Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Faire voyager seuls 3 enfants de 6, 7 et 11 ans en train ?

Primo Solo

Faire voyager seuls 3 enfants de 6, 7 et 11 ans en train ?

Bonsoir,

depuis que nous sommes séparés, c'est la 1ère que le père de mes enfants manifeste le désir de les prendre quelques jours chez lui. Le soucis, c'est la distance et le coût du service d'accompagnement proposé par la SNCF. Pensez-vous qu'il est raisonnable de faire voyager seuls 3 enfants de 6, 7 et 11 ans sur un trajet en TGV direct de 2h45? Je les ferais monter dans le train et lui les récupérerait à l'arrivée. Peut-on demander au contrôleur d'être un peu vigilant?
    Je suis super angoissée, d'un côté je suis super contente pour eux qu'ils aillent passer quelques jours chez leur père. D'un autre côté, ça me stresse par rapport au voyage.

Merci pour vos conseils.

Primo Solo
    pas de réponse alors je me lance, sans savoir si ça peut aider mais bon, je tente!

donc un voyage direct d'une durée courte pour 3 enfants ensemble, ça peut sembler faisable.... mais moi, je le ferai pas si je ne le sentais pas :-/ je crois en fait qu'il n'y a pas de question d'âge ni de distance ni de durée uniquement; tout est lié... c'est vrai que c'est cher les trajets et l'argent est souvent un problème j'en consens. ceci dit, si ce n'est pas le bon moment pour ce trajet autonome, mieux vaut le retarder non?

voila je voulais juste donner un avis, bon courage pour la suite en tout cas

Supra Solo Avatar de kimamila
    Chaque parent est unique, il y aura 2 groupes celui des OUI, celui des NON.
    Dernière modification par kimamila ; 21/10/2013 à 22h56.
    Ma façon d'être différent c'est simplement d'être moi même.
    Car la vie est un bien perdu si on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu.

Chaque parent est unique, il y aura 2 groupes celui des OUI, celui des NON.

Je serai dans le groupe des NON, s'il leurs arrivaient quelque chose je m'en voudrais toute ma vie.

sinon j'ai trouvé,

-http://www.accompagnateurenfants.fr/
    -http://www.graines-voyageurs.fr/preparer-ses-vacances/232-comment-faire-voyager-les-enfants-seuls-

et l'avion ? ok c'est plus cher mais il y a une hôtesse pour les UM

Super Solo Avatar de Lisi
    Qu'en pense le grand (ou la grande)de 11 ans ? Se sent-il capable de gérer les petits ? C'est ce qui me parait le plus compliqué : sont-ils sages, bougeant ? Il faudra les occuper pendant ces 3h...
    J'ai fait voyager mes enfants seuls entre Paris et Pau (5H) depuis qu'ils ont 10 et 9 ans. Je les "confiais" à une personne qui me paraissait de confiance. Ils étaient 2 et surtout mon grand avait un téléphone... Ça me rassurait et les rassurait : petits sms, coup de fil au moment de l'arrivée pour leur dire de se préparer à descendre...
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Oh Lisi ! désolé rien à voir avec le sujet !

Supra Solo Avatar de borriquita
    Il y a aussi sur ce site une rubrique "petites annonces". Je n'ai pas testé, donc aucun avis sur ce qui est proposé.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Supra Solo Avatar de boobka
    sur la question : ça dépends des enfants.... ils ne sont pas bien grands, l'ainé n'est pas si grand non plus... ont-ils l'habitude d'être autonome tous les 3 ensemble (seuls à la maison par ex ?) ; quelles sont les relations entre eux ? l'autorité du grand sera t-telle respectée, les petits seront ils sages raisonnables ? le grand est-il ok pour cette responsabilité ? et...ont-ils déjà pris le train ? ont-ils des "repères" pour un voyage en train ?
    Tu peux demander à un passager (mais bon, c'est juste au feeling...) de veiller un peu sur eux, tu peux communiquer avec eux par téléphone portable...
    c'est faisable mais ça se prépare un peu.

