Le forum est fermé pour une durée indéterminée.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Discuter éducation avec son ex

Super Solo

Discuter éducation avec son ex

bonjour à tous!
    je viens sur ce forum car une question me turlupine... comment peut-on discuter sereinement (ou le plus possible) d'éducation avec son ex. lorsqu'on est en couple, c'est déjà en général LE sujet qui amène à des discussions virulente à minima...
    la question générale étant posée, je vais vous exposer un peu plus mon cas.

je me suis séparée de mon ex car il est dans une phase de grosse remise en question personnelle... on fait la garde alternée pour notre fille de 3 ans car on est bien d'accord sur le point que 1) elle n'a rien à voir avec notre séparation 2) elle a besoin autant de son père que de sa mère.
    sauf que.... perdu comme il est dans sa recherche personnelle, il ne cesse de croire que je n'aime pas les hommes et que je transmets cela à notre fille. c'est bien évidemment faux, mais aller lui faire entendre raison...
    du coup il lit plein de bouquins sur la sexualité masculine, la place du père etc... mais je trouve qu'il les digère mal: du coup quand ma fille lui a demandé où elle était avant (ce à quoi perso je répondais juste: dans mon ventre), il lui a dit qu'elle était à la fois dans ses testicules (oui, oui, de manière aussi précise que ca) et dans mon utérus...
    je lui ai alors dit que non en tant qu'individu, notre puce n'a été constitué que dans mon ventre, et que s'il voulait parler de lui à ce moment là faudrait dire qu'il y avait une pièce d'elle en lui, un autre en moi et qu'elles se sont réunis, comme un puzzle dans mon ventre...
    bref, j'ai peur qu'il la perturbe plus qu'autre chose, mais je sais pas comment lui dire car il est plein de bonnes intentions (conforté dans cette idée par ses lectures)....et il insiste d'ailleurs fortement pour que je lise ses bouquins... j'en ai lu juste un passage (justement sur le coup des testicules) mais je confirme qu'il retransmets mal les idées éducatives du bouquin... j'avoue que je n'ai pas nonj plus envie de débattre pendant des heures sur l'interprétation qu'il faut faire de tel ou tel passage d'un bouquin... bref un peu paumée, un peu lasse de ces éternels questionnements ... merci de me donner vos avis!

Supra Solo Avatar de lakeulette
    quand j'ai lu le titre, je me suis dit "je peux pas parler education avec mon ex car lui meme n'en a pas ...", mais je digresse

Blague a part, l'essentiel est la, elle est une petite partie de vous deux, quelle importance ca a de dire que "oui sans uterus, elle ne serait pas"....a part flatter ton ego (et du coup, je rejoins ton ex), ou a part remettre la veracité scientifique dans sa bonne marche pour une puce de 3 ans....

tu crois vraiment que ca va la perturber....je suis désolée, mais si tu es lasse de ces eternels questionnements, lache un peu prise.... sur ce genre de trucs
    Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Primo Solo Avatar de clem1985
    Bonjour Julie, aie aie situation pas facile à vivre j'imagine bien :/ bon visiblement tu gardes tout de même un bon contact avec le papa, vous êtes vous déjà posés autour d'un café (dans un lieu neutre) et sans votre puce pour discuter de ce qui te turlupine ?
    Quand l'autre est à l'écoute c'est deja un avantage mais il est certain que si il suit tous les conseils de ses bouquins, ça va destabiliser cette petite puce
    Voila je suis pas super douée en conseils lol, mais je penses que si il possible d'en discuter comme ça ce sera plus serein pour vous
    Courage

Supra Solo
    oh en effet il est très précis
    dis lui qu'il y a des livres sympas pour les enfants mais elle a tout juste 3 ans

je n'ai pas eu de discussions virulentes sur le sujet éducatif avec mon ex, et j'en ai pas encore aujourd'hui donc ça va, je ne suis pas dans le quota général
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie... pas leur différence

Supra Solo Avatar de raheny
    ben il a pas tort le papa après faut mettre les formes
    pourquoi il t'inquiètes ces livres ?
    ça peut etre bien qu'il se cherche ça peut faire sortir du positif pour ta fille !

