Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Séparation et prêt immo en commun ?

Primo Solo

Séparation et prêt immo en commun ?

Mon mari est parti avec une autre, je voudrais me protéger au mieux même si pour l'instant, on gère tt ça assez "amicalement".

Ce qui m'angoisse le plus, c'est qu'il arrête de payer le prêt de la maison ... les mensualités sont égales à mon salaire ... alors je serais dans la merde .... pour l'instant on s'est arrangé, je vis dans la maison, il vit avec sa nouvelle pouffe et je subvient au besoin des petits nourriture+reste.

Mais il y a t il qq chose à faire pour me protéger pour ne pas me retouver dans la galère financière en attendant qu'on vende la maison ?

Primo Solo

Re: Séparation et prêt immo en commun ?

je te réponds en mp meme situation que toi mais j'ai résolu le problème avec la banque

Banni

deja le " il vit avec sa nouvelle pouffe " est super constructif

Ensuite si credit pris a deux il est du a deux , donc vavoir ton banquier pour trouver une solution report d'echeance ect ect avant d'etre trop bas au niveau financier . mais il devra payer lui aussi , par contre la maison sera a moitié a lui aussi .

Moyen Solo Avatar de mrlolo

J'étais dans une situation similaire.
    Maison achetée à 2 avec 11 ans de crédit restant. N'ayant pas les moyens de racheter sa part (qui représente 50% de la valeur de la maison au moment de la séparation des biens) en plus de la poursuite du remboursement du prêt, nous avons donc vendu.
    Peut être qu'auprès de la banque, vous pouvez demander un prélèvement automatique sur vos comptes personnels et non un compte joint.

Je ne peux que te conseiller d'entamer rapidement les démarches auprès d'agences immobilières en croisant les doigts pour que la vente se fasse rapidement.
    Cela a pris 1 mois en ce qui nous concerne pour la signature du compromis de vente, sans trop casser le prix, mais je pense que c'est coup de bol car les délais sont généralement beaucoup plus longs. Mon ex n'a pas cherché les ennuis sur ce point et a payé sa part jusqu'à la vente finale.
    Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection

Supra Solo

la première chose est de ne plus rester sur une situation purement amiable qui peut changer à tout bout de champ: engagez une procédure de divorce pour clarifier les choses et en attendant signez ensemble un document stipulant que vous continuez à partager la charge du prêt (précisez la part de chacun, à défaut 50/50) et que vous jouissez du logement commun à titre gratuit (ou avec un loyer à fixer, selon votre choix).
    Ensuite, je crains que vous ne puissiez pas garder la maison, sauf à bénéficier d'un apport personnel qui réduise le capital restant dû soit à rallonger énormément la durée du prêt

Primo Solo

Effectivement, il est tres important de bien préciser les choses.
    Ma belle soeur est partie, laissant mon frêre dans leur maison à 50/50.
    Il payait seul le remboursement de la maison mais au moment du "partage" avec le notaire, elle lui a demandé un loyer.
    Le notaire lui a donné raison et il a donc du verser un loyer (pour un an d'occupation) En revanche, le fait qu'elle n'ait pas payé sa part du prêt pendant un an, ça n'a pas géné le notaire...
    Et rien n'a été déduit de sa part au moment de la vente.

Discussions similaires

1. bien immo et divorce help!
    Par LALIclv dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 12h50
  3. Meilleur taux pour pret immo et assurance sur pret
    Par fifi dans le forum Droit Finances
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 18h31
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2008, 19h43
  5. Pas de pret immo pour les familles monoparentales ?
    Par maggy dans le forum Logement
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 15h32

Règles de messages