Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 63

Discussion: Parler de sexualité avec les enfants, à chaque âge

Grand Solo Avatar de Chataigne

Parler de sexualité avec les enfants, à chaque âge

Je viens de lire une discussion ici car c'est un sujet qui nous concerne ces temps-ci ma fille et moi. J'ai été surprise de voir que pour beaucoup de personnes, parler de sexualité avec un jeune enfant est un tabou.

Ici, la parole est très libre à ce sujet, et je réponds à toutes ces questions. Elle me voit souvent nue, elle m'a déjà vue plusieurs fois mettre ou enlever ma mooncup, donc je lui ai déjà parlé des règles, de l'utérus etc... suite à ses questions. Je ne les devance jamais, car je ne vois pas l'intérêt de lui expliquer des choses qui ne l'intéressent pas, mais si elle demande, je réponds même si parfois je ne trouve pas cela simple car je ne sais pas toujours exactement comment en parler, ou parfois je suis moi-même un peu pudique.

Et vous ? A quel âge vos enfants ont-ils commencé à vous poser des questions sur la sexualité , les organes génitaux, la naissance des bébés ? Comment répondez-vous ? Y a t'il des livres plus chouettes que d'autres pour en parler aux jeunes enfants ?
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adaptée à une société malade". Jiddu Krishnamurti

Primo Solo Avatar de Finnesse
    Ma fille a 2 ans et demi donc j'avoue ne pas y avoir encore songé mais.... j'aimerais vraiment pouvoir en parler librement avec elle !

Mes parents ne m'ont jamais vraiment parlé de ça, et je trouve cela dommage.

Donc cette discussion m'intéresse fortement, même s'il me reste encore quelques années

Grand Solo
    Mon fils de 3 ans m'a demandé une fois pourquoi les filles n'avaient pas de zizi et je n'ai pas su lui répondre donc je serai de mauvais conseils. Je n'ai pas non plus forcément envie de parler de ces choses là avec lui meme s'il faudrait vraiment que je m'y mette un jour et me préparer à des questions bien plus délicates que le zizi des filles... Je crois que ça aurait été plus facile avec une fille. Je préfèrerais que ce soit un homme qui réponde aux questions de mon fils...

Apparement il existe des livres pas mal j'espère que d'autres membres pourront te donner des titres (pck moi j'y connais rien lol). Quel age à ta fille ?

Petit Solo
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Et vous ? A quel âge vos enfants ont-ils commencé à vous poser des questions sur la sexualité , les organes génitaux, la naissance des bébés ? Comment répondez-vous ? Y a t'il des livres plus chouettes que d'autres pour en parler aux jeunes enfants ?
    La mienne a 4 ans et commence à me poser des questions sur les organes génitaux. C'est déjà arrivé qu'elle me grille à poil en sortant de la douche et qu'elle me demande qu'est-ce que ce truc qui pendouille entre les jambes. Je lui ai toujours répondu (un peu gêné quand même) avec des mots d'enfants.

Tu as le livre "Tous à Poil" qui est recommandé à l'Education Nationale. Tout y est dedans : le bébé à poil, la nounou à poil, la maitresse à poil, les voisins à poil, les camarades à poil... De toute façon, l'éducation à la sexualité en milieu scolaire est devenue obligatoire. Tout est dans le programme : la reproduction, l'homosexualité en cours de SVT, la sodomie, la fellation... En tant que parents, Il n'y a rien plus rien à expliquer à nos enfants puisque la nudité et le sexe sont omniprésents dans notre société où la débauche sexuelle est mise en avant. C'est ça la France
    Dernière modification par tomix ; 15/04/2015 à 14h35. Motif: Faute

Grand Solo
    Citation Envoyé par tomix Voir le message
    La mienne a 4 ans et commence à me poser des questions sur les organes génitaux. C'est déjà arrivé qu'elle me grille à poil en sortant de la douche et qu'elle me demande qu'est-ce que ce truc qui pendouille entre les jambes. Je lui ai toujours répondu (un peu gêné quand même) avec des mots d'enfants.

Tu as le livre "Tous à Poil" qui est recommandé à l'Education Nationale. Tout y est dedans : le bébé à poil, la nounou à poil, la maitresse à poil, les voisins à poil, les camarades à poil... De toute façon, l'éducation à la sexualité en milieu scolaire est devenu obligatoire. Tout est dans le programme : la reproduction, l'homosexualité en cours de SVT, la sodomie, la fellation... En tant que parents, Il n'y a rien plus rien à expliquer à nos enfants puisque la nudité et le sexe sont omniprésents dans notre société où la débauche sexuelle est mise en avant. C'est ça la France
    Entièrement d'accord avec toi. Vive la tv où pour te vendre du jus d'orange ou une cuisine on fait référence au sexe ou a la nudité. Quelle société !

