Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Le deuil de la vie de famille est il possible à faire pour l'enfant ?

Petit Solo Avatar de Tuit tuit

Le deuil de la vie de famille est il possible à faire pour l'enfant ?

Et si oui, quelles doivent être les conditions pour que ca se passe "au mieux" ?
    Dans mon cas, nous sommes séparés de plusieurs milliers de km avec le père. Notre fille vit avec moi. Lors de son dernier séjour chez nous (15 jours) il a dit à notre fille qu'il aimait sa maman (moi donc), nous prenait dans les bras,... pleins de trucs qu'on fait quand on s'aime quoi !
    Notre fille depuis son départ, hurle, cris, tape, mord, etc... ses oppositions sont encore plus fortes et plus intense, et elle régresse (pipi culotte, mange comme un bébé, demande à être dans mes bras constamment). Je suis inquiète pour ma fille. Que faut il lui dire ?
    Merci de votre aide les PS.

Primo Solo Avatar de Misstissu
    Il faudrait que le papa accepte votre séparation pour qu'il n'ait pas de comportements contradictoires quand il vous voit ! Je te cite "il a dit à notre fille qu'il aimait sa maman (moi donc), nous prenait dans les bras,... pleins de trucs qu'on fait quand on s'aime quoi !" Il ne devrait pas faire ça, car ça embrouille l'esprit de votre fille, qui va surement s'en prendre à toi : papa aime maman, mais maman ne veut plus qu'on habite tous les 3 ensembles ... normal qu'elle régresse.
    Essaye d'avoir une conversation calme avec ton ex pour lui expliquer cela, sans la présence de votre fille, pour son bien-être il doit l'accepter.
    Bon courage, le mien ça fait 7 ans qu'il est en plein déni de notre séparation, et quand il me ramène notre fils le dimanche soir, il est pitoyable, il se met à genou (à hauteur du petit), pleure, fait la boude, et dit "papa doit partir, ce n'est pas chez papa ici, meme si je le voudrais bien etre ici à la maison " ... et mon fils qui pleure ensuite pendant un bon moment une fois son papa parti !
    Faut etre ferme, et j'espère que lorsqu'il vient en France, ce n'est pas chez toi qu'il dort Sinon c'est foutu dans l'esprit de ta fille ..
    "N'ayez pas peur d'essuyer un échec, car ensuite, il arrivera forcément une jolie chose" ;) ... Mes 2 jolies "choses" à moi ont 7 ans 1/2 et 12 ans 1/2 :fete:

Super Solo
    Apparemment elle est plutôt jeune.

Déjà bien comprendre que sa réaction est normale et TRANSITOIRE...ne pas paniquer.

Tu peux lui expliquer la situation pour mettre des mots dessus avec des livres (il doit bien y en avoir qui parlent de parents séparés géographiquement, de deux maisons, de papas en déplacement etc...), ou en jouant avec des marionnettes, des personnages avec elle...
    (tu lances le jeu, tu fais le papa qui s'en va et puis tu lui laisses prendre son personnage, la maman, la petite fille etc...tu peux le faire avec des doudous, n'importe quel support)
    Ca va lui permettre d'extérioriser autrement.
    Et dans le jeu, à toi de faire passer les messages rassurants : tout ce que le doudou va pouvoir faire tout seul avec maman...et puis quand le doudou téléphone...et que le papa doudou revient...repart, revient...
    etc...
    il faut lui faire passer cette notion de rythme et de retour systématique du papa, ça la rassurera.

Tant qu'elle a besoin, tu réponds à son besoin de calins, et tu maternes, plus tu vas lui donner ce dont elle a besoin, plus vite les régressions passeront.

Plein de courage !

