PDA

Voir la version complète : comment expliquer l' abandon de sa mere

seamy
03/12/2006, 10h48
Bonjour,

voila, je suis un jeune homme de 31 ans, mon fils a 5 ans, sa maman me quitte tres subitement, elle a un amant dont elle est folle amoureuse, elle me laisse la garde de notre fils et ce a sa demande, je suis surpris; c' etait une mere pleine d' amour, mais maintenant elle ne pense plus qu' a elle, mon fils en souffre, deja la rupture entre nous, qui c' est bien passée le concernant, nous avons essayer de lui expliquer, nous sommes rester en bon termes a ses yeux, sur cette rupture dont je souffre enormement, je suis partis 1 semaine au large tout seul prendre le temp de faire le point, pendant ce temp, l' amant en question est venu vivre a la maison le soir meme, dans mes draps...
appelant regulierement mon fils, c'est de lui que je l' ai appris cette nouvelle (pire qu' un couteau dans le coeur) et surtout qu' il n' aime pas ca, il n' aime pas le nouveau copain.. de plus sa maman pense partir vivre avec lui en espagne, loin de nous.. me le laissant totalement.

je retourne demain chercher mon fils, je me pose beaucoup de questions a son sujet, c' est surement pour lui une epoque sombre de sa vie, j' aimerais savoir quoi lui dire, quoi faire pour lui alleger l' esprit, qu' il ne se sente jamais coupable..
je pense l' emmener dans quelques jours avec moi en vacance, ce pendant un mois, pour prendre le temp avec lui, lui montrer qu' on peut vivre nous deux, je me demande si c' est bien ? si ce n' est pas mieux qu' il reste dans ses habitudes, etc.. comment rattraper etre je pense une erreur de sa maman de lui avoir presenter son nouvel ami juste quelques heures apres mon depart (je ne comprend meme pas comment elle a pu faire ca)..

voila, je me pose beaucoup de questions, je n' ai que tres peu de reponses, je sais que mon fils va me demander beaucoup de choses sur le sujet, j' espere trouver les mots, j' aimeriez que vous m' y aidiez !

merci, cedric.

kimoka
03/12/2006, 11h01
Bonjour et bienvenu parmi nous.

Je me doute à quel point ta douleur doit etre grande. Dans un premier temps je crois que rassurer ton fils le plus possible est le mieux, mais les enfants se remettent vite en général meme si cette expérience a du le chambouler.

En ce qui concerne ton ex, d'autres ont fait la meme chose et sont revenus une fois redescendus sur terre. En psychologie, certains appellent ca une "bouffée délirante", cela peut durer entre qques semaines et qques mois...

En tt cas tu trouveras toujours qqun ici pour t'écouter alors n'hésite pas.

Courage

:-)

Lisi
03/12/2006, 11h11
Je serais assez d'accord avec Kimo, c'est sans doute un passage... Quand la passion et la nouveauté seront passées, elle réalisera ce qu'elle a laissé derrière elle : son fils.
Ton fils est encore petit mais suffisament grand pour comprendre.
Il faut que tu lui parles, que tu lui dise que sa maman l'aime encore mais que pour le moment, elle a besoin de partir quelque temps.
A toi de lui dire et lui redire ton amour et bien lui expliquer que cela ne changera jamais...
Pour ce qui est de partir pendant un mois cela me semble peut-êtr!e un peu long. Il va avoir besoin de repères, de se raccrocher à ce qu'il connait... Moi, je resterais à la maison en lui consacrant beaucoup de temps.
En tout cas, bon courage et n'hésites pas à venir papoter avec nous !!! :-)

seamy
04/12/2006, 22h21
merci pour tout

pour le coup de la bouffée delirante je le crois bien aussi, que c´est ca.. si elle chute, se sera tres dure pour elle, elle a tout gaché...

voila le topo, elle delire aussi avec le petit, avant elle était une des meilleurs meres du monde, maintenant c´est pizza surgelée sur le canapé, devant la tv, elle a coté en train de piccoler et de fumer comme un pompier, et quand elle s´en va, pour dire aurevoir, juste un mini "ciao" sans bisou ni quoi que se soit....

mon fils me demande des questions bien precises du genre pourquoi maman n´aime plus papa (je lui dis que c´est pas vrai) aussi pourquoi Andrea (son amant) dort tout nu avec maman dans le lit... :-o (et elle qui me dit que c´est pas vrai...dur dur...) j´ai quand meme trouver une explication (chatouiller c´est mieux tout nu... mui je sais, je savais pas quoi dire et + le choc de l´apprendre)

enfin je suppose aussi qu´il s´en remettra, je prend pour exemple ses copains, c´est finalement devenu legion les parents separés ou divorcés.. ben j´explique comme ca, c´est comme avec tommy, sauf que tu vis avec papa, etc..