Pour les ados moi j'avais eu "le guide du zizi sexuel" (Titeuf) où ils expliquent pas mal de trucs mais ce n'est pas pour les jeunes enfants. Sinon regarde dans les programmes style "les maternelles" y'a des fois ils donnent des conseils peut être qu'il y a une émission qui traite de ce sujet. Ou tape dans le moteur de recherches tu vas trouver des livres je penses...

Supra Solo
    Juste une question ???? Elle a quel age ta fille pour que tu mettes ta cup devant elle ???

Super Solo Avatar de Ulubelle1
    Citation Envoyé par Malika28 Voir le message
    Juste une question ???? Elle a quel age ta fille pour que tu mettes ta cup devant elle ???
    C'est sûrement mon coté blonde mais heuh.....c quoi ce truc dont vous parlez?
    Je ne serais pas ce que je suis si je n'étais pas moi!!! ;)

Supra Solo
    Une coupelle menstruelle Ulubelle .. Va voir sur Mr gogole.
    Y'a aussi un post dans VIe pratique qui y est dédié

Une coupelle?????
    Suis périmée ou quoi......ou c'est vous qui êtes périmée

Moyen Solo
    Une mooncup, ça remplace les rampons et serviettes hygiéniques pendant les règles. Ça s'insère comme un tampon en quelque sorte. Une foie rempli, il faut la vider, la nettoyer. C'est ecolo

Moyen Solo
    Sinon, pour en revenir au sujet. Loupiot a 16 mois, ne parle pas encore donc ne pose pas de questions, mais me suit partout, vient tirer le rideau quand je suis sous la douche, me rejoins parfois aux toilettes (si je traine...) donc je pense que des questions viendront rapidement.
    Si vous avez des titres de livres, je suis preneuse, car ce n'est pas le sujet avec lequel je suis la plus à l'aise, je préfèrerais de loin qu'il pose des questions sur la politique ou le sport

Supra Solo
    Bon sinon pour repondre. Ici une chouette de 6 ans. Qui me voit nue.
    Alors elle s'est interessée aux règles .. souvent nous prenions des bains ensemble et je lui refusais qd maman "avait mal a la nenette". En disant que c'etait normal dès qu'on devenait plus grande.

elle a aussi demandé pkoi les filles sont différrentes des garçons concernant leur appareil genital.
    Elle sait que les bébés sortent par l'uterus de la maman ou sinon elles ont une cesarienne (elle a vu ma cicatrice)

Pour le moment je crois que c'est la seule chose qui l'interesse car je sais qu'elle n'hesitera pas a me poser des questions

après concernant la sexualité, je pense (avis perso), qu'il y a un age pour tout. Et ce n'est pas a 6 ans que je vais lui parler de sexualité et plaisir de faire l'amour.

Après en pensant a un autre topic elle sait que son sexe n'appartient qu'a elle. Que personne ne peux la forcer a quoique ce soit et que ce n'est pas bien.
    On pense qu'on a le temps de leur dire, mais il faut etre prevoyant des l'entrée a l'ecole en maternelle pour ce genre de sujet.
    Dernière modification par Malika28 ; 15/04/2015 à 15h13.

Supra Solo Avatar de titeviking
    moi je ne suis pas pour parler de sexualité aux jeunes enfants
    d'amour, oui, et là il y a possibilité de parler de l'homosexualité par exemple

mon fils a 5 ans, j'ai déjà eu l'occasion de lui expliquer qu'en général un homme aime une femme, mais que parfois, un homme aime un homme et une femme aime une femme, pas besoin de lui en dire plus
    il me voit souvent nue, en revanche le jour ou il a vu ma cup et demandé ce que c'était je ne sais plus ce que j'ai dit mais je n'ai pas détaillé l'usage (et hors de question qu'il me voit la mettre ou l'enlever !!)
    "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

Super Solo
    Le rapport à la sexualité est quelque chose de très culturel et familial.

Mais il y a à mon sens un glissement lorsque je lis que "ne pas en parler"...dans le sens "ne pas en faire un sujet à part entière", serait "en faire un tabou".

