Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 48

Discussion: Engager une nounou...

Primo Solo

Engager une nounou...

Je suis en CDDI de six mois renouvelable un an. Je veux engager une nourrice agrée car la crèche ferme pendant les vacances scolaire. Je ne suis pas fonctionnaire, je n'ai pas de congés qui collent. En plus de ça la crèche m'appelle régulièrement pour que je récupère mon fils qui tombe fréquemment malade en collectivité. Depuis le début de mon contrat en Janvier, j'ai déjà du m'absenter trois semaines pour : rhino + otite, gastro et varicelle. Mon patron commence a râler et me demande d'engager plutôt une nounou. On m'a dit de voir déjà quand j'aurai mes congés pour voir si elles colleront avec les siennes, mais je ne vais sans doute pas avoir autant de congés qu'elle puisque je suis en 24h et je vais devoir mettre mon petit de 7h à18h comptant le trajet que je fais pour mon travail et en prévention d'heures supp ou démarches administrative à régler, courses à faire, ménage de la baraque dans la journée. Bref, on m'a dit que j'aurai à peut prêt 38 centimes de l'heure à sortir de ma poche avec le libre mode de choix de garde caf. C'est ce que je paye à la crèche. Je voulais savoir un peu où mets les pieds avant de voir la caf. Briefez moi un peu sur vos expériences svp ?!

Super Solo Avatar de tchatcha
    Je comprends tout à fait le problème de la crèche et des maladies à repetition mon fils ne cesse d'être malade! du coup moi aussi!
    Mon fils avait été chez une nounou l'été dernier.
    Alors oui je te confirme que ce soit la nounou ou la crèche je paie le même tarif , environ 0,40 centimes de l'heure une fois que la caf a pris en charge une partie.
    La différence entre les deux c'est que pour la nounou t'es obligée d'avancer les sous et d'attendre que la caf te rembourse environ 10 jours après.
    La crèche tu le sais la prise en charge caf se fait tout seul avec la crèche et tu ne paie que le restant.

Par contre l'aide de la caf n'est il pas en fonction de tes revenus?
    Tu devrais faire une simulation aupres de la caf.

Autre chose aussi, chez une nounou tu as des frais en plus:

-repas environ 2 euros par jour
    -frais d'entretien
    -couches

alors que tout cela c'est prévu dans le prix de la crèche.

Chez la nounou la caf ne prend en charge que les frais d'entretien, pour le reste c'est pour ta pomme.
    Moi perso je lui amenais le repas.
    Dernière modification par tchatcha ; 01/02/2015 à 17h37.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Primo Solo
    Je vais à la caf mardi pour me renseigner sur le libre choix de garde. J'ignorais que je devais avancer les frais de garde 0: Le problème est que je dois manquer le travail pour garder mon fils lorsqu'il tombe malade. 1. Je ne suis pas payée pendant ces jours là 2. C'est tellement répétitif que malgré toute la compréhension dont mon patron peu faire preuve, il dit que ça finira par poser problème que je sois absente si souvent.

Primo Solo
    L'aide est en fonction de mes revenus mais est elle plafonnée ? Par exemple si j'ai le choix entre deux nounous qui me proposent deux tarifs différents, j'ai tout intérêt à prendre la moins chère ou l'aide s'évalue aussi en fonction de son tarif ? Je me soucie du bien être de mon fils, les démarches vont probablement être longues, et les vacances arrive je vais être coincée. Apparemment la nounou est en CDI mais mon contrat il peut s'achever dans cinq mois. La nounou que tu as embauché l'été tu l'as remercié (licencié) après ?

Primo Solo
    Attend mais du coup ça revient pas du tout à 40 ctm l'heure. Tu lui amenais le repas sous forme de tupperware ou petit pot ? Le mien a 30 mois, il mange normalement. Tu faisais les repas la veille ? C'est tout une organisation pffiou Et ta nounou elle faisait des déplacements ? Celle que j'ai trouvé n'en fait pas. Il rentre à l'école vers ses trois ans, si j'ai trouvé un job ça va me compliquer la vie..

