Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 5 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 93

Discussion: Comment avez vous trouvé le courage de partir?

Petit Solo

Comment avez vous trouvé le courage de partir?

Bonjour à tous

Voilà plusieurs mois que je viens ici lire vos messages (j’ai même parfois participé) et essayer de (re)trouver le courage pour vivre une nouvelle vie mais sans faire demi-tour.
    J’ai déjà quitté le père de mes enfants il y a 2 ans mais la première séparation a été un enfer pour moi, ma fille (mon fils plus petit ne paraissait pas plus affecté) et le reste de la famille.
    Je suis revenue chez lui il y a presque un an (je n’arrivais plus à supporter toute la culpabilité et tout le poids de la séparation) mais aujourd’hui rien n’y fait, je sais que je l’estime mais que je ne l’aime pas. J’oscille entre rester pour profiter des moments à quatre ou partir mais j’ai peur de tout recommencer, de me retrouver seule et isolée, de faire souffrir mes enfants, de leur imposer cette vie alors qu’ils n’ont rien demandé.
    Surtout qu’il y a bientôt l’entrée en CP pour ma première.
    Pas évident d’être seule responsable, pas évident d’expliquer que maman n’aime plus papa surtout quand on n’en connait pas les raisons et que rien ne présage une séparation (pas de dispute, pas de violence,…).
    Comment avez-vous trouvé le courage de partir et de faire face à tous ces reproches qu’on vous balance ?
    Au plaisir de lire vos témoignages qui pourront peut être m’aider à avancer…

Moyen Solo Avatar de Clarabelle
    Ca s'est imposé à moi comme une évidence, il y a eu un déclic. Un instinct de survie m'a dit qu'il fallait que je parte, que ce n'était plus possible. Je savais que j'allais au-devant de problèmes (j'avais raison, j'en ai eus!), mais je ne me posais plus la question.

Peut-être que le projet n'est pas encore mûr dans ta tête? Es tu entourée de famille, d'amis, qui sauront te soutenir?
    Je ne connaissais pas ce site à l'époque. Si ça avait été le cas, j'en aurais usé et abusé!

Bon courage à toi!
    Il faut aborder les problèmes en amis car ils ont des choses à nous apprendre et il vaut mieux être en bons termes (Oliver Holmes):)

Super Solo Avatar de luluberlu
    Se heurter à un mur à chaque fois qu'on essaie de parler, se heurter à des remarques bien culpabilisantes et à une ou deux petites humiliations que je ne détaillerai pas...Se dire que la personne docile et qui la boucle avec le sourire qu'il attendait que je sois, ce n'est pas moi..Voilà se qui m'a donné le courage de partir...
    Après, oui, pas facile trouver un appart et redémarrer, quand on a un boulot stable c'est déjà bien..Bon courage.

Primo Solo Avatar de spit
    la décision n'est effectivement pas facile à prendre... moi après plusieurs tentatives pour le faire réagir et devant une absence de réaction de sa part, l'amour n'était plus de la partie.. à 35 ans je me suis dit que je méritais d'être heureuse et que ce ne serait pas avec lui alors je suis partie, pas facile, budget serré mais je ne regrette absolument pas ma décision, c'était la seule chose à faire !
    Ma fille entrait au cp deux mois après la séparation et tout s'est bien passé
    Surtout ne pas culpabiliser ! courage a toi
    maman solo de 3 loulous en RA: mon pré-ado de 14 ans, ma chipie de 8 ans et mon petit charmeur de 7 ans

Super Solo Avatar de fennec
    Je passe mon tour, je suis de l'autre côté de la balance... mais je vais suivre le post, ça m'intéresse

