procédure qui avancera les obligera à faire état de leurs griefs respectifs après quoi une acalmie prendra place à la tempête, mais il faut savoir être patient, cette femme a besoin de temps et il faudrait au moins lui laisser cette faveur.
    Mon témoignage ne te conviendra sans doute pas, mais il ne faut pas juger trop succintement cette femme qui souffre et pas pour rien à mon humble avis.
    Maman solo de deux petits voyous de 6 et bientôt 8 ans !

Super Solo

Chloe92 a écrit :
    Bonsoir,

Si ton ami veut vraiment avancer et faire une médiation familiale avec sa future ex-femme, il faudra d'abord qu'il désamorce le problème en admettant qu'elle n'est pas seule responsable de la situation, j'imagine au contraire qu'elle a des choses à lui reprocher et que lui veut avancer sans forcément faire état de ces choses en se remettant en cause. Pour avancer, et surtout s'il y a des enfants, il faut d'abord s'expliquer à deux, et pas à trois, sur le passé.
    Pour comprendre il faut essayer de se mettre à sa place qui est moins évidente que la tienne.
    C'est bizarre ta réponse ! c'est justement à ça que sert une médiation ! A se remettre en cause de chaque coté, à reprendre le dialogue.
    Une rencontre à deux va forcément finir en pugilat dans leur cas. A trois, elle a des chance de faire avancer les choses...

Donc, non, si ils sont capables de s'expliquer à 2, ils n'ont pas besoin de médiation.
    quand on ne veut pas entendre la réponse, on ne pose pas la question. Et réciproquement, si on veut une réponse, on pose une question.

Petit Solo

Personnellement, j'ai un très mauvaise expérience de la médiation familiale :la médiatrice a écouté uniquement la version du père, et après, elle a commencé la médiation...qui était partiale, puisqu'elle n'avait pas jugé utile d'entendre ma version des faits.

Je sais que les avocats font aussi de la médiation ; c'est-à-dire, que avant de lancer la procédure, les parents peuvent se rencontrer en présence de leur avocat respectif. C'est plus coûteux mais si vous en avez les moyens et que le refus de la médiation venait d'un manque de confiance dans l'institution médiatrice, ça peut valoir le coup.

Primo Solo

Il y a amalagame, papajoel, enfin je veux dire que je me suis mal exprimée... quand je disais s'expliquer à deux mais pas à trois, je pensais à la nouvelle amie et non au médiateur car biensûr, si la mère des enfants acceptait la médiation ce serait sans aucun doute la meilleure des solutions.
    :

Primo Solo

Il n'a jamais été question que je participe à cette médiation ??!
    Il va de soit que c'est à deux (aidé du médiateur) qu'ils ont à régler leur contentieux.

Mon ami reconnait ses tords et il voudrait pouvoir s'expliquer avec sa "future ex-femme". Je pense que de son coté il est parfaitement contient que tout n'est pas tout noir ou tout blanc (il y a d’ailleurs eu de nombreux mails en ce sens).

Je ne sais pas ce qu'il en est du coté de sa "future ex-femme" : Pour l'instant il ne semble pas y avoir eu la moindre remise en cause. Peut être pense-t-elle que de son coté tout est blanc...

Mais sans faire la moindre critique : Si tout avait été parfait mon ami ne l’aurait pas quitté. Quand deux personnes se conviennent elles restent ensemble, si elles se séparent c’est que quelque chose ne va pas, d’un coté, de l’autre ou des deux.

Je ne sais pas si une seule fois elle a vue les choses ainsi…

Et parfois je me demande si elle ne cherche pas le conflit (consciemment ou pas). Quoi que mon ami face ce n’est jamais bien. Chacun de ses actes semble être mal interprété, mal pris.

Elle semble vouloir le punir de l’avoir quitté et utilise les enfants pour y arriver. Ça c’est mon ami qui finit par le croire. Par ce que s'il n'y avait plus ces conflits il n'y aurait plus de raison de s'opposer à une RA

Bien que les garçons aient été affectés par la séparation de leurs parents, ce n'est pas ce qui les afflige le plus aujourd'hui. Ils n’aspirent qu’à une chose : Que l'entente soit plus cordiale entre leurs parents. Ils voudraient voir leur papa autant qu'ils le souhaitent et pas juste quand le jugement le prévoit.

Mon ami n’est pas parfait, il a ses torts dans cette histoire, mais lui au moins il veut désamorcer la situation.
    Amie d\'un papa solo en cours de divorce avec deux petits loulous (7 et 9 ans).

