PDA

Voir la version complète : il boude tout le temps

maki
18/08/2006, 09h21
Gros soucis, dés que vient un refus ou que je ne lui répond pas dans la minute, la nouvelle mode de mon fils est de bouder et ça arrive une bonne centaine de fois par jour, j'exagère à peine.

Je ne sais pas quoi faire pour que son attitude change et croyais moi avoir un tit bout quiboude tout le temps c'est un peu, même beaucoup pénibl.
Avez vous rencontré ce genre de chose,et comment vous en êtes vous sorti?

Merci de vos tuyaux.

Corbeille
18/08/2006, 10h25
Ah ah ah,

Je rigole mais pas toi apparemment !!! Ne t’inquiète pas trop tout de même : Gros soucis ceux-là tu les verras plus tard, là c’est petit soucis.

Il y a des enfants qui sont comme cela, ils sont boudeurs, j’en ai deux comme ça, et moi je trouve cela rigolo, marrant et mignon quand ils sont petits. Bon il ne faut exagérer, mais je craque quand ils partent en boudant. Alors parfois je les prends dans les bras, et ça passe avec un câlin !!!! Des enfants huîtres aussi : Plus tu râles, plus ils se referment, ils n’acceptent que la douceur (c’est pas une qualité ça ???), alors il faut leur donner cette douceur (pas facile à expliquer aux instits ce truc) !

Plus pratique : Il arrive qu’un enfant se bloque sur un truc, et qu’il généralise après. Et dans ton cas, si c’est récent, il faut que tu remontes un peu pour te demander quelle attente de ton enfant a pu être déçue, et qui a pu bloquer ton petit bout !!! Si tu trouves une attente comme ça, il faut revenir à ce problème et en parler avec lui pour qu’il « passe l’éponge », prend un autre engagement avec lui en échange que tu fais attention à respecter (ou faire respecter si l’attente est un truc entre le papa et lui !). Et la substitution peut marcher !!!

Autre élément : Les jeux d’ordi ou de console (si c’est le cas bien évidemment) : Les changements d’humeur sont des alarmes qu’il faut respecter. Et si tu veux mon point de vue : Il faut débrancher avant qu’il ne soit trop tard. Je ne suis pas très objectif, car c’est un point de désaccord avec ma future ex-femme. Mais fondamentalement je suis ... contre ces trucs barbares qui éloignent les enfants de la réalité et les entraînent dans des mondes où la violence est « normalisée » (sic).

Dernier point : Les enfants sont des petits bouts qui grandissent ... Bébés ils dépendent entièrement de toi, et l’acceptent en général. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, une chose grandit avec eux : L’envie de décider. Alors tu dois tenir compte de cette envie, et savoir parfois ... laisser la décision à l’enfant, juste pour qu’il existe, même si cette décision est idiote ! Car sinon tu ne génère qu’une frustration. Et elle sera de plus en plus forte.

Mais ne t’en fais pas trop (sauf pour les jeux d’ordi !), c’est pas craquant un petit bout qui a du caractère ???? :-D :-D

Embrasse le pour moi,

A bientôt

Loïc

alka
18/08/2006, 11h14
bonjour maki
alors là loic je suis épaté de la façon dont tu vois les choses le plus large possible,aurais tu toi aussi été un petit garçon boudeur :-D
Le mien aussi boude un peu parfois mais moins de 100fois par jour.Comme nous ils peuvent avoir aussi leurs humeurs,si mon fils boude a cause d'un interdit qui est justifié je lui demande d'aller dans sa chambre et de revenir quand ça ira mieux et il revient tres vite en me disant:"ça y est mamman je ne boude plus s'est finit je peu revenir"je laisse la porte ouverte et ce n'est pas une punition le seul but est d'eviter des tensions supplémentaires.D'autre fois si sa bouderie est lié a la fatigue ou a quelques chose qui l'a marqué je vais vers lui et si la situation s'y prete j'essaye de dédramatiser.Dans tous les cas apres ces épisodes qui ne sont pas toujours drôle on en parle apres pour éviter de laisser les choses se verrouiller.
Lorsqu'un enfant pose des verrous si ça devien un reflexe je crois qu'on a vraiment besoin d'identifier rapidement pourquoi parceque ça risque d'avoir des répercussion sur beaucoup de choses.
bonne journee

Jeff
18/08/2006, 11h15
Moi aussi ça me fais rire parce que je serais tenté de répondre.......qu'il tient de sa mère :-D

Je suis déjà sorti!
:lol:

Corbeille
18/08/2006, 12h00
alka a écrit :
bonjour maki
alors là loic je suis épaté de la façon dont tu vois les choses le plus large possible,aurais tu toi aussi été un petit garçon boudeur :-D

Très drôle .... :lol: , non j'étais colérique !!! depuis je me suis soigné.

