Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 63 1234561151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 1242

Discussion: Les livres que vous avez lus

Supra Solo Avatar de Terra

Les livres que vous avez lus

Je vous propose dans ce topic de présenter les livres que vous avez lus et que vous avez aimés par un résumé court, quelques citations, ce qui fait que vous avez aimé, ce qui vous a dérangé....
    Tous les livres peuvent être présentés, romans, documentaires, bandes desssinées, albums de jeunesse...
    Tout le monde peut écrire sans crainte d'être jugé. On est "entre nous". Il s'agit juste de partager le plaisir de nos lectures.
    Enfin, afin d'éviter les polémiques, les débats n'ont pas lieu d'être ici :
    Seuls les poissons morts vont avec le courant.

Primo Solo

Re: Les livres que vous avez lus

Bonsoir,

4 livres dans 4 genres différents :

Lutetia de Pierre Assouline : évocation d'une tranche de l'histoire (récente) de la France à travers la vie du détective du seul palace de la rive gauche à Paris. Passages très émouvants sur le retour des déportés, qui furent logés au Lutetia à leur retour de captivité

Une Gourmandise de Muriel Barbery : en prenant comme trame la mort proche d'un grand critique culinaire, l'auteur décrit avec beaucoup de justesse les rapports qui peuvent exister dans une famille, mêlant la description des plats avec les tensions humaines. Exercice très intéressant...

Le complot contre l'Amérique de Philip Roth : Surprenant, inattendu, mais possible...

Laboratoire de catastrophe générale de Maurice G. Dantec : pour ceux qui n'aiment pas le politiquement correct. Je reconnais que ça peut vite "barber", mais perso, je suis fan... Essai contre tous les organismes, médias, penseurs, etc.. qui croient détenir la vérité et veulent nous imposer une vie aseptisée (je schématise un peu...) Le livre a 10 ans, mais je trouve qu'il n'a pas pris une ride (756 pages chez Gallimard)

voili, voilou,...

Super Solo Avatar de odet87

Hello Terra,

J'ai lu les 7 tomes d'Harry Potter en un temps record, ils m'ont passionnée, la magie sans doute.

Le dernier livre que j'ai lu: "parce que je t'aime" de Guillaume MUSSO, j'ai beaucoup aimé, le style est vif, une histoire d'amour, du mystère et du suspence.

Je lis beaucoup, je m'évade et je me déconnecte de la réalité :
    Ne baisse pas les bras : tu risquerais de le faire une heure avant le miracle. Proverbe Arabe.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows)

Je me suis bien régalée avec ce roman qui se passe à londres et à Guernesey juste après la 2nde Guerre Mondiale. Un jour Juliet, jeune chroniqueuse et en panne d'inspiration reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey. C'est un des membres du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates crée et nommé ainsipar un petit groupe de voisins pour pouvoir se partager un cochon grillé à la barbe des allemands qui occupent l'île. S'ensuit une correspondance entre Juliet et les membres de ce club de lecture qui peu à peu s'élargie à d'autres habitants. La journaliste se passionne pour l'histoire de cette communauté et y trouve l'inspiration pour son roman.

C'est un livre pas prise de tête, léger, drôle et parfois grave. Les membres du cercle sont touchants et si je pouvais j'aimerai les rencontrer. J'ai beaucoup ri en le lisant :

Citation
    "C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. "

Supra Solo Avatar de boobka

super idée ce topic ! je lis beaucoup, et je suis toujours en recherche de nouvelles lectures..
    par contre, comme pour le ciné, je ne sais pourquoi, j'ai toujours du mal à "raconter" ou simplement présenter un livre que j'ai adoré, c'est de l'ordre du ressenti, donc de l'intime, et j'ai du mal à mettre des mots dessus.. je trouve les mots (du moins les miens) fades par rapport à l'effet, au ressenti que j'ai pu eprouver en lisant...

actuellement, je termine "dans la main du diable" de Anne Marie Garat, un roman, une fresque historique, une histoire d'amour, una analyse psychofamiliale, un polar, un thriller... ce livre est tout cela à la fois. L'histoire est riche, dense, elle se situe dans les années qui précèdent la première guerre mondiale, on y parle de la "belle époque", de la vie d'une famille bourgeoise, de Paris, de la campagne, de politique, d'Histoire, d'amour, d'espionnage, d'armes, de sciences, des domestiques, de la condition féminine, de l'amour, des liens familiaux... c'est très très bien écrit (parfois un peu trop je dirais, certaines phrases sont très recherchées, on sent l'amour et la maitrise de la langue de l'auteur, mais c'est un régal de suivre sa trame)il y aurait tant à dire ! ce livre m'accompagne depuis plusieurs semaines, je retarde le moment où j'arriverai à la dernière page, parce que ce sera tragique surement, parce que je me suis attachée aux personnages, à leur univers, je suis totalement immergée dans l'histoire, dans l'époque...et je ne veux pas les quitter !

