Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Comment garder ma maison?

Petit Solo Avatar de Nomaé

Comment garder ma maison?

Bonjour,
    Mon ex et moi avons acheté à 50/50 notre maison. Aujourd'hui, il est parti de la maison pour être avec une autre, où ils louent une maison tous les 2. Nous avons ensemble 2 enfants, et continue de payer à ce jour la moitié du crédit.
    La maison est officiellement en vente, mais il ne s'en occupe pas du tout, et moi j'ai autre chose à faire que de m'en occuper.
    Je ne souhaite plus finalement vendre cette maison car mes enfants s'y sentent bien, moi aussi et on a toutes nos habitudes (crèche à côté, et toutes les commodités...)
    Je me dis que quand il redescendra de son nuage (car cela arrivera tôt ou tard), pourra t-il m'obliger ou faire le nécessaire pour la vendre? En sachant que je n'ai pas les moyens de la racheter, quelles peuvent être les stratégies pour freiner au maximum ou bien qu'il y renonce? Merci pour vos réponses

Petit Solo
    Je suis un peu dans le même cas que toi ( a certains delta tout de même).

Avec 2 enfants en garde alternée, je souhaite également garder la maison dans laquelle je me suis investie et ou les enfants se sentent très bien.Je paye tout les remboursements de pret, frais de maison, taxes etc.... Mon ex ne donne absolument plus rien ( elle n'a jamais vraiment donnée en fait )

après avoir été voir la notaire voici en gros ce qu'elle m'a dit :
    - Mon ex a droit a la moitie de 70% du loyer (qu'elle ne m'a jamais demandé ouf !!! )
    - a 50/50, pour que le notaire fasse une vente etc.., il faut l'accord des 2 parties. Toutefois si désaccord, il peut y avoir saisie du juge, mais la c'est de gros frais et très long.

Dans ton cas je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser trainer car tu risque de lui devoir pas mal de choses devant le juge.

Aujourd’hui si lui est en phase, il peut très bien te "céder" ces parts de la maison. ( c'est ce qui c'est passé avec une de mes voisines, son ex est reparti chez ces parents et lui cède ces parts pour 1€ symbolique je crois ). Mais tout cela doit être fait devant Notaire.
    Papa a mi-temps de G11 et F8

Super Solo Avatar de mambolilou
    Bonsoir,

Au risque de te choquer je trouve ça pas normal que tu vives dans une maison que lui continue de payer.
    Il semble normal que tu payes au moins un loyer.

Super Solo Avatar de thierryB
    le vrai pbs c est que le jour ou il vas vouloir realiser la vente tu lui devra une indemnité pour l occupation et ta part vas se reduire au meilleur des cas a une peau de chagrin,au pire si credit encore sur une longue durée tu lui devras des sous vus l état actuel du marché immobilier
    Un jour j'irais vivre "En THEORIE" car en THEORIE tout ce passe BIEN .....

Super Solo
    Citation Envoyé par Nomaé Voir le message
    Bonjour,
    Mon ex et moi avons acheté à 50/50 notre maison. Aujourd'hui, il est parti de la maison pour être avec une autre, où ils louent une maison tous les 2. Nous avons ensemble 2 enfants, et continue de payer à ce jour la moitié du crédit.
    La maison est officiellement en vente, mais il ne s'en occupe pas du tout, et moi j'ai autre chose à faire que de m'en occuper.
    Je ne souhaite plus finalement vendre cette maison car mes enfants s'y sentent bien, moi aussi et on a toutes nos habitudes (crèche à côté, et toutes les commodités...)
    Je me dis que quand il redescendra de son nuage (car cela arrivera tôt ou tard), pourra t-il m'obliger ou faire le nécessaire pour la vendre? En sachant que je n'ai pas les moyens de la racheter, quelles peuvent être les stratégies pour freiner au maximum ou bien qu'il y renonce? Merci pour vos réponses
    clairement tu demandes comment faire pour que ton ex continue de payer la moitié d'une maison où il n'habite pas? en mode trash je dirai que c'est à toi de redescendre du nuage!

en mode plus sympa, faut plutot regarder comment faire pour concretement pouvoir racheter sa part, ou alors ben ya pas le choix:faudra vendre!

