Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 54

Discussion: Mes filles se chamaillent

Petit Solo

Mes filles se chamaillent

Bonjour, je suis une maman solo avec 2 enfants de 6 et demi et 3 ans et demi.
    Dans l'ensemble elles s'entendent bien mais il y a des jours ou rien ne va, la petite répond à sa grande soeur, elles se disputent sans cesse, ça peut être pour un jouets, ou parce qu'elles se crient dessus, ou quand je parle à la grande la petite se mêle de notre conversation et dit NON à sa soeur mais pour rien, ou bien elle pousse sa soeur lorsque la grande vient me faire un gâté ... Non je n'ai pas de préférence, je passe du temps avec chacune d'entre elles, même plus avec la petite qui ne va pas à l'école les après midi donc je ne comprend pas ...
    Je ne sais plus comment réagir ni laquelle punir.
    Faut il les séparer pour éviter les disputes ?
    Je ne pense pas que ce soit la solution, j'aimerai qu'elles arrêtent de se chamailler autant que ça.
    J'aimerai qu'elles s'entendent bien sans passer par la phase je ne supporte plus ma soeur.
    Aidez moi s'il vous plait, de l'aide me ferai un grand bien, je stress chaque jour.
    Merci

Supra Solo
    20 et 17ans bientôt ici
    elles s'adorent !!!
    et, se crêpent le chignon régulièrement !! elles adorent ça!!
    moi ça me gonfle clairement
    seul truc que je ne tolèrerai jamais, ce sont les insultes.
    bref, c'est normal, parfois faut intervenir mais c'est normal!!

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    ma façon de faire en cas de chamaillerie : je les fais venir, se taire et je leur demande ce qu'il se passe chacun leur tour mais : je demande à celui qui ne pleure pas pourquoi l'autre pleure. cela le fait reflechir sur l'autre et ce que l'autreressent, et donc si besoin a ses propres actes. et surtout quand l'un parle l'autre se tait et ne doit pas l'interrompre. ensuite soit je tranche, soit je les laisse trouver la solution eux meme. un peu comme un tribunal sauf que là on demande aux parties de defendre leur adversaire .....
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Super Solo
    Alors, même combat ici, 4 et 6 ans, je n'ai pas de réponse, et suis pas sûre qu'il y en ai en-dehors de garder patience et qu'avec le temps cela passera.

Et je rajoute que les chamailleries sont permanentes, mais qu'en même temps elles s'aiment très fort, et que quand l'une des deux n'est pas là, c'est un peu le blues, alors que c'est très rare…

Petit Solo
    La petite ment des fois et ça je ne tolère pas, du coup ça mets arrivé de gronder la grande pour rien

Moyen Solo Avatar de papillon03
    Mais c'est normal de se chamailler comme ça quand on est frères et soeurs, non? Avec mon ti frère ( on a trois ans d'écart) on se chamaillait souvent......mais qu'est-ce qu'on s'aime
    Un jour ma maman et mon beau-père en ont eu ras le bol de nous entendre nous disputer pour une broutille. ON était en vacances et ils ont pété un plomb gigantesque pour une histoire de vinaigrette...oui oui de quantité d'huile dedans je crois...pendant 10 mn on était stupéfiés mon frangin et moi et on a essayé de calmer le jeu, on comprenait pas pourquoi ils s'emportaient pour un truc aussi c*n ( on avait 13 et 10 ans)....ils nous ont laissé leur donner tous les arguments....mais vous vous aimez, c'est pas grave la vinaigrette, en vrai on peut même manger sans la vinaigrette....et au bout de quelques minutes ils se sont retourné d'un bloc en nous disant...vous voyez ce que ça fait...ben ça nous a calmés un peu
    « L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. »

Supra Solo Avatar de blan-dine
    pas de calais - dans mon ptit coin de paradis ....
    Citation Envoyé par vanessa13 Voir le message
    La petite ment des fois et ça je ne tolère pas, du coup ça mets arrivé de gronder la grande pour rien

tu finiras par avoir tes astuces :
    quand j'etais petite pour une betise si je disais "c'est mon frere" ma mere savait que c'etait vrai, si je disais " c'est ptet mon frere" ba c'etait moi ...
    ma fille : quand elle est accusée a tort sa voix grimpe dans les aigus (peur de l'erreur judiciaire ?????)
    et chaque enfant a sa propre signature ....
    l'autre jour mon dernier accusait sa soeur (pour une broutille) j'ai dit à ma fille devant lui : tu vois ton frere t'accuse, tu crois qu'il veut te faire gronder ?" , mon fils s'est tourné vers sa soeur, un peu contrit et s'est excusé, je n'ai pas eu besoin d'en dire plus.
    Dernière modification par blan-dine ; 21/12/2014 à 12h58.
    (Florence Nightingale) " Je crois que les mots gâchent les émotions. Il faut en faire des actions qui donnent des résultats. "....

