Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 5 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 84

Discussion: Pourquoi est-on méchant ?

Super Solo Avatar de catleya

Pourquoi est-on méchant ?

Hello,
    J'ai besoin de vos réflexions, témoignages etc...
    C'est une question qui revient de temps en temps chez mes filles par rapport à une ou deux conneries de leur papa.
    C'est une question que je me pose aussi parfois sans me satisfaire des réponses.

Dans Kirikou, Karaba la sorcière est méchante parce qu'elle a mal, et si elle cessait d'avoir mal, elle perdrait le pouvoir qu'elle a sur les autres...

Oui, mais comment peut-on supporter l'idée qu'on fait du mal aux autres ?
    Pourquoi alors que les moyens de se soigner existent, les personnes "malades" refusent obstinément de se donner la chance de changer ?

PS: je ne suis pas gentille, mais je suis parfois naïve, merci de ne pas vous moquer
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Super Solo Avatar de moietmoi
    Bonjour !

J ai été méchante avec mon ex mari parce que je souffrais atrocement de la situation....
    Mais en fait qu' est ce que être mechant ? Je pense que la définition change d' un individu à l' autre.
    Avec mon ex mari, j'ai été méchante dans mes mots et ce en toute lucidité. ..cherchant à le faire souffrir....
    Bon sujet de réflexion pour un lundi matin ! Je vais y réfléchir en commençant par regarder la définition dans le dictionnaire !
    Oser, être soi, exister, vivre.

Citation Envoyé par moietmoi Voir le message
    Bonjour !

J ai été méchante avec mon ex mari parce que je souffrais atrocement de la situation....
    Mais en fait qu' est ce que être mechant ? Je pense que la définition change d' un individu à l' autre.
    Avec mon ex mari, j'ai été méchante dans mes mots et ce en toute lucidité. ..cherchant à le faire souffrir....
    Bon sujet de réflexion pour un lundi matin ! Je vais y réfléchir en commençant par regarder la définition dans le dictionnaire !
    oui, méchant, gentil ça ne veut pas dire grand chose, je le reconnais.
    Mais si on remet en question les concepts je n'aurai pas de réponse
    Disons qqun qui est très méchant, qui fait régulièrement du mal aux autres (et à lui-même j'en ai conscience), qui commet des actions qui font que je me demande comment son reflet dans le miroir lui est supportable, tu vois mieux ?

Super Solo Avatar de Flomitte
    Citation Envoyé par moietmoi Voir le message
    Bonjour !

Je plussoie. On est méchant parce qu'on souffre, qu'on est mal soi-même et que l'on cherche d'une part à se défouler, à extérioriser cette souffrance/colère mais aussi pour faire souffrir les autres comme on peut souffrir soi-même.
    Ensuite on peut être méchant parce que l'on a été élevé comme ça...on reproduit un schéma...on a pas appris autre chose...
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

Super Solo Avatar de moietmoi
    Citation Envoyé par catleya Voir le message
    oui, méchant, gentil ça ne veut pas dire grand chose, je le reconnais.
    Mais si on remet en question les concepts je n'aurai pas de réponse
    Disons qqun qui est très méchant, qui fait régulièrement du mal aux autres (et à lui-même j'en ai conscience), qui commet des actions qui font que je me demande comment son reflet dans le miroir lui est supportable, tu vois mieux ?
    Oui je vois donc je n' ai pas été méchante. .. je n' ai pas été gentille ! Je peux me regarder dans une glace sans problème !
    Je suis le post parce que le sujet me plait !
    Oser, être soi, exister, vivre.

Citation Envoyé par Flomitte Voir le message
    Je plussoie. On est méchant parce qu'on souffre, qu'on est mal soi-même et que l'on cherche d'une part à se défouler, à extérioriser cette souffrance/colère mais aussi pour faire souffrir les autres comme on peut souffrir soi-même.
    Ensuite on peut être méchant parce que l'on a été élevé comme ça...on reproduit un schéma...on a pas appris autre chose...
    Il y a bien un moment où on en prend conscience et où on a les possibilités de changer, non ?

