Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Maman solo, fille 6 ans et garçon 4 ans

Primo Solo

Maman solo, fille 6 ans et garçon 4 ans

Bonjour,
    Je suis donc toute fraiche dans cette nouvelle condition de maman solo...et pas par choix, mon compagnon (de PACS) avec qui je partageais ma vie depuis presque 8 ans a subitement décidé de préférer sa liberté, il y a 10 jours...Du coup, je suis complètement perdue...Il a vu ses 2 enfants 2 matinées cette semaine, mais ne donne plus de nouvelles depuis 4 jours, ni à moi, ni aux enfants. Nous avons un bien immobilier en commun, dans lequel je suis pour le moment car je n'ai pas d'autre moyen de logement et souhaitons le vendre (encore faut il qu'il se vende...) Les enfants sont bien évidemment perturbés, le plus jeune perd de l'autonomie, la plus "vieille" essaie d'agir en "grande" mais craque quotidiennement et s'isole beaucoup... Ils vivent et verbalisent un abandon, et même si j'essaie de minimiser cette impression par respect pour le papa, je ne sais pas quoi leur répondre quand ils me rétorque que son absence revient au même...Comme c'est les vacances, j'essaie de leur faire prendre l'air un maximum, mais c'est difficile et épuisant...
    S'ajoute à tout cela que je sens bien que ma condition financière va s'étioler, et que même si je travaille, je m'en sortirai difficilement, d'autant que mon ex compagnon gagnant moins que moi, je dois m'attendre à ce qu'il ne paie plus le remboursement du prêt immo un jour prochain...
    Et j'ai également peur que du fait de se retrouver dans la difficulté financière, il vide les livrets A des enfants sur lesquels je verse depuis plusieurs années une somme mensuelle(dérisoire certes, mais petit à petit, on devient moins petit) ou qu'il vide le compte joint, ou le mette à découvert....
    Toutes ces questions vous paraîtront sans doute un peu futiles, et vous en sourirez peut être si vous êtes passés par là, mais je suis dans la nouveauté de la situation et je n'arrive pas à la voir meilleure...Je veux juste pouvoir donner à mes enfants, qui sont encore petits et n'ont rien demandé, la possibilité de s'épanouir et de se construire sereinement, en leur donnant le meilleur, affectivement, émotionnellement et financièrement, malgré un "accident de parcours" qui ne relève pas de moi et que nous subissons de plein fouet tous les 3.
    Merci pour les messages que vous pourrez me transmettre.

Supra Solo Avatar de boobka
    Bonjour Kamille13
    et bienvenue !

tu devrais te rapprocher d'un avocat ou d'une maison du droit ou d'une association pour savoir quels sont tes droits (et devoirs bien sûr)
    car mieux vaut avoir acter et encadrer les choses correctement dès le début de la séparation.
    notamment pour le bien immobilier et le pret : vois un notaire et contacte la banque.
    n'attends pas d'avoir des problèmes.

pour ce qui est de l'argent, des comptes, si tu as peur, si tu redoutes que...prends les devants !
    renseigne toi pourte désolidariser et fermer le compte joint, recupèrer tes sommes, et les moyens de paiement (chéquiers, CB).
    et récupère l'argent du compte des enfants. Tu les mets de côté, sur une asurance vie par exemple, ou tu les gardes pour assurer les dificultés financières actuelles et tu referas une épargne plus tard.

Pour les enfants, ne cherche pas à "excuser" ou expliquer le comportement du père...
    rassure les comme tu peux, sur toi, sur eux,(tu es là, tu reste avec eux, tu ne vas pas partir, tu les aime) mais concernant leur père dit simplement que tu ne sais pas...quand tu ne sais pas. Et les faits quand tu les connais. Il est parti dans une autre maison. Il ne voulait pas rester ici. Ils n'y sont pour rien, eux, ce sont des histoires d'adultes.
    sinon, tu leur mentirais et ce ne serait pas une bonne chose.
    Il leur dira en temps voulu ce qu'il veut leur dire...

