Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: signification symbolique d'un cadeau

Petit Solo

signification symbolique d'un cadeau

Tout petit post pour une question à ces dames (et à ces messieurs aussi à la rigeur).

Je dresse le tableau vite fait :
    Pour leurs 5 ans de mariage le monsieur offre à la madame un collier en or.
    Le même jour il apprend THE mauvaise nouvelle.
    Je passe les péripéties habituelles que tout le monde connait (oui, non, peut-être, si on essayait, c'est foutu, etc).
    Bref, 1 an après, c'est bien fini, aucune ambiguité des 2 côtés, même si ça continue de faire mal.

Cependant, monsieur s'aperçoit que madame porte occasionnellement ledit collier (alors qu'aucun des 2 ne porte plus son alliance depuis belle lurette).

Curieux, non ? Personnellement, il y a quelques objets auxquels j'attache un valeur symbolique et dans la situation inverse (imaginons, hein), ça ne me viendrait pas à l'idée.
    Ca ne me gêne pas plus que ça. Je trouve juste ça étrange. Et vous ?

Primo Solo

Re: signification symbolique d'un cadeau

Tiens c'est marrant, je poserais la même question avec un pendentif coeur en cristal que j'ai vu sous mes yeux éberlués pas plus tard que dimanche ... si y'a pas du symbole, là !

Supra Solo Avatar de crevette

Je ne porte aucun des bijoux que mon ex m'a offert.
    Heu c'est peut être parce que j'en ai jamais eu (de bijoux pas d'ex)
    Ar re vezv a zivezvo met ar re sot ne zisodont ket

Grand Solo

Je ne saurais pas quoi vous dire! Chacune donne une signification différente à un cadeau.
    Moi je ne peux pas porter des cadeaux d'un ex (que ce soit bijoux ou vetements) j'aime pas ca, c associé à des souvenirs ca me fait bizarre.
    Par contre ma meilleure amie, ca la dérange pas du tout, on en parlait justement cette apres midi, elle porte encore une bague offerte pour leur 5 ans.

Je vous ai pas aidé hein!!!
    Marie

Super Solo

Moi non plus je n'ose pas porter les bijoux que mon ex m'a offerts, de peur que cela soit mal interprété.
    C'est encore trop tôt, et effectivement, comme vous dites chch et ours, très symbolique...

Mais moi je suis plutôt du genre à me poser 8456224 questions avant de faire les choses !!!
    Life goes on...

Petit Solo

Pour moi rien qu'un cailloux ramassé sur la plage ou l'on a passé nos vacances est chargé en emotion et me rapelle des tas de souvenirs,alors un bijoux offert par quelqu'un qui vous a aimé...Enfin ce n'est que mon avis.
    nouveau depart :lol: :lol: :lol:

Super Solo

Je porte tous les jours ma bague de fiançailles, (entre autres) et je ne m'en séparerai pour rien au monde.

Je n'ai laissé au placard que les bijoux tels que alliance ou médaille d'amour, signes ostentatoires d'un amour déchu.
    "Je sais maintenant la douleur que ça cause, Quand la vie broie les petites âmes roses, Maintenant la terre entière me terrorise, Quand je promène ma petite âme grise." - Linda Lemay

Moyen Solo

Moi je voulais mettre mon aliance au doigt de pied pour pouvoir marcher tous les jours dessus (non non c'est pas symbolique du tou;)mais ça va pas elle est trop grande...
    alors j'ai voulu la revendre (ça fait quatre mois sans pension, et je pense que c'est pas fini), mais cela ne vaut plus rien au gramme...
    Et puis j'ai pensé à bibou, cela pourrait finir dans son album pour attester qu'un jour son papa m'a offert un cadeau et qu'avant nous nous aimions...
    Ce soir je me dis que je pourrais peut-être la faire rétrécir pour que je puisse quand même marcher tous les jours dessus, sûr que ça me mettrais de bonne humeur bour combattre tous les emm...dement que m'a créé cet homme
    j'hésite... Si c'est pas symbloique...
    \" Bouge dans ta tête et ton popotin suivra \" :-o
    et : \"savoure le bonheur quand il est à ta portée\" :-)

Grand Solo

Mon Irma porte en permanence une bague que ma grand-mère m'avait confié.
    j'aime bien, même si je me doute être le seul (enfin, je crois) pour y voir une symbolique derrière, au moins de savoir qu'elle ne renie pas des périodes heureuses .

