Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 8 sur 11 PremièrePremière ... 345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 160 sur 202

Discussion: Un père, ça doit....

Grand Solo Avatar de Manda
    J'ai posé la question à mon fils de 4 ans.
    Il a répondu : "Papa il a un cœur."

Voilà, je suis d'accord, un père doit avoir du cœur, le reste devrait suivre.
    Kind of nice to meet you.

Super Solo
    LE "DOIT" implique une obligation pour moi.

Alors OK , on peut obliger un parent à payer une pension, des études, à assumer en somme... ouais génial, mais c'est ça un parent pour vous? quelqu'un qui assume ce qu'il a à faire car c'est obligé mais ne fait rien de plus?

Mais comment peut on obliger quelqu'un à aimer? prendre soin? câliner? guider? éduquer? punir? accompagner? soigner (pas emmener chez le médecin han, soigner, veiller, s'inquiéter)?
    Déjà que ces notions sont différentes pour chacun, selon son vécu, les exemples qu'il a eu, s'il veut les suivre ou faire le contraire etc???

Donc un parent ne DOIT pas, il EST simplement.

On ne sait pas forcément avant de l'avoir cet enfant, si on saura l'ETRE ce parent, d'où les nombreux choix d'abandon (qui prennent différentes formes, et pas seulement l'absence...) de "parents" biologiques....

La PARENT pour moi, n'est pas simplement celui qui procrée (et assume après ses obligations)...
    Le PARENT peur ne pas avoir procréé, c'est tout un tas de trucs tout le long de la vie, c'est un lien, une relation abstraite, qui ne demande pas forcément d'efforts, qui n'a été dictée par personne à part ce lien, cet amour, cet échange qui varie change tout au long de la vie et bien après la mort même....

Le parent qui procrée, et après va jouer son rôle car de toute façon il doit assumer après... ce n'est pas un parent pour moi, c'est quelqu'un qui assume ses responsabilités car ça doit être comme ça, mais il n'en ressent rien de plus, (si ce n'est parfois de se traîner un boulet d'une "erreur" dans sa vie pour certains.) Bouafff mouais, non pas ça un parent pour moi, l'enfant trouvera une autre figure paternelle dans son entourage d'ailleurs dans ce genre de cas, quand il ne ressent pas "ça" chez le géniteur... "
    Dernière modification par Shéhérazade ; 04/03/2015 à 20h32.
    "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option."

Supra Solo
    J'aurais bien repondu.
    Mais mon pere a été demissionnaire.
    Le pere de ma fille semble etre demissionnaire malgré ces dires.
    J'espere juste que cela ne sera pas prejudiciable a l'avenir de notre fille

Super Solo
    Citation Envoyé par -ju Voir le message
    Pour moi des bons parents, ce sont des parents qui justement ne sont pas là pour dire à leur enfant ce qu'il doit faire, mais pour l'écouter dire ce qu'il veut faire, et l'aider à pouvoir le faire.
    euh Ju, moi ma fille, elle veut juste être belle, avoir un mec et plein de tunes (villa avec piscine, garde du corps et rolls royce dans le garage)...... mais sans faire aucun effort ? je l'aide comment si je dois pas lui dire ce qu'il faut faire pour y arriver ?

Super Solo
    Ok, donc ceux qui pense qu'il n'y a pas de devoir. Jamais vous punissez vos enfants ou alors vous le faites par plaisir ???

Bande de pervers lol

non parce que si vous vous sentez pas obligé de punir, c'est que vous y prenez du plaisir ....

Shé, un ti coté sado maso.......hummm ca en plus des han
    Dernière modification par 06506283?? ; 04/03/2015 à 20h41.

Super Solo Avatar de lonely53
    Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    Ok, donc ceux qui pense qu'il n'y a pas de devoir. Jamais vous punissez vos enfants ou alors vous le faites par plaisir ???

Bande de pervers lol

non parce que si vous vous sentez pas obligé de punir, c'est que vous y prenez du plaisir ....

Shé, un ti coté sado maso.......hummm ca en plus des han
    06 j'ai jamais puni.... faire des privations c'est pas punir....elles ont compris... c'est blanc ou c'est noir
    Faites de votre mieux et sachez que votre mieux change tous les jours.

Super Solo
    Non, je ne le fais pas plaisir, mais pas parce que je suis obligée non plus.

Je le fais car j'en ressens le besoin et la finalité: apprendre à ma fille les limites (bon j'ai rarement besoin de punir par ici pour le moment :p et les punitions, c'est privée de télé ou de tablette etc euuh ça va) et l'accompagner pour sa vie en lui transmettant que j'ai envie de lui transmettre: mes valeurs!
    Personne ne m'y oblige, je n'y réfléchis même pas avant de le faire en fait! ça me coule de source!
    "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option."