courage, entoure toi de gens bienveillants et de bons conseils.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Supra Solo Avatar de boobka
    ah et aussi : rassemble tous les documents qui seront utile pour la procédure.
    qui serviront à prouver que... (tout est à prouver, qui a payé quoi, quand, qui faisait quoi...qui est parti, quand, comment... qu'est ce qui appartient à l'un, à l'autre, aux deux...)

et change les serrures. Pour ne pas qu'il vienne en ton absence. Fouiller dans les papiers, prendre des choses auxquels tu tiens...

je te souhaite que tout se passe correctement, dans le respect.
    Mais il faut aussi apprendre à se protéger.
    (se protéger n'est pas agresser l'autre).
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Primo Solo
    Merci boobka de ta réponse rapide...
    Je vois que ce que j'ai commencé n'est pas dénué de sens...J'ai déjà rencontré un avocat, et je vais saisir le JAF pour avoir un cadre juridique concernant la garde des enfants et son organisation (mais apparemment, il faut attendre octobre pour l'audience, avant, c'est le flou) Pour les comptes, RDV banque jeudi, j'espère que rien ne sera trop tard...Et en ce qui concerne le changement de serrure, même si je t'avoue avoir peur de me faire "piquer" des trucs (même si le vol entre époux/pacsés...n'existe pas au regard de la loi) l'avocate m'a déconseillée de faire ça car cela reviendrai à m'octroyer un bien commun et il serait en droit de me demander un loyer!!! (J'ai cependant pris soin de déposer certaines choses auxquelles je tiens chez de la famille)

Grand Solo Avatar de sly38
    Citation Envoyé par Kamille13 Voir le message
    Merci boobka de ta réponse rapide...
    Je vois que ce que j'ai commencé n'est pas dénué de sens...J'ai déjà rencontré un avocat, et je vais saisir le JAF pour avoir un cadre juridique concernant la garde des enfants et son organisation (mais apparemment, il faut attendre octobre pour l'audience, avant, c'est le flou) Pour les comptes, RDV banque jeudi, j'espère que rien ne sera trop tard...Et en ce qui concerne le changement de serrure, même si je t'avoue avoir peur de me faire "piquer" des trucs (même si le vol entre époux/pacsés...n'existe pas au regard de la loi) l'avocate m'a déconseillée de faire ça car cela reviendrai à m'octroyer un bien commun et il serait en droit de me demander un loyer!!! (J'ai cependant pris soin de déposer certaines choses auxquelles je tiens chez de la famille)
    Hello Kamille,

alors pour le changement de serrures, l'avocate que j'avais vue m'avait dit exactement la même chose que toi, ne surtout pas changer les serrures.

Pour le bien immo, si vous l'avez acheté en commun, et si le prêt est prélevé ça va être dur de clôturer votre compte, pour ma part je n'y suis pas arrivée, et du coup depuis 15 mois de séparation, j'ai toujours un compte sur lequel bien sur mon ex ne verse pratiquement plus rien de sa part de crédit, et pour lequel j'ai constamment la banque sur le dos, bref....

Pour la garde, oui en attente du jugement, c'est le flou le plus complet, il faut faire au mieux....

Bon courage à toi.

Primo Solo
    Bonjour Kamille13,

bienvenue a toi , un petit message de soutien car ce qui t'arrives n'est pas facile à vivre surtout le début avec 2 pti bouts de chou. Récupère au plus vite tes billes (argent sur le livret des ptits que tu mettra temporairement dans sur un compte dont tu es l'unique titulaire puisque c'est toi qui alimentait les compte des enfants)

Essaie de préserver un maximum tes petits et toi aussi.

Bon courage .