Primo Solo

Je comprends très bien ton point de vue bien que je sois à la place de la future ex-femme de ton ami. Et nous avons également deux garçons pour lesquels je demande la garde complète, mon mari étant très peu disponible pour des raisons professionnelles. Cependant il demande quand même une RA... nous aurons le résultat de l'ordonnance de non conciliation dans 10 jours. Et la communication est également rompue, ou très orageuse... Le juge va ordonner une médiation familiale, elle nous a prévenue, et biensur dans l'intérêt des enfants je vais l'accepter. Toutefois je peux te dire que cela est très difficile car mon futur ex mari est un menteur, un magouilleur, une personne de mauvaise foi, hyper interessé etc... mais c'est le père de mes enfants (6 et 7 ans 1/2) et c'est pour eux que je la ferai quand même.
    Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle, je suis prête à communiquer malgré la monstruosité de mon futur ex-mari à mon égard uniquement en ce qui concerne les enfants, pour tout le reste la justice s'en occupera. Je pense que la future ex-femme de ton ami est plus ou moins dans le même état d'esprit que le mien. Laissez-lui du temps, elle a besoin de distance pour le moment pour se retrouver, peut-être cherche-t'elle à être en accord avec elle-même avant de pouvoir revenir vers ton ami plus sereinement.
    Patience, il y a des enfants alors un jour ou l'autre, tout s'arrangera, les rancoeurs disparaitront.
    Bon courage.

Chloe.

Grand Solo

vous pouver passer par le juge au affaire familiale pour ordonner une médiation familiale
    en expliquant le pourquoi
    autrement il n'y a rien a faire si un conjoint ne veux rien entendre
    et pour réussir cette médiation il faut dialoguer
    mon experience apres deux mediation rien n'a avencer et refut de mon ex de continuer
    bon courage
    combat pour elever ces enfants

Primo Solo

Je ne sais pas pourquoi la maman refuse la médiation.
    Mais je ne pense pas que la contraindre de force à y assister soit la meilleure chose à faire. Si le juge aux affaires familiales ordonne une médiation et que la maman des petits y va à contre cœur, la médiation risque de ne pas être très constructive...

J'en parlerai qu'en même à mon ami.

Hier il lui a envoyé un Neme mail afin de lui proposer une médiation (ou une autre formule, du moment ou elle améliore leurs relations).
    On verra bien si cette fois elle donne suite...

Grand Solo

Bonjour

J'en suis une actuellement ... et malheureusement cela "semble" voué à l'échec :pleur:

Tu sais pour une médiation faut être 2 à vraiment vouloir que les choses s'arrangent ... Dire "oui" c'est une chose mais être "constructif" en médiation c'est une autre !!!

Dans mon cas, le papa a accepté juste pour statuer sur une nelle PA + basse alors que bien d'autres pbs sont à réglés !!!

Lui avez-vous posé la question franchement ... pourquoi elle refuse la médiation ???

Bon courage ...
    il n\'y a qu\'un remède à l\'amour : aimer davantage ! David Thoreau :yes

Primo Solo

ensoleil a écrit :
    Lui avez-vous posé la question franchement ... pourquoi elle refuse la médiation ???
    Chaque proposition de médiation a été suivie d'une absence de réponse. Difficile dans ces conditions d'engager la discussion et de demander à la maman d'expliquer son refus.
    Mon ami a pourtant essayé mais là aussi sans succès.

De toute façon la maman n'a justifié aucun de ces choix et continue de ne faire aucun commentaire sur les décisions qu'elle prend.
    On en viendrait à croire que c'est "dégradant" de se justifier ou plus exactement d'expliquer ses choix !!

Sinon concernant mon ami l'objectif de la médiation semble être :
    - Revenir sur le moment de la séparation.
    - Comprendre pourquoi la maman était ok pour une RA avant leur séparation et pourquoi elle a ensuite fait marche arrière.
    - Voir pourquoi elle refuse que mon ami s'occupe de ses enfants alors qu'il a du temps à leur consacrer et que de surcroit il s'est toujours occupé d'eux.
    - Comprendre pourquoi la communication est rompue.
    Et enfin mais non les moindre :
    - ENTENDRE CE QUE LA MAMAN A A DIRE
    - ARRANGER LES CHOSES DE SORTENT QUE LES ENFANTS N'AIENT PAS A PÂTIR, EN PLUS DE LA SÉPARATION, DES TENSIONS ET MÉSENTENTES ACTUELLES !!