je fais de mon mieux, mais j´avoue n´avoir pas toutes les reponses à ses questions !!

merci de votre aide..

cedric

natural77
05/12/2006, 18h08
Bonjour et bienvenue à toi...
Le mieux est de le rassurer et de lui expliquer les choses simplement mais ne pas lui mentir, sauf pour les chatouilles!!!
Quand le père de ma fille m'a quitté pour une autre, je lui en ai voulu car je redoutais les questions et que je ne savais pas quelle réponse donner à ma fille quand elle me demanderait pourquoi ses parents ne s'aiment plus...Et pourquoi papa n'est plus là et n'appelle plus ? Le jour est arrivé et je lui ai tout simplement dit que nous l'aimions tous les deux mais sans plus... ça l'a rassuré de savoir que c'était un problème de grands et qu'elle n'était pas du tout la cause de tous ces problèmes. Maintenant, quand elle me demande où est son père et que je réponds: "A sa maison", elle me dit "d'accord".
Le mieux est de banaliser la séparation et de lui montrer que ça arrive parfois aux drandes personnes.
Ce ke j'ai fait, emmener ma fille en vacances pour qu'elle change d'air et elle a adoré et moi aussi.
Elle s'est rendue compte ke son père n'était pas un élément déterminant de notre bonheur!!!

mlavie72
10/12/2006, 20h45
je ne sais pas quel age à ton fils mais je suis passée par la mais de l'autre coté de la barrière.
Mon ex est parti vivre aux emirats et nous a complètement abandonné, que dire aux enfants quand ils disent papa nous a abandonné?, il ne nous aiment plus, car il ne vient pas nous voir..j'ai passé des durs moments à ne savoir que répondre, j'avais une souffrance dont je n'arrivais pas a mettre de mots, j'ai envoyés mes enfants chez un pédopsy et moi parallèlement vu une psycho qui m'a bien aidé, car en fait inconciemment je culpabilisais que mes enfants en voient pas leur père...
moi aussi je me suis dit c une bouffée délirante de mon ex et il va revenir car il adoraient ses enfants, mais auj j'ai appris qu'il souhaite se marier fin 2007 pour vivre aux philippines et biensur pas d'envie de venir voir ses enfants en France!

Courage à toi pour cette période difficile..

lilo2
10/12/2006, 21h33
quand je me suis inscrite sur ce site pour y avoir des conseils et discuter avec des parents solos, je ne m'attendais pas à y lire des sujets aussi dificile.
comment une maman peut-elle abandonner son enfant?...
encore un truc que je n'admet et ne comprend pas!

tout ce que je trouve à te dire c'est bon courage à vous deux et surtout même si ça te fais mal, dis lui toujours que sa mère l'aime plus que tout au monde...

jeanl
11/12/2006, 14h19
hello, je suis d'accord avec Kimo sur "la bouffée délirante". Je suis dans une situation similaire à la tienne, mon garçon est plus jeune (2an 1/2).
Sa mére m'annonce avoir rencontré kk1 d'autre et c'était partie pour trois semaines de cohabitation :encolere:
J'ai finalement retrouvé ce mec dans mon appart': il venais juste pour donner un coup de main pour bouger des affaires à mon ex :encolere:
Je lui demande de sortir. Drôle de regard de mon garçon qui avait bien saisi le délire ambiant...
J'ai la garde depuis 2 mois en attendant que le JAF valide notre organisation et depuis quelques jours la maman appelle, voudrait m'interpeler sur notre fils, notre ancienne vie...
Ne pas confondre colère d'adultes et interet de l'enfant
Utilisons des mots simples et cherchons de l'aide en cas de difficultés vers les amis, les professionnels(travailleurs sociaux)...
L'écoute pour nous parents est aussi importante que celle que nous avons pour nos enfants.
Voilà

Je conseille la lecture de "A quoi rêvent les hommes?" chez Odile Jacob

seamy
11/12/2006, 19h59
bonjour..

merci pour votre soutien, je suis tres touché.