Supra Solo Avatar de carine38
    Citation Envoyé par umbrella Voir le message
    L'aide est en fonction de mes revenus mais est elle plafonnée ? Par exemple si j'ai le choix entre deux nounous qui me proposent deux tarifs différents, j'ai tout intérêt à prendre la moins chère ou l'aide s'évalue aussi en fonction de son tarif ? Je me soucie du bien être de mon fils, les démarches vont probablement être longues, et les vacances arrive je vais être coincée. Apparemment la nounou est en CDI mais mon contrat il peut s'achever dans cinq mois. La nounou que tu as embauché l'été tu l'as remercié (licencié) après ?
    A ta place, je prendrais plutôt celle en qui j'ai le plus confiance/que mon enfant préfère/etc...

Je ne sais pas si l'aide est en fonction de tes revenus mais je te conseillais d'aller verifier cela.
    Oui les nounous pratiquent le tarif qu'elles veulent, fais attention.
    En fait le deroulement c'est tu vas sur le site du conseil general ou a la mairie et tu trouves les noms des nounous avec leurs coordonnées.
    Puis tu les contactes une a une et tu les rencontres.
    Je te conseille de preparer des question qui sont importantes pour toi sur une feuille.
    Mais tu poses des questions neutres pour pas que la nounou te reponde en fonction de ce qu elle sent que tu attends comme reponse.
    Essai de poser des questions generales (celles qui te tiennent a coeur), laisser vous pleurer une enfant? mattez vous la tv?...
    Et oui c'est comme un entretien d'embauche et c'est toi qui cherche une employée non l inverse.
    Ensuite il y a un temps d'adaptation ou tu seras presente avec ton fils les premiers jours et par la suite il y ira une heure, puis deux, puis trois, ect..
    Le temps d'adaptation est en fonction de l'âge et du fait qu'il ai été gardé ou pas.
    La nounou tu peux ensuite la licencier quand tu veux à partir du moment ou tu respecte le préavis.
    La nounou je n'avais même pas eu besoin de la licencier car on etait encore en plein dans la periode d'essai
    Moi j'avais rencontré la responsable de la ram (relais assistante maternelle) qui m'avait bien conseillé, je te le conseille c'est bien.
    Dernière modification par tchatcha ; 01/02/2015 à 20h40.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Attend mais du coup ça revient pas du tout à 40 ctm l'heure. Tu lui amenais le repas sous forme de tupperware ou petit pot ? Le mien a 30 mois, il mange normalement. Tu faisais les repas la veille ? C'est tout une organisation pffiou Et ta nounou elle faisait des déplacements ? Celle que j'ai trouvé n'en fait pas. Il rentre à l'école vers ses trois ans, si j'ai trouvé un job ça va me compliquer la vie..
    Le repas je trouvais que 2 euros c'etait trop cher donc je le faisais moi même la veille effectivement et je congelais des plats d'avance.
    Oui tout une organisation si tu veux pas payer son tarif repas.

Qu'entends tu par faire des deplacements?

Ah oui fais gaffe aussi car pas mal de nounous prennent des vacances d'été.

Apres concernant l'ecole moi je n'en avais pas besoin car mon fils n'avait que 20 mois.
    Parait il qu il y a des nounous qui s'occupent du periscolaire (l'avant et apres ecole), mais il y a aussi des ecoles qui prennent les enfants tôt donc renseigne toi aussi a l'ecole.

Pour l'été il y a aussi les centres de loisirs qui prennent les pitchous a partir de 3 ans, avec aussi des aides de la caf.

Ah oui ça c'est sûr que tout cela c'est de l'organisation et moi je sais que cela m'avait bien pris la tête de chercher.

Grand Solo
    bonjour,

Je tenais à te mettre en garde car certaines nourrices ne prennent pas les enfants quand ils sont malades !!

Grand Solo
    je te conseille de plutôt garder la crèche et de trouver une personne en plus en cas de besoin comme une maman en congé parentale ou une mamie.
    La nourrice est plus cher que la crèche et il y a plus de contrainte et de plus ton problème d enfant malade sera le même.

Grand Solo Avatar de Marion94
    Ce fameux complément de libre choix du mode de garde est calculé sur ta déclaration de revenus de l'année d'avant (en 2014, c'était sur les revenus de 2012). Et tu ne dois pas dépasser un certain montant/jour de garde pour que la CAF paie tes charges d'employeur (mais généralement, les nounous ajustent leur tarif horaire pour rentrer "tout juste" dans les clous). C'est donc le net que tu lui verses, ce qui est fortement appréciable.
    Personnellement, je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais entre la simulation et ce que me donne en réalité la CAF, il y a 100 euros de différence, ce qui fait que ça me revient un peu plus cher que la creche, mais pas non plus beaucoup plus cher.