(j'ai lu aussi "le complot contre l'amérique", oui ! surprenant, saisissant ! qui raconte comment l'Amérique plonge dans le fascisme à la fin des années 1930 et s'allie avec Hitler...)j'ai fais quelques recherches pour démeler le vrai du faux, parce que prise par l'histoire j'en oubliais que c'était un roman, j'y ai cru comme en un témoignage dans les premiers chapitres, et je n'y comprenais plus rien tellement ça allait à l'encontre de tout ce que l'on sait ! mais c'est si bien écrit que ça parait inspiré de faits réels... vraiment troublant !)
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Visiteur

"Vendre aux clients difficiles" de Nicolas Caron

chui hors sujet là ???

:lol:

Visiteur

Si tu y vas par là... je vous conseille l'excellentissime "psychologie et développement durable"...

Primo Solo Avatar de melise

Décidément on a les même gouts :-D
    je viens de finir les épluchures de patates et j'ai adorée,
    je suis heureuse pour Juliette elle a eut le courage d'avouer ses sentiment a Dawsey.. plus les références a Jane Eyre que je suis limite de pouvoir réciter....

Avant j'étais dans les Déferlantes de Claudie Gallay un peu long au début mais si on passe le cap c'est prenant et les personnages sont très attachant...

Bon ben, il faut que je me trouve autres choses maintenant je suis le post pour avoir des idées de lecture

bonne journée a tous,
    Mélise
    [i]\"Si la théorie de l\'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n\'aient toujours que deux mains\"[/i]

Coucou Melise, les" Déferlantes", je l' ai lu aussi. J'avais trouvé le début un peu long mais après j'y suis entrée et j'aurais aimé y rester parce que j'y étais bien à la Hague :

Supra Solo Avatar de boobka

ah "les deferlantes" itou ! j'y étais bien aussi à la hague, je ne voulais pas finir le livre ! et il m'a donné envie d'aller visiter le coin un jour ( je suis à l'extreme opposé sur la carte de France !). Les personnages sont toujours là dans un coin de ma tête... qu'est ce que j'ai aimé ce livre !

et "la batarde d'Istanbul" ça vous dit quelquechose ?
    une histoire de famille, de divorce, de cuisine, de femmes, entre les Etats-Unis et la Turquie d'aujourd'hui, abordant l'Histoire turque et arménienne... très profond ... et très facile à lire.

Fridaka en psycho aussi on parle "développement durable" ?? à force d'employer le mot pour tout et rien, on dénature complètement le concept.

quant aux techniques de ventes, Brunette, très peu pour moi ! (je suis une non-cliente, particulièrement retords...)
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Petit Solo Avatar de viveweek

la honte de boris cyrulnik,je le lis lentement pour ètre sure de bien assimiler

Supra Solo Avatar de tinanou

Le voleur d'ombre de Marc Levy.....

Je crois que j'ai autant ri que pleurer.... :-D

Une histoire d'enfant, de jeunes adultes, du vécu de l'enfant après la séparation des parents, du choix d'une maman....le tout sur un fond leger.....

Oui j'ai beaucoup aimer... :

Viveweek, de B Cyrulnik je connais sa réflection sur la résilience. Tu peux en dire plus sur la honte ?

Moyen Solo Avatar de Sabelle

moi pas de titre précis, mais des auteurs : Marc Lévy, Guillaume Musso, Anna Gavalda : j'aime bien leur monde. ^^

idem, les épluchures de patates je me le suis mis dans ma liste des livres à acheter, la 4 de couv' m'a bien tenté.

"À quoi ça sert les émotions pour soi tout-seul ?" (Anna Gavalda, "Ensemble c'est tout") :cowboy:

Supra Solo Avatar de tinanou

+1 Sabelle....

