Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48

Discussion: Sommes nous faits pour être fidèles?

Petit Solo Avatar de lanfeust

Sommes nous faits pour être fidèles?

remarque:

Je me demande si on est pas quelque part des mamifères de base, qui une fois reproduction faite, chacun repart de son coté... bon on en est pas au stade des insectes où la femelle tue le mâle ensuite.. quoique des fois..;
    :lol:

Si on note que:

Un couple au bout de 2 ans en gros en général a du mal à entretenir sa flamme, 8

Que je vois bon nombre de couples autour de moi qui de séparent ou ont connu une séparation...

Que donc bon nombre de célibataires rôdent autour du couple.. lol ;

Que l'adultère n'est plus une faute dans une séparation...

Voilà alors les questions:
    -N'est ce pas une une erreur de penser que l'on est l'homme ou la femme d'une seule personne...?
    -La notion de fidélité n'est elle pas surtout et en général un bon reste tenace de notre culture..?
    -Et par conséquent: on associe toujours tromperie et infidélité? pourquoi?
    -L'infidélité est elle une preuve de manque d'amour?

Primo Solo

Re: Sommes nous fait pour être fidèles?

bonjour Lanfeust,
    Pour moi, je pense que l'infidélité vient de la perte des valeurs de notre société ! On confond individualisme avec dualité ! les gens se marient maintenant sans trop se soucier de la valeur spirituelle de cet acte ! Je rappel que le mariage est également un pacte fait avec dieu que l'on prend à témoin ! Une chose essentielle du problème ,c'est que les gens se marient pour le meilleur et pour le pire ,mais ne veulent pas du pire ! L'homme en tant qu'être humain est infantilisé ! il recherchera la solution de facilité ! Nous sommes une société d'assistés égocentriques !

Supra Solo

Je pense que les temps ont bien changé..
    Nous vivons dans une société où tout va vite..
    On nous vend du bonheur, de la tentation du zapping à volonté..
    Je ne pense pas que nous soyons plus ou moins fidèles qu'avant..
    sauf que peut-etre les femmes s'y autorisent plus, de par le fait qu'elles sortent, travaillent, s'assument..
    Après tout depend où on place la fidélité..
    à un engagement, à une seule et même personne..
    Aujourd'hui face à une crise dans le couple, il est souvent plus facile de partir que de rester.. Les temps changent.
    L'important ne serait-il pas d'être fidèle à soi-même ..?

Grand Solo

Je ne pense pas que l'on puisse vivre "Pour la vie" avec une personne. Si l'on s'autorise autant de séparations, c'est que c'est moins "mal vu" qu'avant... nos grands parents pensaient trop au "quand dira t'on"... nous on s'en f...

Pour le reste, la fidélité... bref, je ne pense pas non plus que cela est pire qu'avant. Ma grand mère a toujours été infidèle mais est restée jusqu'au bout avec son mari... ça ne veut rien dire (peut être seulement elle s'ennuyait :lol: ).
    Pourquoi être à 2 rimerait avec être heureux ? :mefiant:

Moyen Solo

Je suis tout à fait d'accord avec Chrisfon!

Le divorce avant était tellement mal vu que les gens ne pouvaient se permettre d'y avoir recours. Qui plus est la société voulait les hommes au travail et les femmes au foyer, sans ressources.

Quelle hypocrisie de penser que la moralité était meilleure car préservée pour des raisons alimentaires et non pas par des valeurs morales... Combien ont vécus malheureux toute leur vie? Aujourd'hui la société nous accorde de vivre en accord avec nous même.
    Ce n'est peut être pas parfait, mais il serait utopique de croire que tout couple se mariant vivra heureux et aura beaucoup d'enfants...

Super Solo Avatar de guess

Pour ma part je pense que ce n'est pas une question d'être ou ne pas être infidèle..L'infidélité commence quand on aime plus vraiment son conjoint ou compagnon,c'est une évidence quand on a quelqu'un dans la peau on ne voit personne d'autre!Après c'est une question d'individu et de principe sans jugement sur l'infidélité car personne n'y est à l'abri mais pour le respect du partenaire,je trouve que c'est pour ma part la pire des trahisons!Car la désillusion et la souffrance est cuisante!!!Après il est facile de parler de nos anciens mais mis à part le petit côté matérialiste et égoïste ,la notion de famille,de responsabilités étaient beaucoup plus fortes,maintenant un homme peut partir tranquillement en laissant sa femme au foyer se débrouiller sans lui sans l'ombre d'un remord,franchement est ce que c'est mieux?je ne pense pas!
    Ce que les autres te reprochent...Cultive le! C\'est toi!!

