Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Passer devant le JAF ou pas ?

Primo Solo

Passer devant le JAF ou pas ?

Bonjour,

je viens prendre des avis
    mon enfant vient d etre reconnu par son pere, juste avant ses 2 ans
    avant ca, il avait disparu a 1 mois de grossesse sans prevenir
    j ai tjs souhaité garder le contact mais sans succes:je l ai appelé pour l echo , il a dit qu il viendrait mais je n ai jamais vu personne
    pour l accouchement, pareil, je l ai prevenu qq heures apres, il devait venir mais personne
    a la place, y a belle maman qui m a appelé pour me dire qu elle allait femander un test de paternité
    premier anniversaire je l appelle , il vient.il dit revenir dans une semaine mais personne puis qq mois plus tard surprise le revoila et la il reclame de voir le voir pour le montrer a sa copine, evidemment je refuse
    il y a qq mois cette reconnaissance surprise mais bienvenue car symbolique pour mon enfant
    aujourd hui il souhaite le voir, ma question est dois je passer par le JAF pour poser le cadre?

je vous avoue qu a cette reponse je reponds d emblee oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j en ai marre, je veux etre tranquille, je veux que quand je dise a mon enfant qu il va voir son pere, bah il vienne
    je bosse, je ne demande rien a personne, je m occupe de mon enfant aussi bien que je peux sans aucune aide exterieure et je ne me plainds pas
    sauf que je suis allé voir une avocate qui m a dit "madame, tant que vous fixer les regles, vous etes tranquille car a partir du moment ou vous saisirez la juge, il obtiendra DVH, autorité parentale, et il n y aura aucune sanction s il ne se presente aps aux visites alors que vous devrez l attendre"
    150 euros pour entendre ca et me faire peur pendant plusieurs jours

et si je passe par le JAF , en attendant qu on doive se presenter, je le laisse le voir ou pas?
    j ai contacté un membre de sa famille qui a tjs ete a l ecoute et desesperé de la situation sans pouvoir faire qqce soit car a 40 ans on est sensé etre responsable.JE lui demande s il peut nous recevoir pour des visites et s engager a etre present pendants les visites

ah oui, le pere vit a 500km desormais, en couple (apparemment avec une femme sans qui cette reconnaissance n aurait jamais vue le jour) avec une femme qui a un enfant egalement
    il souhaite voir notre enfant 1 fois tous les 2 mois et versé 10% de son salaire soit 120 euros en PA

j ai l impression de recommencer ce qui s est passé il y a un an et qui n avait abouti a rien de constructif pour mon enfant et du stress pour moi. et ca je ne veux plus.
    mais si se presenter devant le JAF c est devenir tributaire du pere bah non merci

merci vos experiences, vos conseils

Supra Solo
    Quelle que soit la situation il est préférable d'avoir un jugement sur lequel s'appuyer le jour où désaccord il y a.

Super Solo Avatar de jaliro
    ben si vous êtes d'accord sur les modalités des choses, c'est encore mieux, vous pouvez faire une requête conjointe ... Mais dans tous les cas avoir les choses légiférées c'est souvent mieux, ça évite les plans foireux et les galères à répétition.
    Il faut cultiver son grain de folie !:diable:

Primo Solo
    merci pour vos reponses, c est ce que je pense aussi
    surtout que j ai peur que si ca relation s arrete, mon fils tombera une fois encore aux oubliettes
    ce sont vos experiences personnelles? je veux dire, au sortir d un jugement etes vous plus tranquille (car c est le but pour moi) avec un cadre defini

mais quant est il de cette autorité parentale?un parent qui a ete absent de la grossesse et des quasi 2 premieres annees de son enfant peut la recuperer en la demandant simplement?
    j avoue que meme si mon souhait est que mon fils puisse creer un minimum de lien avec son pere, je ne souhaite pas qu il obtienne l autorité, en tous cas pas d emblee comme ca, avec le temps oui a voir

Grand Solo Avatar de alfaje
    du noir sur blanc peut être pratique

Bon courage
    Bien souvent, mieux vaut une mauvaise décision de justice, que pas de décision de justice du tout :)

Supra Solo
    Citation Envoyé par wellou Voir le message
    surtout que j ai peur que si ca relation s arrete, mon fils tombera une fois encore aux oubliettes
    En quoi est-ce que un jugement sera pire pour l'enfant en pareille situation?

mais quant est il de cette autorité parentale?un parent qui a ete absent de la grossesse et des quasi 2 premieres annees de son enfant peut la recuperer en la demandant simplement?
    L'autorité parentale conjointe dépend du moment de la reconnaissance de l'enfant: un tour sur service-public.fr devrait donner des éléments de réponse.

