Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 12 12345611 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 226

Discussion: Faut-il ou non continuer de noter les élèves?

Super Solo Avatar de lmbzh

Faut-il ou non continuer de noter les élèves?

Le sujet m'intéresse, le débat aussi, donc je le lance.
    J'ai un avis sur le sujet (je suis plutôt pour la suppression des notes au profit de l'évaluation des compétences) mais les parents s'y retrouvent-ils vraiment?
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Supra Solo
    les enfants sont les premier concernés non ?
    si ça peut les aider pourquoi pas ( je parle de la suppression)

Supra Solo
    quand je vois mon fils qui passe d'une moyenne de 13 à 8 d'une année sur l'autre en fonction des profs (selon les matières, c'est peu être dans le sens inverse), je me dis que les notes ne veulent pas dire grand chose
    ça fait bizarre de s'effacer

Super Solo Avatar de lmbzh
    Citation Envoyé par nigloo76 Voir le message
    quand je vois mon fils qui passe d'une moyenne de 13 à 8 d'une année sur l'autre en fonction des profs (selon les matières, c'est peu être dans le sens inverse), je me dis que les notes ne veulent pas dire grand chose
    Moi aussi, je pense que les notes ne veulent pas dire grand chose mais c'est la référence pour beaucoup de parents. Et puis, cela reste la manière d'évaluer les examens pour obtention de diplômes en France.
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Super Solo Avatar de moietmoi
    J 'ai enseigné l'histoire et j'ai évalué par compétences cela ne me posait aucun probléme. Par contre établir des compétences en français me pose des problèmes en raison de la densité de la matière....je ne m' y retrouve pas. J' y travaille je me questionne beaucoup .Je pense qu' èvaluer par compétences est une bonne chose ....plus valorisante pour l'élève .Les notes vont disparaitre vite à mon sens.Cela va être une révolution pour beaucoup de profs et certainement dur ..... mais il faut avancer se questionner évoluer ....Pour le parents il est dur de s'y retrouver quand sur un bulletin il y a des notes et des compétences....Parfois les compétences sont transformées en note qui correspondent à un pourcentage de compétences acquises... Il est donc clair que tôt ou tard il faudra uniformiser les résultats ...
    Oser, être soi, exister, vivre.

Supra Solo Avatar de carine38
    Dans le collège de mes filles, il n'y a des notes qu'à partir de la 4ème (contrôle continu pour le brevet).
    En 6ème et en 5ème, les élèves ont des bulletins semestriels avec une évolution et des demandes plus précises au fur et à mesure. Ils sont "notés" avec un système de points de couleurs....
    Ce qu'ils en pensent : ils ont l'impression de retourner à la maternelle !
    MAIS, d'un autre côté, ça évite la comparaison franche entre un 5/20 et un 15/20 entre eux.

En tant que parent, je m'en fiche un peu.... De toutes façons, ils n'étaient pas notés en primaire non plus, juste le système A, EA, NA (Acquis, En cours d'Acquisition, Non Acquis)

Supra Solo Avatar de bibounette
    Pour une fois que ma fille me ramenait des 16/20 a la maison ils veulent retirer les notes ... la vie est trop'injuste

Sinon m'en fout
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Supra Solo Avatar de zeliedou
    ça m'intéresse à double titre, personnellement et professionnellement : côté maman, je découvre les notes ici en CM2 pour la 1ère fois, avant, mon fils a toujours eu des A/ECA/NA. ça ne change pas grand chose apparemment pour lui, si ce n'est qu'il est tout fier de ses notes, bien plus que de la simple appréciation des instits.
    Côté pro, la sélection du système scolaire et la façon dont on évalue les élèves (que ce soit par notes ou par compétence) me pose bien plus de questions que le résultat en lui même
    L'humour est le plus court chemin d'un homme à un autre (Wolinski)

Super Solo Avatar de Sigma
    Dans mon école il n'y a plus de notes depuis longtemps, mais des évaluations de compétences, qui peuvent être Acquises (A), En cours d'acquisition (ECA), ou Non-acquises (NA).

Du bon et du moins bon : "A", c'est réussite tout le temps, ou 90% du temps, voire 80 ?
    "ECA", c'est plus souvent réussi que loupé.
    "NA" c'est plus souvent loupé que réussi ...

Plus de 80 compétences par élèves à renseigner en cycle 3, avec parfois des libellés difficilement compréhensibles par les parents (beaucoup "des miens" maîtrisent mal le français, le distinguo entre CCirconstanciels et CObjet n'est pas évident, sans parler des C du nom et adverbes divers ...).