Inversement, j'ai une collègue qui met et enlève son alliance au gré des humeurs de son couple : ça permet de savoir si elle a passé une bonne soirée .

Ce ne sont pas des bijoux, mais les quelques reliques de mon ex font parties des choses que je tiens à conserver et utiliser (vaisselle ou autre ).

Super Solo Avatar de susanna

Je crois que cela dépend de la nature du cadeau : mon alliance et les deux bagues que mon ex m'a offert au début de notre vie commune ( plus de 20 ans), et bien , je les ai mises au fond d'un carton, et je les donnerai à mes filles qd elles seront plus grandes.

Et pour le reste, eh bien, de toutes les façons, on ne peut pas se séparer de tous de les cadeaux et de tout ce qui a marqué la vie commune....donc je ne m'en soucie pas.
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d\'échec, on atterrit dans les étoiles. [i]Oscar Wilde[/i]

Grand Solo Avatar de Mana38

chch a écrit : monsieur s'aperçoit que madame porte occasionnellement ledit collier (alors qu'aucun des 2 ne porte plus son alliance depuis belle lurette). Ca ne me gêne pas plus que ça. Je trouve juste ça étrange. Et vous ?
    Tout dépend de ce qu'on met derrière les objets, même les bijoux. J'ai gardé tous mes meubles et pourtant, pour moi, ils portent beaucoup plus de souvenirs que mes bijoux auxquels je ne m'intéresse pas, mais pas seulement des souvenirs de mon ex, des souvenirs de ma vie...

Pour mes bijoux, je ne porte que ceux qui me viennent de ma famille - à l'exception d'un collier (aussi) qui m'a pourtant été offert à la fin, alors que je ne savais pas encore être trompée... Pourquoi? Peut-être pour ne pas oublier combien j'ai été bernée? Je ne sais pas trop mais c'est un souvenir doux-amer auquel je m'accroche...

Et je ne porte plus mon alliance non plus !
    On n\'atteint jamais l\'aube sans traverser le plus sombre de la nuit.

Super Solo

Mon ex belle mère m'avait offert de magnifiques boucles d'oreilles en diament à la naissance de ma 1ère fille (bijoux de famille). Je les ai rendu à la séparation. J'imagine qu'elle les donnera à une de mes filles un jour.
    Quant aux bijoux offerts par mon ex (une paire de boucles d'oreilles et une bague), je ne les mets que très rarement. Pas de symbole particulier. Pas de problème lié à ça... N'empêche que je ne les mets quasiment jamais...

Visiteur

Mon alliance ainsi que ma bague sont rangées dans une boîte à bijoux, depuis très longtemps. J'ai porté pendant longtemps les bijoux qu'il m'avait offert (boucles d'oreilles, chaîne et son bracelet) et pour moi il n'y avait aucun signe. Si ce n'est le plaisir de les porter sans arrière pensée. J'ai pas beaucoup de vrais bijoux ; et depuis ce week end je n'en ai plus du tout, car je les ai donné à ma fille à l'occasion de ses 10 ans. Normal que cela lui revienne, elle a été très contente et très fière de ces cadeaux. Seule l'alliance restera dans sa boîte. On verra plus tard son avenir. Bon maintenant il va falloir que je me trouve un amoureux pour avoir à nouveaux des bijoux (mais non je ne suis pas vénale).

Petit Solo

En clair, je me pose des questions là où il n'y a pas besoin d'en poser (Ours aussi par la même occasion).

Merci pour vos avis éclairants (même si je continue de trouver ça un tantinet étrange ;).