Supra Solo Avatar de lakeulette
    ....si il était d'accord...vous pourriez envisager le paiement de la soulte en diminution de la PA sur plusieurs années...

j'avais proposé cela à ex au pire des cas...parce qu'a un moment il ne voulait pas de la maison et impossible de la vendre...
    donc au lieu de lui donner les 40 000 euros de soulte, notre accord stipulait qu'a raison de X euros de pension mensuelle mettons 400 euros, ca lui évitait de payer 40 000/400 = 100 mois de pension soit 100/12 = 8,3 mois
    tout dépend de ta pension, de la flexibilité de ton ex, du credit restant, de la part dans la maison....bon de mon coté, la pension est conséquente, et je pouvais assumer difficilement le crédit mais pas credit + rachat de sa part...
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Supra Solo
    Lui ne s'en occupe pas et vous vous ne voulez pas vous en occuper: ça risque de ne pas avancer bien vite cela.

Sur le fond, lisez les réponses des autres contributeurs, ce sont plein de bonnes informations.

Supra Solo Avatar de viny
    POUR INFO

LA VENTE A 1 EURO SYMBOLIQUE !

grave erreur car le fisc te tombera dessus comme "donation déguisée" et te réclamera 10% de la valeur réelle de la maison

pareil pour le notaire
    Un vieux CRS m'a dit : "c'est en prenant ton 1 pavé que tu sauras eviter les autres" esquive quoi

Super Solo Avatar de leelou007
    Bonjour,
    Je suis exactement dans le cas de ton ex, sauf que en juin dernier (après 2 ans ou j'ai assumé ma part du crédit et mon loyer) j'ai dit stop : je ne peux plus payer le crédit. Et la colère de ex : "tu me fous dans la merde".... euh et moi pendant 2 ans je le l'étais pas peut être ????
    du coup l'appartement est en vente et à la vente je vais réclamer 2 ans de soulte.

Franchement lire ce genre de post
    et si toi tu étais partie tu trouverais ca normal de payer pour un bien que tu n'habites plus ?
    "Croire à ses propres mensonges, c'est cela qu'on appelle la sincérité"

Super Solo
    Cherche une future ex pour acheter bien immobilier...
    Papa poule d'un petit loup de 7 ans en résidence alternée

Aki on signe quand tu veux
    Je te laisse tout le garage pour tt tes motos le choix de la chambre du canap de la marque de biere et de la couleur du chien. Et des programmes tele et des bons petits plats tu pourras tondre la pelouse dans le sens que tu veux intégrale ou pas.... a condition que je puisse faire qq travaux et le choix des plantes d ornements uniquement de terre de bruyère only erable jap . Camelias et hortensia kesttuveux ch suis une romantique tu auras le droit de les couper pour l offrir un tit bouquet kidonne.envie.de.chalheureusemen.remercier.le.gent il.mossieur

....... et lorsqu on se separe si pas love sexe drug and rock n rolls forever bah convention ecrite pour vendre la maison dans les 6 mois ou rachat de la part de l autre... comme ca on se quittera en bons amis sans profiter de la faiblesse de l autre ni d envie de meurtre et on ira boire un verre en souvenir du bon vieux temps comme des gens intelligents et pas rancuniers

Bon l idee du topic c est je veux rester dans cette maison mais qu ex continue de payer les traites..crédits et autre sans moufter...bah c est utopiste et pas dénué d injustice... n oublues pas les indemnités d occupation que tu lui dois
    Citation Envoyé par AKILAS Voir le message
    Cherche une future ex pour acheter bien immobilier...
    Dernière modification par viny ; 13/08/2014 à 00h56.
    Un vieux CRS m'a dit : "c'est en prenant ton 1 pavé que tu sauras eviter les autres" esquive quoi

Primo Solo
    A part racheter sa part .....

J'ai aussi été dans ton cas. C'était la vrai petite maison dans la prairie !! Mon idéal !

Sauf que voilà on l'a vendu, en 1 après-midi. Au bout de la 2nde visite.

Mais au fond, tant mieux car c'était notre maison à tous les 2. Et vu l'enfer qu'il me fait subir aujourd'hui. Vu qu'au moment de la séparation, c'était toujours Notre maison, donc il rentré comme il le souhaité. Et puis trop de souvenirs...

Au bout de 3 ans, je n'arrive toujours pas à prendre cette route, je préfère faire un long détour.

Moyen Solo Avatar de radon
    Ou quand l'ex veut le beurre, l'argent du beurre mais plus le crémier...