Grand Solo
    Bonjour,
    Je suis donc toute fraiche dans cette nouvelle condition de maman solo...et pas par choix, mon compagnon (de PACS) avec qui je partageais ma vie depuis presque 8 ans a subitement décidé de préférer sa liberté, il y a 10 jours...Du coup, je suis complètement perdue...Il a vu ses 2 enfants 2 matinées cette semaine, mais ne donne plus de nouvelles depuis 4 jours, ni à moi, ni aux enfants. Nous avons un bien immobilier en commun, dans lequel je suis pour le moment car je n'ai pas d'autre moyen de logement et souhaitons le vendre (encore faut il qu'il se vende...) Les enfants sont bien évidemment perturbés, le plus jeune perd de l'autonomie, la plus "vieille" essaie d'agir en "grande" mais craque quotidiennement et s'isole beaucoup... Ils vivent et verbalisent un abandon, et même si j'essaie de minimiser cette impression par respect pour le papa, je ne sais pas quoi leur répondre quand ils me rétorque que son absence revient au même...Comme c'est les vacances, j'essaie de leur faire prendre l'air un maximum, mais c'est difficile et épuisant...
    S'ajoute à tout cela que je sens bien que ma condition financière va s'étioler, et que même si je travaille, je m'en sortirai difficilement, d'autant que mon ex compagnon gagnant moins que moi, je dois m'attendre à ce qu'il ne paie plus le remboursement du prêt immo un jour prochain...
    Et j'ai également peur que du fait de se retrouver dans la difficulté financière, il vide les livrets A des enfants sur lesquels je verse depuis plusieurs années une somme mensuelle(dérisoire certes, mais petit à petit, on devient moins petit) ou qu'il vide le compte joint, ou le mette à découvert....
    Toutes ces questions vous paraîtront sans doute un peu futiles, et vous en sourirez peut être si vous êtes passés par là, mais je suis dans la nouveauté de la situation et je n'arrive pas à la voir meilleure...Je veux juste pouvoir donner à mes enfants, qui sont encore petits et n'ont rien demandé, la possibilité de s'épanouir et de se construire sereinement, en leur donnant le meilleur, affectivement, émotionnellement et financièrement, malgré un "accident de parcours" qui ne relève pas de moi et que nous subissons de plein fouet tous les 3.
    Merci pour les messages que vous pourrez me transmettre.
    Ton eex a un comportement pzrfaitement conddamnable. Il n a pad a vider les vompted ainsi sans ton accord. Consulte un avoczt et n hesite pas a. Entammer une procedure.plus vite les chosrs seront claires et stabled et plus vite les enfanrs retrouverront de la. Srrenitee.
    Parles leur granchement avec des mots adaptes a leur agr..
    Bon courzge

Primo Solo
    Bonsoir à toutes(tous?) et merci de vos réconforts...
    J ai revu mon ex tout à l heure,pas facile,mais il était plus posé que la dernière fois, et nous avons pu discuter d une ou deux choses...
    Aspect positif,il est d accord pour une garde exclusive avec dvh 1we/2 et la moitié des vacances scolaires... Du coup, on fera sans doute une requête conjointe au jaf,mais savez vous si on doit forcément être représenté par un avocat en cas de requête conjointe ?
    Pour la maison, il propose un arrangement, qui demande réflexion mais que je n accepterai pas sans document officiel et signé devant un homme de loi(si c est possible)Comme il bosse encore un an dans la petite commune où nous habitons,il reintegrerait la maison (ce qui me permettrais de partir) pour se laisser le temps de faire QQ travaux pour la revendre à moindre perte. Évidemment, il paierait une part plus importante du prêt immo puisqu'il occuperait la maison... Bref,demain, je sais ce qui il me reste à faire: téléphoner à mon avocate pour savoir ce qui est possible...

Primo Solo Avatar de cocofoxx95
    Coucou,
    Ma petite expérience me permets juste de te répondre pour la requête conjointe : il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un avocat dans ce cas, il vous faudra juste être d'accord sur le mode de garde et le montant de la pension alimentaire (j'ai déposé mon "dossier" début avril l'année dernière, je suis passée fin novembre devant le JAF et le jugement a été rendu mi janvier pour te donner une idée &#128522
    Pour le reste en revanche je ne te serai d'aucune aide... 😞

Primo Solo
    Merci cocofoxx95,c est déjà ça...😃Apres,malheureusement, je crois que seul le temps pourra me donner plus de réponses...

