PDA

Voir la version complète : montant d'une pension

19/04/2006, 01h00
Mon ex va devoir verser 120 € par enfant (3), il gagne un peu plus de 2000 euros. Vous trouvez ça excessif ? Combien recoivent les votres pour quel revenu ?

j-phil
19/04/2006, 08h43
bonjour
Si ton ex ne s'occupe que très peu des enfants, c'est loin d'être excessif, je connais même un tas de père qui paye plus en gagnant bien moins.Il s'en tire donc bien!

Si vous avez tous les deux un revenu et si il s'en occupe régulièrement : vacances (a parité ), activités etc, les frais sont quasiment identiques pour l'un et l'autre à part la cantine et des choses comme ça. Il y a les allocs CAF pour ça. Dans ce cas de figure lui va chuter vraiment de niveau de vie , toi plutôt l'inverse :

pour l'un : allocs familliales, logement,calculées pour 3 enfants, impôt pour 3 enfants à charge, plus les bons vacances et ce genre de choses.

pour l'autre :pas d'allocs logement (et nécessité d'avoir quand même de quoi accueuillir ses enfants) impôts plein pot, etc

Là la répartition est franchement injuste et on est bien dans le cas de faire payer l'ex (je parle encore une fois du cas où il s'en occupe)

yannaelle
19/04/2006, 09h57
Mon ex gagnait environ 1700 e et donne 170 e par enfant ( 3) . C'est beaucoup mais il ne s'en occupe jamais , donc tous les frais sont pour moi , tout le temps.
Yannaelle

26/04/2006, 23h52
Personne d'autre pour les montants de pension ?
Messieurs, combine versez vous, et qu'estimeriez vous juste de verser ?

03/05/2006, 00h00
Vous êtes timides ?

sabrinette
03/05/2006, 09h21
bonjour,
Selon mes connaissances, dans ce domaine c'est peu, votre ex devrait vous verser 1/4 de son salaire.

hana
03/05/2006, 09h48
1/4 ? cela me parait beaucoup. Dans mon cas, je percoit 200 euros mensuels pour ma fille. Aucune autre participation de la part de son pere sous quelqu'autre forme que ce soit. Quant à ses revenus entre le salaire, les revenus locatifs cela doit etre entre 3500 et 4000 euros par mois.
Je precise qu'il a le benefice du logement commun donc pas de loyer (procedure d'indivision toujours en cours) et l'entreprise paye son telephone, vehicule, essence.... voila donc confortable pour lui et rageant pour moi quand j'attend le 30 avril pour avoir la pension de ma fille, du mois d'avril !!!! car il faut que je la demande à chaque fois !!!
les petits plaisirs bas et vils de nos chers ex !!!!
Dans mon cas, 1/4 je veux bien...mais je ne pense pas que les calculs soient fixes. les juges etudient au cas par cas avec toutes les données dont J-Phil à parler plus haut.
Bonne journée à tous.

alma
03/05/2006, 12h07
Moi, je perçois 660* pour 2, j'ignore le salaire exact de mon ex, puisqu'il n'a jamais fourni la moindre fiche de paie malgré les injonctions du juge (ce qui a joué complètement en sa défaveur...), mais ça doit être dans les 3300-3500 euros et moi, 1200. Il ne paie strictement rien aux enfants et quand je mets un savon spécial pour ma fille exczémateuse, il pique la moitié de la bouteille en réserve !!

* au départ, 609 euros en 2000, revalorisation classique...

mina
03/05/2006, 12h54
bonjour,

Mon ex verse 152 euros par enfant, je n'ai jamais revalorisé depuis de divorce.

A l'époque du divorce on avait un salaire équivalent.
Ils sont domiciliés chez moi et lui a un droit d'hébergement classique (we tous les 15 jrs) que l'on a aménagé à notre façon.

C'est moi qui paie tout que ce soit pour l'école, cantine, garderie, mais aussi les activités sportives. Je n'ai pas d'aide particulière à part les allocations familiales et bien sur les parts sur la déclaration d'impôts.

Je lui fait savoir ce que ça coûte mais ne lui réclame rien. A lui de voir s'il veut participer.

Je ne lui demande rien en plus, sauf les extras comme voyages scolaires ou séjour vacances pour l'été. Nous partageons en deux.