Citation Envoyé par Misstissu Voir le message
    Il faudrait que le papa accepte votre séparation pour qu'il n'ait pas de comportements contradictoires quand il vous voit ! Je te cite "il a dit à notre fille qu'il aimait sa maman (moi donc), nous prenait dans les bras,... pleins de trucs qu'on fait quand on s'aime quoi !" Il ne devrait pas faire ça, car ça embrouille l'esprit de votre fille, qui va surement s'en prendre à toi : papa aime maman, mais maman ne veut plus qu'on habite tous les 3 ensembles ... normal qu'elle régresse.
    Essaye d'avoir une conversation calme avec ton ex pour lui expliquer cela, sans la présence de votre fille, pour son bien-être il doit l'accepter.
    Bon courage, le mien ça fait 7 ans qu'il est en plein déni de notre séparation, et quand il me ramène notre fils le dimanche soir, il est pitoyable, il se met à genou (à hauteur du petit), pleure, fait la boude, et dit "papa doit partir, ce n'est pas chez papa ici, meme si je le voudrais bien etre ici à la maison " ... et mon fils qui pleure ensuite pendant un bon moment une fois son papa parti !
    Faut etre ferme, et j'espère que lorsqu'il vient en France, ce n'est pas chez toi qu'il dort Sinon c'est foutu dans l'esprit de ta fille ..
    C'est lui qui vit en France. Et si il vient chez nous. C'est lui qui a mis fin à notre relation car après l'accouchement je lui faisais des reproches sur la vaisselle et que la vie de famille lui faisait peur (moins de liberté). Mais pourtant il a une copine depuis 8 mois (qui attend de lui un engagement).
    Etre ferme ok. Mais je dis quoi à ma fille, qu'on s'aime plus ?

Citation Envoyé par skeepy Voir le message
    Apparemment elle est plutôt jeune.

Déjà bien comprendre que sa réaction est normale et TRANSITOIRE...ne pas paniquer.

Tu peux lui expliquer la situation pour mettre des mots dessus avec des livres (il doit bien y en avoir qui parlent de parents séparés géographiquement, de deux maisons, de papas en déplacement etc...), ou en jouant avec des marionnettes, des personnages avec elle...
    (tu lances le jeu, tu fais le papa qui s'en va et puis tu lui laisses prendre son personnage, la maman, la petite fille etc...tu peux le faire avec des doudous, n'importe quel support)
    Ca va lui permettre d'extérioriser autrement.
    Et dans le jeu, à toi de faire passer les messages rassurants : tout ce que le doudou va pouvoir faire tout seul avec maman...et puis quand le doudou téléphone...et que le papa doudou revient...repart, revient...
    etc...
    il faut lui faire passer cette notion de rythme et de retour systématique du papa, ça la rassurera.

Tant qu'elle a besoin, tu réponds à son besoin de calins, et tu maternes, plus tu vas lui donner ce dont elle a besoin, plus vite les régressions passeront.

Plein de courage !
    Elle a 2,5 ans.
    Super ! Je mets en application demain. Merci

Primo Solo Avatar de mahalias
    Bonsoir, s'il vient chez vous la pièce dans laquelle il dort est également importante. Est-ce toujours lui qui vient ? avez vous fait l'expérience que ce soit votre fille qui se rende chez lui ? (même si tu es dans les parages et qu'elle loge chez lui tandis que tu loges à proximité)
    Je pense qu'il faut réussir à dire à ta fille que vous ne vous aimez plus, et lui expliquer peut-être que papa aime maman seulement comme une amie ?
    Comment cela se passe entre deux ? est-ce qu'il communique par internet en vidéo ?
    Bon courage pour faire cette mise au point tant avec lui qu'avec votre fille
    Tu peux laisser ton sourire changer les gens, mais ne laisse pas les gens changer ton sourire.

Citation Envoyé par mahalias Voir le message
    Bonsoir, s'il vient chez vous la pièce dans laquelle il dort est également importante. Est-ce toujours lui qui vient ? avez vous fait l'expérience que ce soit votre fille qui se rende chez lui ? (même si tu es dans les parages et qu'elle loge chez lui tandis que tu loges à proximité)
    Je pense qu'il faut réussir à dire à ta fille que vous ne vous aimez plus, et lui expliquer peut-être que papa aime maman seulement comme une amie ?
    Comment cela se passe entre deux ? est-ce qu'il communique par internet en vidéo ?
    Bon courage pour faire cette mise au point tant avec lui qu'avec votre fille
    Mais... si on s'aime on dit quoi à notre fille ?
    J'ai un lit d'une personne, donc il dormait dans le salon mais on se rejoignait quasiment tous les jours... avec des sentiments des 2 côtés...
    Oui, on fait souvent des vidéos, je nourris beaucoup leur lien.

