Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Différences dans le couple : complémentarité ou incompatiblité ?

Super Solo Avatar de mam's91

Différences dans le couple : complémentarité ou incompatiblité ?

Hello les ps !!!

Je viens d'avoir une discussion au boulot avec mes collègues sur ce sujet, je le trouve intéressant....

Donc tout est dans le titre :

les différences dans le couple, c'est complémentaire ou incompatible ???
    Il faut toujours voir le côté positif de chaque situation....

Super Solo
    Tout dépends de quelles différences ont parle

Supra Solo
    s'ils sont incompatibles et qu'ils se mettent en couple!
    moi je dis chapeau !!
    en même temps, ya pas plus aveugle que blablabla...( faire/esperer changer l'autre)

Super Solo Avatar de Sly77
    Pour moi les différences : différences de rythmes de vie, d'éducation des enfants, des règles de vie....(liste non exhaustive) doivent faire l'objet d'un dialogue pour en faire sortir un consensus qui convient aux deux.

Certes il y a des différences dans un couple, mais la base est quand même d'avoir un grand nombre de points communs sinon je pense que c'est voué à l'échec car on ne change jamais vraiment une personne.
    Sans toi, la vie est impossible....

Super Solo Avatar de ondinia3
    je vais faire une réponse qui ne va pas faire avancer les choses : tout dépend des couples ha ha !!

il y a des personnes qui aimeront avoir des différences qu'ils verront comme des complémentarités, et des couples qui voudront être plus fusionnels !! Et pour lesquels les différences seraient vues comme des incompatibilités !!

Je suis quelqu'un d'assez indépendant, mais j'aime que la personne qui partage ma vie, aient des points d'intérêts similaires aux miens. J'ai de la chance j'ai trouvé celui avec qui partager énormément de choses, que je n'aurais pas imaginé partager avec quelqu'un. Je pense quand même que cela rapproche et permet à un couple aussi d'être bien ensemble durant des années.

Un petit exemple, j'adore chiner en brocante !! En vacances quand il y a un panneau BROCANTE quelque part aie aie, ça me tente. mes ex trouvaient cela pénible, du coup je finissait par me taire, mais ça me manquait. Mon conjoint adore ça aussi !! Du coup on chine à deux, pas du tout les mêmes choses, on n'est pas non plus des mordus toutes les semaines, mais pouvoir le faire à deux avec plaisir, c'est énorme.
    On est gros lecteurs tous les deux, connaître le bonheur de lire et que l'autre respecte cela, c'est aussi quelque chose d'important !!

des petits détails, qui ne seraient pas incompatibles, mais qui apportent en même temps quand même pas mal d'eau au moulin du couple durable

D'ailleurs on a aussi un gros point commun : un sacré caractère, et là, ça pète parfois pas mal, du coup je me demande si pour ça, il n'aurait pas mieux fallu des différences
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Super Solo Avatar de C_Pierre
    Il faut des ressemblances et des gouts en commun pour se mettre ensemble.
    Mais aussi des différences pour partager, ne pas s'ennuyer ...

Administrateur Avatar de Nath
    Nath

Visiteur
    Il y a des passions qui nous réunissent lui et moi, des façons d'être, des façons d'apprécier la vie, de vouloir la vivre, pourtant nous n'avons pas le même caractère, mais nos caractères ne viennent pas en contradiction ils se complètent, difficile de le décrire car c'est un homme multiple et très contrasté, je suis certainement contrastée aussi mais ça ne se traduit pas de la même façon.

Ce qui compte pour nous c'est de pouvoir nous projeter ensemble car nous avons une vision similaire de la vie. Pas toujours les mêmes opinions, loin de là, et cela nous mène parfois à des débats intéressants et enrichissants.

Petit Solo
    je pense pour ma part que les différences doivent être vécues comme de la complémentarité ,il faut qu'elles soient vécues comme une richesse dans un couple..sinon c'est voué à l'échec.....pour cela il faut être 2 à le vouloir car on le vaut bien...sinon l'autre peut courir pendant longtemps après un espoir ....et cette situation amène beaucoup de souffrance et désillusion..

Grand Solo Avatar de lyli93
    Cest parce que nous sommes trop different que jai compri que jetais incompatible pr me mettre en couple. Hihiiiii
    je vais finir vieille fille mais cest pas grave.

Primo Solo Avatar de vdd
    lyli93, je pense qu'on est pas obligés d'être en couple pour vivre avec quelqu'un, non ?
    Donc finir vielle fille si tu le désire mais ce n'est pas la faute à tes scores de compatibilités ou à l'autre. c'est plus toi, je pense lol
    #JeSuisFrancais :yes

Primo Solo
    Bonjour,
    Pour moi les différences représentent des richesses. Toutefois, je ne parle de différences de caractère, de goûts, passions...
    Il doit demeurer une vision de la vie un tant soit peu similaire, voire une philosophie de la vie qui se ressemble dans les grandes lignes.
    Sinon, les difficultés me semblent insurmontables. D'ailleurs, c'est bien connu : l'autre ne change que dans la mesure où il accepte de changer. On ne change pas l'autre, on l'accepte avec ses différences, ses défauts,... ou on passe son chemin !

