Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 64

Discussion: Ex ne veut plus payer sa part du crédit immo : quel recours ?

Grand Solo Avatar de sly38

Ex ne veut plus payer sa part du crédit immo : quel recours ?

Mon ex et moi avons acheté un appartement sur plans.

Il m'a quittée quelques mois avant la livraison de l'appart, et j'ai dû emménagé dans l'appart, car ex acceptait de payer la moitié du crédit immo qui est prélevé sur notre compte commun, malgré le fait qu'il n'y habite pas. Et toute seule je ne pouvais pas payer dans l'appart qu'on louait.

Je ne veux pas rester dans l'appart pour diverses raisons. Ex ne peut pas racheter ma part et même en louant l'appart m'a dit qu'il ne pouvait payer tout seul. L'appart ne lui conviendrait pas pour lui et sa nouvelle copine, trop petit.

Ex m'a dit récemment qu'il acceptait la vente car payer des deux côtés lui revenait trop cher, et que du coup il ne paierait plus sa part de crédit, puisque je voulais vendre l'appart je n'avais qu'à me débrouiller.

Je ne sais pas comment aborder le problème car il va falloir que je m'occupe de la vente et que je me trouve vite fait un appart pour , ce qui ne sera pas facile, avec un seul salaire, je pensais avoir plus de temps pour chercher, mais il m'a un peu pris de court.

Est-ce que la banque va se retourner contre lui ou est-ce que je vais devoir assumer le crédit en entier, sachant que financièrement c'est impossible pour moi ? Est-ce qu'il y a des moyens pour me protéger ?

Merci.

Supra Solo
    La banque se retournera contre le co emprunteur qu'elle voudra, généralement celui qui est le plus solvable.
    Relisez votre contrat de prêt, il y a peut être la possibilité de suspendre quelques mensualités (avec un coût reporté sur la durée du crédit), ce qui vous donnerait de l'air.
    Renseignez vous sur les possibilités de vente, en n'oubliant pas que le produit de la vente servira à rembourser le crédit souscrit, ce qui ne vous laissera probablement pas bcp d'argent disponible ensuite.

Oui l'appartement étant neuf, je sais bien que je ne vais pas en retirer quelquechose.

Il gagne plus que moi, mais il est tout le temps à découvert, alors que moi je fais attention et je me prive et c'est moi qui vais devoir payer pour lui ?

Supra Solo
    Vous êtes solidaires du crédit, chacun peut être amené à payer la totalité des mensualités, relisez votre contrat de prêt.

Et est-ce que je peux demander une suspension du crédit en attendant la vente ?

Supra Solo
    Relisez votre contrat de prêt, c'est la seule solution pour répondre à certaines de vos questions! Tout peut être demandé mais tout n'est pas acceptable par l'organisme prêteur!

Petit Solo Avatar de zencool
    oui tu peux solliciter une suspension de credit de 24 mois max, en attendant la vente. ttefois, tu dois faire une 1ère demande de proposition à la banque en informant ton ex, en cas de refus de celle la banque; saisi le tribunal d'instance tout seul, ou avec ton ex, en sollicitant un délai de grace. si tu explique bien ta situation au juge tu peux l'obtenir, surtout si ta banque a refusé, ou si ex est de mauvaise foi. Mais avant tout demande une suspension à ta banque, et demande un acord ecrit de ex.de tte les manières si la banque accorde un delai, elle exigera un accord de ex, et un paiement des intérets uniquement durant la periode de suspension. si l'un des 2 refuse alors tu es en droit de saisir le T.I sans avoir besoin d'avocat. Mais si tu ne sais pas rédiger une requete tu peux demander de l'aide à un avocat qui te factureras son acte, ou auprès d'une association de surendettée, en fouinant sur le net tu trouveras. Du courage. sachant en cas de refus de ta banque, tu ne tarderas pas a faire une demande unilatérale, surtout si ex est de mauvaise foi, tu en urgence auras le choix entre un reféré ou une requete(1-2 mois) aupres du juge, ils répondent assez vite.
    NB: le delai de grace de la banque varie souvent entre 3mois et 12mois max . En saisissant le T.I tu peux obtenir 24 mois max, et tu peux obtenir un non paiement des intérêts.ce qui n'est pas le cas lorsque c'est la banque qui te l'accorde, elle exigisera au minimum le paiement des interets durant la suspension(c-a-d toi et ex vous payez à la banq chacun sa cote part des cout liés aux intérêts).
    Dernière modification par zencool ; 26/08/2014 à 23h34.

