Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Ex ne veut plus payer le crédit de la maison commune

Primo Solo

Ex ne veut plus payer le crédit de la maison commune

Bonjour,

Séparée depuis maintenant plus d'un an, nous avons pris la décision de mettre notre maison en vente. Résultat, aucune touche,...
    Je vie dans la maison avec petit bout et ex chez des amis. Aujourd'hui, ex me dit qu'il va arrêter de payer le crédit de la maison car endetté et qu'il paie déjà des agios. Moi, je ne peux pas payer seule le crédit de la maison. J'ai proposé de mettre la maison en location pour payer le crédit mais ex ne veut pas. J'ai vu avec la CAF pour les APL, mais apparemment je n'aurais rien. J'ai menacé ex de prendre un avocat et de régler cela devant le tribunal, mais bon c'est couteux long et au final on est pas sure du résultat. Comment je peux faire ? Qu'est ce qu'il se passe si on ne peut plus payer le crédit ?

Supra Solo
    Bonjour,

Commencez par relire le contrat de prêt signé pour cet achat et vous y constaterez probablement que vous êtes co emprunteurs solidaires: cela veut dire que l'organisme prêteur peut réclamer 100% des mensualités à l'un OU l'autre des emprunteurs... S'il refuse de payer, vous devrez assumer et espérer récupérer votre avance sur le produit de la vente.

Le plus simple est de parvenir rapidement à une vente du bien immobilier: ça rembourse le capital restant dû et chacun récupère une part puis peut vivre de son côté.
    Il faut donc vous demander "pourquoi ça ne se vend pas".

Super Solo Avatar de jaliro
    concrètement ça se passe comment ? légalement il est en droit de te demander une prestation compensatoire (ou un nom similaire) vu que tu occupes la maison ...

légalement tu peux être proprio ET avoir des aides au logement selon certains critères, prends rdv avec une assistante sociale de la caf pour voir.

et d'expérience pour la vente d'une maison, mon ex a vécu dans notre maison 1,5 avant de la quitter, elle était en vente, et nada ... et franchement une maison à vendre quand il y a encore pleins de choses dedans, c'est pas facile; Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais vide au max, vire le max de choses ... et après la difficulté est de trouver des gens qui visitent. via agence ou qui vienne via annonce. Vous n'avez aucune visite ?
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Supra Solo
    C'est vrai que je n'ai pas parlé de l'indemnité d'occupation: vous logez dans une maison qui ne vous appartient que à 50% (ou autre % selon les modalités de l'acte d'achat) donc vous devez à l'autre copropriétaire une sorte de loyer.
    C'est lors de la vente que le notaire fera la balance entre ces indemnités d'occupatio et ce que vous avez payé en plus du crédit.

Super Solo Avatar de leelou007
    Je suis dans le cas de ton ex.
    Je suis partie de l'appartement, j'ai pris une location, lui voulait racheter ma part mais attendait la vente de sa maison de famille (complique car 3 frères) bref
    Je lui ai dit je paye ma part du crédit (plus mon loyer ) pendant 2 ans (je ne pouvais pas plus)
    En juin 2014 j'ai dit ça fait 2 ans je ne peux plus payer
    Résultat il a mis l'appart en vente en août 2014 ( on a donc perdu 2ans...)
    A ce jour il n'est pas vendu il habite dedans il a renégocié le prêt et le paye seul
    On a eu des problèmes avec une acheteuse qui au moment de signer a dit ah non je paye pas au compromis..

Dans un premier temps va voir la banque pour renégocier ton prêt (on a dimninuer de 250€ par mois)

Par contre j'ai été voir le notaire et lui au demander pour les indemnités d'occupation comment ça se passe et réponse :
    Ce n'est pas à moi de m'en occuper, lui il nous paye comme ça :
    (Prix de vente - charge aux syndic) / 2 (on est a 50-50)
    A nous ensuite de rembourser la banque (pas d'hypothèque sinon c'est le notaire qui paye la banque directement)

Pour les indemnités sur les 2 ans il le dit faut passer par un avocat et juge (donc coûte cher et me dit vaut mieux passer a l'amiable)

Nous n'étions pas mariés

Grand Solo Avatar de sly38
    Je suis dans le même cas que toi, alors soit ta banque est sympa et accepte de faire une suspension du crédit jusqu'à la vente, soit tu saisis le juge du tribunal de grande instance pour demander une suspension du crédit en attendant la vente.

Petit Solo
    oui je pense aussi qu'i doit y avoir moyen de suspendre le credit soit un an soit 2 ans !
    courage les filles , déjà qu'une separation est un sacré changement , quand des emmerdes financières et matérielles se rajoutent à tout ca ...c'et explosif ! courage de tout coeur avec vous ! l'immobilier reprend

Supra Solo
    Citation Envoyé par dnatnat2 Voir le message
    oui je pense aussi qu'i doit y avoir moyen de suspendre le credit soit un an soit 2 ans !
    ça dépend avant tout des modalités du contrat puis de la bonne volonté de l'organisme prêteur: ça se demande, ça se négocie et ça peut s'obtenir sur quelques mois (en n'oubliant pas que cela aura un coût) et ça peut aider à tenir le temps de trouver un acquéreur et de signer l'acte.

Grand Solo Avatar de sly38
    Citation Envoyé par R1M Voir le message
    ça dépend avant tout des modalités du contrat puis de la bonne volonté de l'organisme prêteur: ça se demande, ça se négocie et ça peut s'obtenir sur quelques mois (en n'oubliant pas que cela aura un coût) et ça peut aider à tenir le temps de trouver un acquéreur et de signer l'acte.
    J'ai fait une lettre recommandée à la banque expliquant la situation, bien que le banquier était au courant depuis des mois. Alors au début il m'a dit non hors de question, mais je me suis énervée et j'ai élevé le ton et suis devenue il faut dire pas très sympa, et là bizarrement il a transmis le dossier plus haut pour trouver une solution, et m'a rappelé pour me dire que c'était en négociation avec ses chefs, à voir donc, car sinon je serai obligée de saisir le juge.

L'excuse donnée pour me dire que ça n'était pas possible "votre prêt est un prêt lissé, on ne peut pas le suspendre informatiquement parlant"......

Supra Solo
    Bien entendue l'excuse informatique n'est pas bonne mais avant d'affirmer que c'est possible pour tout le monde il faut renvoyer les demandeurs à la lecture de leur(s) contrat(s) de prêt car certains ne peuvent, contractuellement, pas être suspendus ou pour des durées précises seulement.

Discussions similaires

1. Réponses: 63
    Dernier message: 11/04/2015, 23h00
  2. Ex ne veut plus payer sa part de crédit immo !
    Par joel85 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/01/2014, 22h41
  3. Payer le crédit restant et ne pas verser de PA ?
    Par loupiot dans le forum Droit Finances
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2013, 21h50
  4. l'amant de ma femme veut racheter notre maison commune
    Par cerise0 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2008, 19h45
  5. Je ne peux plus payer le crédit
    Par FRANCOU dans le forum Droit Finances
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 10h26

Règles de messages