Primo Solo
    oui je ne suis pas tres clair, je suis un peu stressee
    en fait s il y a un jugement et que par la suite il decide de ne plus venir, j aurais la preuve qu il n a pas tenu ses engagements
    car comme je l ai dit, j ai deja tenté d etablir qqchose il y a un an mais en vain, et il n y a aucune trace de cela
    il etait venu a mon domicile, ama demande, lorsque mon fils avait un an et ce pour ne pas que mon fils soit en plus dans un environnement inconnu pour rencontrer son pere pour la premiere fois (grosse erreur de ma part, je l ai realisé plus tard), il avait donc l adresse mais il dement cela aujourd hui
    bref, je ne m en sortirais pas toute seule et j y laisserais des plumes, je l ai enfin compris

l autorité parentale, j ai lu des centaines d articles
    avant les un an...
    mais l avocate me soutient qu il n a qu a la demander pour l obtenir donc ca sert a quoi cette loi?!!!

Supra Solo
    en fait s il y a un jugement et que par la suite il decide de ne plus venir, j aurais la preuve qu il n a pas tenu ses engagements
    Ne comptez pas sur un jugement accordant un DVH pour en faire un engagement de votrte ex, le DVH restera un devoir.
    l autorité parentale, j ai lu des centaines d articles
    avant les un an...
    mais l avocate me soutient qu il n a qu a la demander pour l obtenir donc ca sert a quoi cette loi?!!!
    Avant 1 an c'est automatique, après il faut le demander (ça change qd même qqch) et vous aurez votre mot à dire. Malgré tout est-ce votre intérêt de ne pas lui accorder cette autorité, d'autant plus s'il est absent et qu'en même temps vous voudriez qu'il soit plus présent pour l'enfant?

Grand Solo
    Avec un père tel que tu le décris, il vaut mieux qu'un JAF fixe un cadre : contrairement à ce que dit l'avocat, il n'est pas dit que le père obtienne un dvh classique ni même que l'autorité parentale conjointe soit décidée si tu t'y opposes. Donc réfléchis à ce qui te semble le mieux pour l'enfant et fais saisir le JAF.

Petit Solo
    Wellou ton avocate t'a donné un étrange point de vue car sans jugement le père de ton enfant a autant de droit que toi puisqu'il l'a reconnu...
    ecoute plutôt ton ressenti , tu sembles avoir besoin que les choses soient fixées, cadrées et tu es vite stressée par ces questions qui deviennent vite sources d'angoisses .
    si tu fais une requête prépare bien ton dossier et ce que tu vas proposer au papa pour les dvh car a ce moment là tu peux faire aller le juge dans ton sens s'il voit que tu proposes des choses cohérentes .
    je te souhaite plein de courage
    Fluctuat nec mergitur

Primo Solo
    Avant 1 an c'est automatique, après il faut le demander (ça change qd même qqch) et vous aurez votre mot à dire. Malgré tout est-ce votre intérêt de ne pas lui accorder cette autorité, d'autant plus s'il est absent et qu'en même temps vous voudriez qu'il soit plus présent pour l'enfant?

mon souhait c est qu il ne l obtienne pas d emblee
    et, je ne sais pas si j ai tord de penser ca mais, un pere qui souhaite voir son fils au bout de 2 ans 2h tous les 2 mois (il travaille, est a 3h de train de chez nous, a de la famille qui peut l heberger ici...)je trouve ca peu finalement pour creer des liens
    mais peut etre que je n ai pas toutes les infos et que c est le debut de qqchose donc que je dois accepter ca au depart
    Dernière modification par R1M ; 25/02/2015 à 08h09. Motif: mise en forme citation