Merci Zencool, je contacterai ma banquière jeudi, car absente le mercredi et je verrai avec elle. Je m'en fiche de vendre l'appart mais au moins qu'il continue à payer sa part jusqu'à la vente, et solder ce crédit, même s'il me reste quelque chose à payer, mais que je sois libéré des menaces, des pressions, et autre chantage, et que je puisse enfin clôturer ce compte commun qu'il n'alimente pas assez, et qui est tout le temps à découvert !

Petit Solo Avatar de zencool
    pour éviter de te saigner tte seule, tu dois rapidement tenter les 2 pistes. la banque, puis le T.I. tu verras ça marchera surtout si tu es de bonne foi , avec un dossier concis et précis ! NB:En cas d'echec de negociation avec ta banque ou avec ex, Pour la saisi du juge tu n'auras pas besoin de l'accord de ta banque ni de ton ex, du moment ou tu souhaites la vente de l'appart, et te désolidariser du prêt immobilier !
    Dernière modification par zencool ; 26/08/2014 à 23h41.

Oui car lui s'en fiche, il ne se privera ni de bringues ni de clopes, par contre moi je me prive de coiffeur, de fringues, de chaussures etc.....

Allez j'arrête de faire Cosette et je vais suivre tes pistes

Merci

Petit Solo Avatar de OliverElfe
    Bonjour,

Les choix de vie et le fait que "le passé c'est le passé" ne nous désengagent point des responsabilités qui nous incombent.

Je trouve ahurissant que des personnes puissent aussi facilement s'exonérer de leurs engagements ! C'est déplorable

Olivier

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Les conseils que t'ont donné les autres sont bons : R1M et zencool
    tu peux éventuellement faire "peur" a ton ex en demandant en référé une audience ou avec l'aj ou en te representant toute seule, tu demandes un versement a titre de provision un certain nombre de mensualités....ca peut le motiver a bouger son cul...ou a arreter la clope
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

En fait il me fait du chantage : soit je reste dans l'appart et il paye sa part, soit si je pars il arrête de payer.

La clope il peut pas arrêter il fume comme un pompier !!! Et je passerai sur les bières bref.....

Il me fait un autre chantage aussi, que si je déménage et que la future école maternelle de ma fille ne lui convient pas, qu'il est en droit de refuser cette école.

Est-ce vrai ?

Pour la future école, il peut t'emmerder....effectivement, mais tu peux saisir le jaf pour trancher la decision...avant cela, propose lui de faire un tour des écoles pour avoir un avis conjoint....il y a de fortes chances qu'il se debine...ou ne donne pas de nouvelles, ....donc tu fais les démarches pour le changement d'école, ...et si pas content tu saisis le jaf
    bon mais a la rigueur ce probleme est a prendre plus en amont en raison du déménagement (loin, pas loin, ca change quelque chose pour lui ?)

Pour l'appart il a décidé de te faire chier...et bien prends les devants ! fais des estimations pour la vente de l'appart (notaire, agences,...) et signe des mandats pour lui faire signer en retour ! EN LALR bien sur !
    Le mieux serait de vendre l'appart vite fait...en vous donnant les moyens
    parce que la, tu payes ta part et l'occupe donc il pourrait te demander une indemnité d'occupation...du coup, tu aurais a payer en plus...et c'est comme si tu lui payais un loyer en plus de ton credit...

est il possible de le mettre a la location ?

si pas de solutions, a un moment c'est un "jeu de pression" a celui qui se deballonera pour payer ce que l'autre ne paye pas....j'ai vecu cela pendant 4 ans, c'est épuisant moralement, financierement....je ne te le conseille que si tu es solide sur tout...
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Mon ex a fait une simulation à la banque et s'il le met en location, financièrement il ne pourra pas.

Pour les écoles, alors si je déménage, ça augmente la distance de là où il habite à chez moi d'une dizaine de kilomètres, ce qui mettrait 15-20 kms et chez moi et chez lui. On doit passer devant le jaf fin septembre, est-ce que je peux poser la question à ce moment-là ?

Un ami doit me donner les coordonnées d'un agent immobilier, je vais le contacter pour faire estimer l'appart.

Moi je souhaite partir assez vite, mais j'ai aussi le problème qu'avec mon salaire j'ai du mal à trouver un appart potable vu les prix chez moi, mon ex s'est d'ailleurs fait un plaisir de m'envoyer par mail des annonces d'appart équivalents au notre, et en soulignant que c'était bien trop cher pour moi. Moi je ne cherche pas un appart aussi grand, du moment que je retourne en ville.

Oui c'est épuisant c'est du chantage mais j'ai pas d'écrit, juste des sms.