Pour la fixation de la pension, il n'y a pas de barème ni de somme fixe et pas 1/4 du salaire non plus.
En principe c'est fonction du revenu du parent qui paie, quelque soit le revenu du parent qui a la garde.
Tout dépens aussi des modalités de garde.
Je pense que chaque juge fait à sa façon.

mia
03/05/2006, 14h30
est-ce que quelqu'un pourai me répondre :
jai un enfant et le deusieme devrait pas tarder, le père nous a laissé tombé depuis plusieurs mois sans nous laisser aucune ressource je touche l'api.
je viens d'apprendre que monsieur avait un autre enfant en bazage et qu'il viveait en comcubinage avec l'autre maman, il touche que 1000euros par moi de ce qu'il déclar...
a votre avis la pension devrait etre de combien?

mia
03/05/2006, 14h32
Inscrit:
20/03 02:46:21
Post(s): 1
est-ce que quelqu'un pourai me répondre :
jai un enfant et le deusieme devrait pas tarder, le père nous a laissé tombé depuis plusieurs mois sans nous laisser aucune ressource je touche l'api.
je viens d'apprendre que monsieur avait un autre enfant en bazage et qu'il viveait en comcubinage avec l'autre maman, il touche que 1000euros par moi de ce qu'il déclar...
a votre avis la pension devrait etre de combien?

Lulu94
03/05/2006, 20h48
malheureusement je crois que c'est au bon vouloir du juge ! il y a 7 ans quand je suis passée devant le juge (à ma demande!) et comme le "géniteur" et moi étions séparés depuis plus de 5 mois et qu'il ne me versait rien .... LA juge n'a pas été tendre! car il délaissait sans aucune honte une petite fille de 7 mois qui avait de gros problèmes respiratoires à l'époque !!
actuellement (la pension est ravalorisée tous les ans au mois de juillet!! ) je touche Un peu plus de 200 euros .... et comme Mina j'assume tous les frais !! et aucune aide par ailleurs ...

PS: il croit encore au bout de 7 ans que c'est pour ma pomme !!! mais il n'a jamais demandé à savoir ce que je payais pour la cantine, les activités sportives, l'étude du soir, le centre de loisirs .... !!
et en plus, sa "pétasse" dit à ma fille que ses vêtements (que ma Choupinette choisit elle-même!!) sont "merdiques !!! :lol: :lol: :lol: (là j'avoue je me marre!!)

Zick44
04/05/2006, 08h51
comme nous avons la garde alternée (après une union libre) aucune pension alimentaire mais au vu de la différence entre nos salaires, j'ai décidé (et non le juge)de payer tous les frais de scolarité, de santé et d'activités extra-scolaire...

Zick

j-phil
04/05/2006, 08h59
En garde alternée et avec nos salaires identiques nous partageons : elle touche les allocs et je paye les frais de scolarité, santé etc (+ la redevance télé de madame et ses amendes quand elle oublie de les payer).
Comme quoi on trouve de tout.

cydau
04/05/2006, 09h56
lulu:

ta fille était reconnu? tu as fait quoi comme action judiciaire?

et pour la revalorisation de la pension tous les ans, sur quoi vous vous basez? ça a été décidé par le juge? est ce noté sur la décision judiciaire?

mina
04/05/2006, 11h18
Bonjour Cydau,

Pour la revalorisation c'est prévu dans la décision qui fixe la pension. Si tu as gain de cause dans ton action aux fins de subsides ce sera prévu. C'est pour compenser le coût de la vie.

La décision indique l'indice à prendre, les indices de base et même parfois le mode de calcul.

Pour les calculs il y a le site de l'INSEE (je ne sais pas faire un lien) qui donne tous les indices, des conseils sur les pensions et même te fais le calcul de revalorisation sur plusieurs années.

Moi je ne l'ai pas revalorisé par choix, parce que ça se passe bien comme ça et que je n'ai pas de problème de paiement. Si un jour ça coince, je ne me priverais pas de lui faire une revalorisation sur 5 ans (après il y a prescription).

;-)

april
04/05/2006, 11h35
Bonjour

Le père de mes enfants étant au RMI depuis 2001, je touche l'ASF (allocation de soutien familial) payé par la CAF soit 75 € par enfant et par mois.