voila la situation actuel, je la vois presque tout les jours, en effet elle n´a rien demenager du tout, et elle vient prendre une douche et se changer, nos relations sont speciales, c´est normal vu le contexte, je suis toujours rester aimable avec elle, ce qu´elle ne comprend pas, elle aurais aimer que je la haisse.. mais non, je l´aime toujours.. donc evidemment j´ai assez dur, mon fils le vois bien mais il est formidable avec moi, je ne l´avais jamais vu si attentioné ni meme si gentil.. et il me repete presque tout les jours qu´il ne veut rester qu´avec moi..

quand a la bouffé delirante j´y crois toujours mais je sais que je n´ai rien a attendre, de toute facon le mal est fait puis aussi j´ai cru entendre qu´elle se marierais bientot.. (cela fais seulement 15 jours que nous sommes separés... :-( )

voila, concernant jeremy, mon fils de 5 ans, je trouve que c´est encore lui qui s´en sort le mieux, et il est tellement trop qu´il arrive a me faire rire a chaude larmes.. j´ai bien sur repportez mon amour sur lui, ce qui de plus nous a beaucoup rapprochés, et maintenant on a un moment chaque jours pour se faire un gros calin, choses que j´adore et lui aussi..

voila, je vois deja l´avenir d´un meilleur oeil, et pour commencer nous partons semaine prochaine en vacances pour 3 ou 4 semaines, il se rejouit avance !

merci a tous

lilo2
11/12/2006, 20h40
je suis vraiment heureuse que ton petit garçon aille aussi bien face à tout ça et courage à toi aussi pour la suite... et bonnes vacances!!!

fifi
11/12/2006, 20h57
c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de répondre à son enfant. Le mien m'a également posé la question à table avec mes parents "papa est aprti habiter dans une autre maison car il s'aimaient plus avec maman" explique t-il a mes parents; "Dis maman c'est quoi qui a fait que tu l'aimais plus papa ?" Eu h là j'avoue que sur le vif j'ai pris mon joker et lui ai répondu on en reparlera mon fils une autre fois. oups!! :-?

on peut toujours leur expliquer que c'est comme eux avec leurs copins et copines. :mefiant:

Ils ont le chic pour nous poser la question au moment où on s'y attend le moins :-D

jeanl
11/12/2006, 22h54
prendre du recul rien que cela permet de se poser, d'écouter son enfant loin de toute pression( on essaie de lui epargner la notre) pour mieux se connaitre...
8-)
et bonne vacances
jean

seamy
15/12/2006, 14h29
Bonjour...

hier soir, la maman de mon petit jeremy, est venu nous voir.. elle as pour la premiere fois chercher le contact de son fils.. (enfin jouer 5 min a la balle) je crois qu´elle a beaucoup de probleme et recherche un peu d´affection !
par contre j´ai ete tres surpris de la reaction de jeremy.. qui tout en voulant bien jouer cherche le plus a l´eviter, par exemple en s´asseyant sur la table tout les trois, jeremy se colle a moi, pour etre le plus loin d´elle.. puis le pire.. il lui a dit des mots tres dur.. comme "dedage" il m´a dit aussi qu´il ne voulais plus aller avec elle..
il lui a aussi reproché d´avoir emmener d´autres hommes a la maison.. (il n´a que 5 ans)

quand je le vois, et je suis avec lui je ne m´attendais pas vraiment a ca.. je parle toujours de maman, et seulement en bien ! tout ca me rend triste, je pars bientot mais les problemes sont bien la !!!

je ne suis pas intervenu dans leur discussion, je ne savais pas quoi dire.. apres, il y a eu un acces de colere de sa part me concernant, je lui ai demandé de partir donc...

mais je sais que ce n´est pas pour arrangé son image envers son fils.. elle ne se controle plus du tout.. j´ai l´impression que chaque mot de ma part est comme une sorte de couteau que je lui envoie dans la figure.. pourtant mon souhait est veritablement de l´aider.. j´ai beaucoup de mal avec cette situation.

voila.. c´est pas genial je sais..
cedric

jeanl
15/12/2006, 20h25
C'est pas facile à faire mais c'est obligatoire pour "purger" la situation / à ton garçon: le passage devant le JAF permet d'élaborer dans la préparation de l'audience ce qui est primordial pour ton fils: lieu de résidence, qui est avec lui au quotidien qui subvient aux besoins...avec un avocat bien entendu...
Ensuite,comme pour le JAF, seul l'enfant compte, cela permet de prendre un peu de distance avec les rancunes d'adultes, celles dont nous avons l'impression qu'elles nous pèsent le plus...
mes idées de ce soir... :mefiant:
jeanl