Primo Solo Avatar de DollyPran
    Bonjour Kamille13,
    Il m'est arrivé la même chose il y a un an : elle est partie du jour au lendemain me laissant les 3 enfants avec le même mode de garde que toi.
    nous avons fait un divorce à l'amiable mais avons pris un avocat commun. Elle était déjà dans la procédure le lendemain de son départ...
    j'ai la chance que tout se soit déroulé comme prévu mais j'ai du renégocier le crédit pour garder la maison et le mettre à mon nom (pas de désolidarisation possible dans ce cas).
    En tous cas tu peux faire une main courante à la police pour signaler son départ effectif du domicile avec la date.
    Pour les enfants, ne pas leur cacher la vérité et surtout veiller à ce qu'ils ne culpabilisent pas, leu dire que ce n'est pas de leur faute.
    Rassemble un maximum de papiers tu vas en avoir besoin (extraits de comptes, état du crédit, titre de propriété, documents du notaire etc...)
    Il est certain qu'à cette période tu as d'autres choses en tête... réaliser la séparation (j'ai trouvé ses alliances deux jours après sur mon bureau) , avant d'en faire le deuil qui prendra plus de temps. Tes enfants sont là, ils t'aident aussi à penser à autre chose en cette période très difficile à vivre.
    Tout mon soutien et bon courage.

Primo Solo
    Merci DollyPran, de ton soutien,
    J'avoue que je suis paumée...et que seuls les enfants m'aident à avancer...J'essaie de les rassurer au mieux, de répondre à leur questions de façon simple et sans leur mentir, mais en ne m'étalant pas sur les détails qui appartiennent au monde des adultes, mais je continue à m'inquiéter pour leur avenir, à court et à long terme, car je me demande quelle image masculine va se graver dans leur petite tête, et quelle sera plus tard leur vision de la famille...
    La 2ème grosse panade dans laquelle cet idiot me met, c'est celui de la maison...Il gagne le SMIC, est en CDD&r jusqu'à août 2016 mais après, ce sera sans doute le chômage, et qui dit chômage dit non solvabilité, donc il arrivera forcément un moment où il ne paiera plus les prêts immo (700Euros mensuels à 2) et comme moi j'ai un emploi fixe, je comprends trop malheureusement ce qu'il va arriver...sauf que je ne pourrais pas assurer 700E de crédit mensuels+un loyer (car je ne veux pas rester dans cette maison, ni dans cette petite ville)+impôts+factures+tout le reste....J'ai l'impression que c'est toute ma vie qu'il fout en l'air...et celle de ses gosses avec.
    Comme je le disais dans mon dernier message, il me propose de s'installer dans la maison et de prendre en charge une partie plus importante du crédit en guise de "loyer" pendant l'année où il restera là, ce qui lui permettrait d'avancer dans les travaux pour revendre la maison dans un an à meilleur prix, et cela me permettrai également de partir, mais je ne peux pas accepter un tel accord "oral" sans garantie, et je ne sais pas s'il est possible de faire une attestation devant un avocat pour poser tout à l'écrit, ce qui me permettrai possiblement de me retourner si problème...Mais s'il n'est pas solvable, c'est toujours un problème...(je vois mon avocate demain) Et je suis tombée tellement des nues qu'il me quitte du jour au lendemain que je me demande s'il n'est pas entrain d'essayer de m'entuber dans cette proposition....
    Bref, voilà où j'en suis...pas évident, et je le dis déjà:Vivement la vente de la maison...

Comme je te comprends, mon ex est parti vivre avec une autre femme, a eu un autre enfant, bien sur maintenant il ne veut plus payer sa part de crédit, il m'a bloqué la mise en vente de l'appart, car acheté à deux, donc obligatoirement signature et accord des deux parties sur les contrats avec les agences, bref j'ai la banque constamment sur le dos car trop dur pour moi de tout assumer. Essaye de voir si tu peux faire une demande de suspension de crédit avec ton avocat, en attendant la vente de la maison.