Supra Solo Avatar de boobka
    vous vous aimez mais vous vivez à des milliers de kilomètres et chacun fait sa vie (le papa vit avec une autre femme).

il faut lui dire la vérité à cette petite.

et ne pas te mentir à toi aussi.
    qu'il ne te mente pas.que tu ne te mentes pas.
    vous avez fait un drole de choix, mais c'est votre vie.

votre petite n'a pas à faire le deuil d'une vie de famille puisqu'elle ne l'a pas connue cette vie de famille.
    son soucis c'est d'avoir un père aimant qui vit à des milliers de km et qui disparait... avec le stress que sa maman puisse aussi bien disparaitre..
    quel message recoit-elle sur l'amour ? il dit qu'il vous aime mais ne reste pas auprès de vous... elle vit avec un papa fantome... et une maman qui accepte ça... elle a besoin d'etre rassurée pas de faire un deuil.
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Citation Envoyé par boobka Voir le message
    vous vous aimez mais vous vivez à des milliers de kilomètres et chacun fait sa vie (le papa vit avec une autre femme).

il faut lui dire la vérité à cette petite.

et ne pas te mentir à toi aussi.
    qu'il ne te mente pas.que tu ne te mentes pas.
    vous avez fait un drole de choix, mais c'est votre vie.

votre petite n'a pas à faire le deuil d'une vie de famille puisqu'elle ne l'a pas connue cette vie de famille.
    son soucis c'est d'avoir un père aimant qui vit à des milliers de km et qui disparait... avec le stress que sa maman puisse aussi bien disparaitre..
    quel message recoit-elle sur l'amour ? il dit qu'il vous aime mais ne reste pas auprès de vous... elle vit avec un papa fantome... et une maman qui accepte ça... elle a besoin d'etre rassurée pas de faire un deuil.
    Elle connait la vie de famille quand on est tous les 3 chez moi (quand le papa est là) et du souvenir qu'elle a gardé bébé (elle avait 9 mois quand on s'est séparé).
    Son papa la rassure beaucoup en lui disant tout le temps qu'il l'aime (par skype très souvent).
    Elle doit avoir effectivement peur pour moi car en plus j'ai déclaré pas mal de problème de santé depuis la séparation (thyroide,...). Hier par ex, je suis tombé, le genou explosé, ma fille a vu mon bobo et s'est mise à crier et pleurer fort, elle a eu très peur, c'était très surprenant.
    Je lui dis évidemment que je l'aime, je fais énormément d'activité avec elle à mon initiative ou à sa demande. Je suis sur les rotules d'ailleurs et vu ma chute sur le genou ce n'est pas qu'une façon de parler
    Mais je sais pas quoi lui dire au niveau des sentiments entre son père et moi. Que j'aime son père mais que lui non (malgré ce qu'il lui a dit : qu'il m'aimait) et qu'il a une copine ?

Super Solo Avatar de lmbzh
    Je crois que le soucis, c'est qu'elle ne peut pas se sentir en sécurité affective puisque tu ne l'es pas... Mais je ne suis pas psy...
    Je veux dire par là que si tu aimes toujours son père, alors qu'il vit sa vie ailleurs avec toute l'ambiguité qu'il entretient lorsqu'il est là, elle resent forcément tout ça. Je ne suis pas partisane du fait de lui parler des sentiments entre son père et toi, encore moins de lui expliquer qu'il a une copine. Comment veux-tu qu'elle fasse le deuil de la vie de famille lorsque toi, tu ne sembles pas l'avoir fait...
    A ta place, je me ferais aider (pmi, psy ou autre) pour dénouer tout ça si jamais ta fille continue à t'interroger par son comportement.
    Ne pas oublier non plus qu'elle a deux ans et demi, l'âge normal d'une phase d'opposition pour n'importe quel enfant...
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Citation Envoyé par lmbzh Voir le message
    Je crois que le soucis, c'est qu'elle ne peut pas se sentir en sécurité affective puisque tu ne l'es pas... Mais je ne suis pas psy...
    Je veux dire par là que si tu aimes toujours son père, alors qu'il vit sa vie ailleurs avec toute l'ambiguité qu'il entretient lorsqu'il est là, elle resent forcément tout ça. Je ne suis pas partisane du fait de lui parler des sentiments entre son père et toi, encore moins de lui expliquer qu'il a une copine. Comment veux-tu qu'elle fasse le deuil de la vie de famille lorsque toi, tu ne sembles pas l'avoir fait...
    A ta place, je me ferais aider (pmi, psy ou autre) pour dénouer tout ça si jamais ta fille continue à t'interroger par son comportement.
    Ne pas oublier non plus qu'elle a deux ans et demi, l'âge normal d'une phase d'opposition pour n'importe quel enfant...
    Oui c'est juste.
    Mais ca y'est j'ai décidé d'entamer le travail de deuil (famille), enfin de le réentamer puisque je l'avais commencé et que le séjour du papa a tout envoyé valser.

