Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Récupérer le compte joint après divorce

Super Solo Avatar de papou77

Récupérer le compte joint après divorce

Bon, coucou les PS.

Il y a un moment où il faut arrêter de rigoler, et solder les situations, alors ce soir c'est paperasses

Dans le lot, une question que je me pose, et tout avis / expérience est la bienvenue : nous avions un compte joint au nom de "Mr ou mme". Nous sommes divorcés depuis novembre. Je suis resté dans la même banque et j'ai conservé l'utilisation du compte joint (mon ex m'a rendu son chéquier et sa carte bleue, donc pas de risque d'arnaque, et nous avons de bonnes relations). Elle, a changé de banque. La banque m'a aussi ouvert un compte personnel, mais sur lequel il n'y a aucun mouvement.

Donc pour régulariser la situation, j'ai 2 solutions :
    - soit demander à transformer le compte joint en compte personnel : d'après ce que je comprends, celà nécessite que mon ex fasse une lettre pour se disjoindre du compte joint, qui se transformerait alors en compte individuel (différent visiblement de la désolidarisation); avantage : je conserve le compte qui tourne, et ça m'évite d'envoyer des RIB partout;
    - soit je demande à fermer le compte joint, avec le jugement de divorce (+ éventuellement confirmation écrite de mon ex ?), et je transfère tout sur mon compte personnel, déjà ouvert mais à zéro; inconvénient : des RIB à envoyer partout, et une double gestion de comptes le temps que ça se fasse (pfffff, déjà 1 ça va, mais 2 en même temps, bonjour le jonglage).

Qui est passé(e) par là et peut me conseiller ? Quelle solution choisir ? Quels papiers fournir à la banque ?

Merci d'avance.

La prochaine fois je vous parlerai d'inscrire ses enfants en RA sur la carte Vitale des 2 parents

Pfffff, fait ch...r ces paperasses
    Le changement, c'est maintenant !

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Papou pour les comptes joints, je ne peux rien faire pour toi, mais pour la carte Vitale, c'est tout bête à faire : livret de famille, carte Vitale et hop, tu comptes 3 semaines environ (selon les régions), tu vas mettre à jour ta carte Vitale dans une borne quelconque et c'est nickel.

Supra Solo Avatar de gwenncy
    pour le compte joint si il n'y pas de crédit en court crédit fais à deux et bien une simple lettre de madame suffira

moi je suis en plein dedans mais comme il y a un crédit immo pris ensemble et bien je ne peux me désolidarisé du compt joint

grrr

car avec mon ex c'est pas si simple

pour le moment ça va

mais après

on attend la vente de la maison pour cloturer ce compt qui me saoul

bon courage

Supra Solo
    dans mon cas, on a opté pour la première solution c'est à dire l'ex a conservé le compte le temps que tout virement etc suive sur un autre compte perso ouvert, mais la banque a préféré que le compte soit changé
    j'ai fais une attestation devant le banquier je soussigné etc etc, enfin il m'a dicté en meme temps et puis c'est tout

Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    pour la carte Vitale, c'est tout bête à faire : livret de famille
    Livret de famille, mis à jour après l'état civil (mention divorcés) ? Normalement l'avocat s'est chargé de faire porter la mention sur l'état civil, mais faut que je redemande un extrait d'acte de mariage avec la mention divorcés, ou le jugement suffit ?

Bon, je démarre une lettre avec le jugement de divorce + copie du livret de famille en l'état, ils sauront bien me dire ce qui manque

Je sens que ça va bien me prendre la tête tout ça

Citation Envoyé par bri64 Voir le message
    dans mon cas, on a opté pour la première solution c'est à dire l'ex a conservé le compte le temps que tout virement etc suive sur un autre compte perso ouvert, mais la banque a préféré que le compte soit changé
    j'ai fais une attestation devant le banquier je soussigné etc etc, enfin il m'a dicté en meme temps et puis c'est tout
    La banque a préféré qu'il garde le compte joint et le changer en compte perso ? Je suis pas sur d'avoir compris ta réponse.

Pour le moment, ils m'ont plutôt incité à tout transférer sur un compte perso, mais ce qui les arrange n'est pas forcément ce qui m'arrange moi...

Citation Envoyé par gwenncy Voir le message
    pour le compte joint si il n'y pas de crédit en court crédit fais à deux et bien une simple lettre de madame suffira
    Non, tous les crédits communs ont été soldés, il n'y a plus que des crédits persos (rachat de soulte et autres).

Merci pour vos réponses, j'essaye de voir dans quel sens tourner ma lettre, et comment l'argumenter.

Citation Envoyé par papou77 Voir le message
    Livret de famille, mis à jour après l'état civil (mention divorcés) ? Normalement l'avocat s'est chargé de faire porter la mention sur l'état civil, mais faut que je redemande un extrait d'acte de mariage avec la mention divorcés, ou le jugement suffit ?

Bon, je démarre une lettre avec le jugement de divorce + copie du livret de famille en l'état, ils sauront bien me dire ce qui manque

Je sens que ça va bien me prendre la tête tout ça
    Non, Papou, nul besoin de justifier de la séparation ou du divorce, tu peux être en couple et avoir tes enfants sur les 2 cartes Vitale : ils remboursent à celui qui présente sa carte, tout bêtement - pour une fois qu'un truc administratif est simple, savoure !!