Grand Solo

guess a écrit :

Après il est facile de parler de nos anciens mais mis à part le petit côté matérialiste et égoïste ,la notion de famille,de responsabilités étaient beaucoup plus fortes,maintenant un homme peut partir tranquillement en laissant sa femme au foyer se débrouiller sans lui sans l'ombre d'un remord,franchement est ce que c'est mieux?je ne pense pas!

Que tu crois.... on n'a rien inventé, loin s'en faut :lol:

Parler de nos anciens, oui, ils se cachaient plus, c'est là notre seule différence.

Nous n'avons inventé ni l'infidélité, ni l'abandon de famille....

Toute notre différence est dans l'art que nous avons maintenant de "nous assumer seules" ;

Visiteur

Julia-63 a écrit :
    L'important ne serait-il pas d'être fidèle à soi-même ..?

Chacun ses convictions personnelles sur le sujet, l'important est d'être honnête avec soi-même et pouvoir se regarder en face dans un miroir . :-D

A titre d'exemple avant d'être avec mon ex., j'avais une relation disons "ami-amant" avec un homme pour qui la fidélité était impossible. Même quand il était amoureux d'une femme, il avait son "truc entre les jambes" (:lol qui le démangeait et qui était plus fort que sa tête !!!
    Mais il ne s'en cachait pas ...
    Aujourd'hui il est en couple (pacsé) et d'après ce que je peux lire sur FB il n'a pas changé ! :-D

Ok on a rien inventé mais par rapport à la notion de responsabilité y a pas photo,je vois mon père ,mes oncles et mon grand père ceux sont des hommes avec un profond sans des valeurs! Rien avoir avec la mentalité de maintenant :-D

Supra Solo Avatar de 2anges

on na pas deja eu un topic sur l'apologie de l'infidélitée ????

les infidel on toujours une bonne excuse ..bizarre non ;

si ton couple ne te plais plus ....sépare toi et apres refait ta vie
    pour moi infidélitée rime avec l achetée et facilitée
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Moyen Solo

Re: Sommes nous faits pour être fidèles?

Je pense qu'un léger quipropos s'est glissé dans toutes nos réponses, certains se basant sur le sujet de la fidélité et d'autres sur celui de la séparation....

Quand au sens des responsabilités, c'est un vaste sujet, certains l'ont, d'autres pas, mais je doute que tous l'aient eu dans le passé!

Grand Solo

guess a écrit :
    Ok on a rien inventé mais par rapport à la notion de responsabilité y a pas photo,je vois mon père ,mes oncles et mon grand père ceux sont des hommes avec un profond sans des valeurs! Rien avoir avec la mentalité de maintenant :-D

Ne fais pas de généralités, que les hommes de ta famille aient tous un profond sens des valeurs, tant mieux pour vous, et nous en connaissons tous des hommes comme cela.

Mais l'opposé existe également et a toujours existé....

Fidélité (sujet original du topic) ou Responsabilité n'ont ni d'âges ni de générations....

Super Solo Avatar de ondinia3

lanfeust a écrit :

Voilà alors les questions:
    -N'est ce pas une une erreur de penser que l'on est l'homme ou la femme d'une seule personne...?
    -La notion de fidélité n'est elle pas surtout et en général un bon reste tenace de notre culture..?
    -Et par conséquent: on associe toujours tromperie et infidélité? pourquoi?
    -L'infidélité est elle une preuve de manque d'amour?

Pour moi la société tend vers une individualisation des personnes, et donc consommation, avoir TOUT, tout de suite, et toujours PLUS ne pas différer le désir, le plaisir ... ne pas attendre au risque d'écraser l'autre de le nier ...

nous passons de l'enfant Roi à l'adulte individualiste ...

Je ne généralise pas pour les gens et individus ici, je pense que la société, notre société actuelle et la façons dont elle conduit les choses, le travail, le mariage le couple tend vers ceci

Alors où sont les valeurs morales, le respect, le partage l'écoute la bienveillance la prise en compte de l'autre dans un couple ?

Elle part un peu en fumée ... enbrouillardée de bonnes raisons déculpabilisantes. et accompagnée de questions telle qu'ici "sommes nous faits pour une seule personne ? est-ce notre culture ?"