Moyen Solo

Personnellement, j’ai mis mon alliance, ma chevalière et aussi un petit collier (une trèfle à 4 feuilles pour porter chance ) au fond d’un tiroir de la salle de bain, après réflexion je pense que mon ex à fait pareil elle ne porte plus de bijoux que je lui avais offert (elle portait les bijoux de son amant devant moi ) et je pense que c’est mieux pour tout le monde sinon cela pourrait prêter a confusion et faire du mal a l’autre et si tout simplement c’est le but recherché, faire du mal.

Moyen Solo

ben moi, mon ex m'a offert y a quelques années 2 bagues que j'adore vraiment! Je les ai toujours portés et je ne vois pas pourquoi je ne devrais plus...
    j e les mets parce que je les aimes pas parce que c'est mon ex qui me les a offert. Et je ne penses pas qu'il se pose la moindre question par rapport à ça...

Par contre, ça fait bien longtemps ,bien avant notre séparation ,que j'avais enlevé la médaille en forme de coeur!......
    la séparation m\'a fait redécouvrir une certaine liberté...
    mais je l\'échangerai volontiers
    contre une prison dorée
    remplie d\'amour...!!!

Super Solo Avatar de Elisabeth

j'avais une bague et des boucles d 'oreilles offertes par mon ex.
    Les alliances et la bague de fiancailles je les avais choisies et achetées moi meme
    Mon ex ne m'a jamais rien offert de lui-meme, son truc a lui : achetes toi ce que tu veux, tu as la carte bleue...
    iable-fille:
    aujourd'hui je ne porte plus rien de ces"cadeaux". mon alliance et ma bague sont dans une boite pour ma puce plus tard.

Grand Solo

Le plus beau cadeau que l'on puisse offrir, c'est celui le proche des désirs de ceux qu'on aime. :

Personnellement, je peux m'attacher et me détacher très vite d'un objet cadeau ou pas.

Cependant, il y a bien 2,3 bricoles auquelles je tiens pour des raisons peut-être sentimentales mais surtout de goût.

Excepté mes bouquins, j'y tiens comme la prunelle de mes yeux, et j'en prête un mais vraiment si j'ai une méga confiance en la personne

Bon et là vous allez peut-être être choqué, pour les bijoux de mon ex, pendant une période de vache maigre (une de plus) ! Je suis allée Chez ma tante (Crédit municipal de Paris), et sans scrupule aucun je leur ai tout filé, même mon alliance gravé de nos prénoms même là elle ne m'a pas apporté grand chose , Bref je suis passée à la caisse et j'ai fini mon mois tranquille 8

je sais, je sais, je suis lamentable je n'ai même pas honte 8
    [b][color=0000FF]Le monde est ma patrie, l\'espoir mon futur et le temps mon ami[/color][/b]

Supra Solo Avatar de crevette

Les seuls bijoux que je porte sont des pendentifs, les deux médailles de baptème de mes fils, un petit coeur offert par mon beau fils pour mon anniversaire et la bague de ma "soeur" comme ça ils sont toujours avec moi près de mon coeur.
    J'avais aussi une jolie bague en ambre offerte par une amie pour mes 30 ans mais je me suis accroché le doigt l'autre jour dans le caddie et je l'ai cassée :pleur:
    Ar re vezv a zivezvo met ar re sot ne zisodont ket

Super Solo

j'ai un pendentif avec un signe "ying yang" dessus avec la bague de ma "soeur" (tiens j'ai déjà vu ça écris quelque part????? )
    deux bagues d une personne proche et sinon rien d'autre mon ex mari a repris l'alliance et un pendentif qu il n'avait pas acheter.....va comprendre
    heureuse maman pour la troisieme fois
    ai trouvé mon bonheur
    bisous a tous

Discussions similaires

1. Article 700 du nouveau Code de procédure civile ?
    Par jc91 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/10/2014, 10h44
  2. histoire d'un mariage, d'un divorce et d'une survie
    Par val67 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2007, 02h17
  3. Les droits d'un Chilien, père d'un enfant français???
    Par caroetyann dans le forum Droit Finances
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 18h35

Règles de messages