Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Mon fils ne révise pas pour le bac - comment le mettre au boulot?

Primo Solo

Mon fils ne révise pas pour le bac - comment le mettre au boulot?

Bonjour,

Je poste un peu à tout hasard, en espérant ne pas être la seule dans cette situation mais en ne la souhaitant pour autant à personne., Voilà, mon fils refuse de se mettre au boulot alors que le bac approche et ça me rend folle. Il a fait une année en demi-teinte, avec des résultats bien peu reluisants et malgré ça, ne semble pas comprendre l'importance de réussir le baccalauréat honorablement, ou tout du moins, de l'obtenir!

Je ne sais pas si j'exagère l'importance de réussir son bac convenablement mais je ne parviens pas à me résoudre à un bac obtenu au rattrapage alors qu'en révisant un peu, il pourrait avoir AB (je ne lui demande même pas TB!).

Mais rien à faire, il est sur facebook, joue à la xbox avec ses amis et quand je lui demande s'il a travaillé il m'assure que oui et qu'il sera prêt pour le bac. Je n'ai pas les compétence pour évaluer ce qu'il sait convenablement mais je lui ai demandé de réciter un théorème de maths pris dans son cours et il n'a même pas été capable de le citer convenablement!! J'enrage!

Du coup que conseillez-vous? J'ai envisagé les punitions bêtes et méchantes, plus d'amis ou d'internet jusqu'au bac mais je préférerai y parvenir à la confiance et qu'il ai envie de s'y mettre quitte à ce qu'il prenne un prof particulier ou qqch qui le motive à travailler seul.

Voilà, désolée, c'est long mais si jamais vous avez des conseils sur comment lui faire comprendre qu'il est important de se responsabiliser et de prendre les choses en main, ça serait super. Merci!

Annie

Super Solo Avatar de luluberlu
    Prof particulier c'est onéreux et pas utile si ce n'est pas un mauvais élève...Un cousin, un copain qui puisse venir REVISER avec lui...Pourquoi pas ?
    Après, s'il est trop bébé pour se motiver...les punitions bêtes et méchantes, faut pas hésiter. J'alterne la copine pour bosser à deux à distance de tout écran et les punitions...Et je n'en suis qu'au brevet des collèges ! Courage ! Ils ne se rendent pas compte, ils pensent avoir l'éternité devant eux.

Super Solo
    Moi aussi je ne suis qu'au brevet de collèges avec ma fille, qui vient de recevoir son résultat de l'examen blanc, qu'elle a bien réussi sauf en maths qui est juste en dessous de la moyenne (à l'instar de tous ses camarades de classe), alors qu'elle avait 17 de moyenne au second trimestre !
    Elle ne semble pas s'inquiéter non plus pour son examen de fin année qui aura lieu dans un mois, mais j'avais déjà commencé à travailler avec elle pour la matière qu'elle avait raté au brevet blanc, afin de m'assurer qu'elle est bien capable de suivre le niveau exigé pour la préparation à l'obtention du vrai diplôme.

annieh, tu devrais peut-être te présenter dans la rubrique des nouveaux membres, afin que nous puissions te connaitre un peu plus...
    Dernière modification par Alain77 ; 18/05/2013 à 19h13.

Super Solo
    Salut annieh !
    Tu sais, le plus important c'est de l'avoir, ce bac ! Alors mention, rattrapage... Du moment qu'il l'a !
    Le bac blanc ça a donné quoi ???
    Il veut faire quoi après ? (les inscriptions pour après le bac c'est soit maintenant soit passé, je crois)
    La motivation peut venir de là...
    Sinon, n'importe quelle manière de réviser qui soit plus "agréable" on va dire : sa copine, les copains...

Supra Solo
    J'ai eu mon bac au rattrapage et ça ne m'a pas empêcher de faire un parcours sans faute ensuite à l'université. Mais c'était un autre temps.

D'après ce que j'entends aujourd'hui les résultats obtenus tout au long du lycée sont aussi importants que le fait d'obtenir son bac. Quels ont été ses choix post bac ?
    Sentirait-il qu'il ait ou non son bac, s'il a eu des résultats mitigés, il ne sera pas pris là où il souhaiterait aller ? J'en connais qui sont restés sur le carreau alors qu'ils avaient eu leur bac.
    C'est peut-être une piste à creuser avec lui pour découvrir ce qu'il y derrière son manque de motivation pour réviser.
    ça fait bizarre de s'effacer

Primo Solo
    Merci pour ces réponses. Je vais réfléchir à tout ça (punitions, révisions en groupe etc).

Le bac blanc était vraiment pas bon, 9,2 de moyenne avec un gros accident (paraît-il) en maths où il a eu 5/20... ça ne doit pas être si compliqué quand même, tous les ans plus de 85% des lycéens l'ont ce bac, alors avec un peu d'efforts, il pourrait au moins avoir 10!!