Elle prend ma fille même si elle est malade (les enfants sont souvent contagieux avant que la maladie ne se déclare), sauf si elle est trop mal (et en ce cas, c'est moi qui ne voudrait pas la laisser). Tu as le droit à 10 jours "enfant malade" par an où, sur certif médicale, tu peux déduire les jours d'absence de ton enfant.

En revanche, pour les vacances, si les parents des enfants qu'elle garde ne se mette pas d'accord, elle impose (enfin bon, comme presque toutes les nounous que j'ai vu, c'est une semaine à Noel et 4 semaines en aout).

Bon courage en tout cas !

modif : mais je confonds peut etre assistante maternelle (mon cas) et nounou à domicile ... en tout cas, pour les charges, je sais que ce n'est pas pareil.
    Dernière modification par Marion94 ; 02/02/2015 à 14h01.

Super Solo Avatar de Hermyone
    J'ai une question hors sujet : pourquoi tu as un contrat de crèche 7h-18h si tu travailles 24h par semaine ?
    (Ou alors tu ne le confies pas tous les jours ?)
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Supra Solo Avatar de raheny
    la spamaf et la casamap mettent à disposition pour savoir le coût reel d'une assistante maternel entre paje et retour d'impot
    et on est plus coulante sur les ptites pathologies quoique faut pas esperer pour les maladies contagieuses
    après se baser sur le taux horaire pour choisir ...

pas sur du bon calcul parce que si tu veux du pas cher tu aura du sans contenu
    parce que le materiel coute entre autre
    et il te faut reflechir à ce que tu veux comme type de relation avec l'ass mat
    par contre on est pas nombreuse à prendre des ptits contrat de 24h semaine
    on risque de te demander plus ...
    bonne chance
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Primo Solo
    Merci à toutes pour vos reponses ! Je ne veux pas choisir forcément la moins chère, mais je ne peux pas me permettre non plus de dépenser beaucoup plus que ce que je paye à la crèche car j'ai peu de revenu. Je mets mon enfant de 7h à 18h car je dois chercher un "vrai" travail en parallèle (mon contrat est un CDD d'insertion je ne peux espérer une embauche sur le long terme). Aussi, j'ai des tonnes de démarches courses et ménage a faire et je n'aime pas "trimballer" mon fils, ce n'est ni agréable pour moi ni pour lui. Je suis en plein dans mon permis, je fais la plupart des trajets à pieds. Entre le moment où je sors du travail et rentre chez moi pour me changer avant un rdv administratif il me faut environs 40 minutes à pieds. Si je dois récupérer mon fils, je dois m'en tenir au horaires imposées par la crèche, (pas aux heures de sieste, pas avant les repas je goûter etc..). Je prends aussi en compte le bien être de mon fils, et il aime ça la vie en collectivité, s'amuser avec les copains, faire des activités que je n'ai souvent pas le temps de faire avec lui (fatigue, ménage ou courses à faire).. Je n'ai pas envie de lui imposer les trucs pas marrants d'adulte alors qu'à la crèche il est stimulé et s'éveille et se sociabilise. Je ne connais aucune maman en congé je n'ai pas de famille pas d'amis et je n'ai pas le temps de m'en faire. Je cours partout ma vie sociale est réduites à néant alors personne ne peut me dépanner quand mon fils est malade. Une babby sitter c'est trop cher. Il tombe souvent malade à la crèche car les autres enfants lui refile leur maladie. Le personnel de la crèche n'hésite pas à me passe un coup de bigo pour que je récupère mon fils quand il est malade alors que je vois souvent les autres enfants malade et leurs parents les laissent. Je pense que ça vient de mon âge, je n'ai pas vu d'autres mère seule, et tout les parents sont plus vieux. J'ai l'impression d'être en mise à l'épreuve tout le temps. Bref c'est peut être le surmenage qui me rend parano (?!). Je suis consciente que peut être une nourrice ne pendra pas mon fils malade, mais j'aurai peut être moins d'emmerdes de contaminations ou demande de laisser mon fils chez moi excessives et fréquentes ?! Je dois travailler pour nous faire vivre sainement et je ne peux me permettre non plus de perdre ma place. C'est désolant mais je n'ai pas trop le choix. Je mets de côté pour réaliser un projet pour qu'on puisse avoir un meilleur avenir un de ces quatres, trois semaines d'absences dans un mois de travail, c'est énorme ! 0:

