Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Qui s'y connait en Fonction Publique Territoriale?

Primo Solo Avatar de Gaufrette

Qui s'y connait en Fonction Publique Territoriale?

Bonjour,

J'étais en congé longue maladie depuis mai 2007. J'ai sollicitée une reprise à mi temps thérapeutique, et j'ai vu le médecin attaché au comité médical, le 28 janvier.
    Coup de fil de ma drh le 6 février, pour me dire que je devais reprendre mon poste au 1er février et contacter rapidement ma chef de service.
    J'ai repris le travail, sans avoir vu la médecine préventive, puisqu'il n'y en a plus sur ma collectivité. J'ai tout de suite afficher la couleur en disant que je ne souhaitais pas rester dans ce service, car j'y suis depuis 1991. Et à chaque arrêt, on me remet dans ce service, malgré maintes courriers, entrevue avec la drh et syndicat. Mais rien.
    J'ai une carte d'invalidité à 80% depuis 2000 et un statut de travailleur handicapé jusqu'en 2014. J'ai bien sûr fourni tous les documents à ma drh qui s'est empressée de me dire, que ma collectivité payait une pénalité, car elle n'avait pas le quota demandé. Quand à des droits au titre de travailleur handicapé, juste un aménagement de poste mais dans mon cas, rien.
    Mais en navigant sur le net, je me suis rendue compte que les droits de travailleur handicapé, ouvrait à à un aménagement de temps payé de plein droit, des formations de reclassement un changement de service et un accompagnement avec la médecine préventive. Je suis tombée des nues, car en 2006 quand j'ai repris le travail après un congé de longue maladie, j'ai pris un partiel à 80%, et payé à 80%. Car j'élève seule mes jumelles.

Mes questions sont de savoir si une visite médicale avec la médecine préventive est obligatoire avant la reprise, et si ma collectivité à obligation d'appliquer la législation relative au droit du travailleur handicapé.
    Sachant que j'ai contacté les syndicats de ma collectivité une fois deux fois pas de réponse, j'attends maintenant des nouvelles d'une personne reliée à mon centre de gestion.
    Quand à la mdph, injoignable au téléphone, et j'avoue je suis fatiguée de courir dans mon état.

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'espère avoir quelques réponses. Car cela concerne d'autres personnes aussi sur ma collectivité, et il y a rétention d'informations au sein de ma drh.

Bon week end à tous!

Super Solo
    Bon alors si j'ai bien compris, en tant que travailleur handicapé tu as droit à certaines choses, et pour l'instant tu n'as rien venant de ta collectivité...
    La législation relative au droit du travailleur handicapé est valable pour tous les employeurs, non ???
    Ou alors ce serait incroyable...
    Non, je sais, ça répond pas à ta question... Désolée, j'y connais rien !

Bon courage !

Super Solo Avatar de estaroloma
    Je travaille dans la FPT depuis 1993. J'ai eu, en tout et pour tout une visite médicale d'embauche et une visite médicale l'année dernière. Donc, voilà pour le constat de la médecine du travail dans la FPT.
    J'essaie de me renseigner demain au boulot.
    4 gars, 1 fille.
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)

Petit Solo Avatar de vivie83
    Pour ce qui concerne la visite médicale on est pas tous logés à la même enseigne.
    Je suis AVS (aux. vie scol accompagnant des élèves handicapés en cours) et depuis mon embauche, en 2006 par l'inspection académique, je n'ai jamais passé de visites médicales. Youpi. Même les enseignants ne sont pas soumis à la visite médicale.
    Pour le reste essaie de te renseigner auprès de la cotorep( ils n'ont plus ce nom là d'ailleurs mais impossible de me souvenir !), eux pourront plus t'aiguiller.
    pour l'heure je ne vois qu'eux. Courage

Et oui, je sais Vivie. J'ai été AE en élémentaire et je n'ai eu que ma visite d'embauche.
    Je travaille en crèche et même à mon retour après une dispo de 4 ans, je n'ai pas eu de visite. J'aurais pu revenir avec la tuberculose, c'était pareil !

La cotorep est remplacé par la MDPH.
    4 gars, 1 fille.