J'aime bien aussi :

Le film "No et moi" sort mercredi 17 novembre.
    J'ai lu le livre l'année dernière. Il se lit très vite il est bien écrit. Ma fille l'a lu aussi dans la lancée et l'a prêté à pas mal de ses amis. C'est donc aussi un livre pour ado.

Lou a 13 ans, est en avance de 2 ans à l'école, a une mère dépressive qui ne sort plus depuis des années et son père dépassé qui pleure en cachette dans la salle de bain.
    Pour faire un exposé sur les sans-abris, Lou doit interviewer une femme SDF. C'est à la gare d'Austerlitz qu'elle rencontre No à peiine plus agée qu'elle, rebelle, sauvage et sans attache. La vie immobile de Lou qui est "du bon côté" se met à frémir. Elle décide de l'apprivoiser et de la sauver.
    Ce roman écrit par Delphine de vigan est le regard et les ressenties d'une adolescente sur les solitudes, les injustices de la société, la vie qui n'a pas de sens, l'individu et l'humanité.

Extrait :
    "On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'information. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

Petit Solo Avatar de emay

Bon, allons-y !
    Pour céder à de multiples et incessantes pressions occultes subies ces derniers temps ; , je vous ferais la promotion d’un roman de Georges Coulonges, oui, oui, celui de « L’Eté du grand bonheur » (que je vous conseille aussi !), mais dans un tout autre registre :

« Le pays des tomates plates » est une satire délirante de la société de consommation.

Non seulement on passe un excellent moment (on éclate de rire tout seul : donc à éviter dans les salles d’attentes guindées), et en plus c’est bien construit et bien écrit (M’sieur Coulonges, quand même !)

Je peux vous livrer la 4ème (enfin, qu'est-ce qu’y a écrit au dos du livre) :

Cultivant la tomate plate (qui comme chacun le sait est un produit rare), les Cludiens vivent dans la quiétude d’une économie assurée.
    Cela excite les convoitises : diplômés de THEC (Très Hautes Etudes Commerciales), voire de EPHEC (Encore Plus Hautes Etudes Commerciales) les technocrates de Plastiquatom et de l’Hélicide Moderne, du Jet Rotatif et d’OGM Productions s’abattent sur Clude.
    Dès lors, la lutte est rude entre ces marchands d’engrais et de pesticides et les Cludiens, qui les accusent de vouloir empoisonner leurs tomates, et même de les arrondir. Rude aussi dans le domaine de l’amour où, au plaisir frelaté, les Cludiens préfèrent les joies simples de la nature…

Allez-y en confiance, et sans prise de tête !
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie. [Victor Hugo]

Super Solo Avatar de susanna

No et moi....

J'ai beaucoup aimé.

Je crois que j'en ai déjà parlé...mais j'ai fini récemment " Un homme " de Philipp Roth...pour moi la découverte de cet auteur...

...un moment magnifique de littérature de haute volée...et ce n'est absolument pas difficile à lire.

Tout est magistral, le style, le sujet...
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d\'échec, on atterrit dans les étoiles. [i]Oscar Wilde[/i]

Moyen Solo

Suis je vraiment la seule à avoir lu la saga de Twilight???? (Rassurez-moi, dites moi que je ne suis pas la seule ado attardée de ce site......)

Petit Solo Avatar de emay

loli66 a écrit :
    Suis je vraiment la seule à avoir lu la saga de Twilight???? (Rassurez-moi, dites moi que je ne suis pas la seule ado attardée de ce site......)
    Oh, non rassure-toi ! Je me suis fais toutes les sagas de Harry Potter à Twilight, en passant par Silverwings et autre Fourmis !

Et je revendique le statut d'ado attardé (mes ados à moi le confirmeront ! ;)
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie. [Victor Hugo]

Discussions similaires

1. Réponses: 38
    Dernier message: 15/12/2014, 19h21
  2. avez-vous vécu seul(e)s avant de vous marier ?
    Par Haribo91 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/09/2009, 11h54
  3. quels livres avez vous lus pendant vos vacances ?
    Par celineg dans le forum Vacances Loisirs
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/12/2008, 23h17
  4. Quels jouets donnez-vous ou avez-vous donné à vos enfants?
    Par Cory dans le forum Enfants Education
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/10/2008, 13h41

Règles de messages