Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Comment aider un enfant inattentif ?

Moyen Solo Avatar de Shiloh

Comment aider un enfant inattentif ?

Bonjour
    ma fille de 9 ans a 1 an d'avance à l'école, elle est en CM1. C'est une petite pleine de vie qui adore le contacts avec ses pairs et rigoler. Malheureusement elle a le même comportement en classe. Elle cherche ses camarades du regard, rigole à la moindre occasion, etc...Du coup elle n'a pas le temps de finir ses évals, il lui manque des bouts de leçon, depuis 1 semaine il lui manque toujours le matériel pour faire les devoirs demandé. J'ai tout essayé; punition, la gronder, lui expliquer, lui parler pdt des heures, lui demander pourquoi, l'emmener chez un psy (qui m'a dit aucun problème tdah), etc... rien n'y fait. J'ai reçu son avis de passage en CM2 mais je me demande si c'est lui rendre service que d'accepter. Avez-vous des pistes? Est-ce normal?
    Et au bout du chemin...le bonheur... :-)

Petit Solo
    mon fils est pareil, un an d'avance également et aucune solution
    il "décroche" parce qu'il s'ennuie
    ça ne l'a jamais empêché de réussir
    si les résultats de ta puce sont bons, je ne m'inquièterais pas trop, surtout si il n'y a aucun problème de tdah
    sur les bulletins du mien, depuis toujours, le comportement est en rouge et les points de très bons à corrects (selon le cours, le prof qu'il aime, ...). Les remarques sont identiques depuis le début de sa scolarité (il a 16 ans ) : x parle, x fait tomber sa latte, x dérange son voisin, x remue trop, x n'est pas concentré, x.... bref!)
    mais il finit toujours par faire ce qu'il faut pour réussir

Merci pour ton témoignage Softo. Les résultats de ma fille s'en font sentir dans les matière dans lesquelles ça lui demande un effort (maths). C'est pour ça que ça m'embête aussi... et j'ai peur qu'elle décroche totalement dans les grdes classes.

Super Solo Avatar de sandy1234
    mon fils est dans la lune, depuis toujours. Il ne bavarde pas, non il révasse, oublie de copier un exercice, ses devoirs, joue avec ses affaires... Il a été diagnostiqué "précoce" très tôt mais comme focalisé sur les maths et la logique et non pas sur la lecture j'ai refusé qu'il " saute" son cp.

Ses résultats sont très bons car quand il est "là" il est à 200% mais parfois je te jure faire ses devoirs c'est pesant, il est incapable de rester attentif, calme. Alors voilà ses enseignants successifs ont mis en place un système qui lui permet sitôt terminer les exercices imposés de vaquer dans la classe et de au choix faire d'autres exercices correspondant à la classe supérieure lire, écrire, dessiner, pour qu'il ne s'ennuie pas. Il fait du tutorat aussi pour des élèves de sa classe en difficulté.

Dans son école toutes les semaines une note de comportement qui évalue si les devoirs sont faits, les mots signés, si il y a bavardage, chahut, ... ça permet de voir où ça pêche du coup.
    Toutes ses petites choses l'aident à canaliser son énergie et à ne pas s'ennuyer trop en diversifiant ses activités en classe. A la maison pas de miracle il est comme ça pour tout: n'oublie pas ci, n'oublie pas ça... Et pourtant il me sidère tous les jours, par sa logique, ses capacités indiscutables...
    Dernière modification par sandy1234 ; 12/05/2015 à 14h07.
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par sandy1234 Voir le message
    mon fils est dans la lune, depuis toujours. Il ne bavarde pas, non il révasse, oublie de copier un exercice, ses devoirs, joue avec ses affaires... Il a été diagnostiqué "précoce" très tôt mais comme focalisé sur les maths et la logique et non pas sur la lecture j'ai refusé qu'il " saute" son cp.

Ses résultats sont très bons car quand il est "là" il est à 200% mais parfois je te jure faire ses devoirs c'est pesant, il est incapable de rester attentif, calme. Alors voilà ses enseignants successifs ont mis en place un système qui lui permet sitôt terminer les exercices imposés de vaquer dans la classe et de au choix faire d'autres exercices correspondant à la classe supérieure lire, écrire, dessiner, pour qu'il ne s'ennuie pas. Il fait du tutorat aussi pour des élèves de sa classe en difficulté.