En fait, il faut tout de même se dire que le plus grave serait de ne pas pouvoir reconnaître que son enfant a un caractère !!!!

A+++

Loïc

maki
18/08/2006, 12h11
Alors pour répondre , certains " vieux beaux parleurs" dirraient de moi que je suis capricieuse, ce à quoi je répondrai comme toute les femmes!! Non?.

Quant à mon tit bout je pense qu'il est capricieux, et surtout qu'il a un caractère bien trempé, ceci dit j'aimerais qu'il laisse tomber cette mauvaise habitude.

conseil ?!

Corbeille
18/08/2006, 12h22
Maki,

Ok pour laisser tomber des habitudes (et encore), mais pas son caractère .... Laisse une petite place alors à son caractère, et tu verras qu'il perdra ses bouderies systématiques.

Le caprice n'est pas difficile à gérer pour une enfant, les miens le remplace assez facilement par un espoir, mais il faut respecter cet espoir. Quand mon garçon qui a 5 ans me demande de lui acheter un truc, si je ne veux pas l'acheter, je ne lui dit pas non, je lui demande ce qu'il veut pour ... son anniversaire. Et là il expose un désir qu'après quelques discussions on arrive à transformer en espoir réalisable !!!

La question du caprice est liée à la capacité de réalisation : Plus les espoirs existent avec des possibilités, moins les caprices se manifestent. Moins les espoirs existent, et plus des besoins primaires se manifestent avec des caprices. C'est vrai à l'inverse : plus les caprices se réalisent, et moins la notion d'espoir n'a de place ..... car la consommation n'est pas un espoir.

Loïc (pas boudeur !!! :-D :-D )

cielbleu94
18/08/2006, 12h50
Désolé, je vais peut-être choqué sur ce coup là...

Je pense qu'avec les enfants il y a un certain nombre de choses qui relèvent de la négociation, et d'autres qui sont "comme ça un point c'est tout". La répartition entre ces deux catégories évolue constamment avec l'âge, leur capacité de jugement, leur prise d'autonomie et leur responsabilisation. A nous d'être attentifs à faire glisser le curseur ni trop vite, ni trop lentement...

Un enfant qui boude, à mon avis, est dans la négociation, et c'est sa manière d'imposer un rapport de force pour obtenir quelque chose (ils ont vite compris que ça énerve, culpabilise, et qu'ils peuvent influer de cette manière sur le comportement et les décisions de leurs parents).
Dans certains cas leur réaction peut être fondée : on peut avoir exagéré, avoir été injuste ou arbitraire sur quelque chose parce qu'on est pas infaillible, et dans ce cas il faut être capable de l'admettre et de revenir vers lui, pour lui dire qu'on a entendu sa protestation et que l'on en tient compte.

Mais dans la grande majorité des cas, je pense qu'il s'agit simplement d'un refus de principe de se plier à la règle qu'on lui a demandé de respecter. "Tu attends que je finisse ce que je suis en train de faire avant que je te réponde, c'est important et je ne suis pas à ta disposition". Dans ces cas-là, il peut toujours bouder, il faut rester stoïque et ne pas céder, voire réprimer : au bout d'un moment il se rendra compte que cette stratégie est inefficace et il la laissera tout simplement tomber. Mais si on cède ne serait-ce que quelques rares fois, cela l'encouragera et il essaiera d'autant plus longtemps... Donc plus on est ferme, plus vite il laisse tomber le boudin ! (attention, ils sont parfois très fort à ce jeu-là...)