L'année prochaine il veut faire MIA (maths info et applications) à l'université mais je me demande s'il ne plane pas complètement. Déjà il faudrait avoir le bac remarque...

Je vais peut être lui parler de réviser en groupe voir si ça fait qql chose... en gardant les punitions en tête. Des conseils sinon de site internet de soutien scolaire ou d'établissement proposant des cours particuliers? (je n'y connais rien). Merci.

Super Solo Avatar de baloo
    Ne t'inquiète pas , j'ai le meme a la maison , mon pti panda (surnom donné par sa soeur) a plus de 18 ans , il a redoublé sa première (tres bonne idée bien meilleures notes) il est en terminale, s option SI (maths en option supp) et c'est COOL!!!!

Au bac blanc il a eu 9.56 ,moi j'ai hurlé et lui zen , m'a répondu : ah ben là je vais au rattrapage et je l'ai, le pire : mais maman le rattrapage existe j'aurai tort de m'en priver...

J'en peux plus, je stresse, j'angoisse, il lui non, un peu d'ordi tous les soirs, des sms avec les potes et allez un effort il fait ses devoirs...

L'an prochain il vise une fac de maths ,pour ensuite devenir enseignant...

Pff ses profs me disent de ne pas paniquer ,il en a encore sous le pied mais moi je me dis qu'a force d’être trop confiant il va se gaufrer en beauté...

CE qui me rassure c'est que ses potes sont pareils alors on en reparlera debut juillet!!
    maman de 4 grands monstres 20-17-14 et 11 ans
    Il en faut peu pour être heureux !!!!

Super Solo Avatar de Hermyone
    Quel âge a t'il ?
    Je demande ça parce que j'imaginais qu'à partir d'un certain âge, on devenait responsable et on était conscient des conséquences de sa nonchalance. Sinon ça va s'arrêter quand ? Tu ne vas pas lui faire réviser ses partiels à la fac non plus ! Quand ma soeur a passé le brevet, elle était animée d'une motivation un peu particulière : elle voulait l'avoir "pour papa et maman" (décédés deux ans plus tôt). Mais pour le bac, elle était motivée par "l'après" et aurait préféré mourir que d'être la seule de ses copines à échouer.

Alors pour ton fils, je ne sais pas.
    Tu lui as expliqué qu'en cas d'échec, tu n'étais pas sûre de trouver un lycée qui veuille de lui ?
    Et ses potes, ils bossent ? Certains se sont inscrits dans la même fac que lui ?

(Et sinon, je viens d'une famille où le bac au rattrapage, c'est la honte sur la famille pour plusieurs générations. Et si, adulte, on parvient à sortir des exigences de ces familles là, à 18 ans, la pression est prégnante)
    "Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne"

Super Solo Avatar de Selia
    Un des mes grands était dans ce cas là l'année dernière, en terminale ES (économie). Il a "glandé" toute l'année, se débrouillant pour être à la limite acceptable. Qu'est ce que j'ai pu me prendre la tête avec lui.
    Il m'a même dit : de toute façon si je rate, je redouble et j'aurai de meilleures moyennes pour m'inscrire dans une école où il ne pouvait pas avoir accès à cause de certaines moyennes trop justes, notamment en maths

Quand un enfant ne veut pas bosser, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, ce n'est plus la même prise sur un enfant qui passe le brevet et un enfant à la limite de l'âge adulte.
    Pour le brevet, j'étais très dispo ; il faut dire, je ne bossais pas, donc je l'ai tanné et il a bossé des heures avec moi près de lui, à lui expliquer, à lui faire faire et refaire.
    Je n'étais plus disponible pour son année de terminale, car j'ai dû reprendre le boulot et malgré le fait d'avoir essayé de lui expliquer les maths, il s'est laissé aller, car cette matière ne l'intéresse absolument pas. Il a tout de même accepté des cours particuliers, et du coup il a eu 8/20 au bac et 11/20 de moyenne au 3e trimestre. Le prof était génial, calme et posé et très compétent.
    Bref il a eu son bac, et même pas au rattrapage. Ca a été la grosse surprise.

Malgré tout, je pense qu'on ne peut pas faire pour eux, il faut espérer qu'à un moment il y ait une prise de conscience

Super Solo
    et oui ça y est plus que 3 semaines....

hier arrive un grand dadais venu chercher sa convoc de bac et me dire bonjour....
    ça fait 3 mois qu'il ne met plus les pieds au lycée
    il est en S et il redouble...
    l'année dernière il s'était coupé l'oreille à van Gogh le jour du bac.... un grand moment...

j'ai essayé de le remotiver pour venir en cours....
    ça mord !!! il s'engage
    résultat je lui ai fait un emploi du temps aménagé à 10 heures par semaine...
    il a promit de revenir mardi...
    je vais le suivre à la trace il le sait

champagne s'il a le bac...

