Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Les TOC (Troubles obsessionels compulsifs)

Primo Solo

Les TOC (Troubles obsessionels compulsifs)

Bonjour,

L'ex compagne de mon campagnon a fait appel en aout dernier suite au jugement assez favorable pour nous.

Depuis un an nous hésitions déjà de prendre M. avec nous.(on se disait que cela n'était pas bon de la déraciner de chez environnement.)
    Mon Compagnon et moi avons demandé la résidence principale de sa fille (M.) de 10 ans pour la rentrée scolaire 2007/2008. Sa mère déclare dans ces conclusions pour le jugement prochain fin juin que M. a des TOC, qu'elle l'a emmené chez un pédopsychaitre. Elle a fait écrire à M. une lettre comme quoi elle ne comprend pas que son père veuille qu'elle habite avec lui...
    Nous avons expliqué à M. notre souhaite qu'elle vienne vivre avec nous,M. répond" si je viens vivre avec vous, maman ne sera pas contente"...
    Depuis 3 ans déjà, lorsque M. vient pour les vacances, elle à toujours des médicaments à prendre....même si c'est la plus part du temps homéophatique, cela nous dérange sur le planpsychologique de M.de lui faire ingurgiter ds médocs à son âge.
    Sa mère na pas fait le deuil de la séparation. M. se sent coupabl lorsqu'elle laisse sa mère toute seule pour venir chez nous pendant les vacances. m. ressent les craintes angoisses, peurs, ...de sa mère.
    Elle joue le rôle de fille de 10 ans et en même temp le rôle de compagnon que sa mère n'avait pas.
    depuis peu sa mère à qqun, qui lui même est en instance de divorce et ces 2 enfants (une fille et un garçon,jeunes adolesants) vivent trés mal cette situation.
    M. est bonne élève en classe, mais nous avons peur pour son équilibre psycho. car M. ne veut décevoir personne et plaire à tt le monde.
    Parfois nous avons l'inpréssion qu'elle nous appel à l'aide.
    Mais comment en être sûre, nous ne souhaitons pas nous tromper et faire ce quil faudrait.

Qui peut me dire coment réagir face ce genre de situation ou la mère prend comme recours que son enfant à des TOC?

Merci à vous

Petit Solo

Re: Les TOC (Troubles obssesionels compulsifs)

Bonjour,

Difficile de donner une opinion !! As-tu toi même remarqué des TOCS chez ta fille quand elle vient chez toi ?
    Effectivement un enfant peut être atteint de se trouble et ça va souvent avec le comportement que tu decris : toujours être parfaite, la première, ne decevoir personne ! Dans ce cas il faut effectivement que ta fille soit suivie de près car ce trouble peut "pourrir" une existence ! Ca ne veut pas forcemment dire que ces troubles viennent de votre separation, il y a souvent un terrain predisposé et votre separation l'a peut etre declenché !
    Tu ne peux pas discuter avec ton ex ? Quand un enfant a des problèmes de santé c'est primordial, encore plus que pour les autres (les enfants sans problèmes) !
    Donc je ne sais trop quoi te conseiller à part de parler un maximum avec ta fille, la déculpabiliser, lui expliquer les choses et surtout essayer de mettre un fil de communication concernant la santé de votre enfant entre ton ex et toi !
    Courage
    Betty

Petit Solo

bonsoir,

puisque cet enfant est suivi par un pédopsychiatre, pourquoi ne pas essayer de rentrer en relation avec lui? afin, d'en savoir un peu plus...
    est ce que cet enfant a changé de comportement ? peut être est ce simplement que sa mère la fait trop vite grandire t la culpabilise sans le vouloir...je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, peut être reflète t'elle l'image de sa mère?...
    avez vous essayer de discuter avec cet enfant ?
    sachez aussi que l'homéopathie n'est pas comme l'allopathie, si de prendre un ttment homéopathique lui permet d'aller mieux aussi, pourquoi pas? elle ne va pas tomber dans du surdosage !..ne vous en inquiétez pas.
    mais je crois que vous ne devriez pas refuser de lui donner son ttment, car elle risque de culpabiliser si elle ne le fait pas déjà...peut être est ce un ttemnt pour une petite déprime en savez vous plus sur ce ttment?ce n'est pas parce qu'elle prend de l'homéopathie que cela signifie qu'elle prendra des médicaments qui vont l'anesthésier psychologiquement ..sachez le.
    si vous vous inquiétez pour cet enfant, dicutez avec elle,essayer de voir le pédopsychiatre, et d'en savoir plus sur ce ttment..
    à+ ;
    bonbon, maman de 2 ptits anges. ;-)
    \"la vie s\'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber \"

Super Solo

Apparemment, d'après de ce que tu décris, la fillette culpabilise de laisser sa mère ; et là, il devient difficile de savoir ce qu'elle voudrait vraiment et il me semble que seul un professionnel puisse y parvenir, aussi et surtout parce qu'il est extérieur à la situation et sans lien affectif, donc la fillette peut s'exprimer librement, sans crainte de décevoir ou déplaire.
    Dans un premier temps, le médecin de famille (le vôtre) est un bon recours.