Visiteur
    Citation Envoyé par lakeulette Voir le message
    ....si il était d'accord...vous pourriez envisager le paiement de la soulte en diminution de la PA sur plusieurs années...

j'avais proposé cela à ex au pire des cas...parce qu'a un moment il ne voulait pas de la maison et impossible de la vendre...
    donc au lieu de lui donner les 40 000 euros de soulte, notre accord stipulait qu'a raison de X euros de pension mensuelle mettons 400 euros, ca lui évitait de payer 40 000/400 = 100 mois de pension soit 100/12 = 8,3 mois
    tout dépend de ta pension, de la flexibilité de ton ex, du credit restant, de la part dans la maison....bon de mon coté, la pension est conséquente, et je pouvais assumer difficilement le crédit mais pas credit + rachat de sa part...
    C'est un accord tacite ou ça passe devant un juge ? Parce que cela entérine l'idée que d'une certaine manière, sa pension (transformée en cession de part d'un bien) sert à acheter un bien immobilier. Et comme le principe est que les enfants doivent bénéficier du confort de vie de chacun de leurs parents séparés, ici, ils ne bénéficient pas du train de vie de leur père, la P.A. n'étant pas versée.
    Après si tout le monde est d'accord, pourquoi pas.
    Dernière modification par stratos4 ; 13/08/2014 à 11h47.

je ne pense pas qu un JAF accepte qu une pension devolue aux enfants (priorité sur tout pour mémoire) serve a acheter un bien immobilier qui n'est pas une nécessite absolu (+60% des francais s'en ^passent sens souci)

et il se passe quoi lorsque lesdits enfants deviennent plus grands et coutent plus ? quelle priorité mettra ton a ce moment là (toujours la maison avant eux...ou pas finalement ?)
    Dernière modification par viny ; 13/08/2014 à 11h50.

Primo Solo
    Bonjour Nomaé,

Essaye de t'en occuper, d'une manière ou une autre... Si tu laisse traîner il pourra te réclamer des arriérés pour l'occupation de la maison et oui il peut t'obliger à vendre pour récupérer sa part.

Sinon essaye de négocier avec lui un arrangement (réduire le montant de la soulte typiquement).
    (Pour moi les montages précédents ne marchent pas : soulte symbolique-> sera fiscalisé comme un don; soulte contre PA -> pas validable par le JAF, en revanche un contrat notarié pourrait stipuler que la soulte est payable de manière étalée).
    En tout cas, cela passe par sa bonne volonté (il peut cela dit être sensible au fait qu'il est en "tort" dans la séparation et que c'est bien pour les enfants de conserver leur cadre de vie).

Autre option : séparez physiquement la maison en deux, et gardez chacun une moitié; il met sa moitié en location et toi tu occupes la tienne.

La bise,
    Nico

Visiteur
    Citation Envoyé par viny Voir le message
    je ne pense pas qu un JAF accepte qu une pension devolue aux enfants (priorité sur tout pour mémoire) serve a acheter un bien immobilier qui n'est pas une nécessite absolu (+60% des francais s'en ^passent sens souci)

et il se passe quoi lorsque lesdits enfants deviennent plus grands et coutent plus ? quelle priorité mettra ton a ce moment là (toujours la maison avant eux...ou pas finalement ?)
    Je suis bien d'accord. Et quand j'essaie de faire comprendre à des proches en situation de payer une P.A. que le juge ne tient pas compte du remboursement de bien immobilier pour imposer le montant de la P.A., et que c'est normal, ils le prennent mal ! Mais les avocats l'expliquent-ils eux-mêmes à leurs clients ? Poser les principes éviterait parfois de se faire son film et des guerres sans fin. Mais les avocats n'y ont peut-être pas intérêt...
    Mais on est hors sujet !

Discussions similaires

1. Peut-il garder les clés de notre maison ?
    Par Nomaé dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/05/2014, 23h05
  2. Se battre pour garder la maison ou recommencer à 0 ?
    Par jutali dans le forum Logement
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2014, 18h58
  3. Garder la maison, financièrement ca se passe comment ?
    Par lyséane dans le forum Droit Finances
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2013, 19h30
  4. Pas sûre d'avoir envie de garder ma maison
    Par cora dans le forum Logement
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2011, 06h49
  5. Garder la jouissance de la maison une fois divorcée
    Par VAL41 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 08h48

Règles de messages