Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Enfant malade et pas droit à des journées "enfant malade"

Primo Solo

Enfant malade et pas droit à des journées "enfant malade"

Bonjour,

j'avoue que je suis bien ennuyée. Ce WE ma fille a fait une grosse crise d'asthme. Hier je l'ai emmenée aux urgences, et en + de l'asthme, il y a une légère infection pulmonaire. Ca fait 3 jours qu'elle n'a pas eu une température "normale" (on est partis de 41 dimanche, là ca descend un peu, mais elle est toujours au dessus de 38.5).

Le médecin des urgences m'a fait un mot pour que je reste avec elle, mais ça ne changera rien, je suis EVS (contrat précaire de l'éducation nationale), je gagne 820 euros par mois, je n'ai pas droit à des journées enfant malade, il n'y a pas de convention collective. Là j'ai déjà 3 jours en moins ce mois ci (soit 100 euros). Si jeudi elle ne va pas mieux, je vais être contrainte de la remettre à l'école pour aller travailler, car 150 euros en moins, cee ne sera pas gérable, d'autant qu'on vient de me baisser une de mes aides car je "gagne trop".

Enfin bon, je ne vais pas lancer un débat sur le système, puisque je n'ai pas l'intention d'être dans cette situation à vie, mais le présent est là, ma fille a des difficultés à respirer (une espèce de râle, et on voit bien qu'elle peine), de la fièvre, elle est épuisée et mange très peu... mais alors qu'on est déjà en mode "survie" en temps normal, si on m'ote encore 150 euros de mon salaire, comment on va faire ??

Si vous avez des informations, sur une possibilité, une solution, une aide.... enfin je ne sais pas... Je vous remercie. Je précise que je n'ai pas de famille dans le coin pour s'occuper de ma fille, et que mes copines travaillent toutes.

Merci d'avance,

Ludivine

Super Solo Avatar de crystali
    Tu dois avoir un CAE ou un contrat dans ce genre... tu depends de l'éducation nationale, donc tu bénéficies durant ton contrat des mêmes avantages qu'un stagiaire ou titulaire. Donc tu devrais au moins avoir droit au 3 jours qui est un minimum, après dépasser ce minimum c'est fonction des accords.
    Mais, qui te verses ton salaire ? Education nationale ou Mairie ?
    Renseignes toi auprès d'un délégué du personnel, ou syndical sur tes droits d'absences pour enfants malades ?

Après la solution, si c'est aussi te mettre en arret de travail.... ok c'est pas bien pour la secu
    Chaque blessure laisse une cicatrice. Chaque cicatrice raconte une histoire. Une histoire qui dit : "j'ai survecu"...:bisous:

Petit Solo
    Tu as obligatoirement droit à 3 jours mais pas forcement remunérés je crois.
    Par contre si ta fille est malade longtemps tu peux te renseigner sur le site de la CAF pour un congé de présence parentale c'est un congé demandé à l'employeur.Un medecin rempli la demande et la CAF te verse une allocation compensatrice.
    Et au pire un arret effectivement..
    Bon courage!
    maman solo de :supercontent: 14 ans et de :ange: 12 ans et demi
    "sourire est la meilleure facon de montrer les dents au destin"

Super Solo
    Je ne comprends pas bien pourquoi les réponses font état de 3 jours obligatoirement accordés ?
    Les contrats de travail des EVS sont des contrats de droit privé gérés par les collèges de secteur donc ils et elles n'ont pas les mêmes droits que les titulaires ou les stagiaires de l'éducation nationale (11 demi journées par an qui ne sont pas un droit donc pas forcément payés, c'est à la discrétion des IEN).
    De plus en cas d'arrêt de travail ils et elles ne perçoivent pas d'indemnité maladie de leur employeur mais peuvent bénéficier des indemnités de la sécurité sociale (donc 3 jours de carence sans indemnité).
    Malheureusement rien de prévu pour enfant malade me semble-t-il...
    Maman d'un enfant du soleil, presque 12 ans et d'un bébé de quelques semaines.

Supra Solo Avatar de boobka
    parles en autour de toi, il peut y avoir une solidarité qui s'organise sur ton lieu de travail. juste tu explique ta situation, il y a plein de gens qui peuvent comprendre ta galère, notamment ceux qui condamne le recours massif aux contrats précaires dans l'EN. ta fille a besoin de ta présence, ce n'est pas juste un rhume, c'est plus grave. et toi tu ne peux perdre trop sur un si petit salaire. je sais que c'est pas facile de dire ses difficultés, mais si on appele pas à l'aide, on ne peut pas en obtenir...l'idéal serait quelqu'un qui puisse te la garder un jour ou deux chez toi..
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Super Solo
    Alors autant pour moi, apparement les contrats CAE et CAV ont droit à 6 jours avec traitement pour enfants malades comme les enseignants titulaires. J'ai trouvé cette info sur le site d'un syndicat enseignant donc le mieux serait surement de les appeler (snuipp, se-unsa...) pour savoir à quoi tu as droit en fonction de ton contrat (il y en a tellement !).
    Bon courage !

