Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: L'annonce aux enfants comment faire.....

Moyen Solo Avatar de -Jerome-

L'annonce aux enfants comment faire.....

pardonnez si le sujet a déjà était abordé mais comment faire ?

mes crapules d'amour ont trois et deux ans, comment leur faire comprendre que papa et maman ne s'aiment plus et qu'ils vont vivre malgré tout avec l'amour de chacun.

allez a vos claviers et orienter moi.

Supra Solo Avatar de ennovy
    je dirai de l'annoncer ensemble surtout (ainsi tu vois comment réagissent tes petits, et tu seras sûr de ce qui a été prononcé).

si la maman dit une parole un peu de travers (à cause du chagrin par exemple), tu réexpliques illico avec tes mots que tu ressens.

La rupture est une décision du couple et c'est ensemble que vous devez l'annoncer.

Tu sais, il n'y a aucune façon géniale de faire cette annonce à tes enfants. Parce qu'au bout, il va y avoir la pire des déchirures et des souffrances que les enfants vont affronter.

Essaie de penser à des exemples proches de votre famille pour dire que vous allez vivre comme xx par exemple.

il parait que les enfants petits refusent d'écouter comme si ils voulaient se protéger..

je ne sais pas quoi te dire de plus.

mais préparez des mouchoirs pour vous deux car vous allez leur faire un immense chagrin (comme nous l'avons fait avant toi)

Super Solo Avatar de sandy1234
    surtout leur dire que papa et maman ne sont plus amoureux mais qu'ils ne sont pas fâchés et que quoiqu'il arrive vous les aimez très fort et que ça, ça ne changera jamais.
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Supra Solo Avatar de raheny
    Les rassurer sur l'amour que vous leur porter et qui ne changera jamais
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Supra Solo Avatar de borriquita
    Bon, les miens avaient 3 et 4 ans 1/2 lors de la décision. Mon ex n'a pas pu assumé cette annonce et je me suis coltinée le travail seule, mais à sa décharge la décision était de mon fait, après d'interminables discussions de couple.
    Le mot "aimer" de la langue française est vague, dire à des enfants que papa et maman se sépare parce qu'ils ne s'aiment plus mais que papa et maman vont continuer à aimer les enfants est source de questionnements légitimes pour les enfants.
    Dire un truc du style "papa et maman ont décidé que la famille allait changer", en les projetant dans un avenir proche mais précis ( qui déménage, où, et quand), sans forcément en nommer la raison: ils ne sont pas bêtes, ils sauront demander pourquoi s'ils ont besoin de le savoir. Ce pourquoi , surtout s'il est angoissé, est à écouter avec précaution: le classique des enfants de divorcés est de s'accuser de l'échec du couple...mon grand de 16 ans vient à peine de le sortir, 12 ans après la séparation.
    Si les enfants ont été témoins de disputes, l'argument est tout trouvé: papa et maman se font du mal, il faut qu'ils arrêtent.
    Sinon, je laisse la parole à ceux qui ont su préserver leurs enfants de la mésentente du couple.
    A cet âge, il me parait important de les impliquer dans leur nouvelle vie et de leur offrir des compensations symboliques ( du style acheter une nouvelle housse de couette qu'ils choisiront), et le jour J de fixer des règles aux jouets qu'ils amèneront. Les miens avaient droit à une caisse de jouets chacun, qu'ils choisissaient librement et leur esprit était plus occupé à ce choix qu'a se poser des questions existentielles. Cette petite liberté accordée a été une de leurs compensations. La seule règle était qu'il fallait que ça rentre dans la caisse, règle qui a donné lieu à de nombreuses négociations et tentatives- parfois réussies-de passer outre. Le tout est de fixer une règle qui convienne aux parents et laisser aux enfants un petit pouvoir de décision et de choix, sur des affaires qui les concernent directement: mon idée de départ était juste de leur laisser une maîtrise sur leur monde, enfin la partie de monde, qui faisait la navette entre chez papa et chez maman. Le choix a parfois été cornélien, mais bon, au moins ils ont compris que choisir n'est pas toujours facile....papa et maman ont choisi de se séparer....ben non, c'est pas facile.
    Une femme qui de respecte ne déploie pas son BZ pour le premier venu. (nan, j'ai pas le bourdon, mais je gère)

Moyen Solo Avatar de Clarabelle
    Bonsoir Jérôme,

Je suis passée par là il y a 3 ans. C'est moi qui l'avais décidé et je l'ai dit seule à mes enfants, l'un après l'autre. Leur père était émotionnellement incapable d'être présent et de rester zen. Ils avaient 15 et 12 ans. Je leur ai dit que nous allions nous séparer lui et moi et que j'allais quitter la maison, que leur père garderait. Il s'est avéré plus tard qu'il n'a pas pu et finalement, ils se sont adaptés. Je les ai bien sûr rassurés sur le fait qu'ils verraient toujours leur papa et leur maman et que cette séparation ne concernait que la relation entre lui et moi.
    J'ai aussi eu besoin de préciser deux choses: ce n'est pas aux enfants de soutenir les parents (je savais qu'il s'appuierait sur eux) et il n'y a pas une méchante (moi!) et une victime (lui). Aujourd'hui, on communique bien tous les deux, ils vont mieux et lui aussi. Il vient juste de finir de se reconstruire. Enfin!

