Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: cherche avis de papa de fils

Petit Solo

cherche avis de papa de fils

Au centre de loisirs, mon fils, 10 ans, parle de "prostituée" à ses copains et leur dit que c'est son père qui le lui a appris. Ses copains lui disent que "c'est pas bien".

A la maison, ça m'étonne. Le père lui aurait expliqué quand il avait environ 9 ans, lorsqu'il a vu un tableau d'un peintre qui peint des prostituées.

Bref, éducation artistique ou bourde du papa ?

Super Solo Avatar de marina91

Re: cherche avis de papa de fils

Je ne suis pas un papa......

Ils ont peut être vu des tableaux de Toulouse-Lautrec.

A 9 ans je pense que j'aurais utilisé le mot péripatéticienne mais c'est parce qu'il y a beaucoup de mots que je n'utilise pas (hérédité familiale) :
    Marina Batmum de 3 Amours : Batgirl 8 ans - Batboy 5 ans - Batbaby ou Mini Hérisson
    L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. St Exupéry

Super Solo Avatar de Paruline

Chez moi pas d'austracisme : une prostituée, pute, putain, il sait ce que c'est (péripatéticienne, c'est compliqué, je trouve), je le lui ai expliqué il y n'avait sans doute pas plus de 9 ans.
    Ca ne veut pas dire qu'il trouve que c'est une bonne chose, mais il sait que ça existe.
    Et comme ça, il sait aussi que ceux qui le traitent de "fils de pute" ne savent pas de quoi ils parlent (j'ai jamais fait payer personne, moi !) et ne méritent donc pas qu'il y fasse attention
    :) Paruline
    Moi j'préfère foncer tête baissée, même si tête baissée j'y vois rien

Moyen Solo

Je ne comprends pas bien ce qu'il y a de choquant dans le fait qu'un gamin de 10 ans parle de "prostituée", ni dans le fait que son père lui en ai expliqué le sens (et la fonction dans la société :lol: ). Pourquoi est-ce que ça serait une bourde ????
    Si ça te choque rosilouve, et ben t'as pas fini ! Les meilleures années t'attendent.
    Marina, tu as raison d'employer le mot de péritap..., pétripac... téripat..., oh merde ! j'arrive même pas à l'écrire ! Au moins t'es sûre que ton fils de 9 ans l'emploiera pas ; encore plus dur à dire qu'à écrire .
    Sinon je suis d'accord avec toi paruline : il ne faut pas mélanger l'argent et le plaisir ; :-D .

Super Solo Avatar de marina91

Il y a des PS qui font mon éducation musicale...

Il va falloir qu'ils fassent mon éducation en vocabulaire aussi ;

Tu sais, je me suis pris des gifles quand j'avais une douzaine d'années pour avoir dit le mot de Cambronne. Autant dire qu'après je faisais hyper attention à tout ce que je disais et c'est resté
    Marina Batmum de 3 Amours : Batgirl 8 ans - Batboy 5 ans - Batbaby ou Mini Hérisson
    L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur. St Exupéry

Super Solo

Je préfère expliquer les choses à un enfant avec un langage qui lui convient plutôt que de le laisser dans le flou ou encore pire dans l'affabulation ou l'erreur. Surtout qu'à cet âge les enfants entendent plein de choses dans les cours de récréation et qu'il y a nécessité à corriger et à expliquer.

Mais je n'arrive pas à saisir en quoi il y a un malaise par rapport à ce qu'a fait le père, ou par rapport au fait que ton fils sache ce qu'est la définition du mot "prostituée". Ce n'est pas parce qu'il en connait le sens qu'il va les fréquenter, que ça va devenir son métier ou qu'il va qualifier toutes les femmes de ce sobriquet.

Pourquoi vouloir créer des tabous là où il n'y en a pas.
    Ne quitte jamais la personne qui t\'aime pour celle qui te plait
    Car celle qui te plait te quittera pour celle qu\'elle aime.

Super Solo

marina91 a écrit :
    Il y a des PS qui font mon éducation musicale...