Perrine, pour avoir été EVS certes dans une autre académie, (43) en arret maladie je n'avais aucune carence ... Donc là encore c'est un peu le flou, et c'est encore une des abérrations de ce metier.. On nous forme durant 6 ans et on nous renouvelle plus... Et le gag, c'est que comme on n'a jamais cotisé pour percevoir des indemnités de chomage, c'est l'éduction nationale qui nous indemnise !!! Ben oui, il nous paye pour rester chez nous, alors que nous pourrions travailler
    Chaque blessure laisse une cicatrice. Chaque cicatrice raconte une histoire. Une histoire qui dit : "j'ai survecu"...:bisous:

Super Solo
    Citation Envoyé par crystali Voir le message
    Perrine, pour avoir été EVS certes dans une autre académie, (43) en arret maladie je n'avais aucune carence ... Donc là encore c'est un peu le flou, et c'est encore une des abérrations de ce metier.. On nous forme durant 6 ans et on nous renouvelle plus... Et le gag, c'est que comme on n'a jamais cotisé pour percevoir des indemnités de chomage, c'est l'éduction nationale qui nous indemnise !!! Ben oui, il nous paye pour rester chez nous, alors que nous pourrions travailler
    Tu as de la chance d'avoir été formée, ici dans le 42, les EVS (qui n'existent d'ailleurs pratiquement plus) et les AVS ne sont pas formées (enfin si, depuis la rentrée quand même 6 fois 3 heures je crois !).
    Par contre pour les jours de carence, c'est pour cela que je dis que cela dépend du contrat en question, mais la collègue EVS de mon école n'est pas indemnisée les 3 1ers jours (on en a parlé récemment car elle a eu une entorse) et après est indemnisée par la sécurité sociale !
    Pour ce qui est du chômage, alors là, je ne m'aventure même pas jusque là, le reste est déjà tellement compliqué chez nous !!!!!
    Mais quand même, dites vous qu'en tant qu'AVS / EVS vous avez la possibilité de sortir de l'EN, moi j'y suis, je voudrais en sortir et c'est quasiment impossible !!!! Je sais faut pas que je me plaigne non plus, mais y'a pas que les contrats précaires qui trouvent des aberrations dans ce systèmes (euh j'espère que y'a pas d'inspecteur de l'EN PS ici...) !

Moi, j'y suis sortie mais bon je suis rentrée dans la fonction publique territoriale, en acceptant un travail à mi-temps et loin, très loin de ma formation. Mais bon il faut bien travaillé... Et puis le point positif, c'est qu'etrangement meme avec un traitement à mi temps, mon banquier est plus souriant qu'un salaire à plein temps pour un CDD !!! Sont fous ces banquiers

Parles en peut etre à l'EVS que tu connais pour ses indemnités chomage, parce que si moi je n'avais pas bougé bien avant la fin de mon contrat, j'aurai du attendre plusieurs mois avant d'etre indemnisée (comme certaines collègues EVS dans d'autres académies) Alors quand tu es riche vivre sans argent qui rentre c'est pas trop genant mais je ne connais pas trop d'EVS rentiere

Super Solo
    Citation Envoyé par crystali Voir le message
    Parles en peut etre à l'EVS que tu connais pour ses indemnités chomage, parce que si moi je n'avais pas bougé bien avant la fin de mon contrat, j'aurai du attendre plusieurs mois avant d'etre indemnisée (comme certaines collègues EVS dans d'autres académies) Alors quand tu es riche vivre sans argent qui rentre c'est pas trop genant mais je ne connais pas trop d'EVS rentiere
    Elle n'est effectivement pas du tout rentière ! Merci pour l'info, je lui en parlerai d'autant qu'elle est en fin de contrat en juin !

Mais tu sais que tu me fais rêver avec ton mi-temps dans la FPT ?!!!!!

Allez, arrêtons de rêver et allons préparer notre classe pour jeudi !!!!

Primo Solo
    Merci à toutes pour vos réponses.
    Pour infos, je suis de droit privé, sans convention collective. Je n'ai aucun droit en commun avec les personnels de l'EN. Si je pose un arrêt maladie, j'ai 3 jours de carence. Ma fille est restée avec moi 2 jours (lundi et mardi). Je ne serais pas payée, c'est certain. Je vais néanmoins en parler à un responsable syndical que je connais.
    Sinon je suis en CUI (contrat unique d'insertion), mais j'ai été embauchée en 2009 en CAv (contrat avenir... avenir de quoi lol).
    En parler à l'école... Il n'y a qu'une instit qui se bat pour la reconnaissance de nos emplois. Les autres ils disent oh oui c'est pas bien, mais ils mangent dans la main du directeur qui est un pseudo-syndicaliste... il m'a menacé à plusieurs reprises de faire le nécessaire pour rompre mon contrat si je continuais à mm'absenter (j'ai eu bcp d'absence liées aux affections respiratoires de ma fille), et qu'il ne fallait pas que j'oublie que c'est grâce à son humanité que mon contrat a été renouvelé... je dis "LOL" car franchement, j'aurais préféré être au chômage tiens, que de vivre pareille humiliation. L'année dernière c'était déjà grave, mais là on touche le fond. En plus demain on m'a "obligé" d'être de cantine avec une enfant de la classe (je suis en CLIS) alors que j'ai des soucis d'audition (depuis que je suis dans l'école, et depuis qu'un des enfants pousse des hurlements défiants les lois de la nature, j'ai perdu 25% de mes capacités auditives).
    Enfin bref... c'était la minute Caliméro :-p Sur ce je vais aller bouquiner dans mon lit
    Bonne soirée et merci encore pour ces réponses !

