Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: si les papas demandent la garde d'un enfant, combien l'obtiennent?

Petit Solo

si les papas demandent la garde d'un enfant, combien l'obtiennent?

bonjour,

je me posais une question sur les revendications des papas...

dans mon entourage, 3 sur 7 des papas qui ont demandé la garde principale de leur enfant l'ont obtenue...

tout ceux qui ont demandé une RA l'ont obtenue....

est ce que je vis dans une région particulière ou cela reflette une nouvelle façon d'élever les enfants ?

qu'en est-il sur PS ? on parle de disparité, y aurait il des statistiques fiables ? quelle est la vraie évolution de la société?

Super Solo Avatar de pierval

Re: si les papas demandent la garde d'un enfant, combien l'obtiennent?

Bonjour Anissa,

Pour répondre à ta question, je ne sais pas s'il existe des statistiques sur les pères ayant la garde de leurs enfants dont je fais partie.

Mais peut être s'agit-il aussi tout simplement d'une évolution naturelle de la société, qui est long certes, et l'on s'aperçoit qu'un père est tout aussi capable et responsable de s'occuper de ses enfants.

Rv
    Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de supporter ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre

Primo Solo

c'est quoi une RA ?

Grand Solo

Résidence alternée
    \"Les séductions de la chair sont moins distrayantes que celles du coeur et de l\'esprit.\"André Gide...bon euh,juste \"un peu moins\" ! :-D ...

Super Solo

la mode est à la garde alternée. Est-ce un bien ou un mal ? je ne sais pas, chaque cas est différent. Certains pères sont si proches de leurs enfants qu'ils ne peuvent imaginer en être séparés. D'autres demandent une garde alternée pour ne plus payer de pension alimentaire. La garde alternée demande une grosse organisation et de la communication entre les 2 parents. Personnellement, je la trouve injuste pour les enfants qui sont sans arrêt "balottés" d'un lieu à un autre. Quel parent accèpeterait de déménager de la sorte ? Existe-t-il une meilleure solution ? j'en doute. Chacun fait du mieux qu'il peut. Moi, je refuse la garde alternée, je ne peux pas l'imaginer . Par contre, mes enfants voient leurs pères autant qu'ils le souhaitent. Le père de mes fils vient les voir tous les jours en plus de ses week-end. Le père de ma fille la prend quand ça l'arrange et je préfère cette solution. Au moins quand il la voit, il se consacre vraiment à elle.
    Donc ne pas généraliser mais voir au cas par cas et faire pour un mieux sans oublier que le bonheur et l'équilibre de nos enfants en dépend.
    Maman d\'un ado-qui-se-prend-pour-un-adulte de 17 ans, d\'un ado-hors-de-la-réalité de 14 ans et d\'une petite-choupinette de 9 ans.

Petit Solo

Tu habites dans quelle region Anissa ?