Super Solo Avatar de Topaze55
    Je dois travailler dans une collectivité territoriale exemplaire (500 agents)...
    Visite médicale d'embauche obligatoire, puis tous les 2 ans, + visite systématique lors d'une reprise après un arrêt de travail de plus d'un mois; Quant aux agents avec un statut de travailleur handicapé, ils bénéficient des aménagements prévus (temps de travail, poste...).
    Topaze
    "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." Albert EINSTEIN

Grand Solo
    La règle applicable à tous les fonctionnaires, quelle que soit leur administration : visite médicale de reprise obligatoire à partir de 21 jours d'arrêt maladie ou congé de longue maladie ou longue durée.
    Pour ce qui concerne les droits des personnels "bénéficiaires de l'obligation d'emploi" (BOE), sais-tu qui est le correspondant "handicap" de ton entité. C'est lui qui est chargé de t'informer sur tes droits.
    Pour les aménagements de temps de travail ou de poste, c'est uniquement après avis d'un comité composé de : médecin de prévention, chargé de prévention, correspondant "handicap", assistant social, parfois ergothérapeute si nécessaire.

Lorsque tu as été recruté dans la FPT, tu as dû rencontrer le correspondant "handicap" central.... c'est lui que tu dois chercher, fais-toi aider par les syndicats.

Bonne journée,
    Sourions à la vie :)

Bonjour,

Je travaille sur une collectivité qui emploie environ 1500 personnes. Le médecin du travail est parti, et pas de remplaçant. J'ai donc repris sans visite médicale. Je suis dans cette collectivité depuis 1988, mes soucis de santé sont arrivés en 1994. Et en 2000, j'ai obtenu une carte d'invalidité, et à chaque renouvellement, je remets une copie, à la personne attachée aux droits sociaux, à la drh. Je lui ai demandé à quoi cela pouvait bien ouvrir comme droits, et la réponse était aménagement de poste mais que mon soucis ne nécessitait pas d'aménagement de poste. Jamais rencontré de correspondant "handicap" puisqu'il n'y en a pas.
    Donc pas de médecine préventive, pas de correspondant "handicap".
    Quand aux syndicats, je les ai contacté, j'ai eu un entretien, avec l'un d'eux, ensuite j'ai adressé des sms, restés sans réponse. J'ai donc pris contact avec mon centre de gestion qui m'a donné les coordonnées d'une personne à joindre, je l'ai fais la semaine dernière, et toujours pas de nouvelles!

Merci de m'avoir répondu, je vais contacter aussi la SAMETH, quand à la MDPH ils sont injoignables car submergé d'appels.

Gaufrette, je n'ai pas vu ma directrice aujourd'hui et mon adjointe ne savait pas. Demain, la directrice sera là et je lui poserai la question, mais sans garantie de réponse.

Je ne sais pas combien nous sommes de salariés dans ma commune, mais un certain nombre.
    J'ai été arrétée l'année dernière un mois pour des problèmes de dos. J'ai repris sans visite médicale. Et je bosse en crèche.
    La formation gestes et postures obligatoire .. Je ne l'ai toujours pas eue ... 4 fois qu'elle est reportée.
    4 gars, 1 fille.

Grand Solo
    Citation Envoyé par Gaufrette Voir le message
    Bonjour,

Je travaille sur une collectivité qui emploie environ 1500 personnes. Le médecin du travail est parti, et pas de remplaçant. J'ai donc repris sans visite médicale.

Je suis dans cette collectivité depuis 1988, mes soucis de santé sont arrivés en 1994. Et en 2000, j'ai obtenu une carte d'invalidité, et à chaque renouvellement, je remets une copie, à la personne attachée aux droits sociaux, à la drh. Je lui ai demandé à quoi cela pouvait bien ouvrir comme droits, et la réponse était aménagement de poste mais que mon soucis ne nécessitait pas d'aménagement de poste. Jamais rencontré de correspondant "handicap" puisqu'il n'y en a pas.
    Donc pas de médecine préventive, pas de correspondant "handicap".
    Quand aux syndicats, je les ai contacté, j'ai eu un entretien, avec l'un d'eux, ensuite j'ai adressé des sms, restés sans réponse. J'ai donc pris contact avec mon centre de gestion qui m'a donné les coordonnées d'une personne à joindre, je l'ai fais la semaine dernière, et toujours pas de nouvelles!