sur le contexte : c'est un peu le soucis... vous faites ça dans la précipitation et l'excitation... vous semblez réfléchir à tout cela, vous... mais le papa ? il se manifeste comme ça et tout d'un coup tout le monde se met en quatre, se stresse, pour répondre à sa demande ? ça ne vous pose pas problème ? c'est un fonctionment habituel ? Il aurait pu prévenir avant et organiser les choses lui, non ? Réfléchit-il au moins avec vous ?
    et... est ce sur qu'il ne change pas d'avis au dernier moment ?
    il ne faudrait pas que vous soyez déçus, vous, les enfants, après tout ce branle-bas de combat....
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo
    qui paie le transport ?
    peux tu envisager de les accompagner ?
    Chez nous c'était le voyage en avion ( Nouméa) il paie le transport.
    Les filles n'y sont allées qu'une fois assez grandes,( grande aventure )
    Sinon ben non, aucune chance que je laisse des enfants de cette age voyager seuls ..
    ( Mais je suis parano à la base hein et j'assume)
    Dernière modification par Julia-63 ; 22/10/2013 à 08h49.

Super Solo Avatar de Clarina
    Du même avis que julia , trop jeune pour voyager seuls ,
    si il se passait qqchose de pas sympa pour eux , je m'en voudrais énormément!

Super Solo Avatar de baloo
    Pour être dans la même situation mais avec un temps de trajet plus long je dirai oui c'est possible..

Apres ça dépend des enfants de leur maturité, les miens font le trajet en train d'une durée de 6h depuis 5ans ,ils avaient donc 14-11-8-5 ans, un portable pour les aînés, des bouquins , des bonbons , de l'eau et roule ma poule, je les mettais dans le train et le papa les récupérais ...

maintenant ils font le trajet en avion ,première fois samedi dernier, un peu de stress au départ mais tout c'est bien passé , par contre je suis super claire, ils doivent impérativement obéir a l’aînée sous peine de fortes sanctions, pas question de faire n'importe quoi et d'avoir une mauvaise conduite...
    maman de 4 grands monstres 20-17-14 et 11 ans
    Il en faut peu pour être heureux !!!!

Primo Solo
    Merci pour vos points de vue à tous!

En fait, ça fait déjà un petit moment qu'il parle de les prendre mais lui pensait plutôt qu'on se retrouve sur Paris et les ramener ensuite en voiture. Mais ça fait plus de 1000 km pour lui aller-retour et rebelote ensuite pour le retour! Je trouve que c'est trop de fatigue pour lui comme pour les enfants... et plus de risque d'accident. Au final, je trouve ça plus sûr par le train. J'en ai parlé avec les enfants et ils sont partants. Ils ont déjà pris le train et l'avion mais là ce sera la première fois qu'ils voyagent seuls. Pour le coup, je compte acheter un portable pour le grand, car il est impératif qu'on puisse se joindre. Je ne peux pas les accompagner, j'ai encore un bébé à la maison et puis le coût serait trop important. Au niveau entente entre les 3, ça le fait, bien sûr il y a aussi des chamailleries de temps en temps comme dans toutes les fratries... Je suis rassurée de voir que d'autres familles font voyager leurs enfants seuls même sur des trajets plus longs. Pas évident, le coût des transports pour les parents séparés surtout quand il y en a 4 et qu'on habite à l'autre bout de la France. Je vais bien les briefer même s'ils le sont déjà mais je vais leur faire une petite piqûre de rappel... prévoir la DS, les bouquins, les petits bonbons pour le voyage et appel toutes le 1/2 heures. Impératif absolu d'écouter le plus grand!!
    Depuis 1 an et demi, la première fois que je vais me retrouver sans mes loulous...