Moi ça me semble être de bons motifs...

En tout cas merci pour les encouragements.
    Courage à vous aussi.

Super Solo Avatar de zip

Lui a t il déjà fait une longue letttre, où il dit tout ce qu'il aurait à dire...
    Et puis il pourrait expliquer dans cette lettre l'importance de se mettre d'accord, de regler ses comptes, afin de poursuivre sa vie sereinement et que les enfants soient bien.... ensuite il pourrait la prevenir que de toute façon il n'abandonnera pas ses enfants, à voir comment elle veut que sa se règle: en guerre au tribunal ou calmement en mediation....

Et puis moi je ferais une copie de cette lettre, envoyée en accusé/reception et j'attendrais....

Bon courage, c'est pas simple quand on est pas sur la même longueur d'onde et qu'on arrive pas à communiquer
    Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves (Emilie Jolie)

Grand Solo

ce que j'attendait de la mediation avec mon ex
    c'est de tout mettre a plat et par ecrit sur l'education des enfant
    surtout pour avoir une bonne base pour tout le monde mais sa a echouer
    combat pour elever ces enfants

Primo Solo

Oui il lui a déjà envoyé de longs et interminables mails (sur ce point je suis un peu critique : je trouve que ses mails sont un peu trop longs).
    Mais on ne peut pas savoir si ces mails sont lus ou pas comme il n'y a pas souvent de réponse.
    Mon ami me dit que son ex femme est de nature curieuse et que les mails doivent être lus mais il n'y a pas de certitude la dessus.

Sinon j'aime pas trop l'idée d'envoyer une lettre AR. Mon ami fera ce qu'il veut mais je trouve que "vouloir renouer le dialogue et apaiser les choses", ça ne va pas de paire avec un envoi en AR. Je trouve la formule un peu "agressive".

zip a écrit :
    Bon courage, c'est pas simple quand on est pas sur la même longueur d'onde et qu'on arrive pas à communiquer
    C'est clair.
    Moi ça me fait parfois penser à des univers parallèles : Ils évoluent au même endroits et au même moment mais ils ne vivent pas la même chose ! Ou tout du moins, ils n'en ont pas du tout le même ressenti !

Grand Solo

je me permets d'intervenir bien que je n'ai jamais été concernée par la médiation puisque nous n'avons jamais cessé de nous parlé avec mon ex.

Je voulais juste dire que peut-être pour cette femme la seule solution pour y arriver c'est de rester dans le mutisme, de cesser tout contact avec son ex mari.
    De ton côté Capucine, un an cela peut sembler long. Mais du côté de celui qui est quitté, ce n'est rien et surement pas assez pour se remettre et arriver à faire le deuil.
    Chacun a sa propre façon de digérer une rupture.
    Alors bien sûr , tout le monde va dire : mais il faut penser aux enfants. Certes, c'est vrai, ce sont eux les premières victimes de la séparation. Mais il faut une force énorme pour arriver à surpasser sa douleur et penser à l'autre.
    Quant aux responsabilités de chacun dans une séparation, bien sûr que le deux sont responsables de ce que le couple est devenu. Mais ça n'empêche pas le chagrin...
    Tout n'est pas que raisonnement à froid....
    J'ai le sentiment qu'elle interprete aussi cette médiation comme une tentative comme une autre de faire changer le système de garde par exemple. Et pas seulement un moyen de renouer le dialogue.
    Ce n'est qu'un simple avis ;

Primo Solo

pereeee a écrit :
    ce que j'attendait de la mediation avec mon ex
    c'est de tout mettre a plat et par ecrit sur l'education des enfant
    surtout pour avoir une bonne base pour tout le monde mais sa a echouer
    Mon ami s'énerve assez régulièrement de constater que son ex. femme préfère confier les enfants à diverses personnes plutôt que de recourir à lui pour par exemple les récupérer à l'école et leur faire faire leur devoirs.
    Elle termine généralement assez tard (18h30 / 19h), alors que lui a du temps à consacrer aux enfants (il a pris un congés pour reprendre ses études et passer le concourt d'enseignant). Il pourrait très bien les prendre en charge après l'école et la maman pourrait les récupérer en débauchant.
    En plus ça lui éviterait les frais de nounou.
    Il en va de même pour les jours de grevé à l'école ou d'indisponibilité de la maman.
    Mais non. Quasiment à chaque fois qu'il s'est proposé pour garder les petits, la maman à dit "non".
    Et il a beau expliquer que les enfants ont envi d'être avec lui plutôt qu'avec Pierre Paul ou Jaques rien n'y fait.