après discuter de tout en amont c'est pas envisageable !!
    la vie te rattrapera toujours
    donc les lignes principales mais normalement avant son depart vous aviez dit en parler ?
    Il y a toujours trois solutions a un problème. Le tout c'est de les trouver !
    La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Super Solo Avatar de sandy1234
    C'est un peu précis pour une petite de 3 ans mais je ne pense pas qu'elle puisse en être traumatisée pour autant. Je pense surtout qu'elle aura du mal à comprendre. Il ne s'agit pas là de véritable divergence d'éducation, rien de dramatique. Discute en avec lui mais ne t’inquiètes pas outre mesure.
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Super Solo

re

Citation Envoyé par clem1985 Voir le message
    Bonjour Julie, aie aie situation pas facile à vivre j'imagine bien :/ bon visiblement tu gardes tout de même un bon contact avec le papa, vous êtes vous déjà posés autour d'un café (dans un lieu neutre) et sans votre puce pour discuter de ce qui te turlupine ?
    Quand l'autre est à l'écoute c'est deja un avantage mais il est certain que si il suit tous les conseils de ses bouquins, ça va destabiliser cette petite puce
    Voila je suis pas super douée en conseils lol, mais je penses que si il possible d'en discuter comme ça ce sera plus serein pour vous
    Courage
    ... justement tout le souci est là... car notre séparation reste relativement récente (fin decembre) et que trop de colères, d'incompréhension de part et d'autres font que les discussions restent difficiles: si l'on en reste à des généralités, à la partie matérielle (la question de la maison qui est pas encore réglée à 100%), on arrive à se parler, mais dès qu'il s'agit d'autre chose, notamment de notre fille, on est tout les 2 à cran, sur la défensive,croyant que l'autre nous juge et nous dit qu'il nous trouve mauvais père ou mauvaise mère... alors que ce n'est pas le cas, mais seulement qu'il faut qu'on arrive à avoir des accords communs sur l'éducation de notre fille. je précise que par contre, quoiqu'il en soit on ne se "fighte" jamais devant la miss, mais par mail.
    je me demande si avec le temps, on arrivera à communiquer plus sereinement !

Super Solo Avatar de sandy1234
    Tu sais pour être en garde alternée je pense qu'on est obligé de faire des concessions car on est 2 à gérer le quotidien avec chacun sa vision des choses: le tout est de se retrouver sur ce qui prime vraiment.
    Vivre chaque jour en puisant le meilleur: des petits bonheurs au grand bonheur, il n'y a qu'un pas: le tout c'est de le franchir! :)

Supra Solo Avatar de carine38
    Franchement... Laisse-le faire.
    Et, en fonction des questions que ta fille te pose, tu lui réponds à ta façon... Elle fera elle-même le tri dans les différentes réponses selon son âge, sa compréhension, etc...

Vous êtes séparés, chacun fait comme bon lui semble chez lui et n'a pas de comptes à rendre à l'autre !

Supra Solo Avatar de boobka
    quand on ne peut pas discuter...ben on discute plus... on dit juste "ok, j'ai compris ce que tu pense mais je ne pense pas comme toi" c'est tout..
    et chacun fait ce qu'il veut/comme il veut/peut avec l'enfant...
    c'est l'avantage de la séparation !!

ensuite devant l'enfant, ben faut dire pareil "ah, papa (ou maman) a dit/fait ça comme ça ? ok. moi je pense plutot que/ moi je préfère comme ça, ou je ne suis pas d'accord avec lui."
    ou quand c'est plus important "écoute mon loulou, on est différent, papa il fait comme il veut chez lui, ici c'est moi qui décide, c'est comme ça, chez papa tu fais ce qu'il te dit, ici tu fais ce que je te dis"...

ah les joies de l'éducasssssionn !
    Les voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On rêve sur les cartes, on répète les noms magnifiques des villes inconnues...(J.Kessel)

Super Solo Avatar de mina
    Comme tu l'as dit, même en couple, la question de l'éducation est souvent très sensible.

Tout simplement parce que dans un couple il y a deux individus qui n'ont jamais à 100% la même conception de l'éducation.
    L'éducation que l'on donne à nos enfants n'est donc jamais exactement celle que l'on avait rêvé parce que l'autre parent a aussi son mot à dire et qu'il faut bien faire des concessions. Et parce qu'il n'y a pas de vérité en matière d'éducation, ce serait trop simple.

Alors il faut bien adapter notre idée de l'éducation idéale à la réalité, à la personnalité de l'enfant d'abord, à l'environnement aussi, et bien entendu à l'idée que se fait l'autre parent de l'éducation.
    Pour cela il faut effectivement des discussions, c'est à dire l'écoute respective de la conception de chacun pour arrivé au moins mauvais compromis entre les deux.