¨Pourquoi ne pas en parler à la médecine du travail, tu ne peux en effet travailler dans un lieu bruyant, si tu as deja une perte auditive !!!
    DE plus en CUI tu as droit à une formation, en as tu bénéficier ?

Super Solo
    Essaye de joindre la référente de ton secteur, ce directeur outre passe ses droits !!!!!
    De plus tu es EVS et pas AVSi donc pas "affectée" à un enfant particulier ! Enfin, il ne me semble pas très "légal" que tu travailles pendant le temps de cantine qui n'est pas un temps scolaire et est normalement géré par la municipalité et leurs employés.
    Renseigne toi, tu as des droits !!!

Primo Solo
    Bonsoir.

Je suis contractuel "personnel technique grade C" dans l'EN, et je peux te dire que tu as droit à des journées enfant malade, de mémoire 6 demies journées. Renseigne toi auprès du gestionnaire de ton établissement.

Petit Solo Avatar de cris73
    Pour le problème de garde
    Certaines assurances scolaires prennent en charge une garde à domicile de l'enfant malade sous certaines conditions.

Contrat EVS
    Un contrat aidé de l'EN est un contrat de droit privé, régit par le droit du travail :
    - droit à 3 jours enfant malade sur présentation de justificatif, non rénuméré.

L'employeur est l'EPLE signataire du contrat, en général 1 par département. Les horaires de travail sont inscrits sur le contrat.

Normalement tu dois avoir à disposition une demande d'autorisation d'absence à faire signer par ton référent/tuteur, voir ton contrat, puis à envoyer avec le justificatif au gestionnaire de l'EPLE employeur.

Seuls les horaires et lieu de travail figurant sur ton contrat peuvent t'être imposés.
    Toute modification doit être soumise et autorisée par l'EPLE employeur.

Si ton directeur n'a pas fait cette demande avec rattrapage des heures, je te conseille de ne pas assurer la cantine. En cas de problème tu ne serais pas couverte.
    Restons fiers et heureux sans faiblir... à leur image ! #charliehebdo
    MatBastard (Skip The Use)

Petit Solo Avatar de cris73
    Citation Envoyé par perrine4 Voir le message
    Mais quand même, dites vous qu'en tant qu'AVS / EVS vous avez la possibilité de sortir de l'EN, moi j'y suis, je voudrais en sortir et c'est quasiment impossible !!!! Je sais faut pas que je me plaigne non plus, mais y'a pas que les contrats précaires qui trouvent des aberrations dans ce systèmes (euh j'espère que y'a pas d'inspecteur de l'EN PS ici...) !

et puis non
    on va dire maladresse
    Dernière modification par cris73 ; 23/03/2015 à 00h23.
    Restons fiers et heureux sans faiblir... à leur image ! #charliehebdo
    MatBastard (Skip The Use)

Petit Solo
    Coucou,

L'état de santé de ta fille te met dans un état de stress et les futurs problèmes d'argent dans un état d'anxiété, donc deux états pathologiques et raisons valables pour aller voir le docteur et te faire prescrire un arrêt de travail Mais peut être que je me trompe, dans ce cas il ne faut pas aller voir le docteur.

Courage

Supra Solo Avatar de bibounette
    Non mais sans dec vous regardez les dates des topics a lakel vous repondez ???
    Sa fille doit aller mieux depuis ... 5 ans
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de Elodie31
    Citation Envoyé par bibounette Voir le message
    Non mais sans dec vous regardez les dates des topics a lakel vous repondez ???
    Sa fille doit aller mieux depuis ... 5 ans
    Il est vrai que la vie peut être une vraie garce parfois ... Fortunately i'm the Queen bitch ! :D

Discussions similaires

1. Enfant malade : puis-je refuser de le confier en DVH ?
    Par Mblue dans le forum Droit Finances
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2015, 21h46
  2. Maman "sur le tard", elevant seule son enfant
    Par lou75 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/04/2011, 20h35
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2011, 20h08
  4. "Couple déchiré enfant otage" sur france 5 mardi 7 décembre
    Par bear22 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 21