Il y a bien un moment où on en prend conscience et où on a les possibilités de changer, non ?
    pas si on ne veut pas...
    Tu me estás dando mala vida, Yo pronto me voy a escapar, Gitana mía por lo menos date cuenta, Gitana mía por favor tu no me dejas ni respirar, Tu me estás dando...mala vida

pas si on ne veut pas...
    Ben c'est ça, mais pourquoi on ne veut pas ? Pourquoi rester dans une "zone de confort" si inconfortable ?

Ben c'est ça, mais pourquoi on ne veut pas ? Pourquoi rester dans une "zone de confort" si inconfortable ?
    selon moi parce que c'est bien plus facile que de se remettre en cause! Penser que tous les autres sont des cons évite de devoir accepter que NOUS sommes un con...

selon moi parce que c'est bien plus facile que de se remettre en cause! Penser que tous les autres sont des cons évite de devoir accepter que NOUS sommes un con...
    Le "méchant" ne sait-il pas qu'il est méchant ? Ne souffre-t-il pas lui aussi ?

Désolée c'est toi qui prends mes questions au passage et merci des tes réponses

Grand Solo
    Le "méchant" ne sait-il pas qu'il est méchant ? Ne souffre-t-il pas lui aussi ?

Désolée c'est toi qui prends mes questions au passage et merci des tes réponses
    Je crois que tu peux trouver quelquun méchant mais qu'en realité il ne l'est pas (oui oui jsuis philosophe ce matin mdr). Combien d'entre nous en ont eu marre un jour et ont refusé un truc à ex par pure méchanceté ? Parce qu'on avait tout simplement pas envie de faire l'effort pour la 10000eme fois ?? Donc dans cette situation tu parles avec ex qui va te dire que "tu es trop méchante" et tu en parles à tes copines "ouais non mais t'as trop raison il abuse trop à un moment faut mettre des limites quoi" donc toi tu auras l'impression que c'est "le juste retour des choses" et lui pensera que tu passes ton temps "Â le faire souffrir"...

Tu parles de quelqu'un pour qui la méchanceté est pathologique mais deja s'il  été élevé comme ça, il y a de fortes chances que sa famille le soutienne dans ses propos donc la personne aura aussi l'impression que c'est "le juste retour des choses" apres tout... Pour lui la situation est juste. Pour conclure,  tes yeux, la personne doit se faire soigner, dans les yeux de la personne c'est toi qui abuse...

Super Solo Avatar de Clarina
    Mon ex m'a dit un jour (quand nous étions encore ensemble) que j'étais méchante !

Je l'avais très mal pris , c'était alors la fin de notre histoire, avant la décision de notre séparation, je ne le supportais plus, il me ressortait par les yeux... il était tant d'agir, tant de se séparer....

C'est la seule fois , ou l'on m'a dit que j'étais méchante ....

Citation Envoyé par Clarina Voir le message
    Mon ex m'a dit un jour (quand nous étions encore ensemble) que j'étais méchante !

Je l'avais très mal pris , c'était alors la fin de notre histoire, avant la décision de notre séparation, je ne le supportais plus, il me ressortait par les yeux... il était tant d'agir, tant de se séparer....

C'est la seule fois , ou l'on m'a dit que j'étais méchante ....
    Et toi, t'en penses quoi ? parce que c'est ce qui compte, non ?

Citation Envoyé par Marriah Voir le message

Tu parles de quelqu'un pour qui la méchanceté est pathologique mais deja s'il  été élevé comme ça, il y a de fortes chances que sa famille le soutienne dans ses propos donc la personne aura aussi l'impression que c'est "le juste retour des choses" apres tout... Pour lui la situation est juste. Pour conclure,  tes yeux, la personne doit se faire soigner, dans les yeux de la personne c'est toi qui abuse...
    Je ne vois pas ce qu'il y a de méchant dans le fait de ne pas rendre un service à l'ex ou à d'autres.
    Oui, je connais le discours c'est "la faute à son éducation", mais alors pourquoi certains reproduisent-ils et pas d'autres ? Comment, en ayant connu de grandes douleurs, est-on capable de les infliger aux autres en toute connaissance de la souffrance qu'elles engendrent ?