Super Solo Avatar de mam's91
    Merci pour vos réponses Je parlais de différence dans la façon de voir la vie, de vivre....

Pour moi les différences sont enrichissantes mais jusqu'à quand ??

Je vous rejoins sur le fait qu'on ne change pas quelqu'un, d'ailleurs on a été séduit par une personne et ses différences c'est surement pas pour la modeler à notre moule.... Quel est l'intérêt ?? Et pourquoi gommer ce qui fait sa richesse ??
    Il faut toujours voir le côté positif de chaque situation....

Primo Solo
    dans mon cas il me serait impossible de vivre avec quelqu un de trop different (j ai deja essaye et ça a foiré!) mon nouveau cheri et moi nous partageons la meme passion de la course en montagne et j accepte avec beaucoup de comprehension ses abscences pour la preparation des grosses courses que je ne peux pas faire ,dans les "collegues " de course cela cree des tensions ds le couple

Super Solo
    bla bla bla .....tant qu'on est amoureux, les différences sont des plus, quand on est plus amoureux, ces différences deviennent des moins....

Super Solo Avatar de mambolilou
    Ben perso je pense que sur certains sujets faut pas etre trop differents car sinon ca tue le couple.
    Par exemple si la vision de l education des enfants est opposee, c est voue a l echec.

Apres je me base sur mon vecu et ptetre je me trompe?!

Super Solo Avatar de Breizhcool
    Vaste sujet : les différences sont des richesses qui font partie de soi et de l'autre ...on peut s'y associer ou les laisser a l'autre : une partie de sa vie qui gère de son côté pour ne pas vivre l'un sur l'autre tout le temps...
    Après il y a des "richesses" ou différences de point de vues qui peuvent devenir dissociantes type la nana te dit on vit chacun de son côté pour l'instant et au bout de 10 ans te sors le même discours si toi tu espérait créer un nid ben
    Le mec qui est a fond raid sportif et que toi le sport c'est ping pong ben a 50 ans le voir encore tenter la traversée des alpes en décembre sans assistance tu vas peut être plus trop apprécier
    Je pense qu'il faut être conscient de ses différences et savoir en parler et déterminer si elles peuvent être contributrices ou destructrices de l'équilibre du couple
    Le dialogue quoi ! Ah ouais toujours la même chose au final...

Supra Solo Avatar de bibounette
    Citation Envoyé par misssalsa Voir le message
    dans mon cas il me serait impossible de vivre avec quelqu un de trop different (j ai deja essaye et ça a foiré!) mon nouveau cheri et moi nous partageons la meme passion de la course en montagne et j accepte avec beaucoup de comprehension ses abscences pour la preparation des grosses courses que je ne peux pas faire ,dans les "collegues " de course cela cree des tensions ds le couple
    Ben voila meme avec une passion commune y'a des tension dans le couple .... comme quoi ....

Je pense que ca depend d'une part de la ou les dites differences et comment on est pret(e) a les accepter ....

Parce que malgres l'amour qu'on puisse avoir envers l'autre personne certaine difference peut etre difficile a vivre ( genre le mec hyper passiones par les echecs )

Mais ca passe pas que par les loisirs ca peut etre aussi au niveau du boulot, education, et autres .... Enfin bref apres chacun de voir comment l' "un" peut accepter les difference de l'"autre" et vice versa
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Banni
    Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    bla bla bla .....tant qu'on est amoureux, les différences sont des plus, quand on est plus amoureux, ces différences deviennent des moins....
    j'aurai pas dit mieux!,
    En même temps... je suis pas une bonne adversaire

Supra Solo
    Ayé! du 77!! (et un bout d'coeur dans l'05)
    Tout l'art de faire d'une incompatibilité (apparente?) des moments de discussion pour que ça devienne une complémentarité (enfin, non, pas à ce point). (même avec une prise de tête entre deux...).

Dans la vie, dans nos vies, dans ce qu'on est, il n'y a pas que des mésententes. Il y a aussi toujours des points de rapprochement; faut passer des uns aux autres avec subtilité.
    Assainir le passé et profiter du présent pour préparer l'avenir. Allez, avenir, bouge-toi encore un peu... J'ai enfin dans les mains aujourd'hui, mon avenir d'hier. Je continue.

Discussions similaires

1. La communication dans le couple ?
    Par rosie201 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/06/2014, 11h30
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 13/01/2013, 11h30
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 16h18
  4. Violence dans le couple
    Par Christie dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 3