Primo Solo
    Citation Envoyé par cinbat Voir le message
    Wellou ton avocate t'a donné un étrange point de vue car sans jugement le père de ton enfant a autant de droit que toi puisqu'il l'a reconnu...
    ecoute plutôt ton ressenti , tu sembles avoir besoin que les choses soient fixées, cadrées et tu es vite stressée par ces questions qui deviennent vite sources d'angoisses .
    si tu fais une requête prépare bien ton dossier et ce que tu vas proposer au papa pour les dvh car a ce moment là tu peux faire aller le juge dans ton sens s'il voit que tu proposes des choses cohérentes .
    je te souhaite plein de courage

oui en effet cette avocate m a un peu surprise, du coup j ai rdv la semaine prochaine avec un autre pour d autres avis et conseils
    je reste persuadee qu un jugement est necessaire dans notre cas.
    merci pour tout

Supra Solo
    je trouve ca peu finalement pour creer des liens
    Que trouveriez vous normal, en tenant compte de la distance qui sépare vos domiciles? Vous préféreriez d'emblée 2 jours tous les 15 jours, même s'il ne le fait que de temps en temps?

Moyen Solo Avatar de vany49
    Citation Envoyé par cinbat Voir le message
    Wellou ton avocate t'a donné un étrange point de vue car sans jugement le père de ton enfant a autant de droit que toi puisqu'il l'a reconnu..
    Non. L'autorité parentale est automatique si la reconnaissance a eu lieu avant le 1er anniversaire de l'enfant.
    Après, elle n'est accordé que si le père fait des démarches auprès du tribunal

Actuellement, tu est en droit de refuser de lui confier votre enfant ou même qu'il le visite.
    Car, il faut le savoir, il a reconnu tardivement l'enfant. Quand cette reconnaissance survient un an après la naissance, c'est symbolique. Il n'a aucune autorité parentale. Pour l'avoir, il doit faire des démarches au tribunal.

Donc, actuellement, cette reconnaissance donne juste à ton fils l'avantage d'avoir la rubrique "père" remplit dans son livret de famille.

Il n'a donc aucun droit sur l'enfant, hormis ceux que tu lui donneras.
    Il n'a donc non plus aucune obligation (DVH, pension alimentaire)

Je te conseillerais donc effectivement, si tu est d'accord avec un DVH, de passer par un jugement qui lui donnerait ce droit, certes, mais aussi des obligations.
    Car je trouve que c'est trop facile, au bout de deux ans, de se réveiller un matin en se disant "tiens, c'est vrai que j'ai un gosse, si j'allais le voir de temps en temps"...

Serait-il d'accord pour te donner une PA ?
    Car ça sera certainement la contrepartie de ce droit de visite qu'il te demande. Il veut voir son fils et devenir un père, ok, mais qu'il contribue aussi à son éducation un peu, ce serait la moindre des choses....
    Vany, mère débordée de Gremlins (2007), Schtroumpfette (2008) et Tisinge (2010) en RA

Primo Solo
    Citation Envoyé par R1M Voir le message
    Que trouveriez vous normal, en tenant compte de la distance qui sépare vos domiciles? Vous préféreriez d'emblée 2 jours tous les 15 jours, même s'il ne le fait que de temps en temps?

non ce que j aurai trouvé normal, c est une fois par mois qq heures pour commencer, mais ca n est que mon point de vue, 2 mois me paraissant tres long
    mais puisqu apparemment c est tous les 2 mois ou rien (sans expliquer si c est par manque de moyens financiers ou autre... je me pose la question) alors je suis d accord pour ca

Grand Solo
    Et puis le mec qui reconnaît son enfant pour faire bonne figure auprès de sa nouvelle ... je pense qu'il est indispensable qu'un JAF vienne mettre son nez là dedans : un enfant n'est pas un objet de séduction.

Primo Solo
    Citation Envoyé par vany49 Voir le message
    Non. L'autorité parentale est automatique si la reconnaissance a eu lieu avant le 1er anniversaire de l'enfant.
    Après, elle n'est accordé que si le père fait des démarches auprès du tribunal

Actuellement, tu est en droit de refuser de lui confier votre enfant ou même qu'il le visite.
    Car, il faut le savoir, il a reconnu tardivement l'enfant. Quand cette reconnaissance survient un an après la naissance, c'est symbolique. Il n'a aucune autorité parentale. Pour l'avoir, il doit faire des démarches au tribunal.