Primo Solo
    Oui c'est vrai qu'il faut le responsabiliser mais j'ai peur qu'il prenne trop de temps à se réveiller et que le bac lui tombe dessus...

Il a qql autres amis qui se sont inscrits pour la même fac que lui et je crois qu'il a vraiment envie d'y aller avec eux, mais il me dit qu'au pire en redoublant il pourra toujours être pris en fac et qu'on est pas à une année près! Même si ça n'est pas complètement faux, je lui ai dit que s'il changeait d'avis, avec un redoublement son dossier serait regardé en dernier. Après tout, c'est normal, pourquoi pénaliser ceux qui arrivent à se motiver et à jouer le jeu?

On vient de prévoir une session de révisions avec un ami à lui demain après-midi à la maison. Je resterai en drone pas loin pour surveiller haha

J'espère que ça le mettra sur rails. En tous cas merci du conseil, je vais quand même regarder les organismes de cours à domicile et les sites au cas où. Il vaut mieux tout envisager...

Bon, je vais faire à manger, merci.

Primo Solo
    Bonsoir,
    Sait-il ce qu'il veut faire après ? A-t-il un objectif professionnel ?
    A-t-il peur de l'après-bac ? Pourquoi pas, ça arrive... Il faudrait essayer de comprendre pourquoi il n'arrive pas à s'y mettre avant de parler de punition (mais je ne prétends pas détenir la vérité, chacun fonctionne différemment du voisin, bien entendu).
    Pas facile de parler de responsabilité pour un gamin de 17-18 ans (le mien passe le bas S également cette année).
    Pour certains, difficile de comprendre à quoi ça sert tout ça. J'en ai vu se laisser vivre, ne pas bosser, avoir des résultats passables... pour finalement s'y mettre avec d'excellents résultats, à partir du moment où ils avaient une vraie motivation (un objectif professionnel par exemple).
    Ce n'est certes pas simple pour nous parents, on fait de notre mieux, mais tout pendant que le gamin n'a pas de motivation, ben c'est dur pour lui de s'y mettre vraiment.
    Bon courage à vous pour la suite !

Primo Solo
    Merci pour vos réponses. missions à moitié accomplie, ils ont quand même travaillé 2h et fait un sujet de maths cet après-midi à deux... sans une concentration démentielle non plus. Mais bon, voyons le côté positif.
    J'ai profité du moment de calme pour faire qql recherches sur internet pour les cours particuliers et les révisions. j'ai trouvé Acadomia et cap-bac et en mail privé deux personnes m'ont conseillé anacours et revisionsbac.com. Je n'y connais pas grand chose, donc si jamais vous avez des expériences vécues ou bien des conseils pour aiguiller mon choix... je prendrai peut-être qql chose en plus pour encadrer ses révisions si travailler avec son ami ne donne pas satisfaction (pour le moment je croise les doigts). merci d'avance!

Primo Solo
    ah oui et reussite-bac.com aussi! merci

Supra Solo Avatar de ennovy
    Mon fils a déjà passé quelques épreuves , et il m'a dit que 4 lycéens ne se sont même pas présentés aux épreuves. Selon leurs dires ou leurs pensées, ils n'ont pas besoin de passer toutes les épreuves parce qu'ils sont certains d'obtenir leur bac !

Je ne sais pas si leurs parents savent cela...

Grand Solo
    Citation Envoyé par ennovy Voir le message
    Mon fils a déjà passé quelques épreuves , et il m'a dit que 4 lycéens ne se sont même pas présentés aux épreuves. Selon leurs dires ou leurs pensées, ils n'ont pas besoin de passer toutes les épreuves parce qu'ils sont certains d'obtenir leur bac !

Je ne sais pas si leurs parents savent cela...
    Surtout que c'est impossible puisque le bac n est pas en contrôle continue et qu un zéro est éliminatoire...ils doivent fanfaronner ... En même temps a cette âge...

Supra Solo Avatar de ennovy
    Non,

Mon fils a déjà passé l'épreuve de sport, une épreuve d'anglais (la compréhension orale) et l'épreuve d'espagnol (compréhension orale).

