PDA

Voir la version complète : Maman solo, quelle relation avec Papa à l'étranger

gateauv
27/04/2006, 12h42
Bonjour,

J'attends mon petit Jack pour debut juin, mon premier bébé. Le pere et moi sommes séparés depuis le debut de la grossesse, j'habite en Frce et lui est Irlandais vivant en Irlande. Il y a qques mois le futur papa est venu en Fce effectuer une reconnaissance anticipee.

J'ai contacté la CAF qui me recommande d'aller davant le JAF pour effectuer demande de pension alimentaire et mettre à plat un premier accord de principe en ce qui concerne les visites.

Certain(es) d'entre vous ont elle des experiences similaires de relations parentales avec un pere etranger vivant à l'étranger? Que demander en terme de pension alimentaire, visites, relations avec l'enfant etc?

Nous avons un desaccord avec le papa en ce qui concerne le nom de famille de l'enfant. Moi je souhaite qu'il porte mon nom car c'est moi qui vais l'emmener à l'école, creche etc et je pense important que mon enfant porte le meme nom que moi; le pere souhaite l'inverse. Ai je le droit de lui imposer? Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos reponses

VALGAT

27/04/2006, 13h46
Heureusement pour le nom, on peut depuis 4 ou 5 ans lui donner les deux, donc ne t'inquiète pas.
Les informations de la CAF sont très judicieuses, oui au JAF car on ne sait jamais.
Je te conseille aussi de te renseigner sur l'Etat civil de l'enfant et de récolter toutes les informations relatives à la nationalité (je ne sais pas si le papa est français ou irlandais ;-) IRLANDE/FRANCE ?

quels sont les droits là bas, pour le père et la mère...

j'ai une amie qui était mariée à un finlandais et ce n'était pas de tous repos..., une fois, la police a même déboulé à l'école pour prendre le petit... ils étaient sous la convention de la haye et elle m'expliquait que c'était assez compliqué et que de plus la Finlande ne rigolait pas trop en ce qui concernait les droits parentaux...

En bref, une jeune manman avertie en vaux deux ;-)

Bon courage
Et puis félicitations ! bb C'est pour bientôt...

Nath
27/04/2006, 14h03
Bienvenue sur le site,

Tu peux lire le dossier sur la réforme du nom de famille (http://www.parent-solo.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=11) ainsi que, peut-être celui sur le déplacement d'enfant à l'international (http://www.parent-solo.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=120)...

Nathalie

Theo
27/04/2006, 16h17
Pour le nom de famille, la loi du double nom a été votée effectivement en mars 2002 mais n’est entrée en vigueur (avec beaucoup de retard) qu’en janvier 2005

Si tu avais voulu lui donner ton nom, tu aurais dû le reconnaître avant lui
Mais puisqu’il l’a déjà faite, cette reconnaissance, votre enfant portera maintenant son nom. Vs auriez dû y aller ensemble faire cette reconnaissance et encore ...(car en cas de désaccord devant l’officier de l’état civil, je crois que c’est encore le nom du père qui est donné )

Dans tous les cas , le papa va faire valoir cette reconnaissance à la naissance de l’enfant.

L’unique solution qui te reste maintenant, est tout simplement le double nom (avec double tiret entre les deux) ou plus exactement l’adjonction de ton nom.

A mon avis, c’est mieux pour l’enfant. Sa double identité qui est aussi culturelle dans votre cas, est respectée

MAIS POUR CETTE ADJONCTION, IL FAUT IMPERATIVEMENT L’ACCORD ET SIGNATURE DES DEUX PARENTS COMME VOUS AUREZ MAINTENANT L’AUTORITE PARENTALE COMMUNE.
Il suffit d’aller à l’état civil demander un papier que tu remplis et que tu fais remplir par le papa. Il est nécessaire d’avoir aussi un extrait d’acte de naissance et une photocopie de la carte d’identité du père etc . Ca prend quelques semaines et rien ne se fait par courrier
Mais comme le papa ici est irlandais, il y aura plus de demarches je suppose

