Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: que dites-vous à vos enfants quand ils partent ??

Primo Solo Avatar de sidonia

que dites-vous à vos enfants quand ils partent ??

Bonsoir tout le monde !!

Voila, vos petits doivent partir chez la maman ou papa pour le week- end, les vacances etc...

Comment les préparez vous ? Que rencontez vous à vos enfants ?

Et au retour que demandez vous ?
    Moi je lui explique qu'elle va partir chez son papa pour 2 dodos, ou 5 dodos ou plus et qu'ensuite elle reviendra à la maison. Que je vais bien m'occuper de mon côté, qu'elle me manquera mais que je suis contente qu'elle puisse voir son papa. Et que je l'attendrai qu'elle revienne.

Au retour je lui pose des questions mais j'avoue que la je suis un peu plus curieuse de savoir comment elle a passé le week end ou vacances. Peut etre j'insiste un peu trop ?

Supra Solo Avatar de titeviking
    Ben moi je fais très simple : ce soir c'est papa qui vient te chercher chez la nounou, et moi je viens te chercher dans une semaine. Sois sage avec papa, fais pipi sur le pot pour lui montrer que tu sais, je t'aime, un gros bisous, et c'est parti.

Au retour : tu m'as bcp manqué, j'ai fait ci, j'ai fais ça, et toi, tu as été sage, tu as fait quoi avec papa ? le problème, il n'a que 2 ans 1/2, alors le compte rendu est super limité !! lol

C'est normal d'être curieuse de ce qui s'est passé dans la vie de ta fille, par contre si tu poses des questions pour savoir si son père fait les choses comme tu voudrais qu'il les fasse ... ça peut être un peu intrusif

à mon sens : il faut dire les choses clairement et simplement, c'est important pour les enfants, mais ne pas trop insister, sinon ils peuvent avoir l'impression que la situation n'est pas normale

Tu lui dis que tu vas t'occuper de ton côté, ça c'est bien, qu'elle sente que tu continues à vivre sans elle ; je connais quelqu'un qui dit à son fils que quand il n'est pas là, il lui manque trop, qu'elle pleure tout le temps, résultat le gosse culpabilise quand il va chez son père !!!
    "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

Super Solo Avatar de huitre
    Moi je lui dis qu'il va aller chez son père mais comme il ne part qu'une nuit à chaque fois, je ne lui dis pas qu'il va me manquer, mais je lui dis de bien s'amuser, de faire ses devoirs et de se laver les dents! Au retour, tu m'as manqué, et tu as fait quoi bon moi il a 6 ans et demi et le compte rendu n'est pas très détaillé (je me suis levé, j'ai mangé, on est sorti, je suis allé chez mon cousin et je suis rentré). Je demande aussi souvent ce qu'il a mangé pour ne pas refaire la même chose le soir.

Supra Solo
    tout dépend de l'âge de l'enfant
    mais là je pense que tu parles des petits

j'ai appelé mon fils toute à l'heure, pas eu le temps de poser des questions il m'a annoncé son programme télé de ce soir, la chasse aux oeufs de demain etc et il a fini par "bon bin allez" traduction=salut mon film commence juste eu le dire "à lundi"

Petit Solo
    c'est vrai que les enfants s'adaptent bien finalement.
    Moi je leur dit que je pense très fort à eux et je leur raconte aussi mon programme.
    Il faut qu'ils sentent que la vie continue et que nous passons pas notre temps à nous morfondre.
    Je leur parle aussi des activités prochaines, des devoirs etc ...

Visiteur
    deux jours avant son départ chez son père, je "prépare" mon fils (3 ans et 1/2), je lui en parle...je lui dit qu'il va faire deux dodos, ou plus, selon la durée...je prends un ton enthousiaste, même si je sais que la perspective de ne pas le voir pendant un weekend, une semaine ou deux (vacances) me rend vraiment triste...il n'est pas en résidence alternée, mais voit son père fréquemment.
    Quand il est avec son papa, j'appelle chaque soir, il me parle ou pas, tout dépend de son humeur, sa fatigue, son occupation du moment.
    Au retour, je lui demande "comment ça s'est passé chez papa?" plutôt que "ça s'est bien passé?" pour avoir une réponse un peu fournie et lui laisser la possibilité d'exprimer ce qu'il veut...
    il ne raconte pas tout! après tout, ça fait partie de sa vie avec son papa. je respecte même si parfois j'aurais envie d'en savoir davantage!
    Dernière modification par souiri ; 08/04/2012 à 01h12.

Super Solo Avatar de Zouberlu
    euh, en meme temps ils vont pas chez des inconnus!? ils vont chez leur autre parent. c'est bizarre comme question (et oui, moi je fais plutot partie des parents qui ont leur gamin le week-end, et je ne pense pas que la maman prépare mon rejeton à sa venue chez moi.)