Supra Solo Avatar de raheny
    je m'avancerais pas pour les collègues mais on est plus comprehensives sur les maladies en fait ...
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Primo Solo
    bonsoir, fait attention au nounou, tu ne peu pas faire une rupture comme tu veut! j'en ai eu la mauvaise expérience.
    j'ai fait confiance et voila je suis dans des problèmes, je suis seule et je gagne peu ma vie, pour dépensé une grosse part aussi chez une nounou a cause de mes horaires qui me laisse pas le choix de laissé mon enfant chez une nounou.La creche est beaucoup moins chers, 76 cts tout compris, repas frais ...
    aujourd’hui au prudhomme a cause d'une nounou avec sa ne passait pas tres bien, je récupère mon enfant a 21h. elle ne voulait pas mettre mon petit bout en pyjama, me disant que ce n’était pas a elle de le faire !!! ok, mais il faut penser a l’enfant fatigué le soir! souvent je le récupérait dans ses selles, pleurait sans arrêts, crie incroyable. j’ai découvert un jour des blessure sur son cou... voila les troubles du comportement s'empirait, j'ai décidé de retiré mon enfant...et me met au prud'homme pour licenciement abusive. cette personne m'avais caché sa grossesse !!! au RAM, on m'avait conseillé de faire la rupture pour retrait d'enfant, mais la tout le monde a faut, la convention collective dit qu'il n'est pas obligé de justifié mon retrait d'enfant, et le code dit qu'il faut justifié!!!! je deviens folle!!! le peu que j'ai, faudrait que je lui donne, j'ai travaillé depuis l'age de 20 ans, et elle vient en france se fait nounou et m’attaque pour percevoir sur mon dos, moi seule avec mon enfant, je galère deja pour payé mes factures... non mais ou on va!!!!!!!

C est sur qu il n est pas facile de trouver une nounou "bien" qui correspond aux attentes de chacun.
    Moi celle que j avais choisi pour mon fils c était celle que je trouvais la moins pire.
    Et oui j en avais rencontré 6 ou 7 et aucune nounou ne me convenait.
    Celle.que j avais choisi, ça ne l avait pas fait par la suite car elle ne supportait pas qd je lui disais certaines choses (qu a t il fait comme activité?
    Je préfère qu il ne puisse pas voir les infos qd votre mari les regarde.)
    Nous étions d accord mutuellement pour que cela en reste là.et c était en plein ds la période d essai.
    Mais j avoue que je préfère la crèche, même si mon fils tombe plus souvent malade.
    Je le sens en sécurité entouré de.plusieurs professionnels de l.enfance.
    Le côté qui me dérange par rapport à une nounou, c est qu ensuite elle est seule avec l enfant donc il faut faire confiance.
    Après des nounous supers je ne doute pas que cela existe, c'est juste que je n en ai pas trouvé ici.
    J ai commandé Mary Poppins mais elle se fait grandement attendre