Merci pour votre aide et votre soutien les PS

Super Solo Avatar de lmbzh
    Comme je dis souvent, garde le cap!
    Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il est essentiel que tu le fasses. (GANDHI)

Citation Envoyé par lmbzh Voir le message
    Comme je dis souvent, garde le cap!
    Ca me plait ça : "garder le cap"

Super Solo Avatar de tchatcha
    Tu as le droit d aimer encore ton ex, mais le problème est acceptes tu de continuer cette histoire alors qu il a une copine?
    Chaque histoire n est pas idilique mais l important est que toi tu ne souffre pas.
    Ta fille trouvera un équilibre si ses parents en ont personnellement.
    Les enfants sont des eponges à emotions mais j imagine que cela tu le sais.
    Tu peux très bien dire à ta fille que tu l aime aussi mais que votre histoire n est plus possible ect...
    Sans rentrer dans les détails car ce sont justement les détails qui sont complexes pour toi même.
    Il faut que tu différencie bien ta relation de femme avec ton ex et la relation qu a ta fille avec ses parents.
    Car dans ce que j entends tout est mélangé.
    Je pense que ce n est pas à ton ex de se positionner mais à toi de savoir ce que tu veux et de positionner en fonction de cela et le reste suivra.
    Je te donne un exemple mon fils a à peu près le même âge que ta fille et il ne fait pas de régression et accepte tout à fait la situation familiale.
    D ailleurs comme ta.fille il n a jamais connu de situation familiale type puisqu on s est séparé qd notre fils avait 7 mois donc notre fils a toujours connu notre séparation.
    Et le truc c est que je suis claire avec mon ex, enfin sur la base car parfois je suis un peu nostalgique de cette soit disant vie de famille mais la réalité refait vite surface.
    Je lui ai expliqué que son papa et moi avions été amoureux quand on a voulu l avoir et que maintenant on ne l est plus et qu on ne s'entend plus bien mais on est très heureux qu il soit là, même au point parfois que l on se dispute car on voudrait chacun passer plus de temps avec lui
    On l aime tout autant tous les deux.
    Par contre son père ne lui a jamais dit car je pense que ce serait pour lui accepter et faire le deuil de cette vie de famille et puis la communication et lui c'est pas son truc.
    Je pense que c est la société qui a créé cette vie de famille idilique qui, maintenant, n est plus trop d actualité avec toutes ces séparations.

Tuit tuit c est à toi de faire le choix d un chemin, c est à toi de trouver un bon équilibre et ta fille y trouvera son équilibre.
    Aller courage, pas facile mais c est pour du mieux à la sortie
    Dernière modification par tchatcha ; 01/02/2015 à 10h59.
    "Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges

Discussions similaires

1. Faire le deuil de sa vie de famille...insupportable
    Par laetiloe dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/10/2013, 16h00
  2. qui a du faire le deuil d'un enfant ?
    Par kiabou dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2011, 22h49
  3. Les phases nécessaires pour faire le deuil?
    Par saumanas dans le forum Psycho Santé
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 19h20
  4. Faire le deuil de la vie de famille
    Par MAAC09 dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2008, 21h01
  5. c'est bizarre, faire un enfant et ne pas rester "en famille"
    Par phetmani dans le forum Vie Sociale
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2008, 12h53

Règles de messages