Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: L'importance des valeurs communes dans un couple

Petit Solo Avatar de BIENZEN

L'importance des valeurs communes dans un couple

Bon allez, je lance un sujet qui me tient à cœur (j espere qu il n a pas deja fait l objet d un post récent) car je me dis que c est fondamental, en même temps c est source de questionnement au gré de mes expériences humaines, plus particulièrement dans la sphère intime qu est le couple.

Pensez vous qu il est essentiel de partager ses valeurs, que c est central (comparé aux loisirs, aux traits de personnalité) ou bien les différences dans ce domaine sont source d enrichissement selon vous?
    J ai l impression que je suis trop idéaliste sur ce point, pensantt que c est nécessaire, et déterminant aussi dans la gestion de crise, de regarder ainsi dans la même direction..?

Peut être pas?
    (Quand je parle de valeurs, je ne pense pas au sens de l ordre ou de la propreté, de la place de la télévision dans le temps libre, ou bien de préférer la lecture des grands classiques plutot que Voici oû VSD...je parle plutot de choses plus existentielles : gérerosité, tolérance, curiosité, etc)

Merci de vos lanternes
    Ce ne sont pas les doutes ce sont les certitudes qui rendent fous. Nietzsche

Primo Solo Avatar de carocal
    Bonjour ! Je pense que le fait de ne pas avoir de valeurs communes n'empêche pas d'être en couple.
    Par contre, je pense que c'est important pour que le couple dure, sinon, tôt ou tard , des situations font que ça va bloquer au niveau du système de valeurs si tu es quelqu'un qui en a et qui y tiens et que l'autre ne les partage pas et / ou ne te comprend pas dans ton mode de fonctionnement.

Grand Solo
    coucou bienzen

C'est essentiel d'avoir des valeurs communes sur certains points. Rien qu'un exemple qui illustre cela. Il y a les pours et les contres la fessée.

Ca me fait marrer d'ailleur, comme si les "pours " adoraient jouer au petit tortionaire. Bref! on voit qu'un tel sujet fait déja énormément couler d'encre et que cela divise notre société. Imagine la même chose dans un couple... au début il ya aura certainement reculade de l'un ou l'autre puis avec le temps l'opposition se fera de plus en plus importante jusqu'à l'inévitable rupture.

Il ne faut pas confondre les valeurs et les gôuts. On peut aimer voici (beurkkkkkk) ou Le figaro . Ca c'est du gout et avec du respect et de la tomérance ça peut passer. Mais sur des valeurs comme l'éducation à moins que ça ne soient de petites différences pour moi il n'y a pas photo. Il faut qu'elles se rejoignent pour que cela fonctionne.
    Je dirai même que c'est une des fondations du couple.

EUHHH?? j'ai bon?

Supra Solo Avatar de 2anges
    Citation Envoyé par BIENZEN Voir le message
    Bon allez, je lance un sujet qui me tient à cœur (j espere qu il n a pas deja fait l objet d un post récent) car je me dis que c est fondamental, en même temps c est source de questionnement au gré de mes expériences humaines, plus particulièrement dans la sphère intime qu est le couple.

Pensez vous qu il est essentiel de partager ses valeurs, que c est central (comparé aux loisirs, aux traits de personnalité) ou bien les différences dans ce domaine sont source d enrichissement selon vous?
    J ai l impression que je suis trop idéaliste sur ce point, pensantt que c est nécessaire, et déterminant aussi dans la gestion de crise, de regarder ainsi dans la même direction..?

Peut être pas?
    (Quand je parle de valeurs, je ne pense pas au sens de l ordre ou de la propreté, de la place de la télévision dans le temps libre, ou bien de préférer la lecture des grands classiques plutot que Voici oû VSD...je parle plutot de choses plus existentielles : gérerosité, tolérance, curiosité, etc)

Merci de vos lanternes

il faut avoir une vision général des valeur qui va dans le même sens ...une poutre central .

pour le reste dans un couple ça ce travail a deux .....par contre il est clair qu'il faut savoir écouter entendre et comprendre l autre pour pouvoir le faire .
    (par contre cella ne veux pas dire être forcement d accord avec l autre ..mais en parler pour éventuellement trouver une solution qui conviens a tous le monde si toute fois il y avait besoin )
    2 garçons 13 et 15 ans _______________ le dire en toute simplicité "merde!!"

Super Solo Avatar de Flomitte
    POur ma part je pense que c'est très important. Il peut évidemment y avoir des différences, mais sur des sujets de fond ça risque très rapidement de créer un fossé.
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Petit Solo Avatar de mimichadou
    Oui je trouve cela essentiel. Le problème qui demeure, c'est la sincérité des partenaires. Parce que dire oui en apparence ne veut pas toujours dire oui sur le fond. Faire genre tout va bien et laisser pourrir la situation ni vu ni connu, genre c'est pas moi j'ai rien fais tout est de ta faute.... Bon j'arrête je m'égare.
    Tout dans la vie arrive pour une bonne raison. Il n'y a pas de hasard.