Bref, fais du sur mesure, adapte toi à leur âge, aide les à se projeter concrètement dans leur future vie, aide les à formuler leurs craintes sans toi, avoir peur, car ils vont s'adapter, aide les à voir les bons côtés car il y en a (papa et maman seront mieux séparés, tu choisiras ta déco, on habitera près des magasins et on ira manger des glaces etc...), précise que ça n'a rien àç voir avec eux, que c'est une histoire entre papa et maman. C'est vrai que tout enfant dans cette situation imagine à un moment que c'est de sa faute.
    Tu trouveras d'autres posts plus anciens sur ce sujet.
    Courage et bisous!

Primo Solo
    Bonjour,
    Ce n'est pas toujours facile de parler de cela avec des tout petits, je dirai que les enfants sont capables de comprendre à partir du moment où on leur parle vrai. Je dirai aussi qu'il faut insister sur le fait que vous les aimez toujours.
    Les livres sont des bons supports pour aborder certains problème avec les enfants. Je travaille dans ce domaine, il existe des albums pour les plus jeunes qui parlent de séparation ex : "Camille à deux familles" d'Ophélie Texier ou "Mes deux maisons de Claire Masurel.
    Ces deux albums sont pour les plus jeunes enfants, mail il y en a plein d'autres qui abordent ce thème et qui peuvent aider à dédramatiser. Ne pas hésiter à aller en bibliothèque demander conseil
    Bon courage

Moyen Solo
    je pense que c'est important de bien expliquer aux enfants meme si ce n'est pas evident et que tout depend de la situation, mon fils de 5 ans n'arrete pas de repeter que c'est "papa qui garde la maison et nous on a plus de maison, on vit plus avec papa car il arrete pas de crier" et oui mon pauvre p'ti lou etait present lors de la derniere crise de son pere, du coup quand sa soeur en parle il lui explique avec ses mots et moi je réexplique en ne denigrant pas leur papa , car oui il etait violent devant ses enfants mais pas sur eux, du coup je veux pas qu'il garde cette image de lui.

Nous aussi on a trouvé un cadeau symbolique avec les enfants pour quand on aura notre nouvel appart' : un cochon d'inde , du coup les enfants ont hate.
    Finalement celle pour qui il me semble c'est le plus facile c'est ma pitchoune de 9 mois qui va grandir avec et qui du coup comprendra avec le temps je pense.
    mais malgré tout le mal que leur pere me fait je leur repete sans cesse qu'il les aime de tout leur coeur et qu'il ne les oublie pas, que pour l'instant c'est difficile mais qu'ils pourront bientot le revoir.

Moyen Solo Avatar de Clarabelle
    Dans la série bouquins pour enfants, je recommande la collec Max et lili: tu as max et lili ont deux maisons, les parents de Zoé divorcent... C'est un super support pour parler avec un enfant de sujets comme la séparation, le chômage, la maladie, le deuil, la jalousie et j'en passe! Il y a d'abord une petite BD puis une série de questions pour faire causer les enfants. En plus on les trouve très facilement et les dessins sont sympas. A user et abuser!!

Moyen Solo Avatar de LONYMOON95
    Citation Envoyé par borriquita Voir le message
    A cet âge, il me parait important de les impliquer dans leur nouvelle vie et de leur offrir des compensations symboliques et le jour J de fixer des règles aux jouets qu'ils amèneront. Les miens avaient droit à une caisse de jouets chacun, qu'ils choisissaient librement et leur esprit était plus occupé à ce choix qu'a se poser des questions existentielles. Cette petite liberté accordée a été une de leurs compensations. La seule règle était qu'il fallait que ça rentre dans la caisse, règle qui a donné lieu à de nombreuses négociations et tentatives- parfois réussies-de passer outre. Le tout est de fixer une règle qui convienne aux parents et laisser aux enfants un petit pouvoir de décision et de choix, sur des affaires qui les concernent directement: mon idée de départ était juste de leur laisser une maîtrise sur leur monde, enfin la partie de monde, qui faisait la navette entre chez papa et chez maman. Le choix a parfois été cornélien, mais bon, au moins ils ont compris que choisir n'est pas toujours facile....papa et maman ont choisi de se séparer....ben non, c'est pas facile.
    J'aime cette idée de pouvoir de choix sur leur monde!
    Je la fait mienne pour les prochaines vacances...
    Osons...puisque la peur n'évite pas le danger!
    :bisous: ~LONYMOON~:ange:

Moyen Solo Avatar de -Jerome-
    Merci pour vos réponses je vais donc partir a la recherche des bouquins et le coup de la caisse j’adhère aussi.Nous allons donc informer les enfants pendant les vacances voir leur réaction et faire en sorte que tous ce passe dans le meilleur des monde.

ça aurai presque l'air simple....

Discussions similaires

1. Comment faire pour que les enfants jouent seuls ?
    Par jess76 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/06/2012, 23h26
  2. Comment faire garder les enfants ?
    Par Whoopydidi dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2011, 23h06
  3. comment faire garder mes enfants quand je travaille en 2x8????
    Par nadia14 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 16h43
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 21/07/2009, 08h46
  5. La garde des enfants : comment faire ?
    Par Creponut dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/10/2008, 18h27

Règles de messages