Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 3 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: Résistance au coucher d'un enfant de 2 à 3 ans

Visiteur

Résistance au coucher d'un enfant de 2 à 3 ans

bonjour à tous,

avez-vous des astuces pour faire face (tout en restant zen) aux résistances au coucher d'un loupiot de 2 ans et demi ?

le rituel avant dodo reste le même mais depuis 2 semaines, il a tout simplement pas envie de faire dodo, il se relève, joue dans sa chambre, quelques fois il se recouche dès qu'il m'entend arriver, d'autres fois il est debout et m'accueille avec un "pas dodo"

j'essaye de limiter la sieste chez nounou (de 3h parfois, quand il récupère d'une nuit trop courte) mais c'est très dur pour elle de le réveiller, il est pas bien

Moyen Solo
    Idem ici, depuis le changement d'heure, c'est l'enfer.
    Règle n°1: quand l'un dort, les autres ont interdiction de faire du bruit... ils respectent bien le sommeil de leur grand frère, et c'est tant mieux.
    Règle n°2: quand je les mets au lit, ils ont le droit de lire et uniquement de lire.
    Ca marchait bien jusque là... mais ils vont se recaler, ça va revenir! (j'espère)

Visiteur
    Je ne sais pas trop quoi dire. Ma fille de presque 3 ans traîne pour aller au lit, me demande histoire, bisous ou à boire. Parfois elle veut regarder la tv avec moi.
    J'ai instauré la règle de "à la pub" c'est au lit et c'est soit histoire soit tv mais pas les deux. Pour palier au "j'ai soif" je lui laisse un verre d'eau sur sa table de nuit. Et je lui fait plein de câlins et de bisous avant de quitter sa chambre. Parfois elle "chante" dans son lit, je l'appelle du rez de chaussée sans monter la voir qu'il est l'heure de dormir et que je ne veux plus l'entendre. Il m'est arrivée d'être obligée de me fâcher plus dur mais du coup plus besoin.
    Je dirais identifier cette résistance (peur du noir ou de quelque chose d'autre ? Je me rappelle d'un témoignage de quelqu'un qui avait expliqué à son enfant que lorsqu'on mourrait on fermait les yeux pour toujours. Du coup phobie de l'enfant à fermer ses yeux et donc à s'endormir).
    Peut être un test et dans ce cas, rester ferme.
    C'est clair que le changement d'heure n'aide pas mais ça commence à rentrer dans l'ordre.

Supra Solo Avatar de bibounette
    c'est dur l'education d'un enfant de 2 ans ..... a 16 ans encore plus dur .... bon courage ....

On reste zen un temps tu l'apprendras au fil du temps
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de batik
    idem ici aussi depuis le changement d'heure...c'est une vraie plaie...tout va rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours
    tu ne me manques pas...c'est l'homme que je croyais que tu étais qui me manque...

Visiteur
    mes enfants jusqu'a l'age de 06ans ce sont toujours endormis dans les bras de mon ex ou les miens.
    un gros calin tous les soirs, tout le monde est content.
    et s 'endormir dans les bras de ses parents ce n'est que du bonheur...

et pour ma part quand je vois mon fils fermer ses paupieres en me regardant, j'adore.
    J 'ACHETE!!!!!

Supra Solo Avatar de raheny
    bon alors en matière de coucher.... je suis la super pro !!!!!!!!!!!!!!!
    ecoute moi et tous tes ennuis partiront !!

moi je prie puis je crie, puis je hurle, puis je menace de réprimande physique et tu vois a minuit ben .... les deux petits dorment !! mais pas les grands

alors hein c'est qui la pro !!
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Supra Solo Avatar de bibounette
    Citation Envoyé par raheny Voir le message
    bon alors en matière de coucher.... je suis la super pro !!!!!!!!!!!!!!!
    ecoute moi et tous tes ennuis partiront !!

moi je prie puis je crie, puis je hurle, puis je menace de réprimande physique et tu vois a minuit ben .... les deux petits dorment !! mais pas les grands

alors hein c'est qui la pro !!
    sinon t'a pas essayer les sommiferes dans la soupe
    Je suis responsable de ce que j'ecris mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends

Super Solo Avatar de huitre
    Moi je lui explique qu'il a le droit de ne pas avoir sommeil mais qu'il reste dans son lit.
    Le petit ne m'a pas encore fait ça mais ça ne va sans doute pas tarder !!!