Grand Solo Avatar de Kakolac
    Citation Envoyé par Shéhérazade Voir le message
    On ne sait pas forcément avant de l'avoir cet enfant, si on saura l'ETRE ce parent, d'où les nombreux choix d'abandon (qui prennent différentes formes, et pas seulement l'absence...) de "parents" biologiques....
    Peut être, mais dire qu'après tout il est possible de se rendre compte après coup que non, ce n'est pas ce à quoi on aspire bof... En fait je pense que ce qui me gêne le plus c'est cette idée de banaliser ce genre de situation : "finalement tu te rends compte que tu n'es pas fait pour ça mais ce n'est pas grave rien ne t'y oblige, et nous ne te jugerons pas pour autant". Effectivement la personne en a le droit, la possibilité, et il vaut mieux ça qu'un parent qui se force à assumer (je pense que cela doit ce ressentir et être vraiment dramatique pour un enfant). Par contre je mentirais en disant que je ne juge pas cette personne, en disant qu'elle n'est pas pire qu'une autre. Pas pire que celle qui reste et fait du mal à son enfant c'est évident (elle est même mieux). Mais dire qu'il ne faut pas la juger, qu'elle ne sera pas pour autant une moins bonne personne qu'une autre pas sûre de mon point de vue

Le parent qui procrée, et après va jouer son rôle car de toute façon il doit assumer après... ce n'est pas un parent pour moi, c'est quelqu'un qui assume ses responsabilités car ça doit être comme ça, mais il n'en ressent rien de plus, si ce n'est parfois de se traîner un boulet d'une "erreur" dans sa vie pour certains.
    Je trouve ton propos très réducteur là hein
    J'ai l'impression que pour toi "devoir" va nécessairement avec "contrainte". Pour moi non, ça va plutôt avec "assumer", et à mon sens assumer ses responsabilités c'est assumer d'avoir entre les mains la responsabilité de l'épanouissement d'un petit être qui doit être accompagné dans la vie.

bouafff mouais, non pas ça un parent pour moi, l'enfant trouvera une autre figure paternel dans son entourage d'ailleurs dans ce genre de cas, quand il ne ressent pas "ça" chez le géniteur... "
    Mouais je sais pas. Un père reste un père. Ce ne sera jamais pareil

Citation Envoyé par 06506283?? Voir le message
    euh Ju, moi ma fille, elle veut juste être belle, avoir un mec et plein de tunes (villa avec piscine, garde du corps et rolls royce dans le garage)...... mais sans faire aucun effort ? je l'aide comment si je dois pas lui dire ce qu'il faut faire pour y arriver ?

Super Solo
    Citation Envoyé par Kakolac Voir le message
    Peut être, mais dire qu'après tout il est possible de se rendre compte après coup que non, ce n'est pas ce à quoi on aspire bof... En fait je pense que ce qui me gêne le plus c'est cette idée de banaliser ce genre de situation : "finalement tu te rends compte que tu n'es pas fait pour ça mais ce n'est pas grave rien ne t'y oblige, et nous ne te jugerons pas pour autant". Effectivement la personne en a le droit, la possibilité, et il vaut mieux ça qu'un parent qui se force à assumer (je pense que cela doit ce ressentir et être vraiment dramatique pour un enfant). Par contre je mentirais en disant que je ne juge pas cette personne, en disant qu'elle n'est pas pire qu'une autre. Pas pire que celle qui reste et fait du mal à son enfant c'est évident (elle est même mieux). Mais dire qu'il ne faut pas la juger, qu'elle ne sera pas pour autant une moins bonne personne qu'une autre pas sûre de mon point de vue

Je trouve ton propos très réducteur là hein
    J'ai l'impression que pour toi "devoir" va nécessairement avec "contrainte". Pour moi non, ça va plutôt avec "assumer", et à mon sens assumer ses responsabilités c'est assumer d'avoir entre les mains la responsabilité de l'épanouissement d'un petit être qui doit être accompagné dans la vie.

Mouais je sais pas. Un père reste un père. Ce ne sera jamais pareil
    Juge si tu veux, tu en es libre en fait mais cela ne changera en rien que ce" parent" là ne sera pas et ne deviendra pas parent car nous l'avons jugé.
    c'est ce que je voulais dire.