Nathalie

cydau
04/05/2006, 12h34
merci mina

april est tu sure que c'est 75 euros car moi je touche un tout ptit peu plus

catou
04/05/2006, 12h46
salut moi pour deux enfants 300 euros ...catou

Lisant
04/05/2006, 13h05
bonjour,

je devrais toucher 200 euros pour 2 enfants mais il ne les donne pas.

donc j 'assume en attendant un recouvrement de pension (il a les moyens de la payer) et en attendant je bosse en cas de besoin le week end pour eviter les fins de mois serrés.

Lulu94
04/05/2006, 20h35
Cydau, oui ma fille est reconnue par son père, il vient la chercher 1 week end sur et la moitié des vacances comme prévu dans le jugement (en fait c'était plutôt 1/3/5 et 2/4 suivant les années! : Mais 1 sur 2 c'est plus simple pour la Chica !

pour la revalorisation des pensions, il faut prendre les tableaux de l'INSEE, sur la base de l'indice des prix à la consommation "série hors tabac", sachant que la date à la quelle nous sommes passés devant le juge (en ce qui me concerne !) est la date de revalorisation, mais normalement c'est la date de jugement qui sert de point de départ, ceci étant défini par le juge !

mon ex est pingre au point (et ce depuis 7 ans!) de ne payer la revalorisation que 5 mois sur 12 au lieu de 6 !!

la revalorisation annuelle n'est pas une obligation cependant lorsque, comme Mina le précise, quand ce n'est pas fait tous les ans, la rétroactivité ne peut se faire que sur 5 ans !

voili, voilou !! :lol: 8-)

april
04/05/2006, 22h00
Réponse à Cydau

april est tu sure que c'est 75 euros car moi je touche un tout ptit peu plus

Tu as raison, je n'avais pas tenu compte des revalorisations.
J'ai donc touché 164 € pour 2 enfants au mois d'avril.

Par contre, l'ASF , au contraire d'une PA, ne rentre pas dans le revenu imposable.

Nathalie

cydau
04/05/2006, 23h27
Lulu94 a écrit :
pour la revalorisation des pensions, il faut prendre les tableaux de l'INSEE, sur la base de l'indice des prix à la consommation "série hors tabac", sachant que la date à la quelle nous sommes passés devant le juge (en ce qui me concerne !) est la date de revalorisation, mais normalement c'est la date de jugement qui sert de point de départ, ceci étant défini par le juge !

merci mais je suis allé voir mais je ne comprends rien!! l'indice des prix à la consommation est le montant de la pension? sérieux au risque de paraitre bete mais la je suis paumé et la pension c'est pas encore mon domaine

Lulu94
04/05/2006, 23h34
le montant de la pension est fixé par le juge ... après pour la revalorisation tu prends l'indice de l'année en cours que tu multiplies à ton montant de pension et divises par l'indice de l'année précédente !!

çà donne en moyenne 3 voir 4 ou 5 euros de mieux par mois !!

voili voilou ! 8-)

cydau
05/05/2006, 00h20
ahhhhh dit comme ça je comprends mieux;-)

merci

Lulu94
05/05/2006, 21h02
y'a pas de quoi !
8-)

Giuliana
12/05/2006, 13h55
Bonjour,
mon ex mari gagne environ 34000 euros et la pension versée pour 2 enfants est d'environ 250 euros par enfants.

Licorne
12/05/2006, 19h51
Bonsoir, moi, le père de mes filles verse 75€ par mois et par enfant sauf le mois où il les prend en vacances ! Il dit aux filles que l'argent qu'il donne doit servir à leur acheter des vêtements ! Quel luxe 150€ d'habits par mois !!!
Il pinaille et à l'impression de "m'entretenir" sauf que les mois où il ne la versait pas, heureusement que je ne comptais pas sur lui ! Cet été, il prend les filles 3 semaines en juillet et la grande part en camp 5 jours : 70€. Je le lui ai signalé et depuis, c'est silence radio !!! Il ne vient plus les chercher à la maison, il les appelle et elles le rejoignent sur le parking !!! Sympa ! Pareil, je n'ai jamais fait revalorisé la pension car je ne voulais pas envenimer les choses car parler d'argent fâche ! Mais qd elles font des activités extra scolaires, où même la cantine tout simplement, c'est pas toujours évident ... Mais bon, c'est lui qui voit ... et je ne veux rien avoir à lui devoir ...

