Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Dites-vous tout à votre psy ?

Supra Solo

Dites-vous tout à votre psy ?

Bonjour,
    Bon j'ai voulu voir si un topic du genre existait mais pas trouvé donc je me lance ...
    J'ai une question a ceux et celles qui vont voir un psy occasionnellement ou sont en thérapie.

Donc voilà arrivez-vous a tout dire a votre psy ??

Perso je la consulte 1 fois par semaine depuis Septembre. Je suis honnête, dis ce que je ressens à l'instant T mais il y a des choses qu'elle ne sait pas. Je n'arrive pas a tout lui dire. Toujours la peur du jugement surement alors qu'elle est là pour m'aider à y voir plus clair et à avancé dans ma vie.
    du coup ça me chagrine un peu ...
    Merci pour vos avis et vos témoignages

Supra Solo Avatar de raheny
    ça prend du temps pour que la confiance s'installe
    et la notion de secret professionnelle est important
    maintenant si tu lui caches une partie de ta vie de ton ressenti... fatal ça va pas bien fonctionner
    y a pas de notion de jugement dans un cabinet de psy
    juste d'accompagnement
    mais ça prend du temps
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Visiteur
    je pense que je disais à tout à ma psy femme que je voyais il y a quelques années,

avec le psy homme qui me suit depuis que ma fille a changé d'établissement, c'est celui de l'hopital de jour.... il y a certaines choses que je ne dis pas aussi clairement par gêne... et puis l'impression qu'on ne doit parler que de la situation de ma fille et de ses implications mais de rien d'autre de perso...

je pense que pour cela il faudrait que je consulte totalement en dehors des lieux où se trouve ma fille

Supra Solo Avatar de raheny
    clair on melange pas !!
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Super Solo Avatar de yeagle
    C'est comme chez le médecin ... si tu lui dis pas tous les symptômes il y a de grandes chances qu'il ne tombe pas sur la bonne maladie ... et quand on choisi un médecin eh bien on doit avoir confiance en lui et en son "analyse" ... ah moins que l'on recherche un medecin qui nous donne un arret de travail quand on lui demande ou alors juste pour se donner "bonne conscience" avec un psy ...
    Dernière modification par yeagle ; 24/03/2014 à 14h40.
    F 12 et G 11

Super Solo
    moi j'ai changé de psy et là j'en ai un au top, et naturellemnet, qd il me pose des question, je ne me censure pas, je dis comme ca vient, et franchement, j'ai compris beaucoup de choses, alors ca motive à vraiment se liberer.

mais je pense que ca vient beacuoup du thérapeute. et c'est le plus comploqué je pense, trouver celui qui nous convient.

apres au contraire, je n'ai justement pas de gene à "avouer" des trucs, justement parce que c'est un psy, il doit en entendre d'autres hein, et que si ya un endroit où j'ai l'occasion d'avouer destrucs pas flateur ou qu'on a vecu de difficile et tt, ben c'est bien chez le psy, qui restera entre lui et moi, qu'il est neutre, qu'il ne juge pas et qu'il aide à analyser et avancer.

moi je ne regrette pas de faire ce travail sur moi

Supra Solo
    j'ai mis pas mal d'année avant de me lancer. Là c'etait plus qu'imperatif ...
    Ma psy est vraiment super je lui dis 95% dans choses et elle me cerne très bien. Cela me fait le plus gd bien.
    Reste ces 5% donc je ne lui parle pas.. après cela n'entrave pas la bonne marche de la therapie mais qd meme, je me dis qu'avec le temps je vais y arrivé !!

Petit Solo Avatar de Ez27
    Si tout sortait tout de suite, c'est sans doute qu'on n'aurait pas besoin de thérapie, non?

Super Solo
    Citation Envoyé par Malika28 Voir le message
    Bonjour,
    Bon j'ai voulu voir si un topic du genre existait mais pas trouvé donc je me lance ...
    J'ai une question a ceux et celles qui vont voir un psy occasionnellement ou sont en thérapie.

Donc voilà arrivez-vous a tout dire a votre psy ??

Perso je la consulte 1 fois par semaine depuis Septembre. Je suis honnête, dis ce que je ressens à l'instant T mais il y a des choses qu'elle ne sait pas. Je n'arrive pas a tout lui dire. Toujours la peur du jugement surement alors qu'elle est là pour m'aider à y voir plus clair et à avancé dans ma vie.
    du coup ça me chagrine un peu ...
    Merci pour vos avis et vos témoignages
    Je ne disais pas tout à ma psy que j'ai vu durant un moment et en qui j'avais toute confiance.

Il me semble que certaines choses sont très personnelles et je n'éprouve donc pas le besoin ni l'envie d'en parler à un tiers.

Grand Solo Avatar de Manda
    Ce que tu choisis de lui dire, ça fait partie de l'analyse aussi. Je ne sais pas si je suis très claire là, mais bon, en gros je ne m'en ferais pas pour ça...
    Je vois la mienne depuis un peu plus de deux ans, et je n'ai que très récemment abordé les questions dont je ne voulais pas parler avant. J'avançais déjà avant, j'avance encore aujourd'hui, c'est différent, je constate une évolution. Il ne faut pas être pressé, c'est tout, chaque chose en son temps. Voilà mon avis
    Kind of nice to meet you.