Moyen Solo Avatar de Doyel
    Pour moi aussi, c'est important d'être en commun accord sur les valeurs "existentielles" pour avancer sur un chemin de vie le plus harmonieux possible (le parfait n'existant pas), comme pour les fondations d'une maison que l'on souhaite solides et durables, et le reste se construit avec diverses formes et couleurs selon les caractères, les goûts, les défauts, les qualités, etc.

Citation Envoyé par mimichadou Voir le message
    Oui je trouve cela essentiel. Le problème qui demeure, c'est la sincérité des partenaires. Parce que dire oui en apparence ne veut pas toujours dire oui sur le fond. Faire genre tout va bien et laisser pourrir la situation ni vu ni connu, genre c'est pas moi j'ai rien fais tout est de ta faute.... Bon j'arrête je m'égare.
    C est sur, il n y a que les actes qui permettent de vérifier les valeurs revendiquées
    Dernière modification par BIENZEN ; 13/05/2015 à 22h06.

Grand Solo Avatar de Gefriz59
    Pour l'avoir vécu je dirai que l'important c'est de ne pas avoir à faire trop de compromis
    Je me suis tellement perdu que je.ne me reconnaissais pas
    Des différences sont intéressantes
    À condition qu'elles puissent être vécues sans difficultés au quotidien
    L'imagination est plus importante que la connaissance... Albert Einstein

Grand Solo Avatar de Olivdu31
    Citation Envoyé par Gefriz59 Voir le message
    Pour l'avoir vécu je dirai que l'important c'est de ne pas avoir à faire trop de compromis
    Je dirais plutôt que les compromis ne doivent pas être que dans un seul sens ...
    "Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons." - Confucius

Citation Envoyé par soulsurf95 Voir le message
    coucou bienzen

C'est essentiel d'avoir des valeurs communes sur certains points. Rien qu'un exemple qui illustre cela. Il y a les pours et les contres la fessée.

Ca me fait marrer d'ailleur, comme si les "pours " adoraient jouer au petit tortionaire. Bref! on voit qu'un tel sujet fait déja énormément couler d'encre et que cela divise notre société. Imagine la même chose dans un couple... au début il ya aura certainement reculade de l'un ou l'autre puis avec le temps l'opposition se fera de plus en plus importante jusqu'à l'inévitable rupture.

Il ne faut pas confondre les valeurs et les gôuts. On peut aimer voici (beurkkkkkk) ou Le figaro . Ca c'est du gout et avec du respect et de la tomérance ça peut passer. Mais sur des valeurs comme l'éducation à moins que ça ne soient de petites différences pour moi il n'y a pas photo. Il faut qu'elles se rejoignent pour que cela fonctionne.
    Je dirai même que c'est une des fondations du couple.

EUHHH?? j'ai bon?
    Euh, tu veux parler de la fessée aux enfants ?
    Je plaisante, tu veux parler des divergences quant à l éducation. Je pense que parfois c est une différence de conviction intime, mais parfois ce sont des prétextes à polémiques qui mettent en lumière des difficultés larvees du couple, qui peuvent être ailleurs. Des jeux de pouvoir. Non?
    Mais ne sont pas nécessairement le reflet de valeurs plus générales, sauf peut être celle de la non violence pour le cas de la fessée qui fait effectivement débat.

Super Solo Avatar de luluberlu
    Citation Envoyé par Gefriz59 Voir le message
    Je me suis tellement perdu que je.ne me reconnaissais pas
    Des différences sont intéressantes
    À condition qu'elles puissent être vécues sans difficultés au quotidien

Voilà, il faut une base commune, sinon, on ne construit pas du solide ou bien, comme tu le dis Gefriz, on finit par se perdre... parfois, le conflit arrive avant même qu'il y ait des enfants (attitude face aux autres, attitude face au travail) , dans mon cas, les différences sont apparues véritablement quand il y a eu un enfant à éduquer... A tel point que mon aînée a dit un jour à son psy "mes parents ont divorcé à cause de moi" ... Et bien, oui, un peu, dans le sens où on s'est rendu compte de manière aiguë qu'on n'a pas les mêmes valeurs. Dans la garde-alternée d'ailleurs, cela ne rend pas les choses simples....
    Dernière modification par luluberlu ; 13/05/2015 à 23h54.