Super Solo
    Citation Envoyé par blan-dine Voir le message
    tu finiras par avoir tes astuces :
    quand j'etais petite pour une betise si je disais "c'est mon frere" ma mere savait que c'etait vrai, si je disais " c'est ptet mon frere" ba c'etait moi ...
    ma fille : quand elle est accusée a tort sa voix grimpe dans les aigus (peur de l'erreur judiciaire ?????)
    et chaque enfant a sa propre signature ....
    Avant j'arrivais avec ce genre de "trucs", mais avec le temps et l'expérience, elles sont devenues toutes 2 très très bonnes comédiennes…

Super Solo Avatar de sandy1234
    Bon ben ça me rappelle des souvenirs... ma soeur et moi avons 3 ans de différence, je suis l'aînée. Elle mentait tout le temps pour que je me fasse engueuler ... et ça marchait. À l'adolescence les choses se sont calmees ont avait chacun ses amis, ses centres d'intérêt, sa chambre! Je suis partis à 21 ans. À l'âge adulte quand on se voit pas on se manque et quand on se voit trop on se tape sur les nerfs. Bref rien n'a changé.
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Petit Solo
    Oui bien sur que c'est normal de se disputer, mais c'est pénible d'entendre la petite s'en prendre à sa soeur pour rien, elle lui répond sans cesse. Suffit que je parle à la grande pour que mlle s'en mêle et dise à bout de champ NON. Avant j'y avais droit, elle me répondais, j'ai mis 1 semaine pour la punir du coup elle s'est calmé, je pense qu'elle teste encore les limites mais avec sa soeur.

Grand Solo
    La petite est peut-être jalouse de sa grande soeur et c'est sa manière de s'imposer ou d'attirer l'attention.

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par Crac Voir le message
    La petite est peut-être jalouse de sa grande soeur et c'est sa manière de s'imposer ou d'attirer l'attention.
    Forcément ... tu parles, la grande sait lire, même les programmes télé, bientôt ... à la place de la petite, moi aussi je serais jalouse ... y'a pas idée d'être aussi "grande", non plus !

Mais faut comprendre les seconds, aussi, même s'il y en a moins que des premiers ... c'est pas toujours facile non plus, mince, quoi !
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo Avatar de evasca
    J'ai la même chose a la maison de je te rassure, moi mes filles ont 22 mois d'écart, elles s'aiment dans tout les sens du terme.

Moi pour le moment il n'y a que ma grande de 4 ans et demi qui va à l'école, la petite soeur pas encore rentrée prochaine, alors du coup comme moi je suis en congé parental, j'ai le temps avec elle le matin de jouer car l'aprem avec la sieste et l'école qui finit tôt et bien on va dire que ça passe très vite.
    Tout ça pour dire que même école ou pas école, collé ou pas collé elle s'entendent pas vraiment

bon caractère différent, l'aîné est bougeante, impatiente, parle tout le temps, toujours en mouvement, s'ennui facilement, n'aime pas jouer seule.
    La seconde est bien, calme, tranquille, très zen, parle pas pour rien dire ( elle parle déjà très bien ), joue toujours seule tranquille dans sa chambre, ne s'ennui jamais, enfin l'inverse.

moi le tableau en général, c'est la grande qui donne des ordres car elle n'aime pas jouer seule donc il lui faut absolument sa sœur et comme elle va à l'école elle veut toujours jouer à l'école mais la petite comprend pas et s’enfout, alors en général ça dégénère, la grande rouspète sa sœur, et inversement la petite ne se laisse pas faire, enfin c'est drame et mélodrame.

Moi je pense que tout passe avec les différents âges...enfin je l'espère lol !

Petit Solo
    Citation Envoyé par Crac Voir le message
    Je ne sais pas, car il arrive quand sa soeur part en week end ou pendant les vacances elle dit que sa soeur lui manque.
    Je crois que c'est comme tous les enfants un conflit.
    Ca passera surement avec l'âge, mais en aucun cas je fais des préférences avec mes filles.

Petit Solo
    Citation Envoyé par borriquita Voir le message
    Forcément ... tu parles, la grande sait lire, même les programmes télé, bientôt ... à la place de la petite, moi aussi je serais jalouse ... y'a pas idée d'être aussi "grande", non plus !