Lulu94
13/05/2006, 16h30
bonjour Licorne,

le fait de faire revaloriser une pension n'est en aucun cas équivalent au fait d'être redevable ou de prendre quelque chose à l'autre .... ou de devoir à l'autre ...
ce qont 2 choses complètement différentes : pour preuve tu parles des activités extra scolaires, des vêtements, ....
je pense à celles et ceux qui n'ont pas les moyens de faire sans cette pension ! et dans leurs cas elle est forcément la bienvenue non ? :-( :-(

etmoi
13/05/2006, 18h05
Allez,faut effectivement(comme l'a sollicité Zoreben à juste titre),que les papas s'expriment.

Ma fille est la semaine chez sa maman,le week-end avec moi.
Les vacances sont divisées par 2(chacun ses frais).
C'est elle qui la déclare avec les avantages.
Je paie la moitié des frais liés à la scolarité,et 30 euros/mois pour vêtements et mutuelle.
Nous avons le même salaire,je fais tous les trajets(20kms A/R)
Nous nous rendons facilement service pour aménager le planning:néanmoins,la maman est régulièrement dans la demande.
Venir tel soir garder ma fille,et puis tel autre,et donner un peu plus,et puis il faudrait passer devant le juge(nous n'étions pas mariés).
Vos témoignages m'indiquent plutôt que la situation est équitable.
Bien à vous

Licorne
14/05/2006, 12h21
Bonjour Lulu94,

Effectivement la pension, quelqu'en soit le montant est toujours la bienvenue pour participer aux dépenses mais ce que je voulais dire, c'est que s'il n'est pas capable, de lui-même, de se rendre compte que les besoins des filles changent en grandissant, je n'ai plus d'énergie à perdre pour lui en parler.
Je n'ai pas toujours eu les moyens de me passer de la pension car j'ai recommencé à travailler à temps plein seulement depuis un an et demi mais j'ai toujours tenté de faire pour que nous vivions du mieux possible avec ce que nous avions (ou n'avions pas ...!). :-P

Adama
14/05/2006, 12h28
Bonjour à tous,
Moi, je touche 0 euros de pension alimentaire.
Mes 2 grandes sont en garde alternée, donc cela se justifit, par ailleurs nous partageons les grosses dépenses type frais de scolarité, activitées extra-scolaires, achats des chaussures...
Pour ma petite dernière qui a un autre papa, je l'assume entièrement, le papa jugeant que les enfants vivent d'amour et d'eau fraîche!!!

mandine
20/05/2006, 15h46
Bonjour!

Enfant de parents divorcés je connais!
Vous très chers papas, ne vous mettez pas martel en tete! une pension ca sert pas à aller en boite toutes les nuits! J'en ai voulu a mon pere (qui touchait dans les 40 000 frs a l'époque) et qui ne versait rien des fois pendant plusieurs mois! Il nous privait d'un tas de choses, sorties scolaires, restau, petites bricoles qu'ont les copines ! Maintenant, je me dit que finalement ce n'est pas si grave, mais quand on est petit, on sait quand meme les choses meme si ma mere ne nous le disait pas, on comprenait, et on se sent abandonné par le papa! je me disai qu'il se fichait de nous!
Il voulai faire souffrir ma mere comme ca! mais c nous qui avont souffert! ma mere ne gagnait que des clopinettes!
Papas, soyez genereux envers vos enfants! ne les laissez pas vous en vouloir! faites ce qu'il faut pour qu'il vous estiment!!! ce n'est que de l'argent, mais eux valent un milliard de fois plus que l'"investissement"( je lé entendu plus d'une foi par mon pere)!

louloutte
21/05/2006, 21h53
je pense que si ton avocat demande 100euros la juge acceptera et dans tousles cas sache que l'pi te donnera une partie si il ne paie pa bon courage

viroc
31/05/2006, 11h33
bonjour,

je suis le pére de deux enfants et je verse 540€ par mois
pour un salaire d'environ 2900€..

et voila