Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 77

Discussion: Vos astuces pour gagner du temps et vous organiser ?

Grand Solo Avatar de IMOEN

Question Vos astuces pour gagner du temps et vous organiser ?

Maman ou Papa, votre meilleure astuce pour gagner du temps et vous organiser!

Bonjour! je viens vers vous aujourd'hui pour savoir
    si vous pourriez partager ici votre meilleure trouvaille afin de gagner du temps,
    chaque jour et dégager des minutes ou des heures
    à consacrer à notre job, nos enfants nos loisirs, PS
    ou toute autre chose qui peut nous tenir à coeur.

Si vous avez des idées, merci de partager!

Je commence avec par exemple les 2 dernières que j'ai mises en application:

J'ai fini par craquer et par faire mes courses au Drive;

Première expérience: génial! à 15h30 je termine ma commande, à 16h je passe au drive, à 16h08 je quitte le drive avec des courses pour presque 2 semaines;
    20 mn sur internet (1ere fois un peu long) +8 minutes.
    Habituellement ça me prend 2h30...

Je vous dis tout de suite 2ème expérience moins concluante, la liste que j'avais enregistrée pour gagner du temps ne disposait pas de tous les produits,
    ma commande, je ne sais pour quelle raison, ne pouvait être prête avant le lendemain, and so, mais je retiens quand même cette piste même si elle n'est pas parfaite!

Deuxième truc expérimenté cette semaine:
    j'ai trouvé en solde dans le commerce, des petits filets à linge dans lesquelle
    les enfants ont obligation de mettre: Leurs CHAUSSETTES par 2 avec leur petit linge,
    chacun ayant Son filet à Son nom, chacun récupère son filet avec ce qu'il y a mis! non mais! plus question de soupçonner la machine d'avoir dévoré une chaussette!

ça n'a l'air de rien mais certains ou certaines me comprendront!!
    Attrape avec légèreté...Lâche avec fermeté!

Super Solo
    Je ne suis pas une pro de l'organisation... Ce post m'intéresse, je suis du genre à faire tout dans l'urgence et c'est pénible.
    Pour gagner du temps le matin je prépare la veille les vêtements des filles.
    J'ai hâte de piocher vos idées.

Citation Envoyé par Celetine Voir le message
    Je ne suis pas une pro de l'organisation... Ce post m'intéresse, je suis du genre à faire tout dans l'urgence et c'est pénible.
    Pour gagner du temps le matin je prépare la veille les vêtements des filles.
    J'ai hâte de piocher vos idées.
    euh......Celetine pour gagner du temps je leur fais préparer leurs affaires de classe et leur vêtements la veille...en tous cas j'essaye!

Supra Solo
    alors ici je suis la reine de l'organisation mdr ... mais bon mon organisation
    Tous les soir prepa des affaires de la chouette. Douche a elle et moi
    Savoir quoi manger le lendemain pour decongelation ou un peu de prepa a l'avance si j'ai du temps
    Le vendredi AM je ne travaille pas donc Drive d'office je gagne 2h de mon temps
    Ensuite menage
    Tous les jeudi soir je mets une machine de blanc
    Tous les vendredi soir une lessive couleur
    Tous les samedis soir une lessive de delicat, laine.

Je garde tjrs ce rythme pour le linge cela permet de ne pas m'y perdre.
    Je passe tous au seche linge sauf delicat et laine des fini pliage impecc et rgt ce qui evite le repassage.
    L'été je mets qd meme le linge dehors donc plus de repassage mais si je plie correctement ca le fait

Ma F6 participe bcp
    Elle range seule sa chambre
    Elle fait seule son lit
    elle mets elle meme son linge dans la corbeille prevu pour les lessives

Le dimanche il peux m'arriver de preparer un gratin et une tarte d'avance pour la semaine ce qui evite la corvée de bouffe qd je rentre c'est profitable d'avoir plus de temps

Super Solo
    Citation Envoyé par IMOEN Voir le message
    euh......Celetine pour gagner du temps je leur fais préparer leurs affaires de classe et leur vêtements la veille...en tous cas j'essaye!
    Ma petite a trois ans... donc c'est encore moins qui fait...
    Pour ma grande généralement on fait ensemble ou elle me dit de choisir...
    J'avoue aussique c'est mon petit plaisir de choisir les tenues...