Super Solo Avatar de jaliro
    pour moi oui c'est important ... vouloir ou pas des enfants, une maison, se marier/vivre ensemble ou pas ... être casanier ou avoir la bougeotte ... et aussi sur certaines choses fondamentale ... genre perso je ne pourrais pas du tout vivre avec quelqu'un de très religieux, tellement moi je suis réticente à ces pratiques ... je fais un effort par respect pour les rares personnes vraiment pratiquantes que je connais (genre s'ils veulent faire une prière avant le repas) mais bon ... pas chez moi quoi ...
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Grand Solo
    Citation Envoyé par BIENZEN Voir le message
    Euh, tu veux parler de la fessée aux enfants ?
    Je plaisante, tu veux parler des divergences quant à l éducation. Je pense que parfois c est une différence de conviction intime, mais parfois ce sont des prétextes à polémiques qui mettent en lumière des difficultés larvees du couple, qui peuvent être ailleurs. Des jeux de pouvoir. Non?
    Mais ne sont pas nécessairement le reflet de valeurs plus générales, sauf peut être celle de la non violence pour le cas de la fessée qui fait effectivement débat.

Je parlais de la fesse aux enfants bien entendu . Celles aux adultes ne fait pas débat me semble t il? non?

des candidates ?

Grand Solo
    Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    pour moi oui c'est important ... vouloir ou pas des enfants, une maison, se marier/vivre ensemble ou pas ... être casanier ou avoir la bougeotte ... et aussi sur certaines choses fondamentale ... genre perso je ne pourrais pas du tout vivre avec quelqu'un de très religieux, tellement moi je suis réticente à ces pratiques ... je fais un effort par respect pour les rares personnes vraiment pratiquantes que je connais (genre s'ils veulent faire une prière avant le repas) mais bon ... pas chez moi quoi ...
    ahhhh c'est bon d'entendre ça.

Je parlais de la fesse aux enfants bien entendu . Celles aux adultes ne fait pas débat me semble t il? non?

des candidates ?
    lol encore un ps qui vend du rêve en boite ? t'imagines vraiment avoir une ps qui répond "oui oui c'est ok, je te mp mon phone !" ^^

Citation Envoyé par jaliro Voir le message
    et je m'autocite pour aussi rajouter sur la question de l'éducation et aussi des relations hommes femmes ... sans doute parce que ce sont des sujets où je sais que je suis assez catégorique et claire avec moi même et je sais que j'ai un seuil de tolérance très peu élevé au sexisme primaire et à la violence éducative ... clairement ça clasherait ... du coup dans l'autre sens un mec pourrait me trouver chiantissime sur ces sujets ! (même si au fond il aurait tort vu que j'ai raison fondamentalement sur ces sujets ! (lol, ceci est de l'autodérision, je précise )

Super Solo Avatar de beazbea
    C'est bien de partager des valeurs communes, mais encore faut-il s'interroger sur celles qui sont les nôtres... et questionner celle de sa compagne ou son compagnon de vie. En discuter.

Dans le sentiment amoureux, on fonctionne souvent beaucoup beaucoup sur des ressentis, des évidences, mais la "vraie vie" les bouscule. Et parfois, quand l'enfant est là, il est bien tard.

Comme dit plus haut, il arrive, et à mon avis, fréquemment, que la venue d'un enfant, (ou son annonce) mette chacun des membres du couple devant le fait de vivre, de (se)révéler, d'assumer des valeurs, des principes, issus de contextes sociaux, d'histoires familiales, qu'il n'est pas forcément conscient de porter en soi.

Quand ces valeurs, ces principes sont difficilement voire pas du tout compatibles, alors donc, oui, cet enfant, implicitement, provoque une séparation.

Notre chance à nous PS, ayant eu (normalement pour la plupart ) un enfant, c'est qu'on est déjà passé par cette étape, et qu'on sait (normalement) qu'il n'y a pas d'évidences, et qu'il faut de la vigilance (enrobée d'amour) si l'on veut avancer ensemble.
    Dernière modification par beazbea ; 14/05/2015 à 17h04.
    "Forget not that the earth delights to feel your bare feet and the wind longs to play with your hair." - Kahlil Gibran

Super Solo Avatar de Topaze55
    Il y a un socle commun qui me parait non négociable : respect de soi, respect de l'autre (ce qu'il est, ce qu'il fait, ce qu'il pense à condition que cela n'empiète pas sur ce que je suis moi-même), solidarité, liberté (de proposer des projets partagés, de mener ses propres activités, dans la limite des règles déterminées liées au respect de l'autre)...
    Il y a celles que nous construisons ensemble au fil de notre histoire.
    "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert EINSTEIN

des candidates ?
    Des candidates pour t en donner ? Ça peut se négocier tu me MP

Discussions similaires

1. Réponses: 198
    Dernier message: 30/07/2014, 21h59
  2. Quelle importance attachez-vous au sexe dans un couple ?
    Par Nomaé dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/06/2014, 10h35
  3. Gestion administrative de RA dans communes différentes ?
    Par marie976 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2014, 13h28
  4. Importance de la catégorie dans le forum ?
    Par titeviking dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2012, 19h49
  5. Manque de cohésion dans les valeurs inculquées
    Par delfinette dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2012, 13h59

Règles de messages