Je ne banalise rien, je dis juste que pour moi ces parents là, ce ne sont pas des parents simplement.
    Et que même si MOI je voulais les obliger, s'ils n'en ressentent pas l'envie, le besoin, s'ils ne l'ont pas, mon avis, l'obligation que je leur mettrais moi, ou la loi ou la société ne va pas changer leur sentiment!

c'est un travail qu'ils ont à faire eux avec eux mêmes.

L'obligation, si elle est le seul moteur, modifiera le comportement extérieur (ouais je veux bien prendre ma fille une journée par ci par là, ouais je vais payer, ouais je vais faire ça car je dois assumer) mais cela ne changera pas le sentiment de cette personne envers en son enfant, l'enfant n'aura pas un accompagnateur, pas de tranmissions de valeurs et autres, il aura un robot qui a fait ce qu'il devait faire pour assumer....
    Attention, là on parle de cas extrêmes han, faut pas tout confondre, tout le monde n'est pas comme ça, ne perçoit pas les choses comme ça non plus!

L'enfant ressentira, vivra les choses, deviendra ou pas le même type de parent, peu importe.

Mais jouer le rôle de parent car il faut assumer n'en fera pas plu un parent pour moi!

c'est mon avis, je ne dis que je ne juge pas en disant qu'un parent ne doit pas, car déjà en disant cela, je dis que ceux qui ne font que car ils DOIVENT (et attention on peut faire des choses attendues par les lois sans se sentir obligés, juste car on ne réfléchit, on le fait car envie ou car ça coule de source de part notre relation par exemple), ce ne sont pas des parents....
    Dernière modification par Shéhérazade ; 04/03/2015 à 21h12.

Super Solo
    D'ailleurs, nous ne disons pas que les obligations sont mauvaises, nous avons dit , que pour nous, dans notre vision du parent, le parent ne DOIT pas, il EST simplement....

Nous n'avons jamais dit qu'on devait exclure toutes obligations, mais la loi est faite pour ça, juste que celles ci ne feront jamais d'une personne un parent.... s'il n'en est pas un ou ne le ressent pas...

Super Solo Avatar de -ju
    la loi ne fait pas l'homme
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

D'ailleurs, nous ne disons pas que les obligations sont mauvaises, nous avons dit , que pour nous, dans notre vision du parent, le parent ne DOIT pas, il EST simplement....
    Nous n'avons jamais dit qu'on devait exclure toutes obligations, mais la loi est faite pour ça, juste que celles ci ne feront jamais d'une sonne un parent.... s'il n'en est pas un ou ne le ressent pas...
    Quid des autres parents ? Il me semble qu'à certains moment eux aussi "doivent". Je te donne un exemple : ton enfant fait une bêtise, tu dois lui faire comprendre que c'est une bêtise. C'est aussi ce que j'entends par accompagner dans la vie..

Super Solo
    Quid des autres parents ? Il me semble qu'à certains moment eux aussi "doivent". Je te donne un exemple : ton enfant fait une bêtise, tu dois lui faire comprendre que c'est une bêtise. C'est aussi ce que j'entends par accompagner dans la vie..
    Lis ce que j'ai répondu a 06 plus haut alors lol et surtout RELIS bien la phrase que tu cites ici même

Et je répète: DEVOIR ne fait pas de quelqu'un un parent.
    Ce sur quoi vous faites une fixette 06 et toi, ce n'est pas ce qu'on voulait dire par un parent ne doit pas,
    c'est : un parent doit ETRE plutôt que DEVOIR

Le simple "devoir" ne définit pas le parent (POUR MOI!)

sinon tout serait simple!

Lis ce que j'ai répondu a 06 plus haut alors lol et surtout RELIS bien la phrase que tu cites ici même

Et je répète: DEVOIR ne fait pas de quelqu'un un parent.
    Ce sur quoi vous faites une fixette 06 et toi, ce n'est pas ce qu'on voulait dire par un parent ne doit pas,
    c'est : un parent doit ETRE plutôt que DEVOIR

Le simple "devoir" ne définit pas le parent (POUR MOI!)

sinon tout serait simple!
    Je viens de lire ce que tu as écris à 06. Oui enfin je pense qu'on joue un peu sur les mots là hein, parce que perso ce que je ne fais pas par plaisir je le fais parce que je dois le faire (donc forcément parce que j'en ressens le besoin)..
    Pour ce qui est de la phrase que je cite moi-même je sais pas trop à quoi tu fais allusion (là concrètement je t'avoue que j'ai pas trop de tête, je suis partout à la fois ).