Supra Solo Avatar de kiabou
    Pour te rassurer je dirais que j'ai mis dix ans sur 20 ans c'est trèèèèèèès long. Malheureusement j'attends de ne vraiment plus en pouvoir pour partir.
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de titeviking
    pas facile la culpabilité, même une fois que c'est "fini"

hier soir, mon fils (3 ans 1/2) m'a demandé pourquoi on ne pouvait pas être tous les 3 ... j'ai eu la boule au ventre ... (ça fait un an que nous sommes séparés pourtant et que le petit est en RA) ...
    je culpabilise qu'un enfant aussi jeune aie à se poser ce genre de question, mais je ne reviendrai pas sur cette séparation

les reproches ... à ceux qui t'en lancent, tu dois faire une mise au point : c'est ta vie, pas la leur, donc soit ils acceptent, soit ils vont voir ailleurs
    si tu veux les titiller un peu, demande leur pourquoi ils te font des reproches (c'est souvent liés à leur propre peur)
    si tu veux les titiller encore plus, regarde les droit dans les yeux, et demande leur "et toi, tu es heureux dans ton couple ?" ; je ne suis pas sure que les réponses "oui" soit aussi spontanées et nombreuses qu'on pourrait s'y attendre ...

c'est une décision difficile à prendre, lourde de conséquence, mais franchement, faire sa vie avec quelqu'un qu'on n'aime plus ? et priver l'autre de l'opportunité de rencontrer quelqu'un qui l'aimera ? (avoir le courage de quitter l'autre, quand on ne l'aime plus, est aussi un question de respect, même si lui ne le verra probablement pas comme ça !)
    "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

Visiteur
    Je ne sais pas si on peut nomer cela du courage.
    Je n avais plus le choix
    J avais essaye toutes les autres solutions.
    Oui c etait une question de survie

Je ne pouvais plus vivre de cette maniere...je devenais dingue!!!!!!

Petit Solo
    Citation Envoyé par titeviking Voir le message
    c'est une décision difficile à prendre, lourde de conséquence, mais franchement, faire sa vie avec quelqu'un qu'on n'aime plus ? et priver l'autre de l'opportunité de rencontrer quelqu'un qui l'aimera ? (avoir le courage de quitter l'autre, quand on ne l'aime plus, est aussi un question de respect, même si lui ne le verra probablement pas comme ça !)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je lui avais dit un jour que lorsqu'il rencontrera quelqu'un qu'il l'aime vraiment il verra comme ce que je lui apporte est infime... Mais il n'était pas prêt à l'entendre
    Pour ce qui est de mon entourage, bah les amis j'ai pas envie de les déranger avec ça. Ils ont leur vie, leur problème mais ils ont quand même bien réagis. En plus j'ai pas envie de passer des soirées à pleurer devant eux, ca me met mal à l'aise. Pour Ma famille cela a été beaucoup plus compliqué, j'ai peut être été trop brusque avec eux, j'aurai dû préparer le terrain. J'ai pas eu le soutien espéré mais même si je ne pardonne pas tout je comprends. Je leur enlève le rêve de la famille idéale... La séparation c'est toujours plus simple quand cela se passe chez les autres surtout que je suis la brebis égarée de la famille....
    Dernière modification par delphine49 ; 22/04/2013 à 15h59.

Super Solo Avatar de baladin78
    le souci dans cette histoire est que plus tu te poses ce genre de questions plus tu te sens mal dans ta peau et ça va finir pas jouer sur ta santé.
    dis toi juste qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions, il y a juste celles que l'on ne doit pas regretter.

bon courage
    on dit que partir c'est mourir un peu, moi je dis que rester c'est mourir beaucoup

Moyen Solo Avatar de miss choco
    Moi le déclic a été de le dire à haute voix à ma mère que je pouvais plus continuer...
    j'ai tenter tellement pour essayer de sauver ce qui ne l'était pas, il ne voulait pas visiblement... et puis ensuite je voulais résister et me laisser du temps pour lui dire pour m'organiser mais le fait de l'avoir tout l temps avec moi je ne supportais plus et j'ai provoquer le truc je pense en étant vraiment distante jusqu'à ce qu'il me demande si je l'aimais encore ou pas ?
    et à partir de l, tout s'est enchainé... je regrette juste des fois de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais je voulais être sur que c’était la bonne solution et que je ne pouvais pas faire plus pour notre couple...
    Parce que chaque chocolat a besoin de son papier d'alu..... signé : Miss galak

Grand Solo
    quand ça devient évident !
    moi, il m'aura fallu une 1è séparation puis finalement à 6 mois de grossesse, je suis partie... il n'a jamais vu son enfant.
    c'était donc la bonne décision et je ne la regretterais jamais !!!