Donc à mes yeux ça donne un livret par compétences plus détaillé, et moins compréhensible.

On invite systématiquement les parents à venir à un entretien avec les profs pour la remise des livrets, mais y'a pas de miracle : on voit facilement les parents des têtes de classe, beaucoup moins ceux des élèves le plus en difficulté.

Quant aux élèves, ils ne comparent plus leurs moyennes, ils comparent leurs nombres de A, pour avoir un classement ...

L'évaluation pas compétences, c'est pas con. Mais je serais favorable à ce qu'on y accole une feuille résumant le tout par matières, avec une notation autre : "très bien", "ok ça va" et "venez voir le prof".

Avec même une obligation pour le parent d'aller voir le prof pour la ou les parties "venez voir le prof". Alors que pour l'instant on ne peut que les inviter à venir, et qu'ils ne sont même pas tenus de nous répondre.

NB : pour les APC de renfort, ou de soutien, on a chaque année des parents qui refusent que leur enfant y participent. Et ça aussi ça me soûle, parce qu'on le propose à des élèves qui en ont besoin.
    Dernière modification par Sigma ; 14/12/2014 à 21h30. Motif: ajout de la partie soulignée
    Quid hoc est pro aeternitate ?

Supra Solo
    Les parents que nous sommes ont connu en primaire l'absence de notes, on devrait s'y faire pour la suite. Assistant aux conseils de classe, je m'aperçois que les profs de mon établissement ne tiennent pas toujours compte des notes, enfin pas seulement.

Ca devrait le faire et ça pourrait éviter que dans certains établissements, on saque les élèves, histoire de les endurcir
    ça fait bizarre de s'effacer

Grand Solo
    Si on arrête de noter, je suppose que c'est, à terme, pour supprimer le bac tel qu'il existe ... trop cher ? au profit d'un contrôle continu ... moins coûteux. A moins que ce soit parce que, dans le fond, on n'imagine pas un instant que tous ces enfants pourraient un jour prétendre se mesurer à un concours. Je pense donc que le choix de ne pas noter est en réalité une mesure démagogique et fataliste qui ne cherche en aucun cas à pousser les jeunes vers l'excellence.

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par lmbzh Voir le message
    Le sujet m'intéresse, le débat aussi, donc je le lance.
    J'ai un avis sur le sujet (je suis plutôt pour la suppression des notes au profit de l'évaluation des compétences) mais les parents s'y retrouvent-ils vraiment?
    comment dire ? tu parles de quel niveau là ?

Parce qu'à titre perso, noter les élèves en maternelle, ça me donne envie de vomir
    Noter les élèves de primaire, si c'est pour ne retenir que la moyenne (nan, y'a des parents qui s'y arrêtent, ils sont cons, mais c'est pas de leur faute) .. du coup, les lettres, ça pourrait être plus intelligent.

Pour le collège, j'ai pas encore refléchi, mais j'ai une dent contre le nivèlement par le bas .... et les braillards, aussi. (mais ça, c'est perso)
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Supra Solo Avatar de boobka
    Citation Envoyé par moietmoi Voir le message
    .Parfois les compétences sont transformées en note qui correspondent à un pourcentage de compétences acquises... .
    ça je trouve ça batard,
    soit on supprime les notes,
    soit on les garde.

s'il y a des arguments pour les supprimer, supprimons les, vraiment.
    mettons uniquement un bilan de compétences, un avis, une appréciation générale sur le bulletin, et plus aucune note,
    ou alors une note de "niveau" en 5 paliers comme dans bcp de pays (A,B, C, D, E ou 1,2,3,4,5).
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Citation Envoyé par Crac Voir le message
    Si on arrête de noter, je suppose que c'est, à terme, pour supprimer le bac tel qu'il existe ... trop cher ? au profit d'un contrôle continu ... moins coûteux. A moins que ce soit parce que, dans le fond, on n'imagine pas un instant que tous ces enfants pourraient un jour prétendre se mesurer à un concours. Je pense donc que le choix de ne pas noter est en réalité une mesure démagogique et fataliste qui ne cherche en aucun cas à pousser les jeunes vers l'excellence.
    Avec ou sans note je Pousse mes élèves vers l'excellence...ceux qui le peuvent..Pour d'autres je vise la base ....ou les bases...et pour certains c'est déjà beaucoup...
    Et les notes au concours que vaut un 4/20 au CAPES de lettres modernes quand la moyenne est à 5/20...
    Alors l'exellence oui...parfois...