Il faudrait lui faire comprendre qu'elle est aimée sans condition, et qu'elle peut avoir son avis, son opinion, sans craindre de déplaire ; mais celà vaut aussi concernant la Maman qui doit avoir ce comportement avec elle ...

Concernant les TOC ... en sont-ils vraiment ??? ou bien ne sont-ils réellement que des rituels comme beaucoup d'enfants en ont à une période de leur enfance (qui n'a pas compté ses pas ?, abordé un trottoir avec le pied gauche -ou droit- ?) ; bref, peut-être faut-til observer plus précisément ses comportements que tu décris, afin de les mesurer.

Vous être acteurs sur vos comportements avec elle, mais si sa mère la culpabilise et agit différemment, voire même l'utilise ... pas facile ...

Soph
    \"la première condition du bonheur, c\'est de savoir se réjouir de ce qu\'on a déjà\" (proverbe berbère)

Primo Solo

Bonsoir,

je te remercie pour ta réponse. M. n'est pas ma fille mais la fille de mon compagnon. M. vit chez sa maman et vient chez nous pour les vacances...Ce qui rend les choses plus difficile si on parle vraiment de TOC.

Primo Solo

Bonsoir Soph,

merci.
    Nous hésitions à consulter, car ça maman s'en est déjà charger justement pour lui trouver des tocs.
    Mais effectivement que M. consulte juste notre médecin traitant sera peut être rassurant.
    Nous ne souhaitons pas envoyer M. chez pédopsy et compagnie...sa mère la déjà fait. Nous souhaitons pas en rajouter, M. a 10 ans et a déjà assez sur les épaules, que sa mère plus nous l'envoyons chez des psy.
    Nous communiquons avec M. le plus possible et la rassurons..ça mère ne le fait pas au contraire..lorsque les vacances scolaires sont finies,on lui dit toujours que les prochaines arrivent vites et que l'on serra contente de la voir et que chez sa mamam elle va retrouver ces amies son chat...
    mais il y a toujours des choses qu'elle ne dira pas pour ne pas peiner son père, moi ou sa mère. Elle garde beaucoup de chose en elle.
    Comment l'aider et comment vraiment savoir si elle veut venir vivre avec nous ou pas.
    d'après le courrier que M. a écrit pour le jugement prochain, elle ne souhaite pas venir vivre avec nous....mais le courrier écrit de la main de M., reprend toutes les critiques point par point que sa mère nous fait. Alors comment savoir la vérité sans questionner M. pour ne pas la mettre mal à l'aise vis à vis de sa mère, qu'elle croit faire du mal ou décevoir.

Primo Solo

Ce n'est pas le fait de prendr de l'homéopathie qui nous inquiète , c'est le fait qu'a 95% lorsque M. vient nous voir pour les vancances depuis 5 ans (elle en 10 cette année) ell à des médocs a prendre et une quantité imprésionnate.. C'est sur le plan psychologique cela nous pose problème....Car elle va penser que s'en médocs elle n'est pas normale..

Moyen Solo

Re: Les TOC (Troubles obsessionels compulsifs)

Tout ce que je vois dans votre histoire, c'est une petite fille en souffrance. En souffrance car elle est utilisée (à mon avis de part et d'autre)dans vos conflits d'adultes.

Il serait peut-être temps d'arrêter le massacre et d'essayer de dialoguer entre vous pour trouver une solution qui soit dans l'interrêt de cet enfants.

Lorsque je te lis et que tu nous explique à quel point sa mère est "mauvaise" et que cette dernière fait peut-être de même de son côté pour discréditer le papa, je ne suis pas vraiment étonnée que cette enfant n'aille pas bien.

Cette petite a 10 ans...Franchement, si vous continuez dans cette voie là, je vous souhaite bien du plaisir à son adolescence...

Désolé de balancer les choses comme ça, mais ce genre d'histoire, ça me fout un peu les boulles!
    cecilia et ses quatres bambins ;-)

Primo Solo

Cécilia,

cela est difficile de tout expliquer et dire sur un forum.
    Je suis d'accord sur un point avec toi M. souffre de la situation d'entre son père est sa mère.
    Et je fais souvent le tampon entre les 2 pour M.

Primo Solo

Ses parents ne lui ont pas expliqué que c'était eux qui divorcés et qu'elle n'y était pour rien. Elle se sent responsable de leur divorce et elle culpabilise. Ce ne sont pas des TOCS mais ça peut se transformer en TOCS. J'ai vécu pendant 15 ans les TOCS de mon ex (tocs de vérification)et je peux vous dire que c'est terrible, il faut que ses parents prennent sur eux et discute avec elle, qui leurs disent qu'elle est née de l'amour, la manière qu'il se sont rencontrés, que leur histoire est finie, mais qu'ils l'aime et qu'ils seront toujours là pour elle, une manière à eux de l'a rassuré et de la déculpabilisé. Il faut qu'ils en prennent conscience rapidement, car en vous lisant c'est une enfant qui est perdue.
    Amicalement

Discussions similaires

1. la protection des enfants et les troubles bipolaires
    Par mentalo dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 10h43
  2. troubles du sommeil
    Par celia dans le forum Enfants Education
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2007, 16h51
  3. Troubles des enfants
    Par Caen dans le forum Enfants Education