Il va falloir qu'ils fassent mon éducation en vocabulaire aussi ;

Tu sais, je me suis pris des gifles quand j'avais une douzaine d'années pour avoir dit le mot de Cambronne. Autant dire qu'après je faisais hyper attention à tout ce que je disais et c'est resté
    Il y a une différence entre surveiller son langage et censurer des sujets "tabous" ou sensibles, ce qui n'est d'ailleurs qu'un point de vue totalement personnel et subjectif.

Tu peux reprendre ton fils s'il parle de "pute" parce que c'est péjoratif, lui dire qu'on dit "prostituée", et ensuite lui expliquer le sens du mot. Une femme ou un homme qui fait l'amour avec d'autres gens pour gagner de l'argent.

On peut expliquer les choses à tout âge, en se mettant au niveau de l'enfant. On a tous parlé de la petite graine dans le ventre de maman, on n'a pas directement attaqué à 2 ou 3 ans par les spermatozoïdes, les ovaires et les différentes positions du kamasutra pour mettre tout ça en contact.
    Ne quitte jamais la personne qui t\'aime pour celle qui te plait
    Car celle qui te plait te quittera pour celle qu\'elle aime.

Moyen Solo

Rosilouve, il faut que tu nous explique ce qui te choque, ou à tout le moins ce qui te gêne, lorsque ton fils parle de prostituée.
    Si ses copains lui disent que "ce n'est pas bien", il faut aussi que tu me dises quelle école fréquent tout ce beau petit monde... ;

Moyen Solo

Garçons ou filles, même combat et ça fait longtemps que mes filles savent ce qu'est une prostitué (et tous les termes qui vont avec... sauf péripatéticienne qui, je l'avoue, c'est pas celui qui leur vient le plus rapidement à l'esprit. lol) . Je ne vois pas où est le problème et à mon avis, tu auras d'autres questions beaucoup plus embarrassantes dans les années (les mois?) qui viennent.
    Soff 86 :-D

Petit Solo Avatar de fran59

il est peut être à un âge où c'est important de montrer / faire croire qu'on connaît un tas de choses sur certains sujets peu abordés avec les adultes parce que tabou. Tous les enfants connaissent des expressions comme fils de pute, sans même savoir ce que ça signifie. Je me rappelle une colo où 2 gamins ne tarissaient pas d'éloges de ce genre alors qu'ils étaient jumeaux...
    bref le sujet a pu être abordé en réaction à une insulte, tu sais même pas ce que ça veut dire, si ça veut dire prostituée, ouah ça veut dire quoi ce mot? autant connaître les définitions, surtout si ça permet de ne pas utiliser ce genre de vocabulaire !

pour la petite histoire, mon fils de 4 ans connaît quelques gros mots qu'il entend à diverses occasions, il tente, parfois approximativement, de les répéter... c'est ainsi que je l'ai entendu dire "pétain" quand il n'arrivait pas à réparer son jouet... dois-je lui expliquer le vrai mot qu'on utilise dans ces cas là, avec la définition exacte ? pour l'instant je me contente de lui signaler que j'aime pas trop entendre ces mots là!

Petit Solo

Merci des avis...
    Le contexte :
    - le centre de loisirs est situé à l'Alma, pas des tendres donc, la chanson préférée, même des 6/7ans, c'est "cocaïne".

Je me suis dit que même ces durs ont été choqués, donc, qu'il y avait peut-être quelque chose de choquant.
    Maintenant, d'après vos dires, le choquant pour eux, c'est que les propos viennent du fils d'une animatrice (tout le monde sait que les enfants des animateurs ou des profs sont parfaits et ne parlent que de barbe à papa)

Moyen Solo

rosilouve a écrit :
    ... Maintenant, d'après vos dires, le choquant pour eux, c'est que les propos viennent du fils d'une animatrice (tout le monde sait que les enfants des animateurs ou des profs sont parfaits et ne parlent que de barbe à papa)
    Ou as-tu lu cela ? On ne sait même pas que tu es animatrice...
    Alors moi je vais te dire ce qui me choque : c'est que tu t'indignes que ton fils de 10 ans parle de prostituée et surtout, que tu estimes qu'il s'agisse d'une "bourde" de son père, en sous entendant certainement qu'il n'est pas capable de l'éduquer correctement.
    Et bien dis-toi que si c'est le cas, vos modes d'éducation seront complémentaires au lieu d'être antagonistes : ainsi, si ce qui est tabou chez toi ne l'est pas chez son père, ton fils aura une vision globale et exhaustive du monde dans lequel il est amené à grandir.