(mon grand de 7 ans et demi n'est jamais mais jamais fatigué sauf quand il s'allonge dans le lit, en 2 minutes y'a plus personne !!!)

Et puis nous aussi on fait ça, dès fois on est nase, mais on traîne on traîne ....

Grand Solo Avatar de Manda
    Pas facile chez moi non plus l'endormissage... hier à 22h30 il était en train de faire un discours debout dans son lit, le doigt tendu vers l'horizon... Et du haut de ses 2 ans quand je dis allez tu vas te coucher il me dit "NNNNNON !"
    Un quart d'heure après il dormait.

Des fois il s'endort à 21h c'est variable, chez son papa c'est pareil.

J'ai l'impression qu'un truc qui fonctionne bien c'est une sorte de compte à rebours. S'il est trop excité je veux bien me déplacer une ou deux fois pour lui raconter une histoire, le câliner mais je le préviens que ça s'arrêtera à telle heure...

Quand je lui dis que c'est l'heure de dormir et que d'ailleurs maman aussi elle va pas tarder à aller au lit j'ai aussi l'impression que ça le calme.
    Kind of nice to meet you.

Visiteur
    merci pour vos réponses

pas facile de trouver des solutions... ici, c'est plus ou moins difficile d'un soir à l'autre
    hier : 2 heures avant qu'il s'endorme alors qu'il est super fatigué et que chez sa nounou il ferait des siestes de plus de 3h

j'essaye la méthode "tu n'es pas obligé de dormir mais tu restes dans ton lit"
    ça marche plus ou moins bien, il n'est pas stressé ou apeuré, non il a juste pas envie de dormir et de rester dans son lit
    certains soirs il se remet vite au lit quand il m'entends arriver, d'autres soirs il sort de sa chambre
    j'ai aussi essayé la méthode "si tu sort de ton lit je ferme la porte de ta chambre" en restant la proximité et en ouvrant la porte dès qu'il s'est remis au lit
    mais j'aime pas trop ce moyen de pression et ça finit par devenir un jeu pour lui, sauf que si je ferme la porte trop longtemps, c'est grosse crise de pleurs... bof
    je me suis énervée à plusieurs reprises... ça ne marche pas non plus très bien

bref... je ne vois plus trop quelles pistes explorer
    le reste de la journée se passe très bien, il est cool et respecte bien les limites
    mais le soir, c'est n'importe quoi

je vais peut-être lui proposer de garder un livre avec lui dans son lit le soir et de le regarder tout seul s'il n'a pas envie de dormir

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Toplexil ... ça marche bien !
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Visiteur
    c'est un sirop ?

Supra Solo Avatar de kiabou
    Citation Envoyé par Toscane78 Voir le message
    Toplexil ... ça marche bien !

RHHHHOOOOOO c'est pas bien de shooter son gamin
    Va, vis, et deviens...

Supra Solo Avatar de Toscane78
    Bah dès fois tu as envie de dormir ...

Phacélie,

Oui, c'est bien un sirop mais contre la toux qui te permet également de t'endormir très vite ...
    J'adore quand le docteur en prescrit sur l'ordonnance du pirate

Bien sûr, je rigolai ... ne lui en donne surtout pas enfin ...
    Dernière modification par Toscane78 ; 11/04/2013 à 15h41.
    « J’aime bien les histoires qui finissent mal. Ce sont les plus belles car ce sont celles qui ressemblent le plus à la vie. » Pierre Desproges

Citation Envoyé par Phacélie Voir le message
    merci pour vos réponses

pas facile de trouver des solutions... ici, c'est plus ou moins difficile d'un soir à l'autre
    hier : 2 heures avant qu'il s'endorme alors qu'il est super fatigué et que chez sa nounou il ferait des siestes de plus de 3h

j'essaye la méthode "tu n'es pas obligé de dormir mais tu restes dans ton lit"
    ça marche plus ou moins bien, il n'est pas stressé ou apeuré, non il a juste pas envie de dormir et de rester dans son lit
    certains soirs il se remet vite au lit quand il m'entends arriver, d'autres soirs il sort de sa chambre
    j'ai aussi essayé la méthode "si tu sort de ton lit je ferme la porte de ta chambre" en restant la proximité et en ouvrant la porte dès qu'il s'est remis au lit
    mais j'aime pas trop ce moyen de pression et ça finit par devenir un jeu pour lui, sauf que si je ferme la porte trop longtemps, c'est grosse crise de pleurs... bof
    je me suis énervée à plusieurs reprises... ça ne marche pas non plus très bien