Je ne pense pas qu'il y ait des notes éliminatoires au bac. Par contre, je crois qu'un professeur doit faire un rapport pour la note zéro. (mais à vérifier)

Supra Solo Avatar de raheny
    ha le bac !!

meilleure inspiration sur le sujet pour moi viens des wriggles !
    à méditer en ce moment

Ils m'ont dit passe ton bac d'abord,
    Ils me l'ont dit très fort.
    J'avais envie d'faire d'la musique avec mes copains on s'marrait,
    Ils m'ont prévenus si tu le rates... "raté"

Ils m'ont dit passe ton bac encore,
    Ils me l'ont dit plus fort,
    J'étais carrément démotivé, tous mes copains s'étaient barrés
    Ils m'ont prévenu si tu le loupes... "loupé"

Ils m'ont dit passe ton bac ou dehors,
    Ils me l'ont dit tellement fort,
    J'ai bossé comme gros taré, le jour venu j'ai paniqué,
    Ils m'ont prévenu si tu le fouares... "ben fouaré !"

Ils m'ont dit passe ton bac ou t'es mort
    Ils me l'ont dit trop fort,
    Ça m'a pété les deux tympans, j'entendais rien en cours tout le temps,
    Ils m'ont prévenu si tu te trompes... "j'me suis trompé !!"

Passe ton bac, ton bac, ton baccalauréat,
    Passe ton bac, ton bac, ton baccalauréat,
    Pour ta maman et ton papa passe ton baccalauréat.

Aujourd'hui j'ai 30ans depuis le bac ça n'existe plus
    Et mes parents non plus... n'existent plus.
    C'était un jour de résultat, comme d'habitude je l'avais pas,
    J'sais pas pourquoi je l'avais, mais c'est comme ça je l'avais pas.
    Ils ont pété un boulon, gueulé comme des sauvages, sauté du balcon on habitait au 7eme étage.
    Je les ai retrouvés éclatés sur le bitume... oh dégueulasse !

Je résume:
    Le fait est que j'ai tout fais pour oublier cette histoire,
    J'ai jamais eu mon bac, c'était un vrai cauchemar,
    Mais le problème aujourd'hui c'est avec mon fils ainé,
    Ça fais 10ans k'ils essaye d'avoir son BEPC.
    J'lui dit: Passe ton B, ton B, ton BEPC,
    Passe ton B, ton B, ton BEPC, "allez",
    Passe ton B, ton B, ton BEPC,
    Pour ta mémé et ton pépé qui ont sauté passe ton BEPC héhé...
    Fini.
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Supra Solo Avatar de boobka
    le role, la place des parents dans les révisons du bac ?
    leur faciliter la tâche (leur libérer du temps en les dispensant de certaines taches, être disponible si besoin), leur offrir un environnement favorable (un lieu pour travailler tranquille, pas de bruits dérangeants, pas de sollicitations incessantes), les encourager (allez, si tu bosses, tu vas y arriver, oui je sais c'est dur, pas envie, mais après, ouf ! tu seras libéré), les soutenir (allez courage, tu veux un carré de chocolat ? tu veux que je t'aide pour telle matière ?)..les recadrer (heu, là ça fait 2h que tu joue à la Xbox : je coupe : au boulot !)...
    mais après, ben...les parents ne peuvent pas travailler à leur place...
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Moyen Solo Avatar de andorinha
    Citation Envoyé par ennovy Voir le message
    Non,

Mon fils a déjà passé l'épreuve de sport, une épreuve d'anglais (la compréhension orale) et l'épreuve d'espagnol (compréhension orale).

Je ne pense pas qu'il y ait des notes éliminatoires au bac. Par contre, je crois qu'un professeur doit faire un rapport pour la note zéro. (mais à vérifier)
    Les profs doivent faire un rapport pour mettre un zéro effectivement , mais les absences aux épreuves, sauf si elles sont justifiées médicalement ( session de rattrapage en septembre),entraînent automatiquement une élimination .
    Cela dit,faut se lever de bonne heure pour mettre un zéro au bac, de nos jours.. En tant qu'enseignante, j'ai été convoquée 4 fois pour corriger les épreuves du bac: nous avions des consignes d'indulgence , on nous donnait la moyenne académique et pas question de descendre en-dessous,interdiction de mettre moins de 06/20, dans le cas contraire les copies litigieuses étaient corrigées de nouveau par des correcteurs plus conciliants..bref,pour ne pas avoir son bac aujourd'hui ,il faut quasiment le faire exprès !
    En fait,ce qui compte réellement ,ce n'est pas le bac lui-même ,c'est la suite : les études supérieures .

Discussions similaires

1. Mettre mon nom en plus sur le passeport de mon fils ?
    Par lôôô dans le forum Droit Finances
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2013, 13h35
  2. comment trouver un petit boulot?
    Par bleudeprusse1 dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2012, 09h41
  3. comment me lancer dans un boulot?
    Par merco dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 22h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 03h22
  5. conseil pour mettre mon fils au pot!!
    Par choune dans le forum Enfants Education
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/09/2007, 15h38

Règles de messages