Primo Solo
    Citation Envoyé par sly38 Voir le message
    Comme je te comprends, mon ex est parti vivre avec une autre femme, a eu un autre enfant, bien sur maintenant il ne veut plus payer sa part de crédit, il m'a bloqué la mise en vente de l'appart, car acheté à deux, donc obligatoirement signature et accord des deux parties sur les contrats avec les agences, bref j'ai la banque constamment sur le dos car trop dur pour moi de tout assumer. Essaye de voir si tu peux faire une demande de suspension de crédit avec ton avocat, en attendant la vente de la maison.

C'est exactement ce qu'il se passe aussi: Son envie de liberté et de changement de vie se traduit dans les fait par "je pars avec une nana de 23 ans"...Et, lui qui disait ne plus vouloir d'enfants, je mettrai ma main à couper qu'il lui en fera très vite...Mais bon, cela ne me regarde plus...
    Sauf qu'il faut absolument que nous arrivions à trouver une solution pour la maison, et que j'arrive à en partir (je vis dans une petite ville où tout va très vite, et j'ai déjà l'impression d'être regardé comme LA cocue...Pas évident non plus, et je ne veux pas que mes loulous en patissent...
    Une estimation immo a déjà été faite, mais bien en dessous de ce que nous devons encore...La seule solution est de faire quelques travaux de rafraichissement pour espérer la vendre, mais comment faire seule, avec les 2 loulous avec moi??? Je vois la banquière demain, je vais lui demander ce qu'il est possible de faire (suspension des crédit un moment? réechelonnage des crédit pour être moins prise de court lorsqu'il ne paieras plus rien-parce que je ne me fais pas d'illusions, ce jour là arrivera bien...)
    Bref, je suis dans le flou total et espère pouvoir vivre ailleurs très vite pour y voir plus clair et proposer à mes enfants un début de nouvelle vie...

Il faut que tu demandes une suspension de crédit.

Pour ma part je mets en vente mon appart à un prix inférieur de celui que j'ai payé quand on l'a acheté

Primo Solo

Pour ma part je mets en vente mon appart à un prix inférieur de celui que j'ai payé quand on l'a acheté
    ...Je n'imagine pas vendre la maison à hauteur de ce que l'on doit encore...

...Je n'imagine pas vendre la maison à hauteur de ce que l'on doit encore...
    Chez moi en Isère le marché immobilier a sacrément baissé et pas eu le choix que de baisser.

Grand Solo Avatar de Gefriz59

Perso la banque m'a dit qu'il fallait le consentement des deux parties pour une suspension du crédit...
    si vous avez des pistes à ce sujet cela m'interesse... recours d'avocat ou autre...
    L'imagination est plus importante que la connaissance... Albert Einstein

Citation Envoyé par Gefriz59 Voir le message
    Perso la banque m'a dit qu'il fallait le consentement des deux parties pour une suspension du crédit...
    si vous avez des pistes à ce sujet cela m'interesse... recours d'avocat ou autre...
    Il faut faire une demande auprès du tribunal après tu peux demander plus de conseil auprès d'un avocat.

Primo Solo
    Je confirme : j ai vu le directeur d agence de ma banque TT à l heure et il m a bien dit au une demande de suspension de crédits devait être conjointe... Et je confirme aussi ce que styl38 dit:l avocate que j ai rencontré m a parlé de la possibilité de saisir le juge pour un moratoire de 2ans pour suspendre tes remboursement s de credit... Elle m'a également expliqué que si un des conjoint refuse de signer un mandat de vente,le juge est là aussi compétent pour soit donner un pouvoir à l autre conjoint (sous conditions, et je ne les connais pas) soit obliger la vente (y compris par saisie) c est en lien avec l article du code civil qui dit que nul n est contraint de vivre dans l indivision...

Discussions similaires

1. Maman solo du 56, garçon et fille 12 ans et garçon 9ans
    Par Claire56 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2015, 01h36
  2. Maman solo du 52, fille 8 ans et garçon 5 ans
    Par ninie52 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2015, 21h30
  3. Maman solo du 45, jumeaux (fille/garçon) 7 ans et fille 5 ans
    Par april193 dans le forum Nouveaux Membres
    Réponses: 9