Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Mon ex change de job, quelles incidences ?

Super Solo Avatar de carpediem3

Mon ex change de job, quelles incidences ?

Mon ex mari va changer de job. Il va cumuler un salaire (dont j'ignore le montant) et une pension de retraite de militaire.
    Dois je lui demander directement ses revenus pour éventuellement recalculer la PA ou doit il les adresser au JAF. Faut il aussi avertir le JAF du changement d'employeur sachant qu'il n'aura pas de conséquence sur le DVH ?
    Merci de vos lumières !
    Certes, j'ai mis un genou à terre... mais je me suis relevée encore plus forte qu'avant !

Super Solo
    Non il est pas obliger de le dire au juge . Si vous voulez une augmentation de PA a vous d en faire la demande

Merci de la réponse Meljoflo dois je en faire la demande au JAF directement ? Cela implique-t-il de passer par un avocat ?
    Certes, j'ai mis un genou à terre... mais je me suis relevée encore plus forte qu'avant !

Super Solo Avatar de eugénie33
    une demande simple au JAF ne nécessite pas d'avocat
    L'éternité c'est long surtout vers la fin . Woody Allen

Merci de vos réponses.
    Les relations étant cordiales, je vais quand même en parler à mr ex avant.

Super Solo
    Oui il faut mieux s arranger avec l ex mais ne pas oublier de l homologuer par le juge

Super Solo Avatar de jaliro
    oui c'est mieux ...

Super Solo Avatar de LLYR
    Ce qui doit guider une augmentation de PA, c'est d'abord une augmentation liée aux besoins de l'enfant. Si l'augmentation de revenus n'est pas significative, même un juge peut décider de ne pas l'augmenter.
    Si vous vous entendez bien avec le père, mieux vaut vous arranger entre vous.

Vous pouvez toujours saisir le juge pour modifier la PA. Il n'y a pas forcément besoin d'avocat pour cela.
    Par contre, un nouveau passage devant le juge, offre la possibilité au père d'avoir d'autres demandes que la PA, comme revoir les modalités de garde. C'est toujours un risque qu'il faut prendre en considération.
    Mon père est ciel, ma mère est terre, dans mon esprit gravé sur la pierre ... :dubitatif:

Super Solo Avatar de tchatcha
    Citation Envoyé par carpediem3 Voir le message
    Mon ex mari va changer de job. Il va cumuler un salaire (dont j'ignore le montant) et une pension de retraite de militaire.
    Dois je lui demander directement ses revenus pour éventuellement recalculer la PA ou doit il les adresser au JAF. Faut il aussi avertir le JAF du changement d'employeur sachant qu'il n'aura pas de conséquence sur le DVH ?
    Merci de vos lumières !
    Bonjour Carpediem33
    je pense que changer d employeur n a aucune incidence comme tu dis donc le.juge n a pas besoin de le savoir.
    en revanche pour le salaire plus élevé je pense qu il y a peut être une modification à faire mais je pense que ce n est pas à toi de le faire.
    Si j étais à ta place je prendrais rdv avec un avocat pour qu il te conseille. Un rdv est gratuit.
    mais si l entente est correct avec ton ex autant que vous vous arrangiez ensemble c est mieux
    Dernière modification par tchatcha ; 02/01/2015 à 08h28.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Grand Solo Avatar de sisou
    Une pension de militaire est une somme bien faible suivant les années de service, bonification diverses (mission à l'étranger ...) grade. L'âge de la retraite parvenant bien tôt une grande majorité vers les 40 ans raison pour laquelle la plupart des militaires recherchent un nouvel emploi pour continuer à subvenir à toutes les dépenses de la vie courante.

Si les besoins financiers de ton (tes) enfant(s) n'ont pas variés, peut-être ne pas chercher à avoir plus !
    Ce nouvel emploi va peut-être lui offrir l'opportunité de demander un autre mode de garde (une garde alternée par ex)

Si tu t'entends cordialement avec ton ex, il vaut mieux lui en parler avant tout.
    Une vie qui cherche sa vie n'est pas une vie.(Ménandre extrait de Fragments)
    "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)

Supra Solo
    La demande n'est pas à adresser au JAF mais au Tribunal de Grande Instance qui désignera un Juge aux Affaires Familiales pour traiter la demande.
    Personne n'a obligation d'informer un tribunal d'un changement d'employeur. Ce n'est que si la capacité à honorer une décision de justice que la personne concernée a intérêt à saisir de nouveau la justice. Dans votre cas, toute réévaluation du montant de la PA (hormis l'indexation annuelle) doit être le résultat d'une décision de justice pour être opposable et pérene.

Super Solo Avatar de kumiko
    Ce qui est dingue c'est que si les revenus du parent n'ayant pas les enfants en résidence principal augmentent, il n'est pas dans l'obligation d'augmenter la PA pour que ses enfants en bénéficient et aient une meilleure vie au quotidien....