- Nous sommes dans une société occidentale, qui a comme schéma le couple et non la polygamie, polyandrie ... peu importe, mais nos parents notre passé culturel ici en France et dans certains autres pays d'où viennent les gens ici nous ont transmis cela. On ne peut pas en faire fi.
    - Nous sommes des être humains dotés d'une conscience morale, et non des bêtes répondant à nos seules pulsions primaires ...

infidélité = tromperie à partir du moment où on se rencontre on se dit "c'est toi que j'aime je te cherchais TOI mon autre retrouvé, je te veux pour la vie marions nous (ou pacsons nous enfin peu importe je ne fais pas l'apologie du mariage)" et bang on se détourne de cet être et on couche avec un(e) autre ?
    Là il y a mensonges donc tromperie, et donc souffrances de celui qui a été TROMPE oui

Trompé parce que il y a eu mensonges, tromperie ... le pacte de base entre deux personnes n'était pas, chacun fait ce qu'il lui plait, c'est ok, accepté par les deux, on est libertins pas d'engagements pas d'appartenances de corps ...

On ne peut nier que être infidèle, c'est potentiellement mettre en souffrance celui qui est trompé.

Infidélité = manque de respect !!

C'est pour cela, que dans un couple, avant de nous dire "sommes nous faits pour être fidèles"
    et bien il vaudrait mieux se dire "sommes nous des animaux, pulsionnels" ?
    Ou préférons nous vivre dans le respect de l'autre, respect de soi, et vivre en cohérence avec ce que l'on est, et ce que l'on peut être.

Faire un choix de vie, être avec une personne parce que on l'aime, et bosser sur ce couple, pour qu'il dure, pour que de la passion naisse l'amour profond le respect l'attachement la complicité le partage ...
    Et faire un choix, c'est renoncer !!

ET aujourd'hui, cet effort de fidélité est vécu comme difficile, dans une société où on prône le moindre effort ... le tout, tout de suite

Un homme ou une femme, qui sait ne pas avoir envie d'être fidèle au fond de lui (elle) comme l'exemple de brunette, et bien, c'est tromper l'autre que de faire croire qu'on peut être avec une seule personne.

vouloir le beurre l'argent du beurre et ...
    Voilà le problème aujourd'hui
    Et non pas une question humaine de sommes nous faits pour être fidèles

Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Moyen Solo

Je rappel que le mariage est également un pacte fait avec dieu que l'on prend à témoin !
    Tu as vu ça où ?

Le mariage religieux peut-être, je n'en sais rien, je ne fréquente pas les sectes.

Mais le seul mariage légal, reconnu aux yeux de la lois, n'est pas le mariage religieux mais bel et bien le mariage civil qui n'a rien n'a foutre de Dieu et autre bondieuserie.

Certes le sujet n'est pas là mais assimiler mariage à religion me "chagrine" !

Supra Solo

Du calme !!
    chacun a le droit d'émettre un avis personnel non ?
    Ce qui me chagrine c'est que tout et rien est pretexte à s'enflammer ;
    Chacun a le droit de voir dans le mariage ce qu'il veut, selon son éducation, son désir, et sa culture..En toute .. "Liberté..? ;

Super Solo

Maman d'un enfant du soleil, presque 12 ans et d'un bébé de quelques semaines.

Grand Solo

Il y a plein de choses pour lesquelles nous ne sommes "naturellement" pas faits, comme faire du vélo ou travailler par exemple. Pour autant, nous faisons tout cela parce que nous avons apprit à le faire et parce que nous en tirons du plaisir et du bénéfice, même si cela implique également des contraintes.

La fidélité n'est peut être pas quelque chose de "naturel" au sens "animal" du terme, mais le propre de l'homme n'est-t'il pas d'avoir une conscience de l'autre et de l'impact de ses actes sur cet autre?

Nous sommes fait pour être fidèles si l'on choisit de l'être.
    [color=3399FF][i]On ne refait pas sa vie, on continue seulement... [/i][/color] ;-)

Supra Solo Avatar de reglisse

d'accord avec poupette la fidélité est avant tout un choix :
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Super Solo Avatar de mango

Je ne pourrai pas mieux dire qu'ondinia
    je partage tout à fait ce que tu as écrit !

Ondinia!

Discussions similaires

1. Quels petits détails nous rappelent que nous sommes bien en France?
    Par mimile30 dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/11/2007, 23h11
  2. Ce soir sur la 3 : Sommes nous fait pour vivre en couple ????
    Par sweetie4 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2007, 10h23
  3. Nous nous sommes revus et depuis : plus rien ?
    Par Boule dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 00h12
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 18h12

Règles de messages