Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: La prochaine rentrée scolaire...

Primo Solo

La prochaine rentrée scolaire...

C'est bientôt les vacances et l'idée de la prochaine rentrée scolaire de mes enfants me stresse déjà...Comment la gérer vous de votre côté ? Avez-vous des conseils ?
    *

Grand Solo Avatar de celoca

Re: La prochaine rentrée scolaire...

euh vu la pression du premier du semestre 2009, mes vacances dans une semaine sont plus que bienvenues :-D ...alors de mon coté j'vais commencer par passer de bonnes grandes vacances...

essaie d'en faire autant, et on se reparle de la rentrée d'ici fin août...

Plus sérieusement qu'est ce qui te souci pour cette rentrée? quelle classe ton ou tes enfant (s)? :
    "L'important n'est pas ce que l'on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce que l'on a fait de nous"

Grand Solo Avatar de nalie92

Bonjour et bienvenue Julie,

Qu'est-ce qui te stresse dans cette rentrée ? Changement d'établissement ?

-nounou/crêche vers la maternelle ?
    -maternelle vers la primaire ?
    -primaire vers le collège ?

Quels ages ont tes enfants ?
    maman d'une grande de 21 ans et un ado de 16 ans :)

Petit Solo

moi aussi j'apréhende un peu la procaine rentrée scolaire! Pour plusieurs raisons bien sûr : changement d'école (passage de la maternelle au primaire), ma fille va au CP et voir ma fille passer ce cap sans son papa me serre le coeur, j'ai peur de la nouvelle organisation car l'école est plus "loin", et avec mon boulot je ne sais pas comment je vais m'organiser (je suis ass mat) pourles devoirs le soir (je termine souvent vers 20h30).
    Mais d'un autre côté je suis contente de ce changement d'école car là en maternelle (toute petite école de 2 classes, 50 enfants) je me sens "étouffée" par mon statut de "veuve de l'école" puisque bien sûr tout le monde l'a su. Envie de vivre ma vie sans être jugée.

Alors vos conseils seront les bienvenus également!
    maman (plus) solo d\'une puce de 9 ans, son papa est dans les étoiles mais a un papa cœur qui l\'aime très fort et l'a adoptée officiellement en octobre 2011 ...

Grand Solo Avatar de yonyon75

hello

bon alors effectivement il y a plein de raisons de stresser, je ne connais pas la votre.
    En gros, moi ce qui me "stresse" le plus a la rentrée, c'est de me retrouver le 1er WE de sept a courir les magasins pour les fournitures.
    Or, cette annee, comme nous avons eu les listes au préalable, je pense que je vais aller acheter tout ca des le mois de Juillet.
    et prendre des gros pack pour avoir des reserves pendant l'année.

Mais il est vrai que mes filles ne changent pas de groupe scolaire, meme si la cadette passe en CP, c'est au meme endroit. donc no stress psychologique a gerer de ce coté là.

@stef14 : pour les devoirs et le fait que tu rentre tard, il y a bien sur l'option "etudiante" qui fait la sortie d'ecole, c'est moins cher qu'une assoc' je pense, mais moins fiable peut etre. il faut la recruter, pas se planter...
    Et sinon, si tu connais d'autres maman dans la future ecole, tu peux peut etre voir avec elles comment elles font. J'imagine que tu n'es pas la seule a rentrer tard. Nous par ex, on a partagé notre "sortie d'ecole" avec une petite pendant 1 trimestre, car sa mere venait de retrouver un job.
    Si tu ne connais pas de maman, parle avec la directrice/directeur. Ils connaissent souvent les parents.
    sinon, l'ecole propose certainement aussi une etude jusqu'a 18h30 ou 19h. (ce qui ne t'arrange pas pour la sortie a 20h30, je me doute )
    maman de deux filles de 10 et 12 ans
    ----------------------------------------

Supra Solo Avatar de Cory

Yonyon, Stef travaille chez elle : elle est assistante maternelle. :

C'est pour les devoirs qu'elle se demande comment faire, pas pour la récupérer. ;

Stef, à toi de t'organiser pour avoir un moment à peu près tranquille pour aider ta fille à faire ses devoirs (je sais que ce n'est pas simple, je fais le même métier :-D ). Au cp c'est souvent un peu de lecture alors ça devrait le faire : tu t'en sortiras très bien. ;