pour moi les notes n'ont pas de sens.
    c'est bcp plus important l'appréciation, quand elle est détaillée, précise et justifiée.

que de débats et de théories sur la façon de noter, d'attribuer tant ou tant de points à tel ou tel écrit ou oral...
    il y a des matières où noter, chiffrer une prestation (écrite ou orale) est vraiment inadapté, et ça donne lieu du coup à des écarts importants, totalement subjectifs.

par contre, j'ai vu dans le primaire d'abord puis dans certaines matières au collège, le systeme NA, A, ECA (acquis, non acquis, en cours d'acquisition) ou jaune, vert, rouge (voire le smiley)... heu....bof, bof... c'est différent mais ce n'est pas forcément mieux parce que pas argumenté, justifié.
    j'ai vu aussi le transfert "magique" des couleurs aux notes (pour le bulletin) et là, ben... fallait chercher la logique et la justification (pourquoi 3 vert et deux jaunes faisait 12, mais 4 verts et 1 jaune faisaient 16...).
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Citation Envoyé par zeliedou Voir le message
    la façon dont on évalue les élèves (que ce soit par notes ou par compétence) me pose bien plus de questions que le résultat en lui même
    tout pareil........
    parce que j'ai vu en primaire des points jaune ou rouge pour pas grand chose et des points verts qui laissaient passer des choses "graves", l'instit devait etre fatigué ou vouloir etre "gentil"...
    l'évaluation ne peut pas se faire sur des "évaluations" bilan au bout de 3 mois...
    elle doit etre régulière et progressive
    et puis faut reflechir aussi au pourquoi, dans quel but et pour qui on évalue.........

Grand Solo
    A un certain niveau, une note sur 20 permet une évaluation plus subtile qu'un "acquis", "non acquis" ou "en cours d'acquisition". Imaginez au bac, ou à Sciences Po, une dissertation évaluée "en cours d'acquisition" ...

Et d'ailleurs, pourquoi supprimer les notes ? Cela n'empêche pas d'autres formes d'évaluation. Et la note en soi ne veut pas dire grand chose.

le choix de ne pas noter est en réalité une mesure (...) qui ne cherche en aucun cas à pousser les jeunes vers l'excellence.
    Citation Envoyé par borriquita Voir le message
    j'ai une dent contre le nivèlement par le bas ....
    voilà, ça je ne comprends pas :
    les notes sur 20 poussent à l'excellence ?
    pas de notes sur 20 = nivellement par le bas ?

comment font-ils dans les autres pays ? il n'y a pas d'excellents élèves ?
    on ne devient excellent que si on est "tenu" par la trouille de la note ?

et au fait excellent à quoi ?

quand j'entends des élèves de CM1 comparer, en mode bisque bisque rage, leur 15,45 versus 15,83 (c'est du vécu, il y a 4 ans)...
    ou que je vois une élève de 6eme paralysée par son 13,88/20 de moyenne en anglais (toutes ses autres notes étant supérieures à 15/20)
    ou encore une prof terroriser les élèves qui n'auraient pas 15/20 de moyenne générale à l'année dans sa matiere....(chantage pour le passage dans telle série...)...
    je me demande quel est le but ... et les conséquences de tout ça.

A un certain niveau, une note sur 20 permet une évaluation plus subtile qu'un "acquis", "non acquis" ou "en cours d'acquisition". Imaginez au bac, ou à Sciences Po, une dissertation évaluée "en cours d'acquisition" ...

Et d'ailleurs, pourquoi supprimer les notes ? Cela n'empêche pas d'autres formes d'évaluation. Et la note en soi ne veut pas dire grand chose.
    Je suis preneuse pour des idées quant aux autres formes d'évaluation....cela m'intéresse grandement..
    Juste une question tu es enseignant (e) ?

Et la note en soi ne veut pas dire grand chose.
    on est d'accord sur ce point.

et aussi que le simple A/NA/ECA ne suffit pas.

et qu'on ne peut évaluer de la meme façon de la maternelle au post bac.

Discussions similaires

1. élection de parents d'élèves
    Par nat33 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 14h06
  2. faut-il y croire? faut-il espérer?
    Par manon75 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2008, 16h43
  3. Frais d'avocat élevés
    Par alibaba_59 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 27