Supra Solo
    vu qu'il y avait des prelevements sur ce compte, ça ne s'est pas fais toute suite, mr a ouvert un autre compte ou il a fait basculé les prelevements, le temps que ça se fasse le compte joint a continué à tourner, une fois que tout a été régularisé, la banque m'a convoqué (quelques mois après) pour faire cette attestation de demande de fermeture en fait

Non, Papou, nul besoin de justifier de la séparation ou du divorce, tu peux être en couple et avoir tes enfants sur les 2 cartes Vitale : ils remboursent à celui qui présente sa carte, tout bêtement - pour une fois qu'un truc administratif est simple, savoure !!
    Hem, oui enfin je sais que ça aurait pu se faire même avant le divorce.... sauf que madame a une caisse spéciale, donc pas le même centre de Sécu, donc refus... là, normalement, avec divorce + RA, c'est possible, mais le côté simple, je doute encore un peu

Citation Envoyé par bri64 Voir le message
    vu qu'il y avait des prelevements sur ce compte, ça ne s'est pas fais toute suite, mr a ouvert un autre compte ou il a fait basculé les prelevements, le temps que ça se fasse le compte joint a continué à tourner, une fois que tout a été régularisé, la banque m'a convoqué (quelques mois après) pour faire cette attestation de demande de fermeture en fait
    D'accord, donc vous avez fermé le compte joint, et il a progressivement tout basculé sur un compte perso. Ca rejoint alors ce que me disait ma banque. Ca va être super de gérer 2 comptes pendant qq mois, youpiiii

Merci en tout cas

Pffff, oui mais là tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour que ce soit simple quand même

Supra Solo
    je le savais pas, moi je donne ma carte vitale à mon ex lors des rdv ortho etc

Bri, je ne le savais pas non plus, sauf qu'un jour ça m'a saoulée parce que le pirate était sur la Vitale de son papa, et que j'en ai eu marre de payer les consultations et de ne jamais voir revenir les remboursements

Primo Solo
    Bonjour Papou,

Dans mon cas, j'ai laissé le compte joint à mon ex. j'ai rendu chéquiers et carte et j'ai fait une attestation qui indiquait que je me désengageais du compte.
    A ce jour il utilise toujours ce compte, et il est bien sur à son seul nom...

Supra Solo Avatar de 2anges
    Bon, coucou les PS.

Il y a un moment où il faut arrêter de rigoler, et solder les situations, alors ce soir c'est paperasses

Dans le lot, une question que je me pose, et tout avis / expérience est la bienvenue : nous avions un compte joint au nom de "Mr ou mme". Nous sommes divorcés depuis novembre. Je suis resté dans la même banque et j'ai conservé l'utilisation du compte joint (mon ex m'a rendu son chéquier et sa carte bleue, donc pas de risque d'arnaque, et nous avons de bonnes relations). Elle, a changé de banque. La banque m'a aussi ouvert un compte personnel, mais sur lequel il n'y a aucun mouvement.

Donc pour régulariser la situation, j'ai 2 solutions :
    - soit demander à transformer le compte joint en compte personnel : d'après ce que je comprends, celà nécessite que mon ex fasse une lettre pour se disjoindre du compte joint, qui se transformerait alors en compte individuel (différent visiblement de la désolidarisation); avantage : je conserve le compte qui tourne, et ça m'évite d'envoyer des RIB partout;
    - soit je demande à fermer le compte joint, avec le jugement de divorce (+ éventuellement confirmation écrite de mon ex ?), et je transfère tout sur mon compte personnel, déjà ouvert mais à zéro; inconvénient : des RIB à envoyer partout, et une double gestion de comptes le temps que ça se fasse (pfffff, déjà 1 ça va, mais 2 en même temps, bonjour le jonglage).

Qui est passé(e) par là et peut me conseiller ? Quelle solution choisir ? Quels papiers fournir à la banque ?

Merci d'avance.

La prochaine fois je vous parlerai d'inscrire ses enfants en RA sur la carte Vitale des 2 parents

Pfffff, fait ch...r ces paperasses

passer le compte joint en compte personnel.......en plus si entente avec madame c est assez rapide ......
    par contre après tu fini quand même pas envoyer un rib ..a certaine administration ..
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

J'ai lu ce matin les conditions du compte joint, et effectivement le cas est prévu et ça semble pas très compliqué. Donc je vais me diriger vers cette solution.

Merci à vous !

Primo Solo
    Hem, oui enfin je sais que ça aurait pu se faire même avant le divorce.... sauf que madame a une caisse spéciale, donc pas le même centre de Sécu, donc refus... là, normalement, avec divorce + RA, c'est possible, mais le côté simple, je doute encore un peu
    Moi je suis sur une caisse spéciale et mon ex sur la cpam 77 et nous avons les enfants sur les deux cartes vital

Super Solo
    Pour ma part, j'ai gardé le compte joint;..
    ca a été très simple et n'a posé aucun pb.
    Mon ex s'est désolidarisé, la banque l'a fait venir pour signer des papiers.

En fait j'ai pas souvenir d'avoir au particulièrement de papiers à faire : je gardais le prêt qu'on a transféré donc une fois la désolidarisation faite, le changement d'intitulé du compte...c'était fait.

Merci pour toutes ces précisions. J'essayerai de vous tenir informé(e)s des résultats.

Discussions similaires

1. instance de divorce et découvert du compte joint
    Par Anka1 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2010, 20h23
  2. récupérer l'argent qu'il a viré sur son compte perso...
    Par vronique44 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2009, 15h42
  3. Comment arreter l'hémorragie d'un compte joint ?
    Par garfield38 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2009, 18h53
  4. conseil compte joint
    Par arum38 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2009, 09h43
  5. preuve de dépôt sur le compte joint
    Par wesoly dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 11h48

Règles de messages