Supra Solo Avatar de kiabou
    Merci à toutes pour vos reponses ! Je ne veux pas choisir forcément la moins chère, mais je ne peux pas me permettre non plus de dépenser beaucoup plus que ce que je paye à la crèche car j'ai peu de revenu. Je mets mon enfant de 7h à 18h car je dois chercher un "vrai" travail en parallèle (mon contrat est un CDD d'insertion je ne peux espérer une embauche sur le long terme). Aussi, j'ai des tonnes de démarches courses et ménage a faire et je n'aime pas "trimballer" mon fils, ce n'est ni agréable pour moi ni pour lui. Je suis en plein dans mon permis, je fais la plupart des trajets à pieds. Entre le moment où je sors du travail et rentre chez moi pour me changer avant un rdv administratif il me faut environs 40 minutes à pieds. Si je dois récupérer mon fils, je dois m'en tenir au horaires imposées par la crèche, (pas aux heures de sieste, pas avant les repas je goûter etc..). Je prends aussi en compte le bien être de mon fils, et il aime ça la vie en collectivité, s'amuser avec les copains, faire des activités que je n'ai souvent pas le temps de faire avec lui (fatigue, ménage ou courses à faire).. Je n'ai pas envie de lui imposer les trucs pas marrants d'adulte alors qu'à la crèche il est stimulé et s'éveille et se sociabilise. Je ne connais aucune maman en congé je n'ai pas de famille pas d'amis et je n'ai pas le temps de m'en faire. Je cours partout ma vie sociale est réduites à néant alors personne ne peut me dépanner quand mon fils est malade. Une babby sitter c'est trop cher. Il tombe souvent malade à la crèche car les autres enfants lui refile leur maladie. Le personnel de la crèche n'hésite pas à me passe un coup de bigo pour que je récupère mon fils quand il est malade alors que je vois souvent les autres enfants malade et leurs parents les laissent. Je pense que ça vient de mon âge, je n'ai pas vu d'autres mère seule, et tout les parents sont plus vieux. J'ai l'impression d'être en mise à l'épreuve tout le temps. Bref c'est peut être le surmenage qui me rend parano (?!). Je suis consciente que peut être une nourrice ne pendra pas mon fils malade, mais j'aurai peut être moins d'emmerdes de contaminations ou demande de laisser mon fils chez moi excessives et fréquentes ?! Je dois travailler pour nous faire vivre sainement et je ne peux me permettre non plus de perdre ma place. C'est désolant mais je n'ai pas trop le choix. Je mets de côté pour réaliser un projet pour qu'on puisse avoir un meilleur avenir un de ces quatres, trois semaines d'absences dans un mois de travail, c'est énorme ! 0:
    Un peu moins de ménage et un peu plus de temps avec ton loulou....
    Aucun mode de garde n'est parfait et il faut aussi s'interroger sur sa capacité à confier son enfant à des tiers (ce n'est pas toujours simple....)
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo
    Citation Envoyé par nanina77 Voir le message
    bonsoir, fait attention au nounou, tu ne peu pas faire une rupture comme tu veut! j'en ai eu la mauvaise expérience.
    j'ai fait confiance et voila je suis dans des problèmes, je suis seule et je gagne peu ma vie, pour dépensé une grosse part aussi chez une nounou a cause de mes horaires qui me laisse pas le choix de laissé mon enfant chez une nounou.La creche est beaucoup moins chers, 76 cts tout compris, repas frais ...
    aujourd’hui au prudhomme a cause d'une nounou avec sa ne passait pas tres bien, je récupère mon enfant a 21h. elle ne voulait pas mettre mon petit bout en pyjama, me disant que ce n’était pas a elle de le faire !!! ok, mais il faut penser a l’enfant fatigué le soir! souvent je le récupérait dans ses selles, pleurait sans arrêts, crie incroyable. j’ai découvert un jour des blessure sur son cou... voila les troubles du comportement s'empirait, j'ai décidé de retiré mon enfant...et me met au prud'homme pour licenciement abusive. cette personne m'avais caché sa grossesse !!! au RAM, on m'avait conseillé de faire la rupture pour retrait d'enfant, mais la tout le monde a faut, la convention collective dit qu'il n'est pas obligé de justifié mon retrait d'enfant, et le code dit qu'il faut justifié!!!! je deviens folle!!! le peu que j'ai, faudrait que je lui donne, j'ai travaillé depuis l'age de 20 ans, et elle vient en france se fait nounou et m’attaque pour percevoir sur mon dos, moi seule avec mon enfant, je galère deja pour payé mes factures... non mais ou on va!!!!!!!
    ça aurai changé quoi qu'elle soit née en France ? je ne vois pas l'intérêt de préciser cela ..

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par Julia-63 Voir le message
    ça aurai changé quoi qu'elle soit née en France ? je ne vois pas l'intérêt de préciser cela ..
    Bah si, c'est un tout....tout le monde il est méchant.....elle est où ma liste d'ignorés
    Dernière modification par kiabou ; 03/02/2015 à 08h05.
    Va, vis, et deviens...

Discussions similaires

1. Nounou enceinte : nouvelle nounou à trouver !
    Par crinoline dans le forum Enfants Education
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/02/2015, 23h07
  2. Peur de s'engager dans une relation sérieuse ?
    Par viva bella dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2012, 18h27
  3. la peur de s'engager.
    Par papasolo93 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2009, 08h33
  4. j'ai 2 enfants et il a peur de s'engager
    Par dounia93 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2007, 22h42
  5. Médiation avant d'engager la procédure ?
    Par jemie dans le forum Droit Finances
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 22h29

Règles de messages