S'agissant de l'exemple cité, à savoir d'où vienne les bébés, toute femme que je suis, j'ai toujours dit à mes enfants qu'un bébé se fait à partir de deux graines données par chacun des parents. Monsieur n'y a peut être pas mis les formes, mais je le rejoins sur le fond.
    Carpe Diem

Super Solo

re

Citation Envoyé par mina Voir le message
    Comme tu l'as dit, même en couple, la question de l'éducation est souvent très sensible.

Tout simplement parce que dans un couple il y a deux individus qui n'ont jamais à 100% la même conception de l'éducation.
    L'éducation que l'on donne à nos enfants n'est donc jamais exactement celle que l'on avait rêvé parce que l'autre parent a aussi son mot à dire et qu'il faut bien faire des concessions. Et parce qu'il n'y a pas de vérité en matière d'éducation, ce serait trop simple.

Alors il faut bien adapter notre idée de l'éducation idéale à la réalité, à la personnalité de l'enfant d'abord, à l'environnement aussi, et bien entendu à l'idée que se fait l'autre parent de l'éducation.
    Pour cela il faut effectivement des discussions, c'est à dire l'écoute respective de la conception de chacun pour arrivé au moins mauvais compromis entre les deux.

S'agissant de l'exemple cité, à savoir d'où vienne les bébés, toute femme que je suis, j'ai toujours dit à mes enfants qu'un bébé se fait à partir de deux graines données par chacun des parents. Monsieur n'y a peut être pas mis les formes, mais je le rejoins sur le fond.
    je suis tout à fait d'accord avec toi, et je me dis que ce serait la solution de facilité de vu qu'on est séparé ne pas parler et essayer de trouver un compromis mais bon.. je crois que pour le moment c'est encore trop tot et que du coup pour un certain temps chacun va faire à sa manière, en essayant de ne pas discréditer l'autre.

et juste petite précision: quand ma fille me demandait où elle était avant, pour moi ce n'était pas encore la question de sa conception, c'était juste une question prosaique (qui est aussi liée à la séparation, à sa tante qui attend un bébé...) donc je répondais de la manière la + prosaique: où tu étais? dans mon ventre. elle m'aurait demandé comment je suis née, là j'aurais parlé de sa conception.
    ce n'est pas parce que je veux éluder la question de la conception, mais c juste que je ne veux pas anticiper ses questions et la laisser grandir à son rythme. on a souvent trop tendance à parler aux enfants comme à des grands, et déjà avec la séparation on lui demande de mûrir plus vite alors pour le reste, je ne veux pas la presser, juste l'accompagner dans son developpement, son eveil.

Super Solo Avatar de rosie201
    Je trouve bien que ton ex se documente et cherche à répondre aux questions de votre enfant.

Si on est plus ensemble, il y a désaccords et souvent sur beaucoup de choses.
    L'éducation peut en faire partie et chacun y participe comme il le PEUT.
    Peux-tu lui envoyer un mail en lui disant que tu appprécies sa démarche en glissant que les mots employés sont trop difficiles à comprendre pour une enfant de cet âge ?
    Si ton ex a eu un bon rapport avec l'école, ce ne sont que des ajustements; autrement, si l'école est un réel sujet de discorde, accroche-toi et défends tes positions. Cependant, écoute le aussi.
    Chacun est différent , mais nous sommes tous semblables !!!!

Supra Solo Avatar de lakeulette
    Citation Envoyé par rosie201 Voir le message
    Peux-tu lui envoyer un mail en lui disant que tu appprécies sa démarche en glissant que les mots employés sont trop difficiles à comprendre pour une enfant de cet âge ?
    C'est quoi qui est difficile comme mots dans le discours de l'ex ??? testicules ?
    Les miennes utilisent le mot testicules, vagin, tibia, abdominaux, ....a 3 et 4 ans et 1/2..... il faut etre précis ca ne les pertubera pas...
    a moins qu'il dise "tu es sorti de mes c**lles" ...mais c'est un autre probleme

Pour réussir dans la vie ? optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complétement indifférent en surface et pédalez comme un furieux en dessous !!!

Discussions similaires

1. Discuter de sa vie amoureuse avec ses enfants
    Par Dane dans le forum Enfants Education
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/03/2013, 00h03
  2. Discuter avec des PS ayant des grands ados (16 ans et plus)
    Par Noc dans le forum Enfants Education
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/07/2008, 20h18
  3. problème pour discuter avec les membres
    Par petitcha dans le forum Le site Parent-solo.fr
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 21h04
  4. problème éducation avec mes enfants
    Par liloh dans le forum Enfants Education
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/10/2007, 13h57
  5. Discuter avec un homme par téléphone : la faute ?
    Par Carolyn dans le forum Droit Finances
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2006, 10h41

Règles de messages