Super Solo Avatar de Clarina
    Et toi, t'en penses quoi ? parce que c'est ce qui compte, non ?
    Franchement, je n'avais pas l'impression d'être méchante

expédiente , impatiente, agacée par son comportement : oui.

j'étais surprise qu'il me juge "méchante"....
    comme quoi on peut être perçu différemment de ce qu'on imagine .....
    de ma part ce n'était pas de la méchanceté mais plutôt sa présence me gonflait tellement .....voilà il m'énervait ...

Super Solo Avatar de Selia
    On peut être "méchant", je mets des guillemets, car je ne sais pas si c'est vraiment de la méchanceté, de faire des remarques par rapport à une situation que l'on juge ridicule quand on a connaissance de certains faits.

J'ai été méchante avec mon ex mari, après des années et des années de patience, à un moment où la soupape de sécurité a lâché. Ca a été verbal, mais brutal.

Les filles ce sont des "méchancetés" ponctuelles, je parle de "méchancetés" chroniques, rassurez-vous !

Grand Solo
    Je ne vois pas ce qu'il y a de méchant dans le fait de ne pas rendre un service à l'ex ou à d'autres.
    Oui, je connais le discours c'est "la faute à son éducation", mais alors pourquoi certains reproduisent-ils et pas d'autres ? Comment, en ayant connu de grandes douleurs, est-on capable de les infliger aux autres en toute connaissance de la souffrance qu'elles engendrent ?
    Moi non plus je ne vois pas sauf que mon ex lui voit en quoi c'est etre méchant. Parce que pour lui je pourrais le faire mais je ne le fais pas donc c'est de la méchanceté gratuite. Je pense que pour dire si quelquun est méchant ou non il faut se mettre completement à sa place (ce qui est impossible puisque le ressenti est propre à chacun) voilà pourquoi c'est subjectif....

Pour ce qui est de reproduire j'ai envie de te dire c'est dans la nature humaine il n'y a pas de réelles reponses. Exemple qui me vient à l'esprit du fait de l'actualité récente : beaucoup de violeurs ont subi des agressions sexuelles eux même lorsqu'ils etaient enfant (c'est les chiffres mais je ne les ai plus là si ça intéresse quelquun jpeux les retrouver je pense). Pourtant tous ceux qui ont subi des agressions sexuelles etant enfant ne deviennent pas des violeurs psychopathes... C'est pareil pour les "méchant" tous ceux qui ont subi de la méchanceté ne deviennent pas méchant mais les vrais "méchants" sont régulièrement issus d'un climat propice (de ce que j'ai pu constater durant ma courte vie lol). Pourquoi ils ne reproduisent pas tous les memes schémas ? Je ne sais pas... Tu peux faire des choix plus ou moins bien, ta vie aussi fait que...

Super Solo Avatar de kipeuleplu
    parcequ ils (on) ne savent pas qu il le sont

d ailleur beaucoups de qualité sont mechante

la franchise en premier lieux

"comment tu me trouve?" "grosse"
    cette réponse peu être prise comme de la franchise ou de la mechanceté

je ne connais pas de vrai méchant,que des méchants avec moi(parceque je le ressent comme ça)

en tout cas c est rarement gratuit et rarement conscient

si la vérité blesse,le mensonge tue

Grand Solo Avatar de lalynwolf
    Parce queeeeeeuh!
    -http://youtu.be/jwXsI_q1W7Q

Oui, je suis loin...
    "La victoire sur soi est la plus belle des victoires" Platon

Discussions similaires

1. Moi, moche et méchant 2, 30 juin à Enghien (95)
    Par Bosphore dans le forum Centre - Ile de France
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2013, 23h22
  2. Être méchant, c'est quoi ?
    Par SAJU dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/06/2013, 18h26
  3. méchant coup de mou
    Par nathyl14 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2011, 13h39
  4. mon fils de 4 ans est très mechant !!
    Par isa77270 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 16h00
  5. turbulent mais pas méchant....
    Par kissousss dans le forum Enfants Education
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 08h35

Règles de messages