bref... je ne vois plus trop quelles pistes explorer
    le reste de la journée se passe très bien, il est cool et respecte bien les limites
    mais le soir, c'est n'importe quoi

je vais peut-être lui proposer de garder un livre avec lui dans son lit le soir et de le regarder tout seul s'il n'a pas envie de dormir

Eh bien pourquoi ne pas essayer de lui faire respecter les limites le soir aussi. Tu lui expliques le déroulé du rituel: Tu lui lis son histoire, les bisous et les calins et ensuite il se couche et ne doit pas quitter son lit. Il peut hurler pendant deux heures tu ne reviendras pas. Si tu restes ferme pendant une semaine il aura compris que tu ne cèdes pas et tu n'auras plus de soucis. (il teste et ça marche! pourquoi veux-tu qu'il ne continue pas.....)
    Va, vis, et deviens...

Visiteur
    je comprends bien mais je ne vois pas comment procéder
    comment l'empêcher de sortir de son lit ? le ligoter et le laisser hurler pendant 2 heures ?
    le seul moyen de pression que j'ai trouvé c'est de fermer sa porte mais c'est jouer avec ses peurs, ça ne me plait pas

sinon, j'arrive à assurer un minimum, à rester ferme dans mes propos, à le remettre au lit pour la 5 ème fois en lui disant calmement mais fermement de rester dans son lit, je n'ai jamais "craqué" du style, ok vient jouer dans le salon

Visiteur
    un bon vieux chantage du style "si tu restes dans ton lit, tu pourras regarder un petit morceau de "Cars" demain " ?

Moyen Solo
    Mes loupiots sont des grands gaillards maintenant mais j'ai souvenir d'une periode difficile. quand tu mets 3 enfants de 2/3 ans dans la même pièce, c'est un vœux pieux d’espérer qu'ils dorment! tu as plutôt un lancée de doudou d'un lit à l'autre, des éclats de rire et la foire pendant minimum une heure avant qu'ils ne tombent de sommeil donc j'avais opté pour la sieste et pour le soir en un rituel: calin + histoire puis maman s'assoit dans la chambre avec un bon bouquin et chut on ne fait pas de bruit, maman lit son histoire à elle. dès qu'ils faisaient du bruit ou essayaient de se lever je disais:" non! chut!" je n'ai jamais réussi à lire plus d'un chapitre alors parfois il vaut mieux prendre un peu de temps avec eux pour qu'ils se calment et s'endorment que de s’énerver et d’être obligé de revenir 25 fois en deux heures. coucher 20h calin+histoire+lecture = maximum 20.30 et à moi les soirées tranquilles. bon maintenant ils sont ados et il y a belles lurettes que mes soirées ne sont plus tranquilles, ils se couchent après moi!
    48 ans. Maman de Riri (17 ans), Fifi (17 ans) et Louloutte (17 ans)

Citation Envoyé par Phacélie Voir le message
    un bon vieux chantage du style "si tu restes dans ton lit, tu pourras regarder un petit morceau de "Cars" demain " ?
    Désolée mais l'éducation chantage ce n'est pas mon truc.....
    Une petite lumière ...
    Ma réponse ne te plait pas, pas grave bon courage
    Va, vis, et deviens...

Discussions similaires

1. horaires lever et coucher enfant 6/7 ans
    Par gertrudeps dans le forum Enfants Education
    Réponses: 47
    Dernier message: 03/08/2013, 18h25
  2. Problèmes coucher enfant 3 ans et demi
    Par Sarasvatī dans le forum Enfants Education
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2012, 02h32
  3. Entre tentation et résistance
    Par tinanou dans le forum Créations littéraires
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2012, 23h47
  4. Coucher tardif de mon enfant
    Par duoceli dans le forum Enfants Education
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2012, 18h07
  5. Les droits d'un Chilien, père d'un enfant français???
    Par caroetyann dans le forum Droit Finances
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 19h35

Règles de messages