Dans son école toutes les semaines une note de comportement qui évalue si les devoirs sont faits, les mots signés, si il y a bavardage, chahut, ... ça permet de voir où ça pêche du coup.
    Toutes ses petites choses l'aident à canaliser son énergie et à ne pas s'ennuyer trop en diversifiant ses activités en classe. A la maison pas de miracle il est comme ça pour tout: n'oublie pas ci, n'oublie pas ça... Et pourtant il me sidère tous les jours, par sa logique, ses capacités indiscutables...
    Ton fils a vraiment beaucoup de chance
    Va, vis, et deviens...

Super Solo Avatar de merkiqui
    comme l'as dis la psy il n'y a rien d'anormal, rassure toi. Pourquoi chercher forcement une cause à chaque maux, il ne te reste plus qu'a répéter et répéter et puis un jour tu verras comme si de rien n'étais que tout rentre dans l'ordre
    Si les gens qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantages !!!:D

Moyen Solo Avatar de vany49
    Citation Envoyé par Shiloh Voir le message
    J'ai reçu son avis de passage en CM2 mais je me demande si c'est lui rendre service que d'accepter.
    Et en quoi cela va lui rendre service de refuser son passage en CM2 si son enseignant ne s'y oppose pas ?
    Parce que là, à part lui "donner une leçon", je vois pas ce qu'elle va retirer d'une seconde année en CM1, à moins d'avoir beaucoup de lacunes et des notes basses. Mais si son passage en CM2 est validé par son enseignant, ça ne doit pas être le cas...
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Parce que tous les passages en classes supérieurs sont acceptés en général, il faut vraiment l'accord des parent, de l'enfant, de la maitresse et du conseil des maitres pour faire redoubler un enfant. L'enfant est pris dans sa globalité. Vulgairement: il sait lire mais il ne sait pas compter, allez hop il apprendra l'an prochain dans la classe du dessus! ça coute cher de faire redoubler. Chez nous il y a plus de passages anticipé que de redoublement.

concernant la "bonne leçon", je n'ai pas abordé cette question de cette façon avec elle et ni avec sa maitresse. Je n'ai pas envie de signer sans m'interroger le papier de passage que 98% des parents vont de toute façon avoir. Elle aurait le temps de mûrir, d'apprendre à gérer son matériel, à s'organiser, de revoir les notions de maths qui sont passées à la trappe.
    Dernière modification par Shiloh ; 13/05/2015 à 07h21. Motif: oubli

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Si elle redouble, elle risque de s'ennuyer encore plus, et donc de perturber encore plus, tu le vois, le cercle vicieux ?
    J'aime bien la description de sandy, peut-être voir en début d'année avec l'instit de CM2 ce qu'il/elle peut faire pour la responsabiliser davantage en classe (tutorat des camarades qui ont du mal, activités supplémentaires...)
    Y a sans doute des pistes à creuser du côté de la scolarisation des enfants précoces, tu as été voir ?
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Moyen Solo Avatar de vany49
    Citation Envoyé par Shiloh Voir le message
    Parce que tous les passages en classes supérieurs sont acceptés en général, il faut vraiment l'accord des parent, de l'enfant, de la maitresse et du conseil des maitres pour faire redoubler un enfant. L'enfant est pris dans sa globalité. Vulgairement: il sait lire mais il ne sait pas compter, allez hop il apprendra l'an prochain dans la classe du dessus! ça coute cher de faire redoubler. Chez nous il y a plus de passages anticipé que de redoublement.
    Ok. Excuse moi, je ne pensais pas que l'education nationale était devenue aussi peu regardante.... C'est dommage :-/
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Zeliedou, justement c'est ce qu'on est en train de voir avec la directrice et le RASED. Tu as vu juste ;

Discussions similaires

1. Comment aider un enfant qui se trouve nul ?
    Par AKILAS dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 14h03
  2. Enfant réactif aux Lunes, comment les aider ?
    Par Dreynou77 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/03/2014, 12h02
  3. enfant vilain: comment l'aider?
    Par pitchoundd dans le forum Enfants Education
    Réponses: 81
    Dernier message: 06/01/2013, 22h29
  4. papa démissionnaire : comment aider l'enfant ?
    Par Flameche dans le forum Enfants Education
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2011, 20h21
  5. Comment aider ses proches ?
    Par crevette dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2008, 11h19

Règles de messages