Super Solo Avatar de estaroloma
    Quand il part chez son père, je lui dis simplement que c'est Papa qui vient le chercher à l'école et qu'il fera 2 dodos chez Papa... ou plus.
    Là, il est parti pour 6 jours, je lui ai juste dit de bien s'amuser et d'être sage.
    Quand il revient, je lui demande si il s'est bien amusé et ce qu'il a fait avec Papa. Il dit ce qu'il a envie.
    Hier, je l'ai appelé .. mais il venait d'arriver chez ses cousins, donc il avait autre chose à faire que de me parler ... mais ça, son père ne comprendra jamais que s'il ne veut pas me parler, ben c'est pas grave ..
    Par contre, je me refuse à lui dire qu'il va me manquer ... je trouve ça lourd pour un petit de à peine 4 ans d'entendre ça.
    4 gars, 1 fille.
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)

D'accord, donc je pense faire une bétise de dire qu'elle me manque...ah je ne le ferais plus je ne veux pas que la situation soit encore plus difficile pour elle. J'ai envie de l'appeler pour lui parler un peu...

Super Solo Avatar de zip
    Et bien maintenant, ça fait 5 ans et demi, alors.....

Mais toujours pareil, je leur dis chaque fois:
    C'est we papa (ou c'est vacances de papa), profitez bien de votre papa, je vous aime et vous savez que vous êtes toujours dans mon coeur..

Voilà, je n'appelle jamais les enfants le we, j'apelle une fois la semaine quand ce sont les vacances (je leur demande avant de partir s'ils veulent ou pas) et ils sont libres de me parler ou pas...

quand ils reviennent je leur demande juste s'ils ont passé un bon we ou de bonnes vacances, et ils me racontent ce qu'ils ont envie de raconter. C'est tout
    Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves (Emilie Jolie)

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Dites je me pose une question en lisant les uns et les autres : ce sont vos enfants que vous préparez, ou vous ? Ou plus exactement, qui a le plus de mal avec cette absence, vous ou eux ?
    Je rejoins noztriam, sauf gros problème avec l'autre parent, ils ne partent pas en terre inconnue...
    Pour les plus petits, ce qui n'est pas évident, c'est la notion du temps, donc oui c'est bien de compter en dodos.
    Sidonia, c'est peut-être plus facile à entendre pour elle de lui dire que tu penses à elle, plutôt que de lui dire qu'elle te manque - et l'idée est un peu la même, ça te permet de l'exprimer quand même

Oui c'est une bonne question. Pour ma part la relation avec le papa n'est pas super. Et j'aimerais tellement que ça se passe mieux...mais malgré tout j'essaie de rester optimiste en me disant qu'un jour tout ira mieux, je rêve de ce jour la...

Comme tu dis oui elle ne part pas en terre inconnue...c'est ce que je devais me dire chaque fois...

Et lui dire tu me manque, je me rends compe que ça dois être dure pour elle, ayyeee pas bon ça, mais je lui dis aussi que je pense à elle...promis je ne le dirai plus.

Merci pour ton conseil.

Super Solo Avatar de papou77
    Citation Envoyé par sidonia Voir le message
    Moi je lui explique qu'elle va partir chez son papa pour 2 dodos, ou 5 dodos ou plus et qu'ensuite elle reviendra à la maison.
    Si je dis ça à mes filles, elles me font enfermer direct

Je ne me moque pas, juste qu'elles ont 17 ans
    Le changement, c'est maintenant !

oui je comprends 17 ans il ne s'agit plus de parler en dodos :.

je compte en dodos pour ma fille parce qu'elle a 3 ans.

Hmmm je comprends ce que tu veux dire ....non surtout pas dire ça à tes filles :

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Tu sais, sidonia, y a pas besoin d'attendre d'avoir l'âge canonique de Papou ( ), tu ne parleras pas longtemps en dodos, dès que les marmots captent la succession des jours de la semaine, ça devient facile !
    Blague à part, c'est normal que tu t'inquiètes, mais passé un temps d'adaptation à ce nouveau rythme, et si tout se passe bien, ils comprennent très vite l'enchainement. Mon gamin a presque 8 ans, et il a très vite compris comment tirer parti de l'organisation : Maman, c'est quand le prochain week end avec toi ? Pour savoir quand je peux inviter mes copains ! (Moi, à ce stade là, j'émets un AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHH HHHHH intérieurement )

zeliedou, oui c'est pour ça que je parle un dodos, hihihi ça me fait rire pour le moment je pense qu'elle ne capte pas bien les jours de la semaine, donc j'attends d'être sure et de lui parler un jour...

c'est vrais que je m'inquiéte un peu et je souhaite qu'elle arrive à s'adapter le mieux possible. Biensur je serais la pour l'aider.

les filles de papou ont 17 ans ahhhh je pense que ça ne passerai pas par la tête de lui parler comme ça à ce moment la. Enfin je pense !!!!! On sait jamais ...: biensur je plaisante!!!

Discussions similaires

1. Quand les enfants partent de la maison
    Par bleugris dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2010, 20h58
  2. Quand les enfants partent de la maison
    Par bleugris dans le forum Nord - Ouest
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 19h29
  3. quand les enants partent le week-end...
    Par jesse dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2009, 23h24
  4. coup de blues quand les enfants partent et reviennent
    Par ricyss dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2009, 22h48
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 16/07/2007, 17h23

Règles de messages