Je pense que l'éducation et la disponibilité envers les enfants sont des thèmes qui pourraient être abordé lors d'une médiation.

Supra Solo Avatar de boobka

Je pense Capucine que ton ami a tourné la page, qu'il peut raisonner froidement, communiquer sur les enfants à distance.... mais que ce n'est peut-être pas le cas de son ex qui est encore dans la douleur...
    ils ne peuvent pas en être au m^me point psychologiquement, puisque c'est lui qui est parti, qu'il t'a à ses côtés...
    elle ne se sent peut être tout simplement pas prête à se retrouver face à lui.
    Et n'a pas envie de discuter avec lui....Trop, de peine, de rancoeurs... ?
    Avant de voir un médiateur, il faut qu'elle ait fait un travail sur elle, son histoire de couple, sa séparation...
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Primo Solo

Pensive a écrit :
    J'ai le sentiment qu'elle interprete aussi cette médiation comme une tentative comme une autre de faire changer le système de garde par exemple. Et pas seulement un moyen de renouer le dialogue.
    Ce n'est qu'un simple avis ;
    C'est vrai que mon ami y pense : lui et les enfants souhaitent une RA mais la justice a tranché en faveur de la maman.

Et en fait ce que mon ami a du mal a digérer c'est qu'il n'a pas fait appel. Comme le jugement prévoyait que la garde des petits pouvait s'exercer au gré des parties, mon ami a eu foie en son ex femme. Il a considéré qu'ils seraient assez intelligentes pour s'entendre et arriver à une "résidence souple chez la maman" (style elle lui aurait laissé les enfants de temps en temps le dimanche où on en a la garde ou je ne sais quel arrangement du genre).

Mais depuis que la résidence a été établit chez la maman c'est comme si mon ami n'existait plus. Et parfois on a le sentiment que si elle le pouvait elle le rayerait de leur vie à tous les trois.
    Elle ne supporte pas qu'il s'occupe d'eux. Chaque fait est source de conflit.
    Le dernier en date : la visite chez l'ophtalmo ! super !! on pourrait s'attendre qu'une maman soit contente que le papa de ses enfants s'occupe d'eux et bien non ! la notre elle pique une crise par ce que c'est le papa qui s'est inquiété de la vue de son plus grand et qui lui a pris un rdv chez l'ophtalmo (soupir)

Tu sais pensive j'ai conscience qu'il faut du temps. Mais ça fait plus d'un an qu'ils sont séparé et elle a quelqu'un. Avec le temps qui passe et le soutient d'une personne on aurait pu s'attendre à ce que les choses ailles mieux.
    Et bien moi je trouve que ça ne va pas mieux du tout. :pleur:

Primo Solo

boobka a écrit :
    Avant de voir un médiateur, il faut qu'elle ait fait un travail sur elle, son histoire de couple, sa séparation...
    Il semble qu'elle ait une haute opinion d'elle (il n'y a pas que mon ami qui le dise, les gens qui l'ont côtoyés et connus le disent aussi).
    Je ne sais pas si d'elle même elle se remettra en question.
    Mais je sais qu'elle consulte une psy. Peut être arrivera t elle à progresser par ce biais...

Primo Solo

En tout cas un grand merci.
    Je ne sais pas si vos remarques les aiderons mais elle m'aident moi.
    Elles me permettent de me rappeler qu'il faut être patiente ce que je ne suis généralement pas !

Pour l'anecdote, cette année j'ai suivi une formation dans le cadre du travail dont le theme était "gérer les conflits au quotidien".
    Ce que j'ai eu le plus de mal a accepter (et avec quoi j'ai encore du mal) c'est qu'on ne peut pas forcer les gens... même si c'est pour leur bien...

On ne pourra pas la forcer à faire cette médiation... même si c'est pour son bien à elle aussi....

Grand Solo

Elle ne souhaite pas la médiation .......

mais elle craint certainement de voir arriver son ex avec un talkie-walkie
    ;

Discussions similaires

1. Vos expériences de résidence alternée ?
    Par vie dans le forum Enfants Education
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/04/2013, 23h43
  2. Fin de Résidence alternée : vos expériences ?
    Par mazac dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 13h52
  3. Ecoles alternatives : expériences ? avis ?
    Par buzuc dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 16h53
  4. Vos expériences de vacances solo
    Par thalig dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/01/2008, 22h01

Règles de messages