Ce problème du "boudin" n'est pas anodin du tout : J'ai l'impression que notre réaction détermine chez l'enfant, et pour le long terme dans sa personnalité, sa capacité à accepter en général les règles, les contraintes, et plus particulièrement celles que nous impose la vie en société, en couple, en entreprise...
Est-ce que vous ne pensez pas qu'un enfant chez qui on arrive à désamorcer cette stratégie de boudin pourrait devenir un adulte plus sociable et plus ouvert aux autres ?

Un dernier point : il peut bouder parfois, non par désaccord avec nous, mais parce qu'il a un problème avec un tiers, une déception, une maladie... ici la question n'est pas de céder ou pas, mais d'accepter l'adversité. Ma seule réponse est dans ce cas-là : "je sais, mais la vie est injuste quelque fois, c'est comme ça". C'est ainsi qu'il sort petit à petit de l'enfance, et d'une vision simplifiée du monde. Evidemment, c'est là qu'il faut lui faire des masses de calins : il doit peut-être découvrir et accepter l'injustice, mais il n'est pas tout seul et avec notre amour ça passe mieux...
:yes

carole
18/08/2006, 12h51
Bravo Corbeille, tu as bien analysé, j'aurais répondu comme toi, mais parfois, on ne trouve pas les mots au moment, je trouve que ton analyse de la question est hyper exacte! et vraiment bien dit en ce qui concerne les caprices.

maki
18/08/2006, 13h09
Merci à tous de m'avoir répondu je vais tenter de mettre en place le précepte de cielbleu avec uen touche de corbeille, si ça ne marche pas je leur enverrais max quelques temps (lol)pas trop tout de même.

enore merci et plein de bonne chose

maki, boudeuse et capricieuse à temps complet....

fifi
18/08/2006, 13h23
salut maki

On va bien s'amuser quand on va se rencontrer avec nos petits loups boudeurs moi aussi il sait bien faire grincheux avec les bras, la moue et tout et tout. :lol:

maki
18/08/2006, 13h29
et tout et tout je confirme.

mina
18/08/2006, 13h36
Hello Maki,

Mon fils a l'âge du tiens et c'est aussi un boudeur, doubler d'un râleur (s'il me lisait il hurlerait, il a horreur que l'on dise ça !).

Je ne m'en inquiète pas (ce n'est pas non plus à longueur de journées !) parce qu'il a toujours été comme ça, je pense que c'est son caractère, et comme dirais Jeff, ça doit venir un peu de sa mère (on m'appelle souvent Caliméro !).

Moi je le laisse bouder, en cherchant bien sur la raison et après lui avoir expliqué la situation ou la décision qui le contrarie.

Mais j'avoue que c'est agaçant, il faut par exemple éviter de le prendre à rebrousse poil le matin avant d'aller à l'école, sinon on est par rendus !
Mais souvent en l'amenant sur un autre terrain, en parlant d'autres choses ou en mettant l'accent sur un élément positif, on arrive à dédramatiser.

Corbeille
18/08/2006, 14h10
Les mamans vous êtes très très amusantes avec vos petits boudeurs et tout et tout et tout.

De toutes façons, je sais qu'après tout ça, le soir un câlin sur les genoux, une bise sur la joue .... et c'est oublié !!!

Bisous à vos petits bouts de boudeurs faisant la moue en grinchant ....

A+

Loïc

maki
18/08/2006, 14h13
Le pire c'est que tu as raison loic, un calin et un son regard de chien battu...., je fond, mais tout de même ila un fichu caractère!!!!
a plus

Corbeille
18/08/2006, 14h31
Là je t'embrasse 8-) Heuuuh ... fais un bisou au petit pour moi (débordement incontrôlé)

Loïc

maki
18/08/2006, 14h37
ne déborde pas trop les modo vont rappliquer lol

Corbeille
18/08/2006, 14h47
Ouais, faut faire discret :lol: !!!

A+, bon courage avec ton petit max, à 5 ans les enfants sont adorables, un peu capricieux mais jamais méchants. Et moi je trouve que dans la vie il faut du caractère, alors un peu trop c'est mieux que pas assez !!!

Bon je prends la route pour retrouver ma bande à moi ce soir !!!! Alors ce WE c'est 0 internet (sauf messagerie)!

A+ à mardi.

Loïc