Perso je n'ai jamais eu en tête de questionnement éducatif par rapport à la sexualité. D'ailleurs je me demande bien pourquoi c'est un sujet aussi important pour d'autres parents.
    Parfois des questions arrivent et alors j'y réponds en m'adaptant à l'âge de mes enfants.
    Mais je me vois mal, en l'absence de tout questionnement aller me creuser la tête là dessus, chercher des bouquins, et donner des informations à un enfant qui n'a rien demandé et empile ses légos.

Pour moi la sexualité est du domaine de l'intime, se construit aussi autour de notions plus vastes comme le respect de soi, de l'autre, et la pudeur.
    Je ne m'expose pas "pour rien" à mes enfants. Je ne fais pas non plus un ulcère s'ils me croisent en petite culotte. Je ferme la porte de la salle de bains car la toilette est pour moi un moment d'intimité, et pour chacun.
    Mes enfants ont appris très jeunes à se laver seuls, et ils apprécient aussi d'avoir "leur espace", "leur moment" d'intimité.

Parfois je trouve incohérent chez certains d'avoir un discours du type "ton corps t'appartient, il relève de l'intime...on ne doit pas te toucher sir...etc"... alors qu'en parallèle dans les faits, on maintient l'enfant jeune dans l'illusion que le corps du parent est accessible constamment, voire un sujet d'étude.
    Dans ces cas là, le discours devient très très théorique.

Mais en effet, "apprendre la sexualité" à mes enfants, ne m'a jamais effleuré. Ils grandissent dans une société où tous les jours ils ont des expériences diverses, qu'ils ramènent à la maison, sur lesquelles ils s'interrogent, m'interrogent...et c'est une discussion ouverte.
    De là à expliquer à un petit bout de 4 ans le fonctionnement du corps humain, les règles, la pluri sexualité...je crois qu'on s'emballe un peu.
    Et surtout on projette NOTRE vision de la chose sur des enfants qui doivent grandir et se construire au travers de leur expérience propre.

J'avoue, entre faire un tabou, et sur exposer l'enfant, je ne préfère rien. L'un n'est pas pire que l'autre pour moi, et aucun des deux n'est naturel au final. Dès lors qu'il y a un décalage entre le vécu de l'enfant (son questionnement, son évolution), et ce que le parent lui impose (en surinformation ou en refus de répondre), il y a déséquilibre pour moi, et quelque chose de malsain qui se transfère sur l'enfant.

Super Solo Avatar de kebabounette
    C'est un truc qui turlupine pas mal la poussinnette en ce moment (8 ans).
    J'avoue que j'essaye de répondre à ses questions mais ce n'est pas évident de le faire en n'allant pas au delà de ses demandes.

"comment la graine arrive dans le ventre de la maman ?" (c'est une question qu'elle m'a posée) faut parler sentiments machins - sachant que perso, ça me saoule, cette notion amour/sexe - ou faut en rester à l'explication strictement technique ou faut faire un mix des deux (mais bon, du coup, pour une simple question, la réponse prend des plombes) ?

Alors du coup, j'ai un peu l'impression de m'arrêter avant, justement pour ne pas aller au delà, pour ne pas trop l'influencer avec ma propre vision des choses (aussi), pour pas que ça prenne des plombes et qu'elle ait donc l'impression que c'est qqch de grave, de mal ou de solennel.

C'est pas évident.

Ah et puis école catholique machin toussa, ses copains copines ne savent pas ce que c'est qu'une paire de loches alors après, si elle arrive en expliquant le kamasutra, ça ne va pas le faire

Ca m'énerve parce que pour moi, tout ça, c'est simple et j'ai pas envie que ça devienne un truc lourd, grave ou autre mais la société s'y emploie pour moi. Du coup, j'ai un peu l'impression de balloter au milieu de tout ça.

Parce que je ne suis pas d'accord avec le fait que la sexualité de partout libère le truc. J'ai plus l'impression que c'est l'inverse. On en voit de partout mais dans la réalité, tout le monde est toujours gêné ou choqué.

Reste que pas de soucis avec la nudité, les productions corporelles (déchets ou secrétions - pipi/caca/règles/lait/...), et tout, ça on en parle librement.

Bref, galère, si quelqu'un a des lumières, je veux bien...
    Exterminate !!!