Super Solo
    Citation Envoyé par Malika28 Voir le message
    alors ici je suis la reine de l'organisation mdr ... mais bon mon organisation
    Tous les soir prepa des affaires de la chouette. Douche a elle et moi
    Savoir quoi manger le lendemain pour decongelation ou un peu de prepa a l'avance si j'ai du temps
    Le vendredi AM je ne travaille pas donc Drive d'office je gagne 2h de mon temps
    Ensuite menage
    Tous les jeudi soir je mets une machine de blanc
    Tous les vendredi soir une lessive couleur
    Tous les samedis soir une lessive de delicat, laine.

Je garde tjrs ce rythme pour le linge cela permet de ne pas m'y perdre.
    Je passe tous au seche linge sauf delicat et laine des fini pliage impecc et rgt ce qui evite le repassage.
    L'été je mets qd meme le linge dehors donc plus de repassage mais si je plie correctement ca le fait

Ma F6 participe bcp
    Elle range seule sa chambre
    Elle fait seule son lit
    elle mets elle meme son linge dans la corbeille prevu pour les lessives

Le dimanche il peux m'arriver de preparer un gratin et une tarte d'avance pour la semaine ce qui evite la corvée de bouffe qd je rentre c'est profitable d'avoir plus de temps
    Waouh je suis épatée...
    Il faut vraiment que je me prenne en main. Je ne sais jamais ce qu'on va manger, le frigo est vide régulièrement, le linge à repasser deborde du panier...
    Ce post me motive...

Citation Envoyé par Celetine Voir le message
    Waouh je suis épatée...
    Il faut vraiment que je me prenne en main. Je ne sais jamais ce qu'on va manger, le frigo est vide régulièrement, le linge à repasser deborde du panier...
    Ce post me motive...
    moi aussi!! mdr!

Bravo Malika! et merci!

Supra Solo
    Bon je vous avoue c'est vicéral chez moi ... Et encore je me suis calmée .. j'me soigne.
    Mais c'est vrai que du coup le fait d'etre organiser me permet de me degager plus de temps.
    Les we sont plus cool
    Je peux ne rien faire, jardiner, jouer avec ma fille ou prevoir d'autres choses ...
    Pourles courses nous ne sommes que 2 donc un gros pleins une fois par mois sinon je vais a la superette du coin le soir en rentrant si il me manque un truc et souvent cela me permet de vider un peu les placards et de taper aussi dans le congèl

si ca peux aider

Super Solo Avatar de ondinia3
    6 à la maison 1 semaine sur deux, 4 l'autre semaine

je ne repasse plus depuis 2 ans, le linge est bien étendu et plié dès qu'il est sec. parfois chacun plie son tas le week end. cela permet aux enfants de se rendre compte de l'importance de ne pas mettre au linge des habits parfois propres (parce que c'est plus facile de mettre au linge sale, que de plier et ranger dans l'armoire...). Vu qu'ils plieront quand même, cette décision a été prise pour les responsabiliser dès le geste de mettre le linge au panier de sale (je retiens l'idée du filet à chaussettes !! OH LA BONNE IDEE)

le week end, chacun range sa chambre le samedi matin, quand les enfants sont là. ça fait quelques temps, qu'on arrive à avoir des chambres à peu près correctes ainsi (à part le linge qui traine et les chaussettes esseulées)

les enfants mettent la table et débarrassent tous les repas, le principe est, chacun fait au moins 2 tours (son assiette puis d'autres choses). Ils sont plus grands, donc ils sont tous autonomes pour les devoirs, les douches les fringues etc, et il y a une règle de limitation d'écran en semaine, ils ont chacun 2 heures d'écran par semaine (du lundi au vendredi) et 2 heures maxi par jour de week end de mauvais temps.
    comme ça il y a moins de risques de les trouver sans cesse devant un écran le soir.

le week end je cuisine, en semaine, je cuisine moins, mon homme prend parfois le relais, mais c'est parfois difficile. ça reste mon point faible, l'organisation des repas... Comme je fais plus ça, mon conjoint prend le relais sur le ménage parfois. mais j'ai un homme qui pourrais vivre dans une maison sans faire de ménage très très longtemps !! donc son niveau de tolérance est supérieur au mien pff

Moi je voudrais avoir des trucs et astuces pour moins avoir à râler, parce que cette organisation fonctionne si tout le monde met du sien comme ça à la maison, mais ça ne se fait pas sans mal, et j'ai parfois l'impression de beaucoup râler pour obtenir cette chouette organisation familiale !!
    Maman de deux gars de presque 12 ans et 8 ans en RP. En recompo familiale

Super Solo Avatar de tchatcha
    Citation Envoyé par IMOEN Voir le message
    Maman ou Papa, votre meilleure astuce pour gagner du temps et vous organiser!