Citation Envoyé par sly38 Voir le message
    Mon ex a fait une simulation à la banque et s'il le met en location, financièrement il ne pourra pas.
    Alors force lui à te l'écrire par mail....c'est un peu facile de rejeter le truc sur l'autre...

Citation Envoyé par sly38 Voir le message
    Pour les écoles, alors si je déménage, ça augmente la distance de là où il habite à chez moi d'une dizaine de kilomètres, ce qui mettrait 15-20 kms et chez moi et chez lui. On doit passer devant le jaf fin septembre, est-ce que je peux poser la question à ce moment-là ?
    tu devrais meme l'ecrire dans ta requete....parce que le jaf ne tranchera que dans ce que tu demandes...

Un ami doit me donner les coordonnées d'un agent immobilier, je vais le contacter pour faire estimer l'appart.
    fais faire plusieurs estimations, n'attend pas que....

Moi je souhaite partir assez vite, mais j'ai aussi le problème qu'avec mon salaire j'ai du mal à trouver un appart potable vu les prix chez moi, mon ex s'est d'ailleurs fait un plaisir de m'envoyer par mail des annonces d'appart équivalents au notre, et en soulignant que c'était bien trop cher pour moi. Moi je ne cherche pas un appart aussi grand, du moment que je retourne en ville.
    ca doit se trouver...tu peux meme aller chez les notaires demandés, ils ont des location....mets une annonce sur lebonc** egalement dans la catégorie "demandes"

Oui c'est épuisant c'est du chantage mais j'ai pas d'écrit, juste des sms.
    et bien, informe le que dorévenant les SMS, c'est niet...et toi tu lui fais des LALR ou des mails et tu cites ses SMS dans le debut de ton courrier
    en réponse a ton SMS du XX, "blalbla", je t'informe que ....

Merci pour les conseils.

Je vais appeler ma banquière pour lui exposer le cas et voir ce qu'elle en pense.

Pour trouver un appart, je vais sur le bon c..n mais pour l'instant pas grand chose de compatible avec mes ressources, mais je n'avais pas pensé à un notaire. J'ai essayé des sites entre particuliers, mais deux fois je suis tombée sur la même annonce, et c'était pas le même site en plus, qui est une arnaque. Je le sais car la réponse à l'annonce était bizarre, j'ai tapé le texte+arnaque sur g**gle et je suis tombée sur plein de gens qui s'étaient fait arnaqué avec la même réponse, du coup j'hésite à passer par les sites de particuliers.

Je dois voir également un avocat dans ma mairie, je vais lui poser la question pour l'école et préparer mon passage au jaf, je n'avais pas prévu que se rajouterai le problème de l'appart. Comme c'est un rdv assez court, je vais essayer d'être concise.

Je n'avais pas pensé aussi citer ses sms dans des courriers c'est une bonne idée.

Pour leboncoin, poste une annonce non pas dans les offres mais dans les demandes :

"je cherche une maison de X chambres, loyer max XXX etc..."

j'ai trouvé mes locataires comme cela...j'avais un peu le meme probleme, une maison que je ne pouvais assumer seule avec un autre logement, besoin et décider de partir autre part
    et j'ai trouvé une famille ou ils cherchaient une maison, mais il y a pénurie dans ce coin et les autres bailleurs preferent des gens qui gagnent au minimum le triple ou le quadruple du loyer...on a fait un effort de 100 euros chacun, 100 euros en moins pour moi et 100 a verser pour eux et on est retombé sur nos pattes

Et de ma petite expérience, le bailleur peut faire une place a des dossiers plus tendus...perso sur les gens dits "solvables", j'ai eu plus d'embetement que les autres personnes qui se faisaient un point d'honneur a regler leur loyer

ne neglige aucune piste

pensez aussi a voir si un rachat du credit (vu les taux actuels) ne vous feraient pas gagner en terme d'echeance....

Merci du conseil je vais mettre une annonce, je suis fonctionnaire et j'ai un bon garant mais un petit salaire, on verra bien.

J'ai rdv avec ma banquière samedi qui n'a pas été très aimable au téléphone, devrais-je dire comme d'habitude. Ca m'arrangerait de solder le prêt rien que pour pouvoir quitter cette banque et retourner à mon ancienne banque avec qui ça se passait super bien.

Discussions similaires

1. Ex ne veut plus payer sa part de crédit immo !
    Par joel85 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/01/2014, 22h41
  2. quel recours si un parent part avec l'enfant à 800 kms ?
    Par alsacette dans le forum Droit Finances
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 00h24
  3. Elle part à 200 km, quel recours ?
    Par elgringo dans le forum Droit Finances
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/03/2011, 19h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 16h19
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 13/02/2007, 17h16

Règles de messages