Et oui je comprends que tu te sentes "neuve" dans sa prochaine école. Parles-en tout de même à l'équipe enseignante qu'elle sache au cas où. ;

Pour le moment profite des vacances avec ta poussinette. :
    CARPE DIEM "Ce n'est rien qu'une question d'écoute d'ouvrir grandes nos p'tites mains coûte que coûte..." Zaz

Moyen Solo

Bonjour,

Pour les fournitures scolaires, pensez a faire vos achats en LIGNE, pas de problème d'attente aux caisses, de foule ou autres, directement livré à la maison !
    Moi je suis adepte, et il y a plein de site internet qui proposent ces services
    Bon courage

Super Solo

Tu trouveras le temps. Perso dès le Cp j'ai habitué mon ainé à faire ses devoirs seul dans as chambre...il préparait sa lecture...et me rejoignait dans la cuisine (en général je cuisinais à ce moment là) pour me la lire.
    Au début c'est plus difficile, mais dès qu'ils se débrouillent un peu, on peut aussi mobiliser les petits à écouter l'histoire...que lit le grand. ce qui est très valorisant pour lui en plus.

Mon "grand" finit son CE cette année et est très autonome dans son travail, c'est un plus aussi, il lit seul parfaitement, et de tout, et s'il a une difficulté il vient me trouver. Si je manque de temps, on reprend sur le WE la notion qui a posé pb, au calme, souvent quand les petits font la sieste

Grand Solo Avatar de yonyon75

ben oui, cory, j'avais bien compris. mais meme en travaillant de chez soi, on ne peut pas forcement recuperer les enfants à 16h/16h30. surtout quand on est ass mat et que par definition tu garde des enfants chez toi. Tu n'es pas "libre" de ton emploi du temps.

enfin, j'avais compris ca comme ca. :

Kikka, sur quels sites par ex ? genre houra, ooshop etc ? disons que le cout de la livraison est encore un peu cher a mon gout. Mais tu as raison, si on peut faire en ligne, c'est pas mal.
    maman de deux filles de 10 et 12 ans
    ----------------------------------------

Ok Yonyon, désolée, c'est moi qui n'avait pas compris. :-D

Pour les sites en ligne je ne suis pas allée voir pour ça, mais je ferais un tour. Mais si la livraison est chère (ou les fournitures plus chères qu'en magasin), je continuerais à y aller un soir en semaine (plus cool que le week). ;
    CARPE DIEM "Ce n'est rien qu'une question d'écoute d'ouvrir grandes nos p'tites mains coûte que coûte..." Zaz

Super Solo

Pour les fournitures, je me souviens avoir lu une étude très intéressante, sur Que Choisir, je crois, qui montrait qu'en prenant les produits 1er prix, on était obligé d'en racheter plus vite, car qualité/quantité moindre.... Donc, au final, on est perdant.

D'ailleurs j'ai fait moi-même l'expérience avec des stylos, c'est bon, je reprendrai mes marques habituelles même s'il sont plus chers; mes 1ers prix se sont vidés super vite.
    ;

Primo Solo

Je suis hyper stressée pour la rentrée....
    mon fils qui rentre en seconde pro vient d'apprendre que les 3 voeux formulés sont complets.
    Il se retrouve en 3 ème position en liste d'attente.
    Il est hyper déçu et moi alors je n'en dors plus.
    Il doit reformuler ses voeux mais rien d'autre l'intéresse.
    J'ai pris rendez-vous dans un lycée privé mais aura t-il une place pour lui ?

On se fait toujours beaucoup de soucis pour nos enfants (petits et grands )

La mienne va en 2nde pro (on se demande comment au vue de ses résultats ), dans le lycée de troisième choix, dans une filière qu'elle a mis par dépit.

Bonjour la prochaine rentrée.

Enfin, j'ai deux mois de répit avant que ça recommence. :-D

Primo Solo

Merci Cory pour ta réponse ;

C'est tout nouveau ce bac pro en sortie de 3 ème,

malheureusement, il manque pleins de places.