Super Solo Avatar de ondinia3

celibatt a écrit :
    la mode est à la garde alternée. Est-ce un bien ou un mal ? je ne sais pas, chaque cas est différent. Certains pères sont si proches de leurs enfants qu'ils ne peuvent imaginer en être séparés. D'autres demandent une garde alternée pour ne plus payer de pension alimentaire. La garde alternée demande une grosse organisation et de la communication entre les 2 parents. Personnellement, je la trouve injuste pour les enfants qui sont sans arrêt "balottés" d'un lieu à un autre. Quel parent accèpeterait de déménager de la sorte ? Existe-t-il une meilleure solution ? j'en doute. Chacun fait du mieux qu'il peut. Moi, je refuse la garde alternée, je ne peux pas l'imaginer . Par contre, mes enfants voient leurs pères autant qu'ils le souhaitent. Le père de mes fils vient les voir tous les jours en plus de ses week-end. Le père de ma fille la prend quand ça l'arrange et je préfère cette solution. Au moins quand il la voit, il se consacre vraiment à elle.
    Donc ne pas généraliser mais voir au cas par cas et faire pour un mieux sans oublier que le bonheur et l'équilibre de nos enfants en dépend.
    Bonjour,
    je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, personnellement je suis en instance de divorce et nous avons 2 petits garçons, j'ai moi même en tant que méman tenu à ce que les enfants soient en garde alternée, le papa le souhaitait aussi et j'ai obtenu malgré tout une pension alimentaire ! Aujourd'hui selon les revenus, le fait que le papa demande la GA pour ne pas payer de PA, n'est pas exact, ça se fait de plus en plus quand il y a disparité de revenus.
    En moi même il est vrai qu'imaginer ne pas avoir mes enfants tout le temps me déchire le coeur, :pleur: mais le papa aussi en lui n'imagine pas ne pas voir ses enfants tout le temps. Et donc je prends sur moi pour respecter aussi le rôle du papa et cette garde alternée est prévue pour les enfants et non pas pour nous. Qui me dit que mes enfants souhaitent être tout le temps avec moi ?
    Cela dépend vraiment de comment le papa assumait déjà aupravant son rôle de papa !
    Chez nous, il n'a jamais manqué à cela même si nous avons des visions parfois différentes de l'autorité et de l'éducation ! notre séparation, est due à des histoires de grands.
    pour moi l'équilibre de mes enfants se fera avec le papa en RA. ;
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Primo Solo

J'ai une info sur une statistique pour l'obtention de la garde des enfants par le père :
    il n'y a que 30% de père qui obtiennent la garde des enfants sur l'ensemble des divorces en France. Et celà reprèsente 70% des pères qui en on fait le demande et l'obtiennent.
    :dehors: :-D

Moyen Solo

Ben06 a écrit :
    il n'y a que 30% de père qui obtiennent la garde des enfants sur l'ensemble des divorces en France. Et celà reprèsente 70% des pères qui en on fait le demande et l'obtiennent.
    70 % des pères qui demandent la garde l'obtiennent et ça ne fait que 30% sur l'ensemble c'est celà ?
    :-) Don\'t worry, be happy... :-)

Primo Solo

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Suis actuellement en pleine séparation, nous avons 2 enfants (6 et 3ans). Je me pose pleins de questions car le père de mes enfants à un emploi en rapport avec les enfants de moins de 3 ans, il garde mes enfants la journée, le soir c'est moi qui m'en occupe entièrement. Nous avons déjà parlé de GA et sommes plutôt d'accord sur ce systèment. Mais les choses évoluent tellement que je fini par avoir peur qu'il ne change d'avis. Est-ce que son métier pourrait jouer un rôle sur la garde de nos enfants?
    ...

Super Solo

ondinia3 a écrit :
    "Bonjour,
    je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, personnellement je suis en instance de divorce et nous avons 2 petits garçons, j'ai moi même en tant que méman tenu à ce que les enfants soient en garde alternée, le papa le souhaitait aussi et j'ai obtenu malgré tout une pension alimentaire ! Aujourd'hui selon les revenus, le fait que le papa demande la GA pour ne pas payer de PA, n'est pas exact, ça se fait de plus en plus quand il y a disparité de revenus"

(Je n'ai pas généralisé, mais chez nous, en Belgique, je ne connais aucun cas de père qui paie une pension en cas de garde alternée et quand je lis les témoignages de la partie droit et finances de ce forum, je n'ai pas le sentiment que ce que tu affirmes soit toujours vrai !)

Tu ajoutes :
    "En moi même il est vrai qu'imaginer ne pas avoir mes enfants tout le temps me déchire le coeur, :pleur: mais le papa aussi en lui n'imagine pas ne pas voir ses enfants tout le temps"

(J'ai bien précisé que certains papas éprouvaient le même désir d'avoir leurs enfants chez eux.)

"Et donc je prends sur moi pour respecter aussi le rôle du papa et cette garde alternée est prévue pour les enfants et non pas pour nous. Qui me dit que mes enfants souhaitent être tout le temps avec moi ?"