Super Solo Avatar de Lisi
    C'est un trajet direct donc pas de risque de se tromper d'arrêt, c'est rassurant ! Un truc important : leur dire de laisser descendre les autres avant. Comme ça pas de risque de se perdre dans la cohue et leur père peut monter les récupérer dans le wagon !
    Bien mieux vaudrait oublier et sourire
    Que s\'en souvenir et s\'attrister.
    Christina Georgina Rossetti

Super Solo
    Pas d'accompagnement possible par la SNCF?
    Difficile 11 ans c'est un peu jeune pour être responsable des plus petits.
    À priori ça serait non pour moi.

Supra Solo Avatar de borriquita
    Citation Envoyé par lilia61 Voir le message
    Depuis 1 an et demi, la première fois que je vais me retrouver sans mes loulous...
    Bon... ils n'ont pas l'air si angoissés que ça à cette idée, tes p'tits loups.... mais le portable, je trouve ça une bonne idée, dans ce contexte.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Super Solo Avatar de flonat
    si ils sont partants et qu'ils ont un portable et un train direct, c'est pas une si mauvaise solution...même si perso je ne le ferais pas pour cause de stress maternel!!
    combien coute un accompagnateur de la sncf? le papa ne peut pas payer?
    ce sera quand même le 1er voyage seuls...

Super Solo Avatar de povtilou
    Alors perso, je ne le ferai pas, je trouve que c'est une grande responsabilité pour un enfant de 11 ans que de gérer les plus petits.

Ok c'est 3 heures sans arrêt, mais quand même.

Anecdote vécue cet été : vacances, fiston pêche à la balance sur le port, je bouquine pas loin. Trois gamins arrivent (environ 11, 7 et 4 ans) ils sympathisent avec fiston. le plus jeune laisse tomber la balance dans l'eau. Cris, pleurs etc... le plus grand enlève ses chaussures pour sauter à l'eau ! (hauteur du quai environ 2 mètres, marée basse, rochers qui affleurent la surface de la mer) fiston m'appelle. Il a fallu presque que je me fâche pour empêcher le gamin de sauter. Les 2 autres sont partis chercher les parents qui m'on remerciée.

On fait souvent confiance à nos enfants parce que on estime (souvent à juste titre) qu'ils sont dignes de notre confiance. Je crois qu'il faut toujours avoir à l'esprit que face à une situation non prévue, les enfants peuvent avoir des réactions inattendues et inappropriées.
    Maman d'un p'tit gars de 11 ans 1/2

Moyen Solo Avatar de radon
    Personnellement je ne le ferais pas tt simplement à cause des aléas possibles lors du voyage. Ca se voit régulièrement quand même aux infos "le tgv x-y bloqué en pleine voie pendant 4 heures" avec transbordement des passagers parfois etc, etc
    :love: G13 et F11 et :) G10, G7 et F6
    Chacun chez soi mais présents pour tous ;)

Super Solo Avatar de sandy1234
    Non, non et non. Je ne le ferais pas . Povtilou a fini de me convaincre que ce n'est pas "secure" du tout.
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Super Solo Avatar de baloo
    Citation Envoyé par sandy1234 Voir le message
    Non, non et non. Je ne le ferais pas . Povtilou a fini de me convaincre que ce n'est pas "secure" du tout.
    je peux comprendre ton point du vue , sauf qu'on ne fait pas toujours comme on souhaite, et que chez moi c'est ainsi par choix et nécessité, maintenant je préfère retenir les derniers mots de mon fils samedi avant d'arriver a la barrière d'enregistrement :

ce qui est certain, maman, c'est que plus tard , moi je saurai me débrouiller seul,dans les gares et les aéroports, je suis autonome
    maman de 4 grands monstres 20-17-14 et 11 ans
    Il en faut peu pour être heureux !!!!

Discussions similaires

1. Comment faire pour que les enfants jouent seuls ?
    Par jess76 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/06/2012, 22h26
  2. voyage en train seuls pour rejoindre Papa ?
    Par Elisabeth dans le forum Enfants Education
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2012, 11h02
  3. Il laisse les enfants seuls : que faire ?
    Par rebelle dans le forum Enfants Education
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 13h59

Règles de messages