Bonjour! je viens vers vous aujourd'hui pour savoir
    si vous pourriez partager ici votre meilleure trouvaille afin de gagner du temps,
    chaque jour et dégager des minutes ou des heures
    à consacrer à notre job, nos enfants nos loisirs, PS
    ou toute autre chose qui peut nous tenir à coeur.

Si vous avez des idées, merci de partager!

Je commence avec par exemple les 2 dernières que j'ai mises en application:

J'ai fini par craquer et par faire mes courses au Drive;

Première expérience: génial! à 15h30 je termine ma commande, à 16h je passe au drive, à 16h08 je quitte le drive avec des courses pour presque 2 semaines;
    20 mn sur internet (1ere fois un peu long) +8 minutes.
    Habituellement ça me prend 2h30...

Je vous dis tout de suite 2ème expérience moins concluante, la liste que j'avais enregistrée pour gagner du temps ne disposait pas de tous les produits,
    ma commande, je ne sais pour quelle raison, ne pouvait être prête avant le lendemain, and so, mais je retiens quand même cette piste même si elle n'est pas parfaite!

Deuxième truc expérimenté cette semaine:
    j'ai trouvé en solde dans le commerce, des petits filets à linge dans lesquelle
    les enfants ont obligation de mettre: Leurs CHAUSSETTES par 2 avec leur petit linge,
    chacun ayant Son filet à Son nom, chacun récupère son filet avec ce qu'il y a mis! non mais! plus question de soupçonner la machine d'avoir dévoré une chaussette!

ça n'a l'air de rien mais certains ou certaines me comprendront!!
    Alors pour le drive, j avais fait mais j avais passé plus de tzmps sur le site que si j avais fait les courses directement dans le magasin.
    Car je ne sais pas plurquoi mais mon panier se vidait sans cesse! (:
    Bon je retenterais qq même, surtout cet été qd je n aurais pas une minute à moi.
    Il faudra que je gère bien.mon planning donc je vais lire avec attention certaines astuces auxquelles je n aurais peut être pas pensé et qui pourront servir.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Super Solo Avatar de tchatcha
    En fait moi.pas d organisation précise, par contre je fais le gros ménage qd mon fils est a la crèche ou chez son père.
    Les repas c est au jour le jour selon ce que j ai.
    Moi j aime bien fonctionner à l impro!
    Mais j aime bien aussi avoir quelques petites astuces d organisation.
    Moi le.linge c est qd le bac est plein!
    Mon fils m aide à trier le.linge et m aide à le mettre dans la.machine!
    D ailleurs on est très bien organisé, je tri, je lui envois, il met dans la machine, je mets la lessive, il la met en route.
    une bonne équipe quoi!
    C'est comme.les courses, il est dans le caddie et il met sur le tapis! Il aime bien, il participe.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Super Solo
    Je range tous les jours ainsi rien ne traine
    Un peu de ménage tous les jours comme ça tout reste nickel
    Linge lave, sèche et de suite range
    Courses deux fois par semaine : marche et grande surface
    Papiers administratifs 1 fois par semaine
    Jardinage quand il fait beau : une fois par semaine

Supra Solo
    idem le rgt au fur et a mesure.
    Le soir avant d'aller au lit ma fille range son bazard et moi le mien

Super Solo Avatar de Flomitte
    Comme Malika et Ondinia, je suis la reine de l'organisation...en fait je suis une feignasse de première donc il est vital pour moi de faire un maximum de choses en un minimum de temps...pour avoir du temps pour ne pas faire des corvées!!

-ici 2 paniers à linge sale: un blanc/un couleur pour gagner du temps dans le tri.
    -la machine tourne au fur et à mesure et ensuite j'ai 2 corbeilles: 1 linge plié à ranger/1 linge à repasser
    -je fais de temps en temps des drives (la 1ere commande est toujours un peu plus longue mais quand on a compris le truc, on gagne du temps) et je programme mon drive pour un soir à la sorite du boulot.
    -je cuisine plus le weekend pour avoir des restes pour le début de semaine et souvent, quitte à être en cuisine, je fais plusieurs plats en même temps
    -je fais ma liste de menus à la semaine
    -chaque semaine les enfants doivent ranger leur chambre
    -ils mettent la table et débarrassent le couvert chacun leur tour