Super Solo Avatar de catleya
    Citation Envoyé par tomix Voir le message

Tu as le livre "Tous à Poil" qui est recommandé à l'Education Nationale. Tout y est dedans : le bébé à poil, la nounou à poil, la maitresse à poil, les voisins à poil, les camarades à poil... De toute façon, l'éducation à la sexualité en milieu scolaire est devenue obligatoire. Tout est dans le programme : la reproduction, l'homosexualité en cours de SVT, la sodomie, la fellation... En tant que parents, Il n'y a rien plus rien à expliquer à nos enfants puisque la nudité et le sexe sont omniprésents dans notre société où la débauche sexuelle est mise en avant. C'est ça la France
    T'es sûr ?
    Ben c'est pas gagné, vu la tronche de certains profs quand on lâche une blague salace en salle des profs
    Laisse tomber la neige, on fera des boules demain...

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Tomix, tu mélanges pas mal de choses, là tu parles d'éducation à la santé et à la sexualité à des lycéens...qui se limite dans 90% du cas à la contraception et à la prévention des IST - ce qui rend ton post totalement caricatural.

Après, quelques réflexions en vrac à partir de ma propre expérience :
    - petitou 3 ans, un matin où, en retard, je sortais de la douche quand il est entré dans la salle de bains : "Maman, pourquoi t'as pas de zizi ?"
    Bon, je serai encore plus en retard, mais on explique avec des mots simples les différences entre le zizi des filles et celui des garçons.
    - quand il a grandi, je lui ai appris les vrais mots sans rentrer dans les détails, mais qu'il ait au moins autre chose que des mots ou grossiers ou trop enfantins à utiliser ; comme il a aussi posé des questions sur ma boite de tampons dans la salle de bains, sur comment on fait les bébés, etc, à chaque fois j'ai expliqué avec des mots simples mais en essayant d'être le plus claire possible
    - 8 ans, pleine époque des débats sur le mariage pour tous, un de ses copains et lui à l'arrière de la voiture: "C'est quoi, un homosexuel ?" - allez, zou, c'est parti pour l'explication version plus relation amoureuse que sexuelle évidemment.
    Suite à l'adolescence...j'essaie juste d'éviter que le sujet soit tabou et d'en parler de la manière la plus adaptée à son âge, en partant de ce qu'il sait...
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Je pense que c'est exactement comme l'éducation.. il n'y a pas de recettes miracles et encore moins de bonnes ou mauvaises façons d'en parler......sinon le livre serait en vente dans toutes les librairies
    Chacun fait comme il peut, comme il veut le moment venu ou pas......
    Après c'est juste une question de faire et de dires les choses en accord avec soi même et pas en fonction de la maman ou du papa d'à coté, de comment il/elle aurait il/elle dit, expliquer les choses....

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Sinon pour répondre à kebabounette, face à la même question, j'avais utilisé le terme "câlins d'adultes" - ça m'était venu comme ça, justement parce que je trouvais ça flou de parler juste de sentiments et que je n'avais pas envie non plus de faire un descriptif détaillé.
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Banni
    Très tôt il m'a posé des questions sur la "sexualité" 3/4 ans.
    Question venant d'une situation, ou bien d'un contexte... je lui réponds honnêtement et sans trop faire dans le côté "nia nia"
    Pour le concevoir, maman et papa on faient l'amour, papa a mis un spermatozoïde dit graine, dans la zézette à maman et, le tout a grossi dans le ventre à maman.
    De là en est sorti "ce beau bébé" toujours par la zézette à maman.
    Les garçons ont une quéquette, les filles une zézette.
    En ce moment j'ai la chatte domestique qui est en chaleur, idem je lui explique.
    Elle a envie de faire l'amour et pourquoi pas avoir des bébés.
    Je ne provoque pas ma nudité devant lui, mais quand ça arrive par "surprise" He bien je ne dis rien et lui non plus... ah si? que j'ai des grosses fesses.
    A la question c'est quoi faire l'amour?
    Réponse: c'est aimer ou s'aimer.

Discussions similaires

1. parler avec les enfants de ce qui se passe à l'école ?
    Par valmantit dans le forum Enfants Education
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2012, 13h41
  2. Parler de sexualité à nos enfants
    Par ccdille dans le forum Enfants Education
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/03/2011, 13h29
  3. il m'empêche de parler au tel avec mes enfants ?
    Par rubit dans le forum Enfants Education
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 00h25
  4. comment parler sexualité à nos pré-ados ?
    Par katyliem dans le forum Enfants Education
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 20h39

Règles de messages