Soit le père est conciliant et il consentira de bonne foi à une revalorisation de la PA. Votre accord pourrait alors être entériné par une lettre ou autre acte.

Soit, tu vas devoir recourir au JAF. Et là, tu vas devoir prouver la nécessité de cette demande d'augmentation par des arguments sérieux et nouveaux par rapport à la date où elle a été fixée (nouveaux soins de santé non pris en charge par ta mutuelle, nouveaux frais de garde, nouveaux frais scolaires etc, etc....)

Curieuse justice

Citation Envoyé par sisou Voir le message
    Une pension de militaire est une somme bien faible suivant les années de service, bonification diverses (mission à l'étranger ...) grade. L'âge de la retraite parvenant bien tôt une grande majorité vers les 40 ans raison pour laquelle la plupart des militaires recherchent un nouvel emploi pour continuer à subvenir à toutes les dépenses de la vie courante.

Si les besoins financiers de ton (tes) enfant(s) n'ont pas variés, peut-être ne pas chercher à avoir plus !
    Ce nouvel emploi va peut-être lui offrir l'opportunité de demander un autre mode de garde (une garde alternée par ex)

Si tu t'entends cordialement avec ton ex, il vaut mieux lui en parler avant tout.
    Une pension militaire cumulée à un nouveau salaire fait une somme rondelette crois moi pour lui qui vit en "célibataire" ! Puisque ses revenus vont largement dépasser pour lui tout seul ce dont nous disposons à 4 mais c'est un détail. Et très bizarrement après discussion de ce we dès qu'on parle gros sous les relations "cordiales" ne le sont plus du tout !

Citation Envoyé par R1M Voir le message
    La demande n'est pas à adresser au JAF mais au Tribunal de Grande Instance qui désignera un Juge aux Affaires Familiales pour traiter la demande.
    Personne n'a obligation d'informer un tribunal d'un changement d'employeur. Ce n'est que si la capacité à honorer une décision de justice que la personne concernée a intérêt à saisir de nouveau la justice. Dans votre cas, toute réévaluation du montant de la PA (hormis l'indexation annuelle) doit être le résultat d'une décision de justice pour être opposable et pérene.
    C'est bien cela le souci et si il y a désaccord cela nous engage (encore) dans une procédure...

Citation Envoyé par kumiko Voir le message
    Ce qui est dingue c'est que si les revenus du parent n'ayant pas les enfants en résidence principal augmentent, il n'est pas dans l'obligation d'augmenter la PA pour que ses enfants en bénéficient et aient une meilleure vie au quotidien....

Soit le père est conciliant et il consentira de bonne foi à une revalorisation de la PA. Votre accord pourrait alors être entériné par une lettre ou autre acte.

Soit, tu vas devoir recourir au JAF. Et là, tu vas devoir prouver la nécessité de cette demande d'augmentation par des arguments sérieux et nouveaux par rapport à la date où elle a été fixée (nouveaux soins de santé non pris en charge par ta mutuelle, nouveaux frais de garde, nouveaux frais scolaires etc, etc....)

Curieuse justice
    Ce qui est surtout dingue c'est que ça vienne pas à l'esprit naturellement de celui qui voit sa situation confortablement s'améliorer mais c'est le contraire qui lui vient à l'esprit puisqu'il demande de raboter encore un peu histoire de bien pouvoir en profiter ! Génial quoi !

Supra Solo
    Entre "une solde de militaire" et "une retraite de militaire + 1 salaire", certes le revenu augmente mais ce n'est pas non plus le double: avez vous une idée du montant de la retraite dont il bénéficiera par rapport à sa solde en fin de carrière?
    En cas de litige, c'est au JAF de trancher.

Oui je connais le montant qui sera environ de 65% de son salaire actuel (salaire de chef d'escadron) donc additionné à un salaire de cadre c'est plus que confortable.
    Tant que de son coté mes enfants profite de ce confort ça me pose aucun souci. Ce qui me gene c'est qu'avec tout cela il cherche à raboter ma part alors que les enfants sont avec moi 90% du temps et qu'en 4 ans je n'ai jamais fait réévaluer quoi que soit jugeant que ça suffisait (suis trop poire je sais !).

Discussions similaires

1. Niveau de vie différent entre parents, incidences pour les enfants ?
    Par Toscane78 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/02/2014, 06h52
  2. Et si l'ex avait changé...
    Par eternite dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 66
    Dernier message: 27/01/2013, 00h01
  3. si je change d'avocat, quelles conséquences ?
    Par maman01 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2012, 13h51
  4. L'école les change ?
    Par BOBOCHE dans le forum Enfants Education
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/09/2011, 09h10
  5. le site a changé
    Par herbebleu dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 16h31

Règles de messages