Le principal du collège m'a dit qu'il y a 120 collègiens dans la région qui sont en position d'attente ou rien pour septembre (comme mon fils).

Ce matin, je dois prendre contact avec le collège, si il faut faire des voeux qui l'intéresse pas, bonjour l'ambiance, les vacances commencent bien.

Ca casse tout ces plans et le voir malheureux me rend si triste. :rouge:
    Et son copain est admis....

Dernier recours le privé, vont-ils l'accepter, car il trie suivant les bulletins et ça me fait peur.
    Je préfère le public...

La suite au prochain épisode... ;

Ce n'est vraiment pas marrant ces histoires de choix car au bout du compte certains sont lésés.

J'espère que ça va vite s'arranger pour ton gamin. ;

De toute façon s'il n'a pas 16 ans l'éducation nationale est obligée de lui trouver une place. Où c'est le souci.

Super Solo Avatar de Jihel86

Vu sur internet :

" * Les élèves non affectés doivent se rendre dans leur établissement d’origine pour postuler au tour AFFELNET suivant, même lorsqu’il ne modifie pas ses vœux.

Lorsque les élèves de fin de troisième n’ont pas été affectés, le redoublement reste la règle. Les élèves de troisième à option découverte professionnelle 6H (DP6) ne peuvent pas redoubler dans cette classe à option. "

A mon humble avis si il est 3ème sur la liste d'attente à ce stade des mouvements il a encore toutes ses chances (enfin ça dépend bien sûr si il y a 15 ou 150 places disponibles dans sa section).

Bonne chance pour la suite.
    Si vous me cherchez je suis (pour un temps au moins) sur famille-solo.fr :)

Primo Solo

C'est vrai ce que tu dis jihel86 et merci pour ta réponse.

J'ai appelé plusieurs fois le principal du collège et il fait le max pour essayer de trouver des places pour ses élèves.
    Il y a eu plusieurs réunions extérieurs avec les proviseurs, pour placer les jeunes.
    Il parait que le bac pro a été très demandé de ce fait c'est bouché...
    Donc lundi je dois me présenter au collège pour refaire une demande de voeux qui serait accessible et qui rapproche au 1er voeu.
    Et il y aurait une possibilité de le basculer ensuite dans son premier voeu il est en 3ème position.
    Enfin, on verra mais c'est beaucoup de soucis.

J'espère que cette affaire sera classée la semaine prochaine et pourvoir commercer tranquillement les vacances :-D

Primo Solo

merci les filles pour vos réponses, je me sens moins seule!! moi jai un petit bout qui rentre en Cp cette année et jai peur de la transition maternelle/primaire. Merci a Kikka 444 pour le tuyau des sites en ligne, , jai fait des recherches et je suis tombée sur . C vraiment pas mal quand on na pas forcément le temps et que lon est toute seule pour se taper la cohue des grandes surfaces en sept! moi je pense faire comme ça, ça fera moins de stress pour les vacances et plus de temps libre pour mon ptit bou!Super solo va y faire un tour peu être que ça tinterressera, bon courage a toi

[Edit Lisi : Pas de liens dans le forum. Merci]

Primo Solo

Super nouvelle ! :

Mon fils a une place dans un lycée suite à des désistements, il était en 3 ème position sur la liste d'attente.
    Donc il a ce qu'il veut,
    par contre il a raté son brevet des collèges

Profitez tous de vos vacances ;
    avant le stress de la rentrée

Petit Solo

Un conseil !
    Soyez plus que présentes au niveau de l'éducation et de l'instruction.

J'ai eu comme vous toutes de gros problèmes depuis la naissance de ma fille mais...
    Jamais, je n'ai laissé tomber de ce côté-là !
    Et, aujourd'hui, elle a son brevet avec mention Bien et est admise en seconde européenne, son Premier Voeu
    Maman solo avec une grande princesse de 16 ans.

Discussions similaires

1. Allocation rentrée scolaire
    Par kimoka dans le forum Droit Finances
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2009, 22h00
  2. PRS : Prime de Rentrée Scolaire
    Par picard dans le forum Droit Finances
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/09/2007, 10h56
  3. Rentrée scolaire
    Par slife dans le forum Enfants Education
    Réponses: 35