Merci de m'avoir répondu, je vais contacter aussi la SAMETH, quand à la MDPH ils sont injoignables car submergé d'appels.
    J'imagine que tu es notée tous les ans. L'identité de ton notateur juridique t'indique la personne à qui tu dois adresser toutes tes questions. Je ne peux que te conseiller d'adresser une demande écrite, ainsi, l'administration sera tenu de te répondre et ne pourras pas se cacher derrière son petit doigt.

Prends l'habitude de toujours faire un écrit lorsque tu as quelque chose à demander... et bien entendu, tu gardes une copie du courrier et tu relances régulièrement.

Tu peux aussi solliciter un rendez-vous auprès de la DRH qui gère les personnels de ta collectivité.
    Sourions à la vie :)

Bonjour,

Ma dernière notation doit remonter à 7 ou 8 ans, car je fais des longues maladies à répétition, donc je pense que c'était en 2007. C'est ma directrice de CCAS qui m'avait reçue à l'époque, avis défavorable n'est pas motivée pour le travail c'est exact puisque je fais des pieds et des mains pour changer de service. Depuis il y a un tel turn over, que l'on ne sait plus qui fait quoi.

J'ai vu qu'il y avait un salon de l'emploi public le 22 23 24 mars à Porte de Versailles, donc je vais m'y rendre si je me sens bien.

Quand à connaître mes droits de travailleur handicapé au sein de la FPT, j'ai appelé la MDPH, la SAMETH, Handipole, le FIGHP, et contacter le CNFPT, qui m'a renvoyé sur le CIG pour me donner le numéro de téléphone d'une personne. J'ai laissé deux messages la semaine dernière pas de nouvelles. Toujours la messagerie.

Oui pour le énième courrier au nouveau DRH qui vient d'arriver. Enième courrier pour énième DRH.

Merci de vos réponses mais c'est vraiment à désespérer de la Fonction Publique, à croire que vouloir connaitre ses droits est un sujet tabou!!

Moyen Solo Avatar de jerome64
    Le plus simple, un courrier a ton employeur, et non en DRH, copie au CHSCT et s'il le faut, a l'APF.
    Je confirme, tout arrêt de travail de + de 3 semaines obligation d'une visite médicale.
    Pour les club syndicaux, si tu adhères, ils s'occuperont de toi.

Supra Solo Avatar de zeliedou
    Jerome, il n'y a pas de CHSCT dans la FPT, mais un CHS. Les clubs syndicaux, ça n'existe pas non, ce sont des syndicats, tout simplement - et NON, on ne défend pas que les gens qui prennent leur carte chez nous !!!!

Gaufrette : ton interlocuteur, dans ta situation de TH, c'est la MDPH de ton département ; s'il n'y a pas de médecin du travail, il y a forcément un médecin du travail (dépendant du centre de gestion de ton département toujours) qui suit votre collectivité, et ta DRH doit te donner ses coordonnées.
    DOnc étape 1 : contacter la MDPH (se déplacer en prenant rendez vous) si tu peux
    Etape 2: contact avec ta DRH pour demander (et aller voir) le médecin du travail dont vous dépendez ; voir en même temps avec la RH les possibilités de mutation (interne ou externe)

Visiteur
    je bosse dans une communauté d'agglo mais je peux pas te renseigner, jy connais que dalle, par contre, je suis syndiquée, je peux te filer le mail et numéro du syndicat pour poser la question si tu veux

Petit Solo
    Gaufrette, entre les texte et la réalité il y a un monde, étant en retraite pour invalidité comme toi à 80 % depuis 5 ans , n'attant rien des syndicats, qu'en à la MDPMH, ils ne reconnaissent que le statut privé, donc économise tes coups de fils ...je te met un mp.....

Discussions similaires

1. Cumul emploi fonction publique territoriale et privé
    Par crystali dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2011, 08h56
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2011, 09h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 10h09
  4. possibilités d'évolution dans la fonction publique ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2011, 03h06
  5. Qui travaille dans la fonction publique territoriale
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2010, 11h17

Règles de messages