(Oui, la garde alternée est prévue pour que les enfants aient des relations privilégiées avec les 2 parents, mais j'ai du mal à croire que les enfants sont heureux de déménager toutes les semaines et que jamais, les parents qui sont pourtant les seuls responsables de la séparation n'envisagent de laisser les enfants à leur domicile et de déménager eux, toutes les semaines. Pourquoi ? Ne serait-ce pas la solution idéale pour les enfants ?)
    Maman d\'un ado-qui-se-prend-pour-un-adulte de 17 ans, d\'un ado-hors-de-la-réalité de 14 ans et d\'une petite-choupinette de 9 ans.

Primo Solo

Célibat à dit : "(Oui, la garde alternée est prévue pour que les enfants aient des relations privilégiées avec les 2 parents, mais j'ai du mal à croire que les enfants sont heureux de déménager toutes les semaines et que jamais, les parents qui sont pourtant les seuls responsables de la séparation n'envisagent de laisser les enfants à leur domicile et de déménager eux, toutes les semaines. Pourquoi ? Ne serait-ce pas la solution idéale pour les enfants ?)"

Dans le meilleur des mondes ce serait l'idéal, mais cela pourrait de nouveau être conflictuel, dans mon cas le père qui travaille à la maison, s'occupe que succintement du ménage voir pas du tout selon les semaines et on arrive à des proportions parfois de l'insalubre (je fini par craquer et m'occupe en plus de mon travail à l'exterieur de faire un minimum). Donc dans un appart qui ne serait pas le vraiment le sien ce serait pire, sans parler qu'au total (s'il n'y a pas recomposition des couples) il faudrait 3 appart, difficile ou impossible d'en supporter les frais.

Moyen Solo

Bonjour,

Je pense que les papas qui se sont vraiment investis dans l'éducation de leurs enfants et qui s'en sont occupés dès la naissance autant que la maman ont le droit d'avoir la garde alternée.
    Mon conjoint s'est battu pour avoir ses trois filles. Il a vécu seul deux ans comme ça avant de me rencontrer. Les filles ont leurs habits chez maman et leurs habits chez papa. Seuls les cartables font le va et vient chaque semaine.
    Cela permet vraiment aux enfants de profiter de chacun de leur parent.
    Pour ma puce je n'ai pas accepté la garde alternée car mon futur ex est un manipulateur et il m'a déjà pris mes deux ados en les achetant (fringues de marque, loisirs, sorties).
    Je ne veux pas que la petite soit élevée comme ça. Un enfant doit savoir la valeur de l'argent pour être un adulte plus tard bien dans sa peau.
    Tout dépend de la personnalité du père, d'un amour sincère pour ses enfants et pas calculé. Je sais qu'elle a besoin de son papa qu'elle ne voit qu'un week end sur deux mais j'ai peur que comme son frère et sa soeur, elle souffre de la personnalité de son papa. Les deux ados sont dépressifs, alcooliques, spamosphiles, anxieux et ont du être suivis par psychologue et sophrologue. Ils vivent dans le plaisir comme leur père et s'effondrent à la moindre petite barrière qui se met en travers de leur chemin.
    Ai je tord, ai je raison ? c'est surtout la peur que ma puce deviennent comme eux que je refuse l'alternance pour elle.

Discussions similaires

1. combien coute financierement un enfant de 21 mois ?
    Par bibi35 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2007, 16h11
  2. Combien d'entre vous ont leur enfants en garde alternée
    Par crevette dans le forum Enfants Education
    Réponses: 80
    Dernier message: 30/04/2007, 16h28
  3. garde alternée : combien de kms entre les domiciles ?
    Par cocci117 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2006, 11h40
  4. cool, les papas solos avec la garde...
    Par mlavie72 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/04/2006, 00h31
  5. Les droits d'un Chilien, père d'un enfant français???
    Par caroetyann dans le forum Droit Finances
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 19h35

Règles de messages