Donc, actuellement, cette reconnaissance donne juste à ton fils l'avantage d'avoir la rubrique "père" remplit dans son livret de famille.

Il n'a donc aucun droit sur l'enfant, hormis ceux que tu lui donneras.
    Il n'a donc non plus aucune obligation (DVH, pension alimentaire)

Je te conseillerais donc effectivement, si tu est d'accord avec un DVH, de passer par un jugement qui lui donnerait ce droit, certes, mais aussi des obligations.
    Car je trouve que c'est trop facile, au bout de deux ans, de se réveiller un matin en se disant "tiens, c'est vrai que j'ai un gosse, si j'allais le voir de temps en temps"...

Serait-il d'accord pour te donner une PA ?
    Car ça sera certainement la contrepartie de ce droit de visite qu'il te demande. Il veut voir son fils et devenir un père, ok, mais qu'il contribue aussi à son éducation un peu, ce serait la moindre des choses....
    oui je suis d accord avec toi
    comme je l ai deja dit plus haut, j ai essayé a l amiable de lui permettre des visites , c est lui qui a decidé du rythme et pourtant on ne l a jamais revu ce qui m amene a vouloir passer par le juge..
    je lui ai dit de faire les demarches puisqu il reclame des droits, j attends tjs sa reponse, pour l instant il veut le voir sans faire de demarches mais est ok pour une PA qu il a estimé a 10% de son salaire
    j ai rdv avec un avocat la semaine prochaine pour connaitre la marche a suivre dans mon cas
    je prefere que tout soit noté noir sur blanc et que je sache comment m organiser et quoi dire a mon enfant et aussi retrouver une serenité car la c est n importe quoi et les nuits blanches ca suffit

Primo Solo
    Citation Envoyé par Crac Voir le message
    Et puis le mec qui reconnaît son enfant pour faire bonne figure auprès de sa nouvelle ... je pense qu'il est indispensable qu'un JAF vienne mettre son nez là dedans : un enfant n'est pas un objet de séduction.
    c est ce que je lui ai dit car il reclame de voir le petit pour le montrer a sa compagne
    je ne suis aps contre mais deja faut il qu il cree un lien avec lui avant de vouloir le montrer en trophée
    je lui ai demandé de rencontrer cette dame , precaution que j estime legitime, elle veut bien mais avec lui
    je vais donc lui proposer de me contacter par telephone,pour discuter
    je n ai rien contre elle, au contraire meme, peut etre l a t elle responsabilisé quant a sa paternité, en tous cas je suis certaine que sans elle jamais il n aurait fait cette reconnaissance
    mais qu adviendra t il de mon fils si demain elle le quitte?
    elle doit entendre qu il a desirer devenir pere et qu il a ensuite mis les voiles.que les decisions doivent venir de lui, meme si elle a tout a fait raison de le soutenir dans ses demarches, car un enfant n est pas un jouet et que ca je ne suis pas certaine qu il l est assimilé
    ainsi elle comprendra que je ne suis pas la pour faire la guerre, juste jouer mon role de maman en protegeant mon enfant

Grand Solo
    Je crois que je me souviens de ton histoire. On t'avait conseillé de le laisser venir. C'est ce que tu peux continuer à faire : tu le laisses saisir le juge ... ça te donnera une idée de ce qu'il a dans le falzard. Parce qu'entre les belles paroles et les actes, il y a une différence. C'est dans l'intérêt du petit que son père se bouge.

Grand Solo
    Par contre, je te déconseille de faire connaissance de la nana : vous n'avez rien à voir. L'avenir de ton fils concerne son père et toi.

Discussions similaires

1. Obligés de passer devant le JAF?
    Par milimili dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2014, 23h26
  2. passer devant un juge ?
    Par chrstll dans le forum Droit Finances
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/04/2013, 00h00
  3. Passer devant le JAF ? Ou pas vraiment nécessaire ?
    Par kitty8763 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 00h36
  4. Comment ça va se passer devant le juge?
    Par Marylou44 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2012, 00h13
  5. Est-on obligés de passer devant le JAF ???
    Par mno dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 12h41

Règles de messages