Super Solo Avatar de Ticia40
    Quand tu ne peux plus, quand tu ne supportes plus, quand tu sais que tu n'es pas responsable de l'autre!! que la vie passe, que tu la gâches, que tu te gâches...alors tu sais qu'il est temps de vivre pour toi et non en fonction de l'autre!!
    "Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile... quand on est con c'est pareil..."

Supra Solo Avatar de reglisse
    un déclic , simplement marre d'en avoir marre ..., d’être en mode survie ...
    ce qui ne tue pas rend plus fort, je vous aime mes princesses

Petit Solo Avatar de Gwen94
    Quand le matin tu te réveilles et tu le vois là, allongé à côté de toi.
    Tu te dis que tu fais un cauchemar mais non tu es bien réveillée.
    la vie est belle

Super Solo Avatar de fennec
    Citation Envoyé par Gwen94 Voir le message
    Quand le matin tu te réveilles et tu le vois là, allongé à côté de toi.
    Tu te dis que tu fais un cauchemar mais non tu es bien réveillée.
    Ca ça m'est déjà arrivé, un matin de mal de tête, de me reveiller près d'un pote et de me faire cette réflexion
    Bon finalement comme je suis fidèle, je ne l'ai pas quitté, on est resté potes ....

Super Solo Avatar de LionRock
    Bien quand on se reveil et que l'on se dit que on est a deux dans un lit juste pour ne pas se réveiller seul ...

Quand on est avec les enfants a deux et qu'en fait chaqu'un est seul avec les enfants ...

C'est pas du courage ou pas plus que le courant d'une rivière qui coulle ...
    La vie est belle et je veux encore plus pour mes enfants

Super Solo Avatar de lilirose45
    je pense que ce n est plus une question de courage mais d honneteté envers toi et lui bien sur..si tu ne l aimes plus pourquoi rester ...les enfants ne sont pas une excuse.
    c est difficile de partir mais il est encore plus difficile de rester si les sentiments ne sont plus là..
    la liberté, c est comme la peur d aimer ..elle pousse avec le temps.

Super Solo Avatar de soemisa
    comme beaucoup quand ça devient une question de survie pour toi et ton enfant, a tout point de vue...quand tu n'es plus que l'ombre de toi même et que tu as des angoisses 24h/24..la peur au ventre..là oui tu pars..tu ne te poses plus la question, quitte a tout laisser derrière toi...et c'ets encore plus dur quand les sentiments sont en contradiction totale avec ce que te fait subir ton compagnon...quand tu ne devrais plus l'aimer mais que si, pourtant...Il faut du temps pour estomper tout ça.

bon courage a toi.

Super Solo Avatar de Topaze55
    Courage de partir ?
    Bin, je ne l'ai pas trouvé, je suis resté dans la même maison, avec les mêmes enfants...
    Je peux vous donner les coordonnées de madame qui, elle, l'a trouvé le courage de partir : il était grand, bronzé, plein aux as et roulait en cabriolet
    L'argent ne fait sûrement pas tout, ils se sont quittés.
    Bon, je suis hors sujet, je sors !
    Topaze
    "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert EINSTEIN

Discussions similaires

1. Où avez-vous trouvé la force d'arrêter de fumer ?
    Par solodenfer dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2012, 12h13
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2008, 19h47
  3. Combien de temps y avez vous songer avant de partir?...
    Par jano dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2008, 17h37
  4. Avez-vous trouvé un peu de réconfort, grâce à ce forum ?
    Par magmine dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2008, 22h36
  5. Où avez-vous trouvé le grand amour ?
    Par beazbea dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/09/2007, 23h09

Règles de messages