Dans tous les cas, le papa de ton enfant aura aussi d’office l’autorité parentale et le fait qu’il ait aussi aisément reconnu son enfant, « ça sera tout à son honneur « si vs deviez partir dans une bataille juridique. Les juges apprécient et n’oublient pas ces papas là…et ils ont raison. Car c’est tout de même très agréable n’est ce pas, un homme qui aille reconnaître aussi facilement l’enfant que l’on porte (du moins s’il le fait uniquement dans l’intérêt et par amour pour l’enfant)

A savoir que ce nouveau nom composé sera sur l’état civil et que l’enfant transmettra ce double nom à sa descendance. Les autres enfants éventuellement issus du couple devront absolument porter le même nom

Après, il peut y avoir un nom d’usage (non transmissible) qui sera aussi indiqué à la sécu , qui pourra figurer sur la carte d’identité nationale etc (ou inversement , un seul nom sur l’état civil et un double nom à l’usage)
Et en attendant, c’est ce que tu pourras faire : mettre le double nom en usage.

Quand au droit de la famille, il devrait logiquement dépendre du droit français puisque tu habites en France et que l’enfant naîtra en France. Mais vu qu’il y a déjà une reconnaissance d’un papa étranger , à voir… !

Il est sûr que , l’enfant n’aurait été que français si le pere avait été originaire d'un pays, où c’est avant tout le droit du sang qui prévaut( et ce, même si l’enfant était né dans le pays du père ) – les pays concernés sont au nombre de 3-4 comme l’Allemagne et la Suisse ) . Ces pays n’acceptent pas la double nationalité

L’Irlande aucune idée de ce qui s’y fait mais l’enfant peut probablement avoir la double nationalité

A vérifier bien sûr . Tout dépend des conventions passées entre les pays

Pour la pension, ça c’est un autre problème : aucune idée mais dans la logique en fonction des revenus du papa en Irlande, pays qui n’a pas le même niveau de vie que ns me semble t il !
Pour les droits, ça devrait être toutes ou une partie des vacances scolaires et à charge au papa d’aller le chercher et de le ramener si toutefois sa situation financière le permet. bref, le droit classique (c'est ce qui se fait du moins pour le fils d'une amie dont le pere est à l'etranger)

gateauv
28/04/2006, 11h41
Merci bcp pour vos reponses; juste un petit rectificatif: le papa et moi avons reconnu notre futur bb ensemble et non pas lui avant.

Est il envisageable par consequent que le futur bébé porte les 2 noms avec tirer et qu'il ne porte que mon nom en nom d'usage, ce qui serait plus simple?

Concernant la possible pension alimentaire oui le niveau de vie en Irlande n'a rien à voir avec la France, c'est le pays le plus riche d'Europe et le papa gagne tres tres bien sa vie mais je pense que ce sera au JAF de decider non?

Merci encore

Val

Theo
28/04/2006, 13h54
lors de la reconnaissance anticipee, l'officier d'etat civil a dû certainement vs expliquer et vs a demandé de prendre une decision ferme quant au nom choisi

Meme si le nom de l'enfant ne figure pas encore sur l'acte de reconnaissance, le nom attribué à la naissance sera celui indiqué lors dela reconnaissance anticipee . Et aucune possibilite de changer

Donc votre enfant aura le double tiret entre vos deux noms et bien sur tu pourras lui donner ton nom en nom d'usage (secu, carte identite..)

De toute facon avec un double nom, les adminitrations et autres omettent tjrs le deuxieme nom et il faut systematiquement repeter pour que le nom composé soit mentionné

le plus simple pour toi serait donc le cas où ton nom arrive en premier suivi de celui du papa ...!

gateauv
05/05/2006, 07h18
Nous sommes tt simplement allés à la mairie de mon village et ils n'ont abs pas demandé le nom futur de l'enfant! ni prenom ni nom de famille!

nicolasd92
05/05/2006, 08h26
Bonjour
J'avoue que je suis toujours interloqué de voir qu'on peut se séparer pendant que la femme est enceinte.
Je ne veux surtout pas lancer un quelconque débat, mais je trouve ca presque incroyable. Peut-etre parce que je n'ai vu ni connu de situation comme celle-là.

J'espère que ca se passera bien pour toi, et pour vous 3 en fait.

Bye.