Mais faut comprendre les seconds, aussi, même s'il y en a moins que des premiers ... c'est pas toujours facile non plus, mince, quoi !
    Je ne comprend pas pourquoi ma petite serai jalouse de sa soeur qui apprend à lire ?
    Quand tu dis il faut comprendre les seconds dans quel sens ?

Super Solo
    Citation Envoyé par vanessa13 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi ma petite serai jalouse de sa soeur qui apprend à lire ?
    Quand tu dis il faut comprendre les seconds dans quel sens ?
    Bon, ici, c'est le contraire, la grande jalouse de la seconde, elle se sent moins aimée et le dit. Et pourtant je me retourne chaque jour le cerveau pour que l'égalité soit absolue, et je ne sais pas pourquoi, je cherche encore. En tout cas je fais très attention à ça, et ce n'est pas toujours facile vu qu'elles n'ont pas le même âge.

Super Solo Avatar de Flomitte
    ah les joies de la fratrie!!! Ici ma F7 et mon G5 s'adorent, veulent souvent dormir ensemble mais ils se disputent sans cesse! à moi de jouer les arbitres, quelle joie
    J'essaye depuis quelques temps de ne pas m'en mêler mais parfois je n'ai pas le choix. Au pire, je les sépare, chacun dans leur chambre! Ici mon G5 ment comme un arracheur de dents. Au début, je le disputait assez fort (j'ai HORREUR du mensonge et j'essaye d'élever mes enfants dans ce sens). Maintenant, j'ai trouvé une "petite" parade. Je SAIS quand il ment (il n'est pas doué il ment mal le pauvre, arf!) et du coup, je le regarde et lui dit en rigolant "c'est vrai ce mensonge?" et souvent on éclate de rire et il avoue la vérité. Autre parade, je lui dit négligemment que je vais demander confirmation à telle ou telle personne. Par exemple, il me dit "la maîtresse a dit que..." et je lui répond "ah bon? ah ben je vais en discuter avec la maîtresse demain alors" et souvent il me dit "non non je veux pas...c'était une blaaague"...et on passe à autre chose, je n'insiste pas, je ne lui fait pas la morale...j'ai remarqué qu'il ment moins depuis...
    Bon, pour en revenir au sujet des disputes, je pense que ça va durer encore un bon moment...va falloir qu'on prenne sur nous et qu'on fasse avec!

Petit Solo
    Je ne pense pas que la grande soit jalouse, du moins elle ne me l'a pas dis. Et ne le fait pas voir donc je ne pense pas que ce souci soit présent.

Petit Solo
    Citation Envoyé par Flomitte Voir le message
    ah les joies de la fratrie!!! Ici ma F7 et mon G5 s'adorent, veulent souvent dormir ensemble mais ils se disputent sans cesse! à moi de jouer les arbitres, quelle joie
    J'essaye depuis quelques temps de ne pas m'en mêler mais parfois je n'ai pas le choix. Au pire, je les sépare, chacun dans leur chambre! Ici mon G5 ment comme un arracheur de dents. Au début, je le disputait assez fort (j'ai HORREUR du mensonge et j'essaye d'élever mes enfants dans ce sens). Maintenant, j'ai trouvé une "petite" parade. Je SAIS quand il ment (il n'est pas doué il ment mal le pauvre, arf!) et du coup, je le regarde et lui dit en rigolant "c'est vrai ce mensonge?" et souvent on éclate de rire et il avoue la vérité. Autre parade, je lui dit négligemment que je vais demander confirmation à telle ou telle personne. Par exemple, il me dit "la maîtresse a dit que..." et je lui répond "ah bon? ah ben je vais en discuter avec la maîtresse demain alors" et souvent il me dit "non non je veux pas...c'était une blaaague"...et on passe à autre chose, je n'insiste pas, je ne lui fait pas la morale...j'ai remarqué qu'il ment moins depuis...
    Bon, pour en revenir au sujet des disputes, je pense que ça va durer encore un bon moment...va falloir qu'on prenne sur nous et qu'on fasse avec!
    C'est surtout stressant ces cri, ces disputes. Oui je pense qu'il faut prendre son mal en patience.
    Ici pareil je n'aime pas le mensonge et ma grande le sait, la petite je pense est encore trop jeune pour comprendre mais je lui fait comprendre que c'est pas bien.

Super Solo
    Ah oui, la blaaaague, prises les mains dans le panier… On se sent décidément moins seul sur PS !

Discussions similaires

1. colère de mes filles
    Par nao77 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2012, 15h20
  2. pour les filles
    Par huitre dans le forum Des Hauts et Débats
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2012, 23h48
  3. Vêtements filles
    Par babaetme dans le forum Vie pratique
    Réponses: 2