Citation Envoyé par ondinia3 Voir le message

le week end je cuisine, en semaine, je cuisine moins, mon homme prend parfois le relais, mais c'est parfois difficile. ça reste mon point faible, l'organisation des repas... Comme je fais plus ça, mon conjoint prend le relais sur le ménage parfois. mais j'ai un homme qui pourrais vivre dans une maison sans faire de ménage très très longtemps !! donc son niveau de tolérance est supérieur au mien pff

Moi je voudrais avoir des trucs et astuces pour moins avoir à râler, parce que cette organisation fonctionne si tout le monde met du sien comme ça à la maison, mais ça ne se fait pas sans mal, et j'ai parfois l'impression de beaucoup râler pour obtenir cette chouette organisation familiale !!
    Pour la cuisine, j'ai appris à chacun à cuisiner,
    depuis l'âge d'environ 8 ans ils peuvent faire seuls un repas pour 4 ou 5,
    pour ça, il faut accepter de déléguer (tu regardes, puis, tu fais devant moi, puis, tu te fais virer de la cuisine! ) et de rattraper le coup parfois aussi;
    ça fonctionne, et tu peux te régaler, non pas comme on pourrais le croire en fonction de l'âge du cuisinier mais en fonction de son goût à le faire!!
    Aussi, il faut parfois accepter leurs passions, genre, ma grande est amoureuse de la cuisine japonaise! moi..moyennement.

Par contre, mon gars, ce sera davantage la cuisine moléculaire...

Bon, je n'ai jamais obtenu, par contre qu'après avoir cuisiné ils rangent leur déballage!

Je leur dis qu'il faut tout savoir faire dans la vie;

Pour moins râler, que penserais-tu de faire tourner la responsabilité de l'accomplissement des tâches? Chaque jour un responsable.
    Et de résister, toi, si ça n'est pas ok, à passer derrière et à dire quoi que ce soit? pour voir??

et nous tenir au courant!

ça m'a fait rire ce que tu dis pour le linge et ne pas retrouver du linge propre au lavage parce que c'est plus facile!! Je connais!
    Mdr, moi je vais plus loin, ils portent leur linge dans la machine après avoir théoriquement vidé leurs poches!! C'est ainsi que j'ai retrouvé un téléphone mobile au sèche linge!!

Bon, c'est marrant, merci pour tes astuces, je vais moi-même expérimenter le "responsable" des tâches!!

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    mon astuce pour le linge : on a chacun un panier a linge propre. comme ca le linge est trie au fur et a mesure du decrochage et ensuite chaque enfant plie son linge quand il a 5 min a tuer et le range. de plus ca permet de gagner du temps quand il manque un slip ou une paire de chaussettes : on ne regarde que dans sa propre pile de linge....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Supra Solo Avatar de bibounette
    Ici une machine par jour sauf le week end ... je la fait tourner vers 20h pis je l etend et plie celui de la veille quand je couche mon fils etant donne qu il est juste a cote de la piece ou je l etend ... comme ca il a le temps de mettre son pyj et de se mettre au lit et du coup je poireaute pas 3h ...
    La cuisine c est souvent ma f14 qui fait elle adore ca ... chacun met la table a son tour sauf f14 qui fait a manger ... pendant se temps la je range a droite a gauche ...
    Les enfants rangent leur chambre regulierement pour ca j ai pas de soucis ( sauf g20 mais la j ai du louper un truc ^^ )
    Debarrassage de table chacun debarrasse son assiette et un truc au hasard ...
    Des qu ils sont dans leur chambre le soir je fini de ranger 3 bricoles dans le salon et cuisine ... j essaie que ma maison reste propre chaque jour et ca le fait bien ....

Le week end je glande absolument rien ...
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de stefg92
    Citation Envoyé par Flomitte Voir le message
    -ici 2 paniers à linge sale: un blanc/un couleur pour gagner du temps dans le tri.
    Vous triez le blanc et les couleurs??????

Supra Solo
    moi tjrs mais tout le monde ne le fais pas

Super Solo
    Je rajoute que comme dit Flomitte, quand on est paresseux et qu'on n'aime pas faire toutes ces tâches fastidieuses comme c'est mon cas, il faut être très organisée

Discussions similaires

1. Réponses: 196
    Dernier message: 30/10/2014, 10h31
  2. astuces pour gagner du temps au quotidien avec les enfants ?
    Par Phacélie dans le forum Enfants Education
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/09/2013, 15h27
  3. Réponses: 56
    Dernier message: 11/09/2012, 13h32
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 10/04/2011, 21h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 09h54

Règles de messages