Grand Solo Avatar de Realiste06
    Dis-toi que si en lui en disant 95% tu te sens beaucoup alors tu te sentiras encore mieux en lui "avouant" les 5% restants !!
    Pourquoi ne lui dis-tu pas ? par honte ? peur du jugement ? Ton psy est là pour ça et dis-toi bien qu'il à entendu bien pire que ce que tu vas lui dire !!
    Bon courage !!

N'oublie pas dans quel but tu es allé consulter !!!
    Ne regarde pas derrière toi en te demandant pourquoi ...Regarde en avant et dis-toi pourquoi pas ...

Supra Solo Avatar de kiabou
    C'est justement, c'est que tu ne dis pas qui est intéressant. C'est là qu'il faut "creuser"

Supra Solo
    je sais je sais .. dur dur ... je suis qq'un qui cumul bcp et très lgt...
    Il a fallu que mon monde s'effondre et que je ne puisse pour le coup plus me relevé seule pour deja faire ce pas et la consulter.
    Deja que je pensais y aller pour une raison, et en fait j'ai reussi a avancé sur ce plan mais je travail sur autre chose.
    J'avoue que je me DECOUVRE avec cette psychotherapie. Donc j'esppere au final pouvoir lui parler de tout

Moyen Solo Avatar de korben_74
    Vu un une fois, avec l'ex, ensemble... une petite manipulation à elle...
    Mais j'ai pas eu le temps de tout dire car le discours de la psy s'est retourné contre madame... J'ai été bien déçu, mais si j'avais dit tout ce que j'ai entre les oreilles... On aurait perdu un psy ici... Et elle avait l'air bein gentille
    Le kangourou repeint toujours son tournevis quand les kiwis jouent du piano:dubitatif:

Super Solo Avatar de JmlaVie
    ..Il me semble aussi qu'il est important de tout dire...les trucs dont on peut avoir honte, se juger durement ou que sais je....ils sont là, surement pas au hasard... font partie du travail en mon sens...

Et..

.. même le 'hého je suis pas d'accord' si tu n'es pas d'accord... le 'bon, c bien jolie tout ça, et alors?....le 'je vois, je comprends, je souffre et on fait quoi alors?'... tout quoi...

tous pleins de courage et de douceur pour cette psychothérapie, et y'a pas de raisons, si tu t'en aperçois que tu occultes et que tu as envie que ça change..ça changera ..

...Petit à petit...
    .. A force de se planter, un beau jour, on devient une fleur... :D

Moyen Solo
    Et bien .. je crois que je suis aussi dans cet état de ne pas tout dire.. et je me posais justement la question.. je la vois demain.. je vais essayer de lacher prise et de sortir ce que je n'ai pas encore sorti..

Faut avancer.. il faut sans doute me libérer de ça pour me sentir bien avec moi même..

Merci pour ce post ça va peut être m'aider à parler plus..
    :-D que la vie soit belle :-D

Moyen Solo Avatar de andorinha
    Citation Envoyé par tuliperoug Voir le message
    Et bien .. je crois que je suis aussi dans cet état de ne pas tout dire.. et je me posais justement la question.. je la vois demain.. je vais essayer de lacher prise et de sortir ce que je n'ai pas encore sorti..

Faut avancer.. il faut sans doute me libérer de ça pour me sentir bien avec moi même..

Merci pour ce post ça va peut être m'aider à parler plus..
    Les"il faut",ce n'est pas très compatible avec un travail psy,à mon sens..
    Pour moi,c'est plutôt le désir qui fait avancer
    Pour répondre au post: je me suis longtemps empêchée de dire certaines choses à la psy,et c'était évidemment le lieu de mes résistances intérieures..j'ai fini par lui parler de mes réticences à tout lui dire..s'en est suivi tout un travail sur mon comportement,mes peurs,ma honte,ma relation à l'autre,aux autres,la confiance,la défiance,la parole pourquoi dire?...bref,je ne vais pas vous refaire mon analyse.. mais finalement,plus que le contenu de ce que j'avais à lui dire,le vrai sujet c'était moi,ici et maintenant,chez la psy et tout ce que ça implique...
    Celui qui ne se plante pas n'a aucune chance de pousser.

Discussions similaires

1. Etes-vous une maman solo qui dit oui pour tout à votre enfant ?
    Par Sun28 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 80
    Dernier message: 01/02/2014, 18h22
  2. Ex famille recomposée, vous vous dites...
    Par silence dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2013, 01h16
  3. une p'tite soirée, qu'en dites-vous ???
    Par coorma dans le forum Nord - Ouest
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2008, 11h05
  4. Avez vous rompu tout lien avec votre mère?
    Par caro34 dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/10/2007, 20h29
  5. dites moi ce que vous pensez de son papa
    Par turquoiz dans le forum Enfants Education
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2007, 00h41

Règles de messages