Bien évidemment que le fait de devoir ne définit pas le parent, mais il y contribue

Super Solo Avatar de -ju
    Bon si vous bloquez sur le fait de ne pas devoir, disons que parent, ce n'est pas un rôle à tenir mais simplement un état à être.
    Et que donc avec le verbe devoir, on définit un rôle et que ce n'est pas ça être parent.
    C'est pas un jeu, il n'y a pas de règle, pas de mode d'emploi, c'est la vie.
    "L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé on s'écrase." ;)

Super Solo
    Je viens de lire ce que tu as écris à 06. Oui enfin je pense qu'on joue un peu sur les mots là hein, parce que perso ce que je ne fais pas par plaisir je le fais parce que je dois le faire (donc forcément parce que j'en ressens le besoin)..
    Pour ce qui est de la phrase que je cite moi-même je sais pas trop à quoi tu fais allusion (là concrètement je t'avoue que j'ai pas trop de tête, je suis partout à la fois ).

Bien évidemment que le fait de devoir ne définit pas le parent, mais il y contribue
    Mais ce n'est pas pour moi, ce qui le définit avant tout, un parent doit être, se sentir avant peut être de devoir!
    Et au lieu de faire une fixette, sur le "ne doit pas" , juste retenir l'idée globale mise en avant....
    Après, si un "parent" qui se contente de remplir ses devoirs définis par d'autres et doit avant tout être ça est pour toi un parent idéal, chacun son image du père après tout... pour moi, ce n'est en rien l'image que je me fais d'un parent.....

concernant la phrase c'est:

"Nous n'avons jamais dit qu'on devait exclure toutes obligations, mais la loi est faite pour ça, juste que celles ci ne feront jamais d'une personne un parent.... s'il n'en est pas un ou ne le ressent pas..."

Citation Envoyé par -ju Voir le message
    Bon si vous bloquez sur le fait de ne pas devoir, disons que parent, ce n'est pas un rôle à tenir mais simplement un état à être.
    Et que donc avec le verbe devoir, on définit un rôle et que ce n'est pas ça être parent.
    C'est pas un jeu, il n'y a pas de règle, pas de mode d'emploi, c'est la vie.
    Ah mais je ne bloque pas, je donne mon point de vue, et il ne me semble pas avoir parlé de jeu, de règles, ni de mode d'emploi

Bref, pour conclure c'est le genre de discussion que je préfère avoir autour d'un verre

Mais ce n'est pas pour moi, ce qui le définit avant tout, un parent doit être, se sentir avant peut être de devoir!
    Et au lieu de faire une fixette, sur le "ne doit pas" , juste retenir l'idée globale mise en avant....
    Après, si un "parent" qui se contente de remplir ses devoirs définis par d'autres et doit avant tout être ça est pour toi un parent idéal, chacun son image du père après tout... pour moi, ce n'est en rien l'image que je me fais d'un parent.....

concernant la phrase c'est:

"Nous n'avons jamais dit qu'on devait exclure toutes obligations, mais la loi est faite pour ça, juste que celles ci ne feront jamais d'une personne un parent.... s'il n'en est pas un ou ne le ressent pas..."
    Je ne parlais plus de père, mais de parents de façon générale.
    Je ne suis pas dans les extrêmes shé, je ne dis absolument pas qu'un parent doit se contenter de remplir toutes ses obligations etc... Je dis juste que pour accompagné son enfant dans la vie, le parent a également des devoirs. Je reprends l'exemple de l'enfant qui fait une bêtise, et à qui on doit faire comprendre que c'est une bêtise. Personnellement je ne me ferais pas plaisir dans ces moments là, je fais parce que je dois le faire pour le bien de ma fille, et donc nécessairement parce que j'en ressens le besoin.

Donc oui, ma conception de parent, c'est câliner, chérir, aimer, jouer et tellement d'autres choses avec son enfant. Mais c'est aussi devoir, devoir expliquer quand quelque chose ne va pas par exemple (je n'ai pas d'autres exemples de "devoir", ma fille est encore toute petite).

Super Solo
    Nous n'avons jamais dit qu'on devait exclure toutes obligations, mais la loi est faite pour ça, juste que celles ci ne feront jamais d'une personne un parent.... s'il n'en est pas un ou ne le ressent pas..."

Discussions similaires

1. Doit-il voir son père si celui ci est en dépression ?
    Par lamissdu01 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/10/2014, 09h47
  2. A 4 ans, il pleure de plus en plus quand il doit aller chez son père...
    Par vavas2000 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2013, 18h35
  3. Savoir quand le père doit prendre l'enfant ou pas ?
    Par angeresse dans le forum Droit Finances
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2013, 23h22
  4. il doit différencier notre divorce et son rôle de père
    Par danne95 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2009, 13h05
  5. Qui doit calculer la PA
    Par Croquette17 dans le forum Droit Finances
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 17h33

Règles de messages