Moyen Solo

Péripatéticien : qui pratique la doctrine d'Aristote, lequel, philosophe grec, avait l'habitude de pratiquer l'enseignement en marchant. Est donc péripatéticien celui qui reçoit l'enseignement tout en marchant.

Par déformation on a affublé de manière prude, ce nom aux dames qui, depuis la nuit des temps, arpentent les trottoirs en vue de proposer leurs charmes contre des avantages sonnants et trébuchant.

N'est-il pas pathétique que l'un de ses sinonymes, le très correct prostituée, choque des loulous qui se la jouent "caillera" si j'ai bien compris

Y'a pas de quoi fouetter un chat

Quand j'entend un gamin sortir un retentissant "oh putain" à la mode de l'exclamation marseillaise, je le reprend en lui disant qu'on ne dit pas ainsi mais "oh péripatéticienne"

Soit il évite de le redire, soit il a appris un nouveau mot.

Et il est pas plus difficile à retenir qu" anticonstitutionnellement"

Bear22

Supra Solo Avatar de Cory

Oui Bear, mais as-tu remarqué que beaucoup de noms "nobles" au masculin ne l'étaient pas au féminin? ;
    CARPE DIEM "Ce n'est rien qu'une question d'écoute d'ouvrir grandes nos p'tites mains coûte que coûte..." Zaz

Petit Solo

Bonjour Chris,

Je me suis mal exprimée mais ce n'est pas la peine de m'agresser pour autant ! Si on va sur un forum, c'est pour avoir su soutien. Pour nous casser, il y a plein de gens dans la vraie vie qui savent le faire.

Ce que je veux dire, c'est que ce sont des gamins durs qui ont été choqués, donc, ça a remis en cause ma perception des choses. Et j'ai préféré posé la question pour en avoir les choses nettes, d'autres avis. Même des bons éducateurs n'étant pas à l'abri d'une bourde ou d'une mauvaise appréciation des choses.
    Maintenant, toi tu es peut-être parfait. Mais chez nous (chez nous séparément, je veux dire, puisqu'on est séparés) on fait des bourdes, on se trompe, sur le coup... et peut-être même sur le plus long terme dans certaines de nos valeurs.

Ce que je pense, c'est que ces gamins, ce qui les a choqués, c'est que j'étais une animatrice du centre, et parfois une de leur animatrice à eux. Et certains enfants u primaire croient que la maîtresse ne sort jamais de l'école, ils ont du mal à imaginer que les adultes qui travaillent autour d'eux sont des gens normaux.

Primo Solo

alors moi je vais vous dire mon fils connait ce mots depuis l'année derniere et il a 5 ans
    Pour la définition je ne pourrai pas vous donner la sienne car c'est TITEUF (celui avec la grande mèche blonde)qui lui à apris et pour ce qui est vocabulaire et des définition il faut arriver à suivre.
    Mais je ne m'inquiète pas il en apprendra encore plus dans la cours de récré cette année.
    Le bonheur est un rêve d\'enfant réalisé dans l\'âge adulte.

Sigmund Freud

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 15h38
  2. cherche papa symbolique pour mon fils de 11ans à la dérive!!
    Par bluenote33 dans le forum Enfants Education
    Réponses: 91
    Dernier message: 25/05/2008, 14h47
  3. Cherche un internat pour mon fils
    Par manueben dans le forum Enfants Education
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 21h46
  4. Maman solo du 44, 1 fils cherche amitié
    Par desiles dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 11h37
  5. un avis car j'ai peur : peut il renier son fils ?
